« Nous sommes des sauvages… »

Je reprends ici un article intéressant de Joseph Paris de Ralamax.

Nous sommes des sauvages…

Le patron de la fnac rend son rapport, les Majors signent, le chef de l’Etat prophétise « l’avènement d’un Internet civilisé »… bienvenue au Far Ouest !

Denis Olivennes, patron de la Fnac a été chargé par Nicolas Sarkozy de rendre un rapport sur l’inévitable problème du téléchargement d’œuvres sur Internet.

Nous ne nous attendions évidemment pas à ce que le rendu de ce rapport soit autre chose qu’une tentative de plus pour défendre les intérêts des Majors (La Fnac étant une filiale du groupe PPR – Printemps Pinault Redoute) ; le belliqueux rapport (pdf) se traduit par un accord signé et applaudit par les Majors.

C’est avec ce vocabulaire coutumier du personnage que Nicolas Sarkozy a tenu un discours devant le monde de la culture et des télécoms : « trou noir », « clonage », « assécher », « engloutir », « ruine », « destruction » en sont des mots choisis.

Au delà d’une « véritable destruction », l’homme de main des Majors ne peut s’empêcher d’y voir une « négation du travail » : c’est d’une ironie particulièrement malsaine dans une industrie dont le fondement même ignore les artistes et pille leurs ressources (le protocole de répartition des droits de la Sacem, par exemple, est ostensiblement favorable aux sociétaires coutumiers du Top 50)…

N’ayant pas peur de radoter, Sarkozy attribue au thème du téléchargement illégal la même dialectique que celle qu’il réservait à l’immigration ou à la délinquance : « Pourquoi le citoyen ordinaire, habituellement respectueux de la loi, préférait s’approvisionner dans des entrepôts clandestins » dit-il, tout en parlant de « comportements moyenâgeux » et de « vol à l’étalage« …

Mais là n’est pas plus grave, parfois celui qui exerce le pouvoir est porté à croire que cette position le dispense du minimum d’élégance et de courtoisie, nous pourrions pour cette fois lui pardonner cette faute de goût si cela ne s’accompagnait pas d’une flagrante prétention à donner des leçons de civilisation.

Dans la triste histoire de la France il y a la colonisation. N’ayant pas peur des mots (et c’est un comble), Nicolas Sarkozy dit saluer dans cet accord un « moment décisif pour l’avènement d’un Internet civilisé« , ainsi « la France va retrouver une position de pays « leader » dans la campagne de « civilisation » des nouveaux réseaux  » dit-il avant de conclure manquant de s’étrangler de démagogie : « Il faut qu’Internet soit une fenêtre civilisée ouverte sur toutes les cultures du monde ».

Sarkozy veut donc « civiliser » Internet, dénonçant « un « Far Ouest » high-tech, une zone de non droit où des « hors-la-loi » peuvent piller sans réserve ».

Il serait pourtant bien inspiré de s’appliquer à lui même cette métaphore : en effet, le rapport commandé par sa Majesté qui sera suivit d’un texte de loi prévoit de donner à certains l’autorité de faire justice eux-mêmes (envois d’emails de menace, suspension de l’abonnement internet…).

Faire justice soi-même… C’est bien là une pratique précisément non-civilisée qui avait lieu commun au Far Ouest…

Cet évènement est donc une bien triste nouvelle pour les artistes et les internautes.
Il y a des initiatives telles que celles de Dogmazic et Boxson pour la musique libre, InLibroVeritas pour la littérature, et Ralamax Prod pour le cinéma libre qui offrent aujourd’hui dans l’art libre une sortie crise évidente et naturelle. C’est sans surprise que le rapport Olivennes écarte cette solution : quand on dirige la Fnac et qu’on publie « la gratuité c’est le vol », il ne faut pas s’attendre à des éclairs de bon sens… (le malheureux Proudhon doit se retourner dans sa tombe..)

A propos de civilisation une question subsiste : doit-on considérer les artistes libres comme des sauvages parce qu’il encouragent le téléchargement et la copie légale de leurs oeuvres ?

Comme au Far Ouest, les sauvages véritables sont bien souvent ceux qui se prétendent civilisés..

Joseph Paris.

Copyleft : article sous licence Art Libre

Sources :

Le discours complet de Nicolas Sarkozy

L’accord Olivennes (PDF)

La liste des signataires

8 réflexions sur « « Nous sommes des sauvages… » »

  1. moi je pense qu’endoctrasia n’a pas si tort (pour la deuxième partie de son argumentaire dialectique… à moins qu’elle ne soit tout aussi vulgairement ironique que la première). Cela dit je pense pas à « plus de pub dans les médias classiques », mais plutot à « améliorer notre image de marque en pointant toutes nos forces intrinsèques vers le grand public »…

  2. En effet, très bon article ou texte…
    Et effet n°2, endoctrasia dans ton commentaire, il est évident que tu montre de réels troubles de frustrations évidents, toi même..;hooo.c’est de bonne guerre.

  3. merci surtout à toi Joseph
    (endoctriasa, tu aurais pu t’abstenir de ton commentaire stupide. TU n’as manifestement pas lu le texte, ou alors faut que tu le relises.)

  4. oui les majors sont tous des vilains! snif whouaaa
    non le vraie question c’est que les médias ne parlent pas de musique libre alors c’est frustrant hein?

  5. Texte superbe, j’adore cette analyse lexicale..
    on devrait toujours considérer avec sérieux en temps de guerre la rhétorique de l’ennemi (surtout que pour le moment la guerre est surtout rhétorique, enfin sauf pour les pauvres internautes qui se font chopper pour servir d’exemple bien sûr)
    la logique binaire n’a jamais cessé d’être l’arme favorite des tribuns.. raison de plus pour continuer inlassablement de notre côté à faire entendre le tiers exclu 🙂

  6. Et puis en revenant sur le rapport de Mr Olivienne, j’aimerais bien savoir combien sont payé les groupes qui passent en Showcase à la FNAC… si la gratuité c’est le vol… sont ils payé en reconnaissance ou en espèces sonnates et trébuchantes ?

  7. « Comme au Far Ouest, les sauvages véritables sont bien souvent ceux qui se prétendent civilisés.. », j’adore cette petite conclusion, si ce n’était si triste j’aurais un peu ri tout de même…

Les commentaires sont fermés.