Compte-Rendu de la soirée du 27 février 2007 à la MJC Vieux Lyon.

Le 27 février 2007 a eu lieu, au Bar Équitable de la MJC du Vieux Lyon, la deuxième soirée d’information organisée par l’association Musique Libre Lyon.

Petit compte-rendu.

Pour cette deuxième soirée, nous avons souhaité mettre en avant les démarches concrètes de quelques acteurs de la culture libre. Outre une phase toujours essentielle d’information et débats sur l’alternative que constituent les licences libres pour les artistes et leurs usages, nous avons donc eu l’honneur de pouvoir accueillir plusieurs associations qui nous ont parlé de leurs initiatives et projets.

Acteurs de la culture libre

L’association Boxson nous a présenté son historique ainsi que les différentes voies qu’elle comptait emprunter, en suivant toujours son but principal : « faire venir les gens en concert ». Pour cela l’association compte sur les conseils aux artistes, l’entraide, l’aide aux concerts, aux enregistrements…

Le cinéma libre est venu nous rendre visite avec l’association Ralamax Prod qui nous a présenté son projet « Varsovie Express », un long métrage sous forme d’oeuvre collaborative, un projet très ambitieux.

Rico, membre fondateur du site Dogmazic est venu de Bordeaux et nous a présenté la démarche du site. De sa genèse, aux axes de réflexions qui animent l’équipe, des rapports avec les autres structures (labels, sacem…), il en tire une expérience précieuse.

L’ALDIL, enfin, a cloturé la soirée avec une présentation par son président, Antoine Galavardin, des logiciels libres, leur historique ainsi que de l’ALDIL. La philosophie des logiciels libres étant un des principes fondateurs des licences libres, il nous a semblé pertinent de présenter ce lien historique entre logiciels et créateurs.

Réactions

Des questions très intéressantes ont animé les débats, que ce soit sur l’utilisation des musiques en licences libres dans les lieux de diffusion, dans les médias ou les créations de coopération. Nous remercions, les associations AADN, OPLA, Jarring Effect de leur présence ainsi que tous les intervenants et le public toujours plus nombreux à nos soirées qui sont l’occasion de nous rencontrer, d’échanger et de penser à de nombreux projets.

Prochaine soirée prévue :

Le 27 avril 2007, 19 heures, à la MJC du Vieux Lyon

Musique Libre Lyon : http://lyon.dogmazic.net