Blog

Actualités des cultures libres et des partages

Réunions IRC
Prochaine réunion sites
(code, design, ergonomie)
13/05/2014 20h-21h


Prochaine réunion asso
(son projet, ses action...)
29/04/2014 20h-21h

Les péripéties du lundi – S1 – 2014

par Tumulte LAL 2013

« Communiquez plus bande de pignoufs arriérés ! ». Voila en substance la principale critique à laquelle nous avons eu affaire l’an dernier (quoique « pignoufs arriérés » pas trop ; mais l’autre, si).  Beaucoup de gens se sont inquiétés des délais et se sont demandés ce que nous faisions…

Pour des raisons parfaitement compréhensibles, notre présence sur IRC ou les posts sur le forum n’ont pas suffit.

Prenons acte : Ça s’appelle « Les péripéties du lundi » c’est toutes les semaines. Quoi qu’a été fait ? Quoi qu’a va faire ? Mais où est donc Ornicar ? Ca va faquer, et ça va faquer tout de suite.

Ils sont en retard et ils n’appellent même pas pour prévenir (salauds !) !

Les retards et le manque de communication ont une seule et même raison : dans le jargon de chef de projet on appel ça le manque visibilité.

Disons que jusqu’au printemps, on était bien dans les clous, le projet avançait bien, et on a fait nos annonces en toute bonne foi…

Tout aurait dû se passer sans souci.

Bien entendu, comme tout débutant, on est tombé en plein dans le panneau en sous-estimant les inévitables problèmes liés à livraison de notre beau site.

« En un mois max, c’est réglé » qu’on se disait… raté.  Je me souvient pourtant avoir lu  un chapitre « pourquoi on sous-estime toujours les délais » dans un bouquin quelconque. J’avais également en tête  toutes mes expériences professionnels qui allaient dans ce sens… Je suppose qu’il faut se payer la deadline dans les dents à pleine vitesse au moins une fois pour avoir le diplôme.

Et puis les vrais problèmes commencèrent…

A partir de l’été, on s’est retrouvé complètement hors-piste, dans le terrifiant monde des imprévus et des nouveaux problèmes ; ceux dont on ne soupçonnait même pas l’existence un mois auparavant !

Fondamentalement, le travail restait le même, c’est toujours de la programmation…. la seule différence, c’est que je n’avait aucune foutue idée du temps que je mettrais à résoudre lesdits problèmes (je vous assure que c’est diablement angoissant !) !

On a avancé à tâtons. La journée j’échangeais mails et coups de fils avec l’hébergeur (tout en avançant le travail chez moi – où tout marchait bien) et le soir je m’entretenais avec les devs de mediagoblin. Je dis bien le soir (voir la nuit), parce qu’ils sont américains et ne vive pas aux mêmes heures que nous autres GMT+1.

Mais faut en parler quand on a des problèmes ! Appelez la hotline SOS-Dévelopeurs (15cts/min)

Certes oui, il aurait fallut. Mais comme dit plus haut : je ne savais pas trop quoi dire ! Nageant en plein inconnu, je n’étais pas en mesure d’annoncer « 1 jour », « 1 mois », « 1 an »… De plus, après des semaines de 7 jours se terminant chacuns à 1h-2h du matin, je le sentais pas trop de dire « bon ça marche pas et je sais pas quand ça marchera ». L’égo c’est bête, mais ça s’efface pas comme ça.

Accessoirement, il faut continuer à se former : design, ergonomie, programmation, gestion de projet… J’ai une étagère rien que pour ces livres là, et j’ai passé beaucoup de mon temps libre à potasser tout ça.

Oh. Et j’ai entretenu ma santé mentale en m’autorisant quelques moment de vacances, je l’avoue.

Au final, la com’ : à la trappe.

Et pourtant ils tournent ! (titre alternatif : « Les sites webs sortent pas du fondement d’une poule »)

Un ensemble complet de sites pour l’assos (décentralisés mais inter-compatibles), une V3 fonctionnelle (je m’occupe des bugs tantôt), l’ancienne archive de retour, un nouveau design, des contacts pris avec des initiatives locales et internationales…  Rappelez-vous qu’à la même date de l’année dernière PLUS RIEN ne marchait.

Il y a eu du taf. BEAUCOUP de taf.

Ne vous méprennez pas sur mes intentions lorsque j’insiste sur notre labeur. Simplement, j’ai été très surpris de découvrir que beaucoup de gens n’avait pas l’once d’une idée du travail que représentait tout ça.

C’est parfaitement logique et j’aurais dû le voir venir ! Pour beaucoup, un site ça se fait en quelque clics, car la plupart des gens n’ont (heureusement !) pas à lancer VI  ni à programmer du POO, ni même à comprendre ces acronymes barbare pour faire un site !

Mais quand on est dans du multimédia qui gère des utilisateurs et du contenus par pelleteuse de dizaines de milliers, ça ne marche plus pareil.

Je ne vous donnerais qu’un chiffre : la plus célèbre plateforme de streaming française emploi 80 ingénieurs (auxquels s’ajoutent 170 employés : marketing, chefs de projets, design…). Dogmazic c’est 1 personne à temps plein (non rémunéré) et une dizaine de bénévoles actifs sur leur temps libre.

Encore une fois, je ne veux pas de lauriers (je préfère le thym), et sûrement pas que qui que ce soit tombent dans la complaisance (pas de « quand même, c’est du boulot ! »). On a besoin de vos critiques parce qu’on bosse pour une asso qui bosse pour le bien commun (combo X2).

C’est précisément parce qu’on a besoin des critiques les plus pertinentes percutantes et les plus acérées possible que j’explique tout ça.

Les péripéties de la semaine (et du mois) qui vient

Après ce petit bilan (un peu long parce qu’il englobe toute une année), voici ce qui vous attend :

L’archive 2004-2012

En 2014 si on veut pérenniser l’action de l’asso, il va nous falloir tisser des liens et rameuter du monde ! Sans les morceaux, on est pas grand chose. j’ai donc pris du temps (au détriment de la V3) pour remettre les anciens morceaux dans un site tout neuf (l’autre étant inutilisable) avec une base de donnée nettoyée (celle de la V2 était bourrée d’incohérences).  Il reste le player et quelques menus changements ci et là.

N’oubliez pas de signaler les bugs !

Le design

Merci, merci, merci infiniment à Pauline et D.E.C.A.Y de m’avoir envoyé ce nouveau design qu’on a peaufiné pour votre plus grand plaisir ! Il reste quelques zones à finir d’adapter. c’est ce par quoi je vais commencer cet après-midi.

Attention : On va changer de moteur de forum (vanilla forum est très populaire, mais extrêmement mauvais si on veut le modifier) il sera redesigné après la migration !

Côté V3

Il y a des gros-petits bugs plein partout. C’est des trucs qui bloquent le site mais pas nécessairement compliqués à résoudre. J’ai pris du retard pour remettre l’archive en ligne et adapter le nouveau design ( c’était indispensable !). Je m’y remets cette semaine, plus de détails sur les délais et l’avancement dans les prochaines péripéties.

N’oubliez pas de signaler les bugs !

Côté com

Eh bien, maintenant qu’on sait où on va on peut se permettre ces petites mises-à-jour régulières que sont les péripéties. En espérant que vous apprécierez.

Concernant des infos plus régulières, il existe d’ors et déjà des outils de suivi dans github pour que vous vous rendiez compte de mon avancement au jour-le-jour. Ceci dit, je pense aussi aux néophytes et je vais « traduire » ces avancements en langage humain (aujourd’hui c’est écrit en « programmeur » et c’est incompréhensible) … probablement ma deuxième priorité de la semaine.

Les finances et la campagne de don

Après un an passé dans le cambouis, je vais être franc avec vous : cette association à besoin de 3 permanents et ne tiendra pas à moins de 2. C’est un nombre ridicule à côté d’autres sites, mais suffisant (pour l’instant).

Il nous reste tout à (re)construire au niveau des partenariats des modèles économiques alternatifs (pour l’asso et les artistes) et il s’agit d’un travail à temps plein.

De fait, nous allons lancer une campagne de don internationale pour la fin du mois. Voici un autre grand chantier pour le mois de janvier, mais il est indispensable pour la survie à long-terme de l’association !

Voila ce qu’il y a à dire pour le moment, n’hésitez pas à commenter ou à poser des questions pour la semaine 2 des péripéties !

 

A la semaine prochaine

 

T.:.

Laisser un commentaire