Blog

Actualités des cultures libres et des partages

Réunions IRC
Prochaine réunion sites
(code, design, ergonomie)
13/05/2014 20h-21h


Prochaine réunion asso
(son projet, ses action...)
29/04/2014 20h-21h

Editorial sonore d’avril sur LinuxMAO.org

Salut à tous ! A l’occasion de la venue du printemps, voici un aperçu de l’éditorial que vous pourrez trouver sur LinuxMAO.org

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, LinuxMAO est une communauté spécialisée dans la Musique Assistée par Ordinateur :  documentation, aide et forums pour les amateurs et professionnels des logiciels musicaux libres, en particulier sur Linux.

En ce mois d’avril, pleins de changements se profilent sur ce site.

En effet, un consortium, animé par les plus grands développeurs du libre vient de se créer dans le but de s’implanter sur cet OS encore mal connu : Windows.

Le but est de mordre sur les parts de marché des logiciels propriétaires détenus par de grands groupes comme Steinberg ou Propellerhead. Une suite logicielle contenant une station de travail audio-digitale complète (séquenceur audio et MIDI, éditeur audio, synthétiseurs et effets) sera bientôt mise à disposition par les créateurs des meilleurs applications audio sous Linux : Ardour, Rosegarden, AMS, sooperlooper et bien d’autres

A cette occasion, LinuxMAO se diversifie et va bientot changer de nom de domaine pour WinMAO.com. Les temps sont venus pour une commercialisation de son succés. Forcé par la nouvelle orientation des choses dans le milieu de l’informatique musicale, le site de référence en la mtière va se concentrer sur la documentation et l’aide à l’utilisation de logiciels sous Windows : LE futur !

Du coté du libre

Frappé par cette annonce tout au moins historique, les logiciels libres qui n’ont pas encore rejoint le consiortium cité plus haut ne restent pas pour autant inactifs.

Ce mois-ci, encore 26 nouvelles versions sont de sortie ! Les plus notables sont :

CLAM : Une nouvelle version très attendue pour cette bibliothèque de fonctions pour le traitement professionnel de flux audio. Elle apporte plein de nouvelles possibilités comme la création de greffons LV2 ou VST ou la spacialisation sonore pour les jeux vidéo ou les expositions artistiques.

Guitarix : Ce modélisateur d’ampli pour guitare a été presque complètement ré-écrit. Il apporte un nouvel accordeur à aiguille, de nouvelles fonctions MIDI et toutes les facilités qui vont avec.

QJackctl : Cette interface pour jack passe en mode D-Bus. Elle permet maintenant le contrôle de jack2 version D-Bus, et la conception facile d’applets intégrés à votre bureau.

Bristol : Plein d’optimisations pour cette collection très complète d’émulateurs de claviers vintage.

retrouvez ces logiciels et bien d’autres abordés plus en détail, ainsi que l’explication complète sur le portage du site pour Windows dans l’édito complet > http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-read_article.php?articleId=208

oliv’, pour l’équipe de LinuxMAO

6 thoughts on “Editorial sonore d’avril sur LinuxMAO.org

  1. « Le but est de mordre sur les parts de marché des logiciels propriétaires détenus par de grands groupes comme Steinberg ou Propellerhead »
    :o

    « A cette occasion, LinuxMAO se diversifie et va bientôt changer de nom de domaine pour WinMAO.com. Les temps sont venus pour une commercialisation de son succès. »
    :o

    « [...]le site de référence en la matière va se concentrer sur la documentation et l’aide à l’utilisation de logiciels sous Windows : LE futur ! »

    …sous Windows : LE futur !……………… :o :o :o ……

    ça en dit long sur le futur ………..

  2. Là j’hallucine total !
    Espérant que ca soit un poisson d’Avril…
    Si ca n’est pas le cas, c’est vraiment pitoyable et le mot est faible.
    Ca pour sur ca va gratter des parts de marché au proprio, mais les windaubiens auront quand même mis une centaine d’€uros dans la poche de steve.
    Le pingouin n’a plus qu’à se jeter par la fenêtre…

Laisser un commentaire