Blog

Actualités des cultures libres et des partages

Réunions IRC
Prochaine réunion sites
(code, design, ergonomie)
13/05/2014 20h-21h


Prochaine réunion asso
(son projet, ses action...)
29/04/2014 20h-21h

Dogmazic 2013

(English video in this article’s bottom !)

On continue la série des articles sur l’avenir de dogmazic : les choses se concrétisent, tout (ou presque) est expliqué dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez des infos complémentaire dans l’article qui va avec :


Musique : Ema – Vavrek – Activate (Remix Realaze) / CC – By-ND

Télécharger

Télécharger la présentation sozi

 

La v3

Commençons par ce qui vous intéresse le plus  : la nouvelle version du site ! Normalement une version béta sera disponible pour le printemps 2013, et sera là en avant première au salon primevère de Lyon. Voici quelques unes des fonctionnalités que vous allez pouvoir trouver.

La V3 est basé sur l’excellent logiciel supporté par la FSF  MédiaGoblin qui propose d’ors et déjà pas mal de trucs plutôt cool avec la possibilité de gérer et d’afficher toutes sortes de médias. Allez voir le site pour une liste complète des possibilités !

Mediagoblin

De notre côté, on vous concocte quelques plugins maison pour palier à toutes les choses qui vous ont manqué avec la précédente version ! Outre l’implantation des fonctionnalités déjà présentes sur Dogma v2 (playlist, player global,…) ou va surtout mettre le paquet pour que l’accès à l’archive soit le plus claire et le plus simple possible, surtout pour les néophytes. Il y aura donc plusieurs type d’entrées (par usages, goûts, humeurs…) pour que tout le monde s’y retrouve.  Le but est double :

  • Mettre en avant les possibilités du libre et éviter les confusions
  • Permettre une navigation fluide au sein de l’archive sans empêcher les découvertes ni favoriser les « gros » artistes

Un autre gros point que vous attendiez depuis un moment et qui est natif dans mediagoblin : la possibilité d’attacher des sources à un morceau ! Vous pourrez donc livrer vos oeuvres avec les paroles, les partitions, les samples… On fait du libre ou quoi ;-) ?

Liste, bien entendu, non-exhaustive : on a pris note de vos demande !

Les sites jumeaux

Avec les mêmes fonctionnalités que dogmazic, les sites jumeaux proposent des contenus particuliers et une ligne éditoriale propre à chacun d’entre eux !

dzero

Il y a deux très bonnes raisons de faire un site spécial pour les contenus du domaine public. Premièrement plutôt que de s’agacer de la confusion entre « libre » et « libre de droit » pourquoi ne pas prendre les devants ? Deuxièmement, il y a déjà pas mal de contenus qui relève de cette catégorie dans dogma  (que ça soit en classique ou en folk) alors autant leur faire une belle place !

Contrairement à dogmazic, il s’agira là de contenus ayant une certaine volonté d’ »authenticité » (ou recherche historique) pour constituer une banque d’oeuvre du domaine publique d’époque ou jouées par des artistes actuels mais souhaitant partager leur performance (rappelons que la performance d’une oeuvre du domaine public peut être soumise au droit d’auteur !). L’idée est donc de travailler main dans la main avec les écoles de musique, harmonies, associations,… pour leur offrir un endroit où partager les oeuvres qu’ils jouent.

dinsonore

Que vous soyez compositeur ou parolier, ça n’est pas parce que ça fait pas de son que ça n’est pas de la musique ! Bien au contraire, il existe des tas de formations en mal de musique et de groupe en manque de paroles. Et puis à quoi sert d’écrire tout ça si c’est pour que ça reste un trait sur une feuille ou un tas d’octets sur un disque dur ! Ca fait peut-être pas de bruit, mais c’est fait pour en faire ! Dogma insonore est là pour réunir tout le monde…

Et puis, pourquoi pas un jour monter un orchestre libre pour jouer tout ça… Ca serait chouette, non ? (je divague…quoi que…)

Les autres projets

sj

Le projet SpiderJessica est déjà bien avancé, mais dogmazic est passé en priorité ! En gros il s’agit de mettre à disposition des musiciens les outils qu’utilisent les développeurs de logiciels libre… sans nécessiter de connaissances informatiques pointues. En gros, le logiciel libre est pourvu d’outils qui permet le travail d’équipe sans accrocs et qui permet code d’évoluer et d’exister sous plusieurs versions.

En terme musical, cela signifie :

  • travail collaboratif à distance avec partage de toute la session de travail
  • remixes à partir de l’intégralité des sources (pas seulement des samples…. TOUT !)
  • Des morceaux non figés qui peuvent évoluer en permanences (tout en gardant trace des anciennes versions)
  • Albums personnalisés avec de nombreuses options pour les auditeurs

Et le tout de façon, à peu près simple pour les musiciens et les mélomanes :-)

wreck

Wreck a tour est inspiré de « wreck a movie » (d’où le nom) et permet aux artistes de se monter leurs spectacles et leurs tournées sans passer par des intermédiaires inutiles. En d’autre termes, wreck a tour recensera les musiciens désireux de se produire sur scène et les salles à même de les accueillir (pour concerts et résidences). Ca sera également par là que se feront les annonces de concerts… parce que sans le public, tout ça ne sert à rien !

Et l’argent dans tout ça…

argent

La question monétaire revient régulièrement sur la table depuis le tout début de dogmazic sans n’avoir jamais produit grand chose à part des pages de discussion. Cependant, il est temps d’y apporter une réponse à la hauteur des idéaux du libre, car il n’y a que ça qui puisse vraiment propulser la culture libre à un autre niveau… tout en assurant une plus juste rétribution des artistes.

Un autre point qui rend ce projet essentiel, est que la course au don commence à devenir néfaste… c’est un appel de don contre un autre… avec les milliers de projets fantastiques qui traînent ci et là on ne sait plus où donner de là tête… ça n’a aucun sens !

Sur cette question, il faut penser large et se permettre toute les folies que nous souhaitons ! Après tout, c’est pas comme si on risquait de perdre des sous : il n’y en a pas ;-) !  De nombreux auteurs ont écrit sur la question et des centaines de solutions existent. Cela peut aller de répartitions évolutives (avec l’informatique, c’est simple de faire compliqué) aux monnaies alternatives en passant par la mise en place d’échanges non marchands (pourquoi pas un SEL ? « Système d’échange libre » !)…

Bref, il y a de quoi faire, et on peut le faire ! Soyez présent sur cette question ! Proposez tout ce qui vous passe par la tête !

A l’attaque !

Voila, maintenant, vous savez ! On sait que vous attendez beaucoup de la nouvelle versions, et on espère que tout ceci vous enthousiasme autant que nous ! On attend vos réactions et vos suggestions, dogmazic est votre site !

Faites tourner !

Votre soutient est vital ! Si vous avez un blog, relayez l’info. Si vous êtes sur diaspora, libertree ou autre : faites un post. Si vous être sur identi.ca : gazouillez. Si vous êtes sur facebook ou google+ : clôturez votre compte… pour votre propre bien.

English


Download

 

9 thoughts on “Dogmazic 2013

  1. Bonjour

    Cette nouvelle version de Dogmazic s’annonce plutôt intéressante et pourrait m’inciter à m’ impliquer davantage et ne plus regretter Boxson.net… J’ espère également que le forum sera moins conflictuel.
    Dogmazic v3 une affaire à suivre

  2. Prévoyez-vous des événements avec des web-radios pour le lancement de la nouvelle version? Du genre une émission spécial sur Oxyradio le soir du lancement, avec interviews, retracage de l’histoire de Dogmazic. et pourquoi pas petit concert retransmis en direct ?

Laisser un commentaire