Éditorial de janvier 2018 de linuxmao.org

Éditos

Toute l’équipe de linuxmao vous souhaite une excellente année 2018 !
Une année éclaboussée de rythmes et de mélodies, inondée de flux d’octets, de microvolts et de kilohertz.Quelques bonnes résolutions, aussi, comme le veut la coutume.
Ne pas trop pousser le volume au casque, atténuer les fréquences au dessus de 10 khz, éviter les abus d’infra-basses, ne pas martyriser ses vinyles, ne plus éteindre l’ordi sans avoir coupé les écoutes (plop!). Lâcher écran et casque à intervalles plus raisonnables, observer la distance de sécurité entre sa tasse et son clavier, nettoyer plus souvent faders, pads, claviers et souris, dépoussiérer régulièrement les grilles de ventilation du PC, brider ses décibels en société, etc, etc…

Comme il se doit, dans la fièvre de la création, certaines de ces résolutions ne résisteront pas à l’épreuve de nos impatiences.
Mais parions qu’avec les coups de main de linuxmao, l’année 2018 se clôturera sur un florilège de musiques toutes plus libres et plus originales les unes que les autres !

Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : alazic, Hachesse, yop08, Flunkenstein, DA, sylk, strium, Eternal_happ, Jazus, leZaz, idens, autumn, courgain, oopac, Jecy88, ggzz, UrPaotr, batgrut, jpg, shamox, lodahu, phmux, zicmama, JC, Boson197, t4w4ne, jmtrivial, Popolon, poka, EmilDudek, Bishop, lapin26, mrpatoune, et gael. Bienvenue à vous toutes et tous !

Des logiciels sont développés, d’autres meurent, d’autres sont sortis des abîmes et renaissent… ainsi va le logiciel libre. À ce propos, le précédent principal développeur de petri-foo vient d’annoncer qu’il ne développerait plus petri-foo alors que celui-ci nécessite un portage de GTK2 à GTK3 pour pouvoir continuer à être distribué et à compiler dans les années qui arrivent. Si vous êtes intéressé pour le reprendre, vous pouvez venir en discuter dans ce fil de discussion du forum.

Musique sur linuxmao

jacky goule propose l’écoute de l’album de son groupe alien office, rendez- vous dans ce fil de forum album de mon groupe alien office.
r1 a publié 3 nouveaux morceaux dont il nous cause dans ces fils de forum Sad computer, Formant et WarHol303.
wargreen a enregistré, mixé et masterisé l’EP « PRAX » du groupe Forro Raffut, il nous en parle dans ce fil de forum Forro Raffut – PRAX.
ChimeraProd a publié une nouvelle vidéo de son groupe Sunset Ravens, il nous en parle dans ce fil de forum Royal Blood – Out Of The Black (Cover by Sunset Ravens).
ggzz a publié un morceau dont il nous parle dans ce fil de forum Epigenetic Landscape.
diigitae a posté un clip vidéo, à retrouver dans le fil de forum asphixie//un clip video.
shubnyg a publié 2 nouvelles vidéos de ses compositions dont il nous cause dans le fil de forum Alan Perros – Trois Bleus (Video).
farvardin a sorti un nouvel album dont il nous parle dans le fil de forum Nouvel album de Dungeon Synth (Dark Ambient).
ycollet annonce la publication de 2 albums, tout est dit dans ce fil de forum Nouveaux albums: candidate to introspection et electric snail.

Pour consulter la musique proposée par les membres de linuxmao, rendez-vous dans la section de forum : 2 – Vos créations.

Musique libre en dehors de linuxmao

Liste de lecture des nouveautés pour le mois de Décembre 2017 chez les copains de DogmazicImage .

Sang libre est un podcast musical concocté par tuxakadjseb. Comme son nom l’indique, on y traite de musique libre, quel que soit le genre. Sang libre, c’est désormais chaque premier jour du mois : le podcast du mois de Décembre et celui du mois de Janvier.

Nouvelles du monde

Une méthode tirée d’un journal de linuxfr qui explique comment se faire un genre de batterie électronique à base d’un jouet Rock Band, d’un Pi, d’Hydrogen et d’un peu d’ingéniosité et d’huile de coude.

Les premiers éléments de la conférence annuelle « Linux Audio Conference » ont été annoncés pour 2018. Elle aura lieu à Berlin, au c-base, du 7 au 11 Juin 2018. Les informations sont disponibles sur le site : http://lac.linuxaudio.org/2018/Image .

Nouveautés sur LinuxMao

Des chiffres :

Le nombre de visiteurs uniques du mois de décembre 2017 est de 41017. C’est la première fois que la fréquentation dépasse les 40000. Au mois de septembre 2017, la fréquentation a été de de 31550 puis, 39807 pour octobre (nous y étions presque !! tellement près !!) et de 38738 pour novembre. Le cap des 40000 visiteurs uniques par mois est passé pour la 13ème année de présence de linuxmao.org. Ceci a certainement pu avoir lieu grâce à la reprise de la diffusion des éditos mensuels de linuxmao.org, par exemple sur linuxfr.org que l’on remercie au passage. Étant donné que les dépêches présentes linuxfr.orgImage sont elles-même rediffusées sur la toile, ceci a du participer à cet accroissement significatif du nombre de visiteurs mensuels du site. Alors coucou à vous toutes et tous, lectrices et lecteurs occasionnels de nos pérégrinations dans l’univers de la musique assistée par ordinateur sur système informatique libre !

linuxmao.org, c’est à ce jour, 6270 utilisateurs inscrits, 2280 « pages de documentation », les > 83794 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.

D’autre part, nous avons eu 34 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site.

Nouvelles pages :

Si vous voulez participer au site et tester des logiciels ne figurant pas encore dans les colonnes de linuxmao.org, vous pouvez allez choisir un logiciel à tester dans la page Applications à tester et venir nous en parler dans les forums.

Coté administration :

  • Les messages dans le forum « La brocante » ne sont à présent plus effacés au bout de 90 jours mais restent ad vitam eternam.
  • La page usb_bus_id_instable a été intégrée dans le menu de gauche -> Documentation -> Portail des tutoriels -> Tuto système -> « Solution concernant l’instabilité des bus ID USB »

Coté logiciel sur LinuxMAO

Pour voir ce qui se passe du côté du développement de ce qui touche à l’audio sous linux, rendez-vous dans la section de forum : 7 – Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application.

Côté logiciel en dehors de LinuxMao

Depuis la publication du dernier éditorial, olinuxx, sub26nico, r1, nolwen et jean-emmanuel ont relevé les mises-à-jour suivantes :

  • pour ce mois-ci :
    • Audacity, un éditeur Audio, passe en version 2.2.1, améliorant la traduction en français grâce à olinuxx.
    • ZynAddSubFx, un synthétiseur virtuel, est mis à jour en version 3.0.3.
    • io.GNU.Linux, distribution spécialisée multimédia, passe en version 2017.03.
    • IDJC, une console de mixage et de diffusion de webradio, passe en version 0.8.17.
    • Yoshimi, un synthétiseur virtuel, est maintenant disponible en version 1.5.6.
    • Jack, le serveur son, propose une version 1.9.12 (jack2).
    • OcenAudio, un éditeur Audio, passe en version 3.3.7.
    • QSampler, une interface graphique pour LinuxSampler maintenant en version 0.5.0.
    • QmidiNet, QMidiCtl, QXGedit,QSynth et QjackCtl passent eux aussi en version 0.5.0.
    • ALSA passe en version 1.1.15.
    • QMidiArp passe en version 0.6.5.
    • VCV Rack passe en version 0.5.1. Un gestionnaire de greffons est à présent disponible. Cela devrait faciliter les mises à jour des greffons officiels et tiers.
    • Harrison Mixbus et Mixbus 32C, séquenceurs Audio/Midi, passent en version 4.3.
    • Vee One Suite qui inclus Synthv1, Samplv1, Drumkv1 et Padthv1 passe en version 0.8.6.
    • Rosegarden passe en version 17.12.
    • La version beta de Lmms passe en version 1.2.0-RC5.
    • lsp-plugins passe en version 1.1.0. Les interfaces graphiques ont été réécrites.
    • FFADO passe en version 2.4.0.
    • Bitwig Studio est mis à jour en version 2.2.3.
    • Tutka passe en version 1.1.1.
    • Open Stage Control est maintenant en version 0.22.0.
    • Rivendell passe en version 2.18.2.
    • QJackRcd est mis à jour en version 1.2.2.
    • Guitarix2 passe lui, en version 0.36.1.
Tout utilisateur peut aider à la remontée des informations concernant les nouvelles versions en lisant le paragraphe Mettre à jour une version d’un logiciel. Allez, viens nous aider ici !

Post scriptum

Merci à sub26nico, olinuxx, r1, allany et tuxakadjseb pour l’écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !

Rappel : tout membre de linuxmao.org inscrit et connecté peut aider à la rédaction de l’éditorial mensuel. Lire à ce propos la page Les éditoriaux du manuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *