Le début (ce qu’il va se passer à partir de la semaine prochaine)

Le début (ce qu’il va se passer à partir de la semaine prochaine)

Ça sonnerait presque comme une blague, mais on y arrive enfin ! Les choses vont bouger et la V3 va pouvoir vraiment commencer et ce, dès la semaine prochaine. Vous allez donc voir des vrais changements (et pas juste des petites bannières ci-et-là comme ce fut le cas jusqu’alors).

Du coup, autant vous prévenir et vous expliquer un peu en avance ce qu’il va se passer et pourquoi  !

Le site actuel il devient quoi ?

Le plan initial était plutôt simple : on stabilisait le site actuel (qui a subi pas mal d’attaques de gens malveillants ainsi que quelques gros bugs) et on amorçait tranquillou la nouvelle version. Ce plan était parfait sur le papier, mais impossible à mettre en oeuvre en réalité.

Pourquoi ? Eh bien, dogmazic est un site qui, en bien des points est un magnifique travail. Le seul souci, c’est que c’est un site qui à été conçu de façon un peu chaotique par de nombreuses personnes et équipes, et qui à dû s’adapter à de nombreuses configurations au fil du temps. Pour faire une analogie, c’est un peu comme une vieille étagère familiale que tout le monde répare depuis des générations : ça tient debout, mais faut surtout pas la bouger ; sinon gare !

Eh bien, qu’on l’ai voulu ou non, l’étagère à été un peu trop bougée ! Entre les attaques et le changement de serveur… C’était trop pour ce vénérable site ! On aura bien essayé de remettre les étagères en places, mais impossible de savoir à quoi sert telle ou telle vis ou si le retrait d’une planche ne risque pas de tout foutre en l’air. Bref vous l’aurez compris, il est un moment où il faut admettre que les choses ont vécu, aussi belles soient-elles.

J’en profite au passage pour saluer les-dites personnes qui ont bosser sur le site pour leur formidable travail. Il n’y a personne à blâmer pour la situation actuelle. Au contraire, tous les gens qui ont bossé sur Dogma se sont démerdés comme ils pouvaient, souvent avec les moyen du bord et parfois avec peu (ou pas)  de connaissances initiales, et ils ont quand même réussi à faire un site qui à tenu plus de 5 ans ! Chapeau bas.

Du coup, en un mot comme en cent : le site actuel va être fermé, sans quoi nous passerions notre vie à lui prodiguer des soins palliatifs sans jamais pouvoir avancer !

Nos morceaux ?! Nos messages ?! Nos données !

Rassurez vous, rien ne sera perdu ! On va juste fermer les inscriptions de morceaux pour le moment, couper les services annexes (commentaires,…). L’accès aux morceaux actuels se fera dans un second temps sous une forme minimale ( accès aux fichiers pour le téléchargement et probablement un petit player). A terme on les intégrera au nouveau système, mais pour ça il faudra un chouilla de patience !

Ce qui se passe la semaine prochaine

Du coup, sur la fin de semaine prochaine (semaine du 3/12/12) on va ouvrir un nouveau portail pour dogma qui fera office de “logement temporaire pendant les travaux”. Le but est d’avoir un site avec des outils récents est sains pour qu’on puisse discuter et bosser sans y penser. Très concrètement voila ce que vous allez trouver :

  • Une nouvelle interface d’inscription et de gestion des profils (avec le profil des inscrits actuels pré-importé) qui permettra de s’inscrire simultanément à tout les services de dogma (peu importe combien on en ajoutera dans le futur !)

  • Un nouveau forum tout neuf (avec les messages précédents pré-importés)

  • Un nouveau blog tout neuf

  • Ainsi que quelques autres services pour la collaboration entre développeurs et le suivi de l’avancement du projet

  • liste non-exhaustive et temporaire…

Le but derrière cette manœuvre est de mettre une place une base solide qui subsistera à la nouvelle version et qui nous permettra de rester en contact pendant toute la durée du développement – et au delà. Que ce soit pour les annonces, les suggestions, les rapport de bugs ou la collaboration.

Pendant ce temps là, le blog et le wiki permettront de garder une vie militante active.

Pour résumer : ce qui se passe la semaine prochaine c’est la première étape du développement de la V3 : les outils qu’il faut pour qu’on reste en contact et qu’on puisse bosser ensemble. Prenez ça comme la mise en place des fondations de la nouvelle maison !

(Merci à Alphonse pour l’orthographe !)

P.S. : pour désamorcer d’emblée les inévitables (quoique dispensables)  critiques du type , “j’aime pas la nouvelle couleur”, je rappelle que le portail temporaire est… temporaire.

8 réflexions sur “ Le début (ce qu’il va se passer à partir de la semaine prochaine) ”

  1. je suis déjà sur plusieurs sites comme bien d’autres, mais je reste très attaché à celui-ci! parce qu’il est vrai! comme peu d’autres… en tout cas, merci de continuer! et peu importe que ce soit long ou non, bientôt c’est certain, nous nous retrouvons! à plus tard nous tous!

  2. Eh bien , si c’est pas joli tout ça …
    Je vois que vous avez trouvé les forces nécessaires à la renaissance (et non pas rénovation , puisque c’est c’est bien le cas là) de notre site et asso préférés.

    Donc , de mon côté je suis très fier des engagement de la nouvelle équipe (qui restent en rapport avec les membres (adhérents ou non) et ouverts de plus… désolé je l’ai dit ;) )

    Je suis tout à fait fait d’accord avec la deuxième partie de l’intervention de Shangril …

    à savoir ,

    écrit par Shangril :

    <>

    Pour ma part :

    Je ne fréquentais plus les forums rien qu’à cause de tout ça je précise , et c’est bien le cas de beaucoup de monde , on y voyait auparavant effectivement toujours les mêmes discours , même querelles , sur fond politique d’un négativisme obsessionnel … (encore désolé , mais nous tous : membres adhérents, n’étions pas là pour simplement déposer 10 ou 20 € dans une tirelire et assister à des gué-guerres , mais ce fût bien le cas .

    Tout finissait en empoignades stériles avec aucune concession de compréhension ou d’attention l’égard des autres.

    (oui , j’arrête !)
    Enfin je résume , bah oui j’ai des choses positives à dire (non , non je n’ai pas été à kikoolol land)
    Ce sont surtout ces efforts regroupés de toutes les équipes et de la plupart des artistes qui militent qui ont fait que depuis le début ce site est tout de même le site de la musique libre et rien d’autre , toutes ces personnes engagés dans une seule même cause cette fois , pas comme certains site émergents , qui espère en toute bonne fois devenir les « maîtres du monde  » (mouarf !) …

    (j’émet un petit rappel : il faudrait juste notifier que ce site n’est pas simplement un dépôt où l’on balance tous ses jolis petits morceaux sans trop se mouiller les manches , enfin je dis ça , ma santé devait être défaillante tout comme celle de shangril à ce que j’ai pu lire émanant d’une personne (qui décidément tient les même discours depuis que je la croise sur des forums)

    aller , santé ! Oui , c’est bientôt l’heure e vous serrer une bonne poignée et de se souhaiter la meilleure année possible en musique …

    j’ai un petit regret , le fait que Pragmazic ait disparu , j’y ait découvert d’excellents artistes depuis le temps où je traîne mes pantoufles sur le site.
    Encore du courage …

    Votre énergie déployée est loin d’être vaine !
    On vous suit de partout !

    Un grand Merci que je dédie toutes les Personnes de Musique Libre @ka Dogmazic !

  3. Salut, quand j’arrive sur la section asso du blog (je m’abstient pour le jeu de mot sur « section asso ») je peux lire

    « Elle accueille chaque jour sur son site http://www.dogmazic.net/ des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser le public à télécharger leurs créations gràce à des licences libres ou ouvertes, comme les Creative Commons ou la licence Art Libre. »

    Je suggère de remplacer, si le paragraphe doit être conservé, « télécharger » par « partager », car il n’y a pas besoin d’une quelconque licence pour autoriser le public à télécharger quoi que ce soit.

    Aussi, l’article suivant, dans la section asso du blog, c’est le compte-rendu de l’AGE de décembre 2010, ou il est mentionné qu’en plus des 5 membres du bureau élu à l’époque, celui-ci comprend aussi les 3 membres fondateurs de l’asso.

    Quid du quatrième membre fondateur, dont l’engagement pour l’asso n’a toujours pas faiblit depuis en dépit de déconvenues qui m’auraient personnellement dégoûtées depuis longtemps, et dont toute mention a été oblitérée du net suite à des divergence d’ordre à la fois personnel et politique avec les trois autres il y a bien des années.

  4. On a l’impression d’assister à une campagne de lancement bien huilée façon Marketing viral 2.0 tout ça. Sauf que tout est vrai, que ça sent la sueur, le doute et l’envie d’arriver au bout coûte que coûte.

    C’est chouette.

    Je suis les aventures de cette nouvelle équipe, les attaques de script kiddies, les serveurs qui flanchent, les nouvelles solutions qui se veulent efficaces et esthétiques sans être putassières et en respectant l’esprit du libre.

    Vous êtes de vrais héros de roman cyberpunk noir, les gens.

    Vivement la semaine prochaine pour voir, enfin, une étape franchie et avoir envie, ou pas, de voir la suite.

    Dire qu’il y a des gens pour trouver la routine convenue de Jamendo intéressante…

    Quel suspens !

  5. Yep !

    Enfin une vraie bonne nouvelle ! Bravo à tous ceux qui bossent pour que le nouveau site de dogmazic (musique libre c’était quand même plus parlant) entre d’un pied neuf et moins bancal dans la nouvelle année.

    Bravo et merci de vous retourner le cerveau pour que continue cette belle aventure !!!!!

    On sera là ! On continuera à remplir l’archive, à participer dans la mesure du possible aux forums. Nous sommes prêts à soutenir l’asso par des actions de terrain, hors terrain virtuel que, grâce vous, nous allons continuer donc d’occuper !

    A très bientôt ! L’Odyssée suit son cours …. ;+) !

    m. pour O.P.A
    L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre

Laisser un commentaire