Éditorial d’août 2018 de linuxmao.org

Éditos

 

Il fait chaud. Très chaud !
Me vient une petite nostalgie des anciennes salles-machine climatisées, destinées à refroidir les unités centrales, frontaux de réseau, unités de disques ou lecteurs de bandes. Elles accueillaient ponctuellement, au cœur de l’été, le programmeur fuyant son lointain bureau surchauffé. Tout prétexte était bon pour se rendre à la console-système ou pour lancer une impression – souvent inutile – car ces périphériques se trouvaient également dans la fraîcheur de cette pièce si convoitée.
Les gobelets de café vides s’empilaient alors en salle-machine et non plus dans les bureaux.
Oui mais… Les disques contenaient de 16 à 256 Mb de données, la mémoire de base de 32 Kb était extensible à 128 Kb, les disquettes souples n’existaient pas encore et le maniement des bandes, des lourdes gamelles de disques durs ou le chargement en papier des imprimantes nécessitaient des jours d’apprentissage. Les systèmes d’exploitation étaient strictement propriétaires, interdisant la portabilité des compétences d’un système à un autre, d’un constructeur à un autre. Unix n’était qu’une lointaine aspiration et GNU/linux, qui en découle, n’était pas encore né.
Le moindre Raspberry ou smartphone propose des performances dont le plus imaginatif d’entre nous n’aurait pu rêver.
Alors, un peu de chaleur autour des grilles de ventilation d’un portable…

Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : Onerrach, BrnVrn, ThiuRii, Papaast32, mathious, shelek, lamanoucheka, gilloudemars, paul17, jyzre, MineG33k, Marteau-Pilon, nijho, Gruik, BlandineDE, Thoratatsu, ManonDesCodesSource, almous, charles95 et Bobx39.
Bienvenue à vous toutes et tous !

Musique sur LinuxMAO

Musique libre en dehors de LinuxMAO

Liste de lecture des nouveautés pour le mois de Juillet 2018 chez les copains de Dogmazic Image .

Nouvelles du monde

Un nouveau logiciel, un limiteur, arrive sur Linux : LoudMax. Ce logiciel gratuit, qui existait déjà pour systèmes propriétaires, vient d’être porté au format LADSPA pour Linux. Voir ce fil de forum : Un nouveau greffon Limiteur : LoudMax.

Reaper, logiciel séquenceur audio/MIDI, vient d’apparaître au téléchargement pour Linux sur le site de l’éditeur. Il s’agit d’une version expérimentale en développement. Une section spéciale ‘Linux’ est apparue également dans les forums, ce qui laisse présager une version officielle pour Linux dans peu de temps. Voir ce fil de forum, Reaper5 version native pour GNU/Linux.

Nouveautés sur LinuxMAO

Des chiffres :

Le nombre de visiteurs uniques du mois d’août 2018 est de 31289. linuxmao.org, c’est à ce jour, 6017 utilisateurs inscrits, 2332 « pages de documentation », les > 87500 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.

D’autre part, nous avons eu 20 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est à dire en 31 jours.

Nouvelles pages :

Coté administration :

Pas grand chose de spécial ce mois-ci, les administrateurs ayant eu pas mal à faire chacun du côté hors-linuxmao de leurs vies, le minimum vital a été assuré !

Coté logiciel sur LinuxMAO

Côté logiciel en dehors de LinuxMAO

Depuis la publication du dernier éditorial, BrnVrn, sub26nico, r1, Nolwen, balthazar, olinuxx et syberia303 ont relevé les mises-à-jour suivantes pour ce mois-ci :

Post scriptum

Merci à r1, sub26nico, olinuxx et allany pour l’écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !

2 réflexions sur « Éditorial d’août 2018 de linuxmao.org »

  1. Moi aussi, j’ai bien connu ces salles informatiques, avec une clim bruyante comme un diesel, la chaine d’imprimante que l’on nettoyait au trichlo, le faux- plancher (sous lequel se trouvaient souvent des boissons…) , IBM 360-20 à carte, le LPFM (lecteur perforateur à fonctions multiple) , la trieuse 083 devant laquelle je passais des heures… Mémoire 64k! difficile de trouver une quelconque ressemblance; il me reste une carte qui me sert de marque-page! c’était en 1970!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.