peripetie2

Les péripéties du lundi – S2 – 2014

Bien le bonjour valeureux libristes ! A partir du dorénavant d’aujourd’hui, on passe à un format plus court pour les péripéties.

C’est à dire que je ne vais pas faire le bilan de l’année passée tous les jours. Et puis je sais que votre temps est précieux.

D’ailleurs cette introduction s’arrêtera là.

Quoi qu’il s’est passé la semaine dernière ?

La semaine dernière était une grande semaine pour la transparence associative mes amis.

(au moins)

Comme vous avez pu le voir, il y a un nouveau lien qui a poussé sur la barre de menu : un accès, simple et élégant, au chat. C’est pas compliqué, dès que je suis sur l’ordi, je me connecte à IRC (internet relay chat)…. sauf que IRC c’est pas forcément super évident pour les néophytes. Enfin c’ »était » pas évident, maintenant vous n’avez plus d’excuse ! Soyez les bienvenus !

De plus, vous pouvez aussi m’espionner en temps réel (à une heure près je crois) grâce à la colonne de droite du blog de développement. En gros, dès que je corrige un bug, vous le voyez. Dès que je m’attaque à une tâche, vous le voyez. Dès que je « pousse » une modification, vous le voyez avec la liste des changements (in english, sorry).

C’est très pratique pour vous et pour moi, parce que je n’ai pas de manip supplémentaire à faire tandis que vous pouvez consulter les avancées en direct sur le site !

J’ai un poil galéré avec github pour faire le lien avec le blog, ça m’a pris des plombes mais ça fonctionne. Joie.

C’est plus beau, mais vous le voyez pas. Quoique des fois, si.

Moult petites corrections ont été apportées ci et là sans que vous ne les voyez (ô travail frustrant). Je parle de petites améliorations qu’il ne faut pas laisser traîner si on ne veut pas se faire déborder. L’ergonomie est une science du détail… Aux plus perspicaces d’entre vous de noter les différences.

L’ajout du « une couleurs par site » ne compte pas pour le jeu des différences, c’est trop facile. Notez au passage que je ne suis pas peu fier de mon script less qui me permet de faire ça sans la moindre duplication de code.

Vous n’avez rien compris ? Notez juste que je ne suis pas peu fier.

La doc n’est pas un blog, pignouf !

La doc aurait dû être un wiki. Par facilité c’est devenu un site wordpress (je n’ai pas trouvé de wiki où je pouvais ajouter l’identification centralisée sans trop de problèmes). Par manque de temps c’est resté au format « blog ». Ce n’était pas malin du tout pour du contenu pérenne.

C’est changé. Maintenant il faut améliorer les points d’entrées (débutant/approfondissement, musicien/auditeur/radio…), mais ce n’est désormais qu’une question de réglage.

Why much english ???

Je me suis enfin penché sur le système de traduction de wordpress… et il y a du boulot dans le domaine, parce qu’il reste pas mal d’anglaiseries. C’est pas compliqué, mais il fallait que je lise la doc. On va enfin pouvoir s’occuper de « franciser » correctement le site. Nous aborderons les autres traductions plus tard. Probablement via transifex.

D’ailleurs j’en profite pour expliquer les raisons de l’omniprésence anglophone un peu partout sur les sites. Navré pour les anglophobes, mais je développe dans cette langue.
Sachez que je suis le premier à critiquer l’hégémonie d’une langue. A choisir je préférerais une langue a-nationale comme l’esperanto. Mais j’ai de bonnes (?) raisons d’utiliser (pour l’instant) l’anglais.

A l’heure actuelle ça reste la langue des développeurs, et celle qui permet à mon travail d’être le plus facilement copié et repris par d’autres.

L’autre raison c’est… mh… disons que pour une raison que j’ignore je fais moins de faute à l’écrit en anglais qu’en français. C’est bête, mais c’est plus simple pour moi… Je vous jure que, sinon, je passerais mon temps sur les sites de conjugaison. Promis, je me soigne. Doucement, mais je me soigne.

Quoi qu’il se passe la semaine prochaine.

Le nouveau design pour la V3, enfin !

Ensuite je vais corriger les bugs de playlist et de téléchargement pour les deux sites (V2.5 et V3)

Et ensuite ensuite ? Je pense que ça me prendra pas mal de temps déjà.  De plus il faut commencer l’écriture et quelques recherches pour la campagne de don.

Bonus round

Je prépare également une série d’article plus politiques afin de mettre en perspective notre action avec d’autres. Il est complété à 50%, et arrive dans la semaine !

C’était long pour un truc sensé pas être long.

Je trouve aussi.

Faites circuler !Share on FacebookTweet about this on Twitter

Une réflexion sur “ Les péripéties du lundi – S2 – 2014 ”

  1. Bha voila de bonnes nouvelles.

    Une petite remarque, j’ai le message suivant quand j’essaie de me connecter au tchat :
    Erreur de connexion. (Connexion refusée.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>