Éditorial d’octobre 2018 de linuxmao.org

Éditos

Éditos
Octobre. L’été a quitté la place, l’automne s’installe. Les feuilles jaunissent, roussissent puis viennent joncher le sol où leur décomposition enrichira le substrat des futures pousses, au prochain printemps.
Il y a sans doute quelque leçon à tirer de ce cycle immuable, dans un monde où la course à l’innovation dévore tant de ressources sans jamais se soucier de leur renouvellement.
Voilà les pensées qui m’assaillent, quand, dans une velléité de rangement de mon grenier, je tombe sur trois gros cartons de matériels informatiques, 2 PC entiers et tout un lot lot de pièces détachées, accumulé durant 20 ans de pratique.
Périphériques obsolètes, composants dont les connectiques n’existent plus, barrettes de mémoires aux capacités dérisoires et quelques disques durs trop courts pour accueillir une distribution récente.
Après un tri drastique de tout ce fatras, j’ai pu remonter une tour aux performances modestes mais capable de faire tourner, à son rythme pépère, une Linux Mint dernière mouture. Ce sera un petit serveur multimédia, et voilà !
Linux m’aura permis de recycler une bonne partie de ces rebuts technologiques qui, sinon, auraient terminé leur existence dans une déchetterie.
Merci linux ! Tu auras offert un automne chatoyant de plus à une vieille machine…

Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : shivala74, Proto-Lish, pierrot2610, pitrackster, pierreLH, Phil24, Danselyne, MageX, DarkX, maone, mahinis, pascalg, jahmuntu, leskakahuetes, franciscomichel78190, thomas villard, djh, Juzic, Mapi, momo48, Maneal, Gmanclub, thibaux, lbaldi, evgolk, diaz, mica635, Shlafenflarst, Nina/Ninona, Tomrpi, Penzignosis, kero-de-souza, slawingX, sawen93, et grugru59.
Bienvenue à vous toutes et tous !

D’autre part, jujudusud rejoint l’équipe d’administration en tant que modéro-forum. Bienvenue à lui ! Vous pouvez venir lui mettre un mot dans ce fil de discussion.

Kuba, qui a entreprit de traduire le tutoriel de mixage How to mix a pop song de Jezar, lance un appel à contribution pour l’aider à terminer le boulot :

Je place ici une suggestion concernant la traduction du dossier « How to mix a pop song » de Jezar, dont le suivi sur le forum se déroule dans le fil de discussion : Traduction « How to mix.. » par Jezar, suite et fin..?.

Je ne puis avancer qu’à pas (trop) irréguliers.

L’idée serait donc de voir qui pourrait de temps en temps traduire un ou plusieurs paragraphe(s) ou chapitre(s), faire de la relecture/correction etc.

Dans un premier temps, on se verrait sur le dit Traduction « How to mix.. » par Jezar, suite et fin..? sur lequel il y a les liens vers les différentes pages. On échange et on voit comment on peut avancer.

Musique sur LinuxMAO

Musique libre en dehors de LinuxMAO

Liste de lecture des nouveautés pour le mois de Septembre 2018 chez les copains de Dogmazic Image .

Dans l’édito du mois dernier, nous vous parlions du concours https://fmchallenge.osamc.de/ Image à base de synthé FM dont 6PM de m2v2. Hé bien, les synthé FM ADLplug/OPNplug de jpcima viennent d’entre parmi les synthé autorisés pour ce concours. Chouette ! Pour info, la date de clôture pour le dépôt de morceau musical est le 14 octobre. Il vous reste donc une dizaine de jours pour participer.

Nouvelles du monde

La dix-septième conférence audio Linux 2019 (LAC2019) aura lieu à l’université de Stanford (États-unis d’Amérique du Nord) du 23 au 26 mars 2019 au CCRMA. Informations (en anglais) ici : https://lac.linuxaudio.org/2019/ Image . La date limite d’acceptation des propositions de conférences/ateliers/performances/… est le 7 décembre 2018 à minuit (heure du continent américain probablement).

Un atelier du nom de « Algorithms that Matter » (ALMAT) qui signifie « Des algorithmes qui comptent » se déroulera à la 11ème International Ensemble and Composers Academy for Contemporary Music 2019. C’est un atelier spécifique pour les les praticiens de l’informatique musicale, les artistes du son et les compositeurs. La date limite de l’appel à participation est le 1er octobre 2018. Davantage d’informations : http://www.impuls.cc/academy-2019/special-programs.html#c5169 Image . Oui, c’est déjà passé si vous lisez ceci, mais l’information continue d’être assez intéressante pour être partagée wink.

Rappel de l’annonce dans l’édito de Septembre 2018, une mini-conférence audio aura lieu le 21 à Edimbourg Image . Un certain nombre de personnes ont proposé des sujets qui sont :

  • virtualisation (Liam)
  • SoundWire (Liam)
  • Byte controls (commandes d’octets) (Vinod)
  • introspection GObject pour les bindings de langue (Sakamoto-san)
  • intégration du cœur de contrôle ALSA (Sakamoto-san)
  • AGL (Stephane/Ronan)
  • Y2038 (broonie)
  • AVB (Liam)
  • DSPs (Liam)
  • Sound Open Firmware

Il est encore temps de vous inscrire si vous êtes intéressé à participer, vous pouvez vous inscrire jusqu’au jour de l’événement.

Il semble aussi intéressant de mentionner qu’il y a un autre événement audio se passant autour de l’ELC Image qui est un hackathon pour une nouvelle pile d’espace utilisateur appelée PipeWire.

Nouveautés sur LinuxMAO

Des chiffres :

Le nombre de visiteurs uniques du mois d’octobre 2018 est de 31711. linuxmao.org, c’est à ce jour, 6074 utilisateurs inscrits, 2353 « pages de documentation », les > 88500 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.

D’autre part, nous avons eu 35 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est à dire en 30 jours.

Nouvelles pages :

Coté administration :

Renouvellement du nom de domaine par Gilles car nous étions arrivé à expiration, ce qui a eu comme conséquence que le site a été momentanément indisponible pour certains le 14 et le 15.

jujudusud rejoint l’équipe d’administration en tant que modéro-forum (voir le paragraphe Quoi de neuf ? plus haut).

olinuxx a :

Coté logiciel sur LinuxMAO

 

À noter que les membres olof, jpcima, et olinuxx ont démarré une reprise (fork Image ) du logiciel Borderlands pour le mettre à jour et lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Lire ce sujet ainsi que celui-ci.

Côté logiciel en dehors de LinuxMAO

Depuis la publication du dernier éditorial, olinuxx, r1, sub26nico et jujudusud ont relevé les mises-à-jour suivantes :

Post scriptum

Merci à olinuxx, sub26nico, allany et r1 pour l’écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !

PS : article originel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.