Piqûre de rappel : Fête du libre à Sarzeau (56)

C’est dans quatre jours maintenant que se tiendra la première fête du libre bretonne, à Sarzeau (Morbihan) :

Fêtes du Libre, Foires du Libre, Fiestas du Libre… Un peu galvaudé le terme ’libre’ non ? Ces rencontres veulent regrouper les différentes expériences en matière de non-marchand et ce dans tous les domaines de la vie. Et pas seulement l’informatique open source, mais les arts, l’agriculture, les technologies propres… Et aussi en premier la fête bretonne de cet été 2007 qui aura lieu dans le Morbihan. Bienvenue sur notre petit coin d’expérimentations, d’échanges et de vie tout simplement…

Venez nombreux en tout cas, vous ne le regretterez pas 🙂

7 réflexions sur « Piqûre de rappel : Fête du libre à Sarzeau (56) »

  1. Même message de ta part, et donc même réponse que sur le site http://fete.dulibre.net :

    Certes, de nombreuses opinions se cottoient dans cette sphère du libre… Que te répondre ? Ta vision de notre truc ne changera pas, je pense, et c’est tant mieux… J’apprécie assez et comprends certains points de ton argumentation. Je ne supporte pas par contre ton ton de donneuse de leçons, ce que nous ne sommes pas aptes à être, autant que toi ! Je tente une réponse :

    D’une part les Sarkofiottes (les fameux crétus dont tu parles) sont tout sauf des machos couillus. Si tu avais écouté les paroles de « Touche ta chatte », et toutes les autres chansons, tu aurais probablement mieux compris, mais peut-être faut-il aussi un minimum de second degré pour cela… Tes propos me font penser à une demoiselle qui, pendant le festival, nous parlait de ce groupe en ces mêmes termes et qui, le lendemain, arborait fièrement un t-shirt du Wu-tan Clan, gangsta rapeurs phallocrates (peut-être d’ailleurs te reconnais-tu dans cette description ?). Parfois l’extrémisme fait oublier le second degré.

    D’autre part nous disposions sur le site de pas moins de deux scènes libres (géodôme et chapiteau de La Villa), sans programme précis, et qui étaient susceptibles d’accueillir les DJs et musiciens de passage. Oui, la grande scène était organisée, planifiée, réglée (quoique pas mal chaotique malgré tout, nous sommes des amateurs, pas des régisseurs pro et n’ayant aucunement envie de le devenir…). Nous n’y voyons aucun mal, aucune entorse au principe du libre, dans le sens en plus où les deux systèmes étaient proposés. Beaucoup de gens, y compris parmi les aristes, aiment savoir qui joue quand. Faut-il aussi leur supprimer cette satisfaction dans ta vision du libre ? Parfois l’extrémisme supprime aussi le plaisir.

    Ensuite, la main tendue pour accueillir un prix libre est un choix conscient : nous n’obligeons pas non plus à donner ce faisant, mais nous rappelons ce principe du prix libre à ceux qui étaient moins familiarisés (et il y en a eu beaucoup à cette fête, comme nous en avions d’ailleurs la volonté, pour ne pas rester entre nous, comme dans une secte). Nous n’avons à la base (toujours) pas un rond en poche, et beaucoup de frais ont été engagés sur l’événement (oui, je parle thunes, là, on ne va pas s’en cacher, les boissons, la bouffe, tu dois savoir ça, ça coûte de l’argent). Prendre le risque de laisser une boîte de prix libre sur un événement de cette ampleur, ou pire, laisser tout le monde (se) servir au bar, tu le tenteras si tu veux, mais pas nous… Nous l’avons largement pratiqué en d’autres occasions, dans des milieux plus sensibilisés (squats, etc.) ou dans des contextes plus restreints. Si nous étions de notre poche sur cet événement, les répercussions se seraient prolongées sur des mois, et les artistes et les intervenants qui le souhaitaient n’auraient pas été défrayés. Parfois, l’extrémisme conduit à l’auto-destruction. Toutefois, si tu arrives à nous prouver que cela peut fonctionner sur un événement de cette ampleur, je m’incline. Invite-nous ! Pour le moment, cette manière de faire a donné pour résultat 0 euros de bénèf (il n’en était aucunement question !) et la possibilité de tout rembourser et de défrayer tous ceux qui le souhaitaient, ni plus, ni moins… Parfait, quoi…

    Aussi : par rapport au minimum (minimum !!!) d’organisation que nous souhaitions mettre en place (organisation, c’est un gros mot, pour toi ?), notamment par respect pour Didier et Nathalie, agriculteurs bio qui ont eu la gentillesse de nous prêter leur terrain, nous avons séparé un parking pour les intervenants/stands/artistes (qui ont besoin d’aller à leur véhicule chercher des choses rapidement, et qui parfois sont heureux de les savoir plus en sécurité, oh, encore un gros mot !) et un parking pour les gens qui n’amenaient pas de stands, d’instruments, de choses à porter… D’où la question qui a dû t’être posée au début… Difficile à comprendre ? Difficile à admettre ? Parfois, la remise en cause de toute chose ne les rend pas plus simple mais beaucoup plus compliquées…

    Sur les débats, je suis râvi de constater que tu penses que nous présentions des initiatives mercantiles. Je ne nous savais pas autant dans l’erreur !!! Rien à répondre là-dessus. Je pense simplement que pas mal de gens qui se donnent corps et âmes à leur combat, tout cela bénévolement (biodoversité, autoconstructions, art libre etc.) apprécieront grandement tes propos. Parfois, l’extrémisme rend totalement sectaire.

    A propos de Miss Helium, je passe sur ce que l’on peut dire du groupe sur les potins et magazines people de l’underground (que tu as l’air de bien connaître). Simplement je reprendrai tes propos sur le vol des 6 micros : oui, on nous a piqué 6 micros… 6 micros amicalement prêtés pour l’événement. L’équivalent de 700 à 800 euros… Oui, je reparle de thunes… Entre parenthèse, c’est en gros ce sur quoi je peux compter sur 1 mois et demi, 2 mois (des fois qu’il te vienne l’idée aussi de nous juger comme des bobos, des riches ou des fils de riches)… Tu ne trouves pas normal que l’on en parle sur scène (Miss Helium ou pas) ? Tu crois qu’on va les faire revenir par magie, ces micros ? Tu crois qu’on a les épaules pour assumer ce genre de vol ? Grâce à ce message, certains nous ont versé des cotisations pour les rembourser, et on les en remercie vivement, Miss Helium comme ces donateurs… Parfois l’extrémisme rend con et revanchard (comme si tu trouvais que c’était bien fait pour nous)…

    Enfin pas mal de personnes des Troglo, qui ont apparemment la vraie vision du libre à tes yeux, furent présentes avec nous jusqu’à la presque fin du rangement, et nous avons eu de très bons rapports avec eux, malgré quelques différences d’interprétation sur quelques points dont nous avons eu l’occasion de discuter. Discuter, oui, en toute amitié ! Pas juger vertement et froidement (« défaite du libre »), échanger, quoi… Ils ont en majeure partie largement apprécié la fête, c’est en tout cas ce qui est ressorti de nos conversation avec eux. Parfois, l’extrémisme met des oeillères.

    Voici pour ma réponse (personnelle) à ta description de la fête que nous avons proposée. Au plaisir de fréquenter prochainement celle que tu nous proposeras, très franchement, pour, je l’espère, constater à quel point nous étions dans le tort et que ta vision est finalement la plus juste.

    P.S. Pour la question des diggers, me permettant de douter que tu aies vécu à San Francisco à la fin des années 60, je pense donc connaître au moins aussi bien que toi…

  2. Appâtée par le joli titre de votre fête : LIBRE, je m’y suis rendue pour, dans mon intention première, célebrer le libre sous toutes ses formes…
    Et bien je me suis faite recevoir par un aréopage d’animateur/trices bien pensantE et patentéEs qui ont tout de suite cherché à me classifier en tant qu’intervenante ou cliente…
    Bien en peine de me situer car bien décidée à me sentir libre d’intervenir et pas uniquement de consommer je me suis dite qu’ils/elles ne savent pas ce qu’ils/elles font.
    Mais ma surprise n’a fait que croitre de stand en stand lorsque de pauvres bénévoles mendiantEs me tendaient la main dans l’attente de mon frik… l’accès au bar n’étant pas libre, servir au bar non plus, jusqu’à ce que les troglobienNEs m’ouvrent leurs bras.
    EulleS au moins ils/elle ne comptaient ni leurs efforts ni mon frik.
    Idem pour l’accès aux platines ou à la scène, dire qu’il à fallut se coltiner les paires de burnes à crête (nous dire de toucher notre chatte) et autres buissnesman-ethik névrosés (Misshellium) d’attaquer la banque eux qui pleuraient des micros volés… je flipe.
    Désolée de ne pas seulement être une consommatrice de Max l’Avar et surtout qu’aucun des débats ne traite du libre lui-même mais uniquement de ses sous-produits, réqupéré par l’esprit mercantil de ses vendeur/euseS.
    Le LIBRE c’est tout les jours et ca ne saurait se contenter de faire joli dans la vitrine spectaculaire de votre festival.

    Ps : vous connaissez les Diggers ???

  3. Hello Roy,

    ce fut un plaisir pour nous aussi de te croiser avec ton tricorne 🙂
    en effet ces trois jours furent riches et plaisants, on en redemande !
    Bientôt un report complet ici même avec quelques photos et vidéos !

  4. Salut,

    Ouais mélange bien hétéroclite cette petite fête du libre, pas mal de débat intéressant et de rencontres sympathiques.

    Content d’avoir croisé la délégation Dogmazik (Rico, Biture, Monkey Samouraï et Tsunami Wazahari…) lors de ce petit évènement comme je les aime, qui m’a permis en outre de découvrir le concept dogmazik…

    Pas pu rester le dimanche soir cause travail le lundi, mais ça l’a bien fait..

    Stay in touch!

    roy

  5. C’etait vraiment terrible ce festoch, un drole de melange de juristes, de teufeurs, de hippies, de curieux du coins, de gamins, de saltimbanques, d’annarchistes, de chiens, de belges, de bordelais, d’italiens, de coréenne …

    Je me remet de mes 15 heures de mix 100% libre et de ce set live d’une heure… de belle rencontre et des moment terrible avec 3 membres de la team dogma… En esperant avoir le temps de faire un report plus consequent avec ces membre la dés que des photos et enregistrements video et sonores apparaiterons… en attendant, je me repose …pendant ces 3 semaines prochaine..

  6. Juste pour rappeler que Monkey Samouraï sera en Dj set Electrohiphop/triphop/electro durant l’apres midi et la soirée ce samedi sous le petit chapiteau ainsi que sur le stand dogmazic le samedi et le dimanche.
    Tsunami Wazahari sera quand a lui present sous le grand chapiteau pour un Live Digital Dub à 21h00.

    Viendez nombreuses !!

Les commentaires sont fermés.