Blog

Actualités des cultures libres et des partages

Réunions IRC
Prochaine réunion sites
(code, design, ergonomie)
13/05/2014 20h-21h


Prochaine réunion asso
(son projet, ses action...)
29/04/2014 20h-21h

Compte rendu de l’AG de Musique Libre ! du 22 Novembre 2013

Compte rendu de l’AG de Musique Libre ! du 22 Novembre 2013 :

 

Présents sur place à Lyon :

  • 19h: Tumulte / Aisyk / Decay

Présents en ligne sur skype :

  • 19h: Zeco / Collegue / Christophe-E / Explicite

Présents en ligne sur IRC :

  • 19h monpauvrelieu
  • 19h45 : Dj3c1t / Shangri-l

L’AG a débuté à 19h10 et s’est terminée à 21h30.

 

Bilan moral

Le bilan moral complet peut être consulté par là : http://musique-libre.org/?p=694

En résumé :

- Précédente AG effectuée le 05 octobre 2011.

- Pas d’AG en 2012 en raison des multiples tâches du bureau :

  • Tentatives du maintien de la V2
  • Amorces du développement de la V3
  • Tâches administratives (en particulier liées à la régularisation de l’ancien salarié, récupération des papiers etc…).
  • Nous avons également  déménagé les serveurs vers DRI car l’ancien serveur était basé sur une ubuntu obsolète depuis 2 ans et avait de nombreuses failles de sécurités. Un gros travail de nettoyage a été fait avant le déménagement avec l’aide de deux admins recrutés sur LinuxFR

Pragmazic

Bref historique et position de l’actuel bureau disponible sur le billet de blog suivant : http://musique-libre.org/?p=672

Difficulté de communication entre les deux parties. « Impression » reportée que l’activité, les buts, la ligne de Pragmazic se sont éloignés de leur cadre de départ.

Pas d’information directe sur les projets de Pragmazic, derniers contacts l’été dernier,  toutefois, Pragma bosse avec le blog ziklibrenbib (alimenté par des bibliothécaires). Le blog offre à Pragma des contenus que Dogma n’a jamais su leur proposer (playlist, mise en avant de contenus, …)

 

Bilan financier

Le bilan financier pour les années 2012-2013 peut être consulté ici : http://musique-libre.org/?p=753

En résumé :

- Baisse des charges / augmentation des recettes en 2013

- Budget prévisionnel 2014 à l’équilibre avec campagne de dons + dotation institutionnelle

Remarque sur le fonds de soutien :

L’argent du fonds de soutien (~3000€) a servi au financement de la V3 et des nouveaux serveurs. C’était une situation d’urgence et ça pouvait rentrer dans le cadre en partant du principe que la V3 était un projet qui rentrait dans les statuts du fonds de soutien. Ceci dit ça n’aurait pas dû arriver et une grande partie de l’argent qu’il y aurait dû y avoir (~10 000€ de plus) avait déjà servi à renflouer les caisses avant que nous arrivions. Quand on sera à l’équilibre on pourra repenser le fonctionnement du FSMLO.

 

Vote du bilan moral + financier

Pour : 7 voix.

Abstention : 2 voix.

Excusé : 1

 

Points à l’ordre du jour :

Que faire du contrat Pragmazic / Musique Libre ! ?

à noter que : sur les dernières bornes livrées (Choisy) Dogma n’est plus présent.

Ce contrat n’est plus respecté par les deux parties (Dogma ne met plus à dispo sa base à Pragma, Pragma ne verse plus d’argent à Dogma dans le cadre du FSMLO).

La « relation partenariale » est compliquée.

Doit-on rompre le contrat avec Pragmazic ?

–>Vote Par 7 oui / 1 abs / 8 votants / 2 exc, le contrat est rompu

Questions diverses : 

Qu’est-ce que le c3s ? « scop » à l’échelle européenne, future SPRD qui se veut être une alternative à la SACEM/GEMA sans ses travers.

Remarque ; l’intégration de dogma dans le C3S n’est pas à l’ordre du jour, mais pourra être soumis aux votes des adhérents .

Un des membres du bureau est membre fondateur du C3S.

Remarque : le C3S ne fait pas du prosélytisme / militantisme libre, ça reste une société de gestion de droit. Des sociétaires c3s peuvent aussi être sociétaires sacem.

–> question : est-ce que creative commons est partie prenante ?

Oui, mais pas de parts dans la société. (les gens qui ont des parts sont des musiciens –> pas d’acteurs institutionnels/assos/…).

Communication bureau –> utilisateurs :

Problème de communication reporté par les adhérents.

Réponse : Sur le dev V3 : très compliqué pour Tumulte de passer la journée à développer + de communiquer le soir sur ce qu’il a fait. Ça ira mieux après le passage de la première « milestone » de l’alpha à l’alpha 2.0.

Perspectives

Sur la base des orientations décrites ici:  http://musique-libre.org/?p=694

  • Priorité à la V3. La V3 permettra de faire un appel bienvenu pour que nombre de personnes s’intéressent au projet de  Dogmazic et ainsi soit adhèrent à l’association, soit donnent un peu  d’argent pour qu’elle fonctionne. Sans site internet, sans archive,  Dogmazic n’est plus.
  • Poursuivre le rapprochement avec le C3S. Cette  société de gestion européenne est une initiative très intéressante. Elle  permettra à de nombreux artistes de passer outre la Sacem et de rester  dans la culture libre au sens large.
  • Trouver de nouvelles ressources. Le dossier de subvention n’a pas abouti positivement, mais nous avons d’autres cordes à notre arc ! La campagne de don, la vente de t-shirts, de compilations, sont des idées déjà retenues mais qui ont eu du mal à être concrétisées depuis, concrétisons-les cette année !
  • Travailler à des partenariats locaux forts. Suite à  notre déménagement, Dogmazic s’est fait connaître localement. Beaucoup  nous connaissent, dans le libre, mais nous avons encore du travail à  faire dans les milieux culturels.
  • Fédérer les cultures libres. Ce tout petit milieu ne mène que très peu d’initiatives communes et ne partage presque rien. Pourtant il y a des liens à faire entre les diverses associations, les développeurs de logiciels libres de musique et autres acteurs. Musique Libre ! est au carrefour de ce petit monde. Profitons-en pour mettre en place les coopérations !
  • Inventer l’économie de la culture libre. Il y a un  foisonnement de nouveaux sites de paiement (crowdfounding et micro-paiements en tout genre) mais aucun d’eux ne sait s’affranchir du marketing ou de la compétition ; en résulte des inégalités toujours aussi présentes. Inventons-mieux.
  • Mettre en place des outils que seule la culture libre peut se permettre. Dogmazic n’est qu’un début. SpiderJessica, Wreck a Tour… Ces projets sont plus que jamais d’actualité !

- Remarque sur Fédérer les cultures libres + Inventer l’économie de la culture libre – n’est pas trop ambitieux pour une asso d’une dizaine de membres, dont 3 actifs ?

Réponse: si Dogmazic est juste une plateforme sur laquelle on peut mettre des morceaux en ligne sous licence Creative Commons, alors ce ne sera qu’un bandcamp/soundcloud de plus.

- Remarque sur la nécessité de s’occuper du graphisme de la v3 (avoir une identité graphique forte et marquante).

Quelles orientations pour 2014 ?

–> Sont gardés en priorité : les objectifs 1 et 3 (priorité V3 + Trouver de nouvelles ressources).

–> Vote 9 oui / 1 abs 

 

Vote du bureau

Demande de l’actuel bureau pour intégration de nouveaux membres. Pas de souhait évoqué.

Le trésorier (Tumulte) souhaiterai pouvoir passer la main pour se concentrer sur le dev.  Personne n’est intéressé pour prendre la place.

–> Vote 8 oui / 2 abs

L’actuel bureau est reconduit.

 

Merci à ceux qui ont été présents à cette AG et merci à tout ceux qui continuent de suivre Musique Libre !

Laisser un commentaire