Tous les articles par aisyk

yopyopyopyopyop
guide coupé

Parution du second tome du Guide d’autodéfense numérique

Après notre article sur la récente loi « anti-terroriste », nous relayons ici la dernière version du guide d’autodéfense numérique.

Quatre ans après la parution du premier tome du Guide d’autodéfense numérique, le second tome, dédié aux enjeux liés de l’utilisation des réseaux et d’Internet est enfin terminé. Cet ouvrage vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. Les deux volumes sont d’ores et déjà disponibles en consultation et en version imprimable à l’adresse http://guide.boum.org/.

Les technologies numériques, auxquelles il est devenu très difficile d’échapper, offrent des possibilités de contrôle et de surveillance inédites. S’ils semblent souvent très pratiques, ces outils sont également de puissants supports dans les processus de surveillance et de répression. C’est à partir de ce constat, et de la détermination à ne pas se laisser contrôler par quelque Big Brother que ce soit, qu’un collectif s’est attelé il y a plus de quatre ans à la rédaction du « Guide d’autodéfense numérique ».

Jusqu’ici, seul le premier tome, qui se concentre sur l’utilisation d’un ordinateur « hors connexions » — on pourrait aussi bien dire préalablement à toute connexion, était disponible. Un second volume vient enfin le compléter. Il ambitionne de permettre à tout un chacun de comprendre quels sont les risques et les limites associés à l’utilisation d’Internet et de se donner les moyens de faire des choix éclairés quant à nos usages de l’Internet.

Ce second tome est accompagné d’une troisième édition revue et corrigée du premier volume qui prend en considération les révélations concernant l’état actuel de la surveillance numérique ainsi que les dernières évolutions légales et techniques – et notamment les nouvelles versions des systèmes Debian et Tails.

On trouve dans ce « Guide d’autodéfense numérique » enfin complet des éléments de compréhension de l’outil informatique et de ses failles, des éléments de réflexion permettant d’élaborer et de mettre en place des « politiques de sécurité » et des outils permettant à quiconque d’apprendre et de répandre des pratiques de protection appropriés à chaque situation.

Pour en finir avec les illusions et les demi-solutions, apprenons et diffusons des pratiques d’autodéfense numérique !

Source : http://guide.boum.org/

 

Sirona Records Mix Tape #8

Quelques nouvelles du netlabel Sirona Records avec leur dernière sortie. Une compilation ambiant, idm, electronica !

Spectateur – Dans L’Ombre [FPR073]

Nouvelle sortie du Netlabel Fresh Poulp Records !

La première sortie de Spectateur sur Fresh Poulp Records date de 2007. Depuis, Spectateur et Fresh Poulp Records ont vécu un paquet d’aventures ensemble. Des concerts aux 4 coins de la France mais aussi à l’étranger et puis pas mal d’albums, notamment avec son autre projet Remington (anciennement Hugo/pieR), duo Hip-Hop angevin avec Hugo. Spectateur est plus qu’un simple artiste présent dans notre catalogue, c’est un membre de notre famille et c’est bel et bien pour ça qu’on présente avec plaisir son nouvel EP, « Dans L’Ombre ». Entre post-electronica et Abstract Hip-Hop, on y retrouve d’autres influences grâce notamment à la présence d’Antoine Chevalier à la guitare. En guise de Bonus, Spectateur vous propose son remixe du groupe IDEM, angevins aussi et qu’on ne présente plus. -

See more at: http://www.fresh-poulp.net/releases/fpr073/#sthash.N8KX9DmB.dpuf

Subwise Netlabel

Nous allons continuer à voyager dans le microcosme numérique de la musique libre. Parmi les découvertes, et après l’Indonésie, le Chili, l’Espagne, nous pouvons aussi trouver des Russes.

Le Netlabel Subwise a de bons arguments électro, ambiant, idm à vous faire partager.

 

Sun Synch : Hybris

Une sortie sur le Netlabel LCL !

Murmures à propos du maxi

« Ceci n’est pas seulement un album, c’est un appel rationnel, logique et modern hurle depuis ce monde archaïque et inconscient… Il souleve des sujets profonds et derangeants. L’hybris se manifeste sous la forme d’une fierte, un ego surdimensionne, qui impregne toutes les spheres de la vie. C’est la petite voix qui vous pousse dehors la nuit, c’est votre héritage psychique… Combattez-le, dominez-le ou soyez absorbe par lui ! »

Sun Sunych – Septembre 2014

Sun Synch, septembre 2014

See more at: http://www.lclweb.org/audio_lp_lcl42.htm#sthash.71u2vKC9.dpuf