Édito musical de dogmazic – février 2019

Bonjour et bienvenue dans cet édito mensuel de Dogmazic.net pour février 2019 !
Voici les nouveaux albums pour le mois de janvier, suivis des « pépites exhumées de l’archive ».

Nouvelles publications sur Dogmazic.net pour janvier 2019

Un unique morceau ici, du hip-hop avec des sonorités électro et des intonations arabisantes. Batterie, basse, instruments à cordes, et chant en anglais.
Joli mixage et belle production auditive, tout à base de logiciels libres pour de la musique libre elle aussi.
— olinuxx/trebmuh
Un album de quinze morceaux ici. Ça démarre par des sonorités électro industrielles puis des textes en français arrivent.
Un style hip-hop qui rappelle un peu un flot et un style proche d’anciens albums d’IAM.
Les textes sont plutôt directs et sans concession, dépeignant des personnages pas très jo-jo.
— olinuxx/trebmuh
Dès les premières notes du premier titre, on sait déjà à quoi s’attendre ! Ce sera sombre, très sombre, avec des textures sonores assez inédite pour ce style. Car Explicite fait du hip-hop, et même, on peut dire que c’est un vieux routier, une référence dans la musique libre, et au fil des albums, on constate qu’il va toujours plus loin dans la maîtrise de la réalisation des instrus, de la performance vocale et de l’écriture des textes. Comme souvent, Explicite utilise comme technique de narration, assez fréquemment, l’adoption du point de vue et des discours qu’il veut dénoncer, à lire au deuxième degré donc. Un très bel album, dans la lignée d’une discographie aussi conséquente que cohérente, à découvrir, elle n’attend que vous !
— Shangril
Ça sonne un peu 8-bits, carrément chiptune, et plutôt game-boy pour ces 70 morceaux allant d’une seconde pour le moins long à 3 minutes 29 pour le moins courts, et dont certains sont des variantes d’autres.
Ambiance jeux vidéo à l’ancienne garantie !
— olinuxx/trebmuh
Voilà une démarche pour composer intéressante mais je crois que cet album s’adresse à un public sensibilisé coté –musique jeu électronique– Le titre « Buy a multi tap … » m’a semblé le plus abouti et « conventionnel ». 
–ardoisebleue
Aucun doute, c’est une voix de rocker. La musique est présente sans soucis, parfaite, mais ce serait si bien d’avoir une version française pour mieux apprécier.
–ardoisebleue
Nous commençons par une musique qui semble jouée sous le soleil, puis on a le pied qui tape la bossa pour les titres « Basse bossa » et « Danse ». Un album agréable à écouter en rêvant, le regard le ciel. 
–ardoisebleue
Ces musiques nous plongent dans une soirée folk, à part le premier titre qui tend vers le jazz. Un son excellent, avec de temps en temps le ripage sur les cordes qui nous apporte une véracité de coin d’âtre à se bercer des sons virevoltant, parfois, et langoureux, souvent…
–ardoisebleue

Les Pépites exhumées de l’archive

Sous des titres légèrement satiriques, se cachent des compositions, toutes, pleines d’une sensibilité exprimée à l’abri d’un rythme teinté soit de jazz, soit de blues. Je placerai le titre « petit accordéon de nuit » comme élément expérimental de cet album qui diffère entièrement du contenu. J’ai surtout apprécié le titre « 2cv dans la plaine », peut-être une légère impression nostalgique, bercée par cette musique, de quelques moments passés dans ces véhicules étonnants.
Le plus simplement du monde : bonne écoute…
ardoisebleue

Outro

Ont contribué à la rédaction de cet éditorial du mois de février 2019 : Shangril, olinuxx/trebmuh, ardoisebleue
 
Il est issu d’un travail collaboratif fait par ceux et celles qui s’impliquent dans la vie du projet. Si vous souhaitez contribuer à un prochain édito, voici le fil de forum consacré au prochain épisode de ce travail commun, rendez vous sur le fil de forum de l’édito du mois sur http://forum.musique-libre.org 
    
Cet éditorial est librement redistribuable selon les termes de http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 et vous êtes fortement et librement invités et encouragés à redistribuer cet article ! Si vous le faites, mettez nous le lien où vous l’avez redistribué en commentaire de cet article, ça nous fera plaisir.
    

Infos générales

L’archive dogmazic.net est éditée par l’association Musique Libre.
Suivez nous et/ou venez participer sur :
– notre canal IRC http://dogmazic.net/irc/

Une réflexion sur « Édito musical de dogmazic – février 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.