Ca sème le vent, ça récolte les taxe…

Dans un article de deux pages publié dans le Libération du mercredi 20 juin, Christophe Alix nous annonce que les perceptions de la Société d’Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique ont baissé de 0.2% en 2006. Forcément le piratage, et (tiens pour une fois) la difficile perception de 8% des revenus des sites tels que Dailymotion, Youtube et cie sont cités comme étant le résultat de ces mauvais chiffres (une baisse similaire s’est produite en 1993, le p2p existait déjà ?).

Dans le même temps, un peu plus tard dans la soirée, on apprend les nouveaux tarifs des taxes sur les supports vierges, je vous laisse la surprise de découvrir ces taxes basées sur des prix hors-taxes (hors TVA (sociale ou pas ?), hors marges…) :

Clés USB

– 1 Go : 23 centimes

– 2 Go : 36 centimes

– 5 Go : 72 centimes

– 10 Go : 1,30 euro

– 16 Go : 2 euros

Cartes mémoire

– 1 Go : 9 centimes

– 2 Go : 18 centimes

– 5 Go : 36 centimes

– 10 Go : 62 centimes

– 16 Go : 95 centimes

Disques durs externes

– 160 Go : 6,44 euros

– 200 Go : 6,68 euros

– 320 Go : 9,16 euros

– 400 Go : 11 euros

– 1 To : 20 euros

Sources :

Article de Libé

Article de PCInpact

7 réflexions sur « Ca sème le vent, ça récolte les taxe… »

  1. Ping : blog
  2. C’est marrant le titre de ce poste correspond exactement à l’idée que j’ai eu pour une chanson en cours de rédaction. 😀
    Je vous posterais ça dès que je l’ai fini.

  3. moi je crois que la taxe sur la copie ne devrai meme pas éxister, c’est abhérent!!! de toute façon si on commande a l’étranger, la taxe n’est pas prélevé ?

  4. Les artistes ont tous le droit au fond de soutien de la musique que chaque société d’aueur se doit de mettre en place « equitablement ».

    ce fond de soutien c’est 10% des taxes du fait de la copie privée et l’ensemble des redevances percues sur les oeuvres d’artistes inconnus.

    On pourrait se dire alors qu’il y a aussi une certaine part du gâteau pour les artistes libres.

    Mais la commission qui donnent les soutiens financiers ; ont ils vraiment l’impartialité de financer tous les projets artistiques? y compris d’artistes libres?

    Les artistes libres ne pourraient ils pas aussi bénéficier des 90% restant? au même titre ques les artistes sous société d’auteurs?

    je le crois.

    eisse

  5. Le plus dégueulasse dans l’histoire c’est que si on fait le compte ce sont les gros artistes qui touchent le pactol,ceux qui galère continueront à galèrer.et les artistes libre à vendrent leur CD eux même ,dans le fond une bonne pub d’un artiste libre sur un de nos site de zic libre va bientôt être plus rentable que d’être reconnnu et sacémisé,quelques artistes americain se sont d’ailleur mis en dissidence par rapport à leur systheme de (sacem) pour revenir vers le créative common plus rentable pour eux .
    moi même je ne me souviens pas avoir acheter un cd sacem depuis pas mal de temps bienque n’étant pas adepte du per to per ni du téléchargement illégale de cd ou dvd je préfére acheter les cd des artistes libre ou acheter des dvd à l’étranger comme quoi le per to per à quelque fois bon dos!! dans mon cas il n’exsiste même pas :comme disait mon père:quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage!
    moi je dis VIVE LES ARTISTES LIBRE ET LES SITES QUI LES SOUTIENNENT !!! et comme Brain damage dit: nicke le pognon,fuk l’argent,clic sur le mulot !! lol !!! GroKKaNN de zic-machine.com
    ps:bravo à toute l’équipe et bonne continuation (amitié,TiTi)

  6. Non, c’est très bien, cette taxe, ça légalise le téléchargement : puisque je paye 10 euros sur le disque dur destiné à stocker mes photos de vacances, je vais me rembourser en téléchargeant quelque albums de JJ goldman et Lorie… pffff

Les commentaires sont fermés.