Blog

Actualités des cultures libres et des partages

Réunions IRC
Prochaine réunion sites
(code, design, ergonomie)
13/05/2014 20h-21h


Prochaine réunion asso
(son projet, ses action...)
29/04/2014 20h-21h

Les péripéties du lundi – S4 – 2014

bar_pogradec

Aujourd’hui c’est lundi, or le lundi c’est le jour des « péripétie du lundi ».

Sinon ça s’appellerait les péripétie du mercredi. Or, mercredi est un mot trop long pour que ça sonne bien.

Année 2 (en quelques sortes). Semaine 4. On en est où ?

 

2.5 verrouillée et chargée capitaine !

Côté archive (affectueusement nommée « la 2.5″ ) on est -normalement-  bon. Je vous invite toujours à me signaler les bugs ici (ce site vaut aussi pour les blogs la doc… bref tout sauf dogmazic !).

Il me reste une grosse tâche : le moteur de recherche. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit « gros », mais malheureusement, ça n’a rien de trivial sur des sites « customs » comme la 2.5. il faut choisir le moteur et lui dire quoi indexer et chercher.

J’ai esquivé les moteurs de recherches toute ma carrière (c’est costaud et pas fun) mais, là, j’ai plus le choix !

Il reste également plein de broutilles pour vous faciliter la vie, comme l’affichage des styles à côté des groupes ou autre petites améliorations que je note sur mes petits-papiers-jaunes-collant-avec-une-colle-qui-colle-pas.

pi_s4

Mes petits papiers-jaunes-collants-avec-de-la-colle-qui-ne-colle-pas

(en effet, la section « à faire » est bien plus fournis que la section « fait ». C’est précisément le but des petits-papiers-jaunes-collant-avec-une-colle-qui-colle-pas : ils me permettent de ne pas oublier les dizaines de petits trucs à corriger que je remarque en travaillant)

Il manque des morceaux !!!!

Quelques uns, c’est vrai ! Pour la plupart ça vient du fait qu’il sont au mauvais endroit. Pourquoi ? Souvenez vous : dogma v2 avait une architecture invraisemblable à 4 (oui, quatre) serveurs pour un seul site. On a dû aller à la pêche pour les rassembler à un seul endroit, et je viens de me rendre compte qu’on en a oublié un bout ! Je pense que notre admin est en vacances (oui, eux aussi, des fois, ils se reposent) sinon ça aurait déjà été fait.

Plus inquiétant, j’ai quelques groupes vides (comme eux)… et je ne retrouve pas la trace des morceaux sur les bases de données/sauvegardes. Si problème il y a, il date d’avant la migration. Auquel cas je ne pourrais rien y faire. Fichtre.

Rassurez-vous je n’abandonne pas avant d’avoir tout tenté. Soins intensifs pour morceaux perdus !

La version 3 re-bouge !

Maintenant que vous avez vos morceaux (vous êtes super content j’espère !) j’ai pu me remettre à la V3. Joie.

J’ai d’ors et déjà corrigé quelques gros bugs bloquants et… pourquoi ça ne se voit pas ? Parce que j’ai pas fait de branche et que c’est pas malin de ma part.

photo de Craighton Miller – CC-By

Si y’a pas de branche, faut attendre que le tronc soit prêt

Je vous assure que ça veut dire quelque chose pour les développeurs ce titre. Mais, en gros, deux trucs à savoir :

  • Faire des doublons c’est mal : du coup dogmazic et les sites mlo partagent des fichiers.  Ceci me fait gagner un temps dingue tout en évitant le travail inutile. Du coup, le nouveau design de dogma est déjà a moitié implanté… et je peux pas juste le livrer mes corrections avec un graphisme mi-chèvre mi-coton. Du coup, je fais tout d’un coup !
  • Normalement j’aurais dû faire des branches pour éviter ça. En gros ça permet de scinder mon développement (en faisant des copies du code à un instant t) afin de travailler sur un aspect sans affecter tout le reste.

Bref, c’est pas non plus hyper indispensable, mais ça vous aurez permis d’avoir certaines corrections plus vite. Pour les impatients, je « tag » lesdites correction en attente ici.

Ah !  En super bonus voici la maquette que m’avais envoyé Pauline (à qui vous devez le design actuel, alors remerciez là de tout votre cœur, si il vous plaît)

alpha_dogma

Maquette de l’alpha de Dogmazic (non contractuelle – mais ça donne quand même une idée)

Dans la vraie vie

Dans la vraie vie ça s’active sec, surtout chez DECAY et Aysik (c’est pas parce qu’ils racontent pas leur vie toute les semaines qu’ils sont pas hyperactifs ! ). En effet il y a quelques concerts, conférences et autre en perspectives… j’en dis point plus, nous vous tiendrons au courant.

De l’éducpop dans le libre !

Le mois prochain, j’aurais le plaisir d’interviewer pour vous deux trublions de la scop le pavé, j’ai nommé Gaël Tanguy et Franck Lepage.

Vous ne connaissez pas ? Allez faire la vaisselle, lavez vos vitres, pliez votre linge… bref occupez-vous comme vous le voulez et écoutez ça. Ca devrait vous titiller les cellules grises et, normalement, vous devriez comprendre pourquoi je suis content que ces bonhommes s’expriment ici.

Si vous n’avez pas finis la vaisselle, je vous suggère celle-ci.

La semaine à venir.

Une V3, jolie tout plein qui fonctionne bien, ça vous tente ?

Si vous ne me croyez pas, ou que vous voulez savoir ce que j’entends par « fonctionne bien », n’oubliez pas que les tickets vous permettent de savoir où on en est exactement.

Et le chat aussi. C’est toujours bien de causer avec vous !

Laisser un commentaire