Linux dans les productions musicales…

Après que notre ami Dana nous ait gratifié de ses trouvailles en matière de musiques libres, je voudrais vous faire part des miennes concernant les logiciels sous linux de production audio. Bon il est vrai que j’ai déjà écris pas mal de news sur le sujet, mais c’est bizarre comme en 1 mois les choses peuvent évoluer…

Tout d’abord on va commencer par annoncer un événement pour les Maoistes libres convaincus (et les autres). La LAC (Linux Audio Conference) du 28 février au 2 mars 2008 à Cologne chez nos amis germaniques. Gros rassemblement en tout genre de programmeurs, musiciens, curieux, militants… bref, un événement très important duquel sortira certainement beaucoup de bonnes choses.

lac

Inscriptions ici !

Nouvelles sorties et mises à jour de logiciels !

En vrac et parce qu’un article de 500 lignes est trop long à lire…

Ardour 2.3 (corrections de bugs, amélioration de prise en charge de certains matériels… et bonne nouvelle, l’auteur travaille sur un éditeur MIDI à intégrer dans les prochaines versions du logiciel !)

Dons, téléchargements et informations complémentaires sur le site officiel d’Ardour !

LMMS 0.3.1 (corrections de bugs en tout genre pour ce séquenceur audio/midi à l’interface aussi intuitive qu’un Fruity Loops).

Et lui aussi a droit à son site officiel !

EnergyXT (logiciel non-libre et commercial mais on l’aime bien quand même, là aussi corrections de bugs, stabilité…).

Par contre il n’a pas de site officiel… euh non ça va je déconne, il est là !

Jack 0.109.2 (corrections de bugs, support de nouveaux matériels firewire…), c’est un éventreur londonien qui est né vers… euh, non c’est un centre de connexions audio pour linux, il permet à beaucoup d’applications de dialoguer, de se synchroniser pour créer un environnement cohérent de production numérique.

Sa maison londonienne est ici !

Ça c’est pour les mises à jour des logiciels de production sous linux.

Maintenant,

L’arrivée !
Arrivée remarquable et remarquée de Renoise sous linux. Tracker très puissant tournant jusqu’alors sous windows et mac, il a été porté depuis peu sous linux en version 1.9.1. Jack, vst, alsa sont les noms d’oiseaux auxquels vous êtes habitués et qui rentrent très bien dans la « maison » Renoise.

Un petit tour par le site officiel pour s’en convaincre et pourquoi pas acheter une licence de ce très bon logiciel propriétaire sous linux.
Je garde le meilleur pour la fin, comme toujours. Après l’éventreur (jack) et les flans (alsa) voici venue le temps…

de Saz !

Non, ce n’est pas un diminutif de saxophone prononcé avec un seveux sur la langue, mais un studio professionnel entièrement sous linux ! Ça se passe sur Paris et de commentaire tellement la démarche est à encourager.

Petit topo :

SAZ Paris dispose d’un studio d’enregistrement informatisé grâce à une station audionumérique fonctionnant sous un système Linux dédié et optimisé, à très faible latence, permettant l’enregistrement, la retouche, le montage,le mixage automatisé et le mastering en 24bits/96kHz. Plus d’une centaine de plugins audio sont disponibles (LADSPA et VST !).

Au sein d’une boutique de vente de CD, ce studio d’enregistrement a fait le pari de linux pour son matériel audio. Chapeau les artistes !

17 réflexions sur « Linux dans les productions musicales… »

  1. Je suis en contact avec Paul Davies (dévéloppeur de ARDOUR) et il m’a demandé de lui envoyer un classeur projet (donc les pistes nues, les editions et le mastering) d’un de nos chansons.

    Les SAE vont présenter Ardour sur le salon de Francfort (mi Mars) et il les manque des songs à travailler dessus sur leur stande. Comme l’installation de Ardour aux SAE commence seulement après le salon, ils n’ont pas encore beaucoup travaillé avec ca.

    Paul nous a demandé d’envoyer les données à Munique/Allemagne car leur staff la bas s’occupe de l’installation technique à Francfort.

    Ardour est une solution ultra professionnelle – et pour moi mieux que Logic, à l’hauteur de Samplitude et Pro Tools.

    Stefan

    PS: Linux/Ardour avec Presonus Firepod et Behringer BCF2000 fonctionne « out of the box »!

  2. Je vais me mettre à ce studio, on verra bien. Un mec m’a ecrit un mail avant hier en parlant dans son jargon linux… J’ai rien compris! Je sens que ça va être dur le passage, mais bon je suis plutôt aventureux…

  3. en fait ce qu’il faut absolument ajouter pour ubuntu, c’est cela :
    http://forum.ubuntu-fr.org/
    ça change tout « cela », je vous assure, j’ai essayé pas mal de distro linux et la force d’ubuntu, c’est le forum des utilisateurs (bon cela dit y’a plein d’autres distro, mais c’est vrai qu’avec ubuntu studio y’a de quoi faire pour les musiciens)

    sinon j’aime beaucoup ceci dans l’article :
    « Ça se passe sur Paris et de commentaire.. »
    j’adore syntaxiquement parlant, miammm

  4. j’adore :
    « On ne sait jamais, il pourrait bien vous offrir en retour une
    expérience intéressante, pour ne pas dire hors du commun »

  5. perfect, c’est ce qu’il me fallait. Vachement bien rédigé et expliqué. Merci yza et aisyk, et merci Mr Roche…

  6. Après le passage à Ubuntu version standard, tu peux tenter le ubuntu-studio (voir passer direct à Ubuntu studio) et pour tous les soucis techniques et aides diverses sur la mao linuxienne la référence reste linuxmao.org

    Tiens d’ailleurs, il y est 2 fois dans les liens là haut à droite : MAO libre et linux MAO, quand on aime, on ne compte pas 😀

  7. Bon petit article.
    Je suis Windowsien (depuis le 3.1 sur 286), mais c’est clair que ca commence à devenir chiant cette fausse-course au pognon qui sévit sous cet environnement, sans compter la manipulation commerciale opérée sur le public. Je reflechis depuis un certain temps pour me mettre à Unbutu, mais ce qui me fait peur, c’est le temps d’adaptation par lequel je vais devoir passer… J’aimerais bien me trouver un « guide » avant de m’y mettre…

  8. http://sazparis.fr/
    magnifique !!! surtout que ça a qunad même l’air d’être *bien plus* qu’une boutique de vente de cd…
    c’est plus le repère d’un musicien ( http://www.sazparis.fr/rubrique.php3?id_rubrique=25 ) qui consacre sa vie à sa passion (le saz) : il vend des cd, pas n’importe lesquels, il vend des instruments, pas n’importe lesquels, il en répare, il a même fait un minimusée et il fait des conférences et des concerts, et il donne des cours de saz… et.. il a en plus de ça un studio d’enregistrement, qui plus est sous linux… ce mec devrait faire l’objet d’un article à lui tout seul 😉
    merci d’avoir fait découvrir cet endroit rare, faudra que ‘jy aille à mon prochain passage sur la capitale ! (il vend des ney en plastique, youpi!)

Les commentaires sont fermés.