Linux audio pro : les solutions !


Quand on parle linux, on pense de plus en plus à produire, enregistrer dans des conditions vraiment professionnelles avec le matériel dont les qualités sont au rendez-vous.

Le site LinuxMao nous sauve la vie et nous donne sa sélection de liens concernant le matériel professionnel supporté sous linux pour la production audio. Du beau monde en perspective pour que les productions sous linux aient véritablement la qualité qu’elles méritent !

Source : LinuxMao

Musix 1.0

Quand les argentins se mettent à produire une distribution audio pro cela donne, Musix ! La dernière version de cette distribution est de sortie, préparez vos graveurs de dvd, c’est du lourd.

Avec une interface unifiée entre Gnome et KDE, toutes les applications auront la même apparence, cette distribution basée sur la Knoppix (elle-même basée sur Debian) se veut créative jusqu’au bout des octets avec les logiciels pour l’audio (Ardour, Rosegarden, Jack…), ceux pour la vidéo (Cinerella…), pour le graphisme (Gimp, Inkscape…), pour la 3d (Blender…)… une distribution à tout faire pour, dixit le site, « éliminer Windows » et « arrêter d’acheter du matériel sous DRM ».

Les objectifs de la distribution :

Nous avons aujourd’hui atteint tous les objectifs définis il y a deux ans pour le système:

  • Logiciel 100% libre (donner conscience de l’importance des libertés face à la technologie)
  • Dédié à des tâches éducatives et didactiques
  • Qu’il serve également de support de démonstration (la caractèristique « Live CD » aide beaucoup en ce sens)
  • Simple d’utilisation pour tous-tes utilisateur-trice, expérimenté-e ou non
  • Offrir une documentation claire et à jour sur les applications (en espagnol et anglais pour l’instant), des introductions pour les novices, des textes philosophiques
  • Doit être utilisable également comme distribution GNU/Linux de bureau (Internet, office, graphisme, jeux, etc.)
  • Contenir sur le disque des instruments MIDI; de cette manière l’utilisateur-trice peut commencer à l’utiliser sans avoir besoin de chercher des sons et des instruments sur internet
  • Parfaitement adapté aux utilisateur-trices de diverses langues
  • Compatible avec les dépôts libres du système Debian
  • Instalable sur le disque dur
  • Utiliser un Kernel dédié au multimédia (et pouvoir le lancer comme utilisateur normal, non-adiministrateur)

Source : Musix, Musix en FR

Bonne productions libres !

4 réflexions sur « Linux audio pro : les solutions ! »

  1. et maintenant on en est où ? ca fait bientôt deux ans que le dernier com a été posté ici. Peut-on dire qu’il existe today un équivalent d ableton ? ou un lecteur de boucles comme tu disais Hitmurl ?

    merki

  2. Pour l’instant, à part si on utilise Renoise, mais ce n’est pas libre, sous Gnulinux, les solutions pour le son sont conçues pour des musiciens plus « classiques » composant sur des séquenceurs linéaires. L’inconvénient de Renoise c’est qu’il ne permet pas de jouer en live, c’est à dire d’improviser et il faut reconnaître à Ableton, d’avoir créer un soft extrèmement versatile tant pour la prod que pour la scène ou le mix. Certe Ardour tient vraiment la route pour de la production pro, certe Renoise permet de copier/coller en deux temps trois mouvements une rythmique destructurée au-delà de la compréhenssion humaine et permet de remixer comme on respire, certe 🙂
    C’est un trés bon soft mais c’est un tracker, donc différent d’un séquenceur comme Live. Kaneel sur Dogmazic compose avec.
    GnuLinux reste complexe pour un novice en informatique ne serait-ce que parce que la compatibilité avec le hardware n’est pas garantie et que ça demande à faire pas mal d’aller et retour avec le forum de la distribution concernée. Comprendre comment Jack fonctionne aussi ainsi que les VST n’est pas une petite affaire. Notez que je suis en train de me familiariser avec une distriibution Fedora-CCRMA depuis 3 mois et que pour l’instant, je ne suis pas un utilisateur assidu pour ce qui est de la musique, je n’y retrouve pas encore mes marques. Moi aussi je cherchais un moyen de faire de la musique comme sous Windows avec Ableton Live mais je vais devoir me faire une raison, ça n’est pas possible.
    De toute façon, faire de la musique tout au long de sa vie demande à évoluer. Avant je n’avais que des machines, aujourd’hui, je fais tout dans le pc, demain j’aurais un ensemble de modules spécialisées correspondant à mes besoins et j’aurais adapté ma conception de la composition et du jeu live à d’autres outils, voilà tout 🙂
    Mais c’est long…

  3. Ben tu peux essayer energyxt ou renoise comme solutions complètes.

    Sinon le fait d’avoir plein d’applications interconnectées ça a quand même des avantages, tu n’es pas limité au niveau des effets, du contrôle, et tu peux changer par exemple juste le séquenceur, ou juste le rack d’effets.

    Et de plus en plus de logiciels supportent le protocole lash (http://www.nongnu.org/lash/), qui permet de sauvegarder et de charger des « sessions », c’est à dire un ensemble de logiciels lancés avec les fichiers utilisés et les connexions créées. Donc une fois tes réglages faits et la session enregistrée, ça peut aller aussi vite que d’ouvrir un seul gros logiciel.

    Bon il manque encore un lecteur de boucles comme celui d’ableton live mais je suis en train de bosser dessus 😉 .

  4. Moi je seraoi franchement partant pour « “éliminer Windows”, j’attend que ca !!
    Mais j’attend toujours avec une grande impatience un equivalent de Ableton sur Linux..le jour ou un soft aussi intuitif et « pret à tourner » (je veux dire par là sans pain de soft independant a interconnecter) sortira…ma conversion sera vite faite…mais on attend..on attend ….

Les commentaires sont fermés.