Les Ogres de Barback et la mairie d’Oyonnax…

Quand on parle d’artistes on se dit souvent, liberté d’expression, quand on parle maire on se dit aussi parfois bien commun… Mais quand on parle Ogres de Barback à Oyonnax, on se met soudain à avoir peur.

Ainsi, les Ogres ont joué le 6 mai à Oyonnax, jusque là pas de problème, le concert s’est bien passé… enfin pour la mairie d’Oyonnax, les choses sont différentes. Je vous laisse juge de cette affaire qui tourne en ce moment sur internet.

(Faites clic-droit « afficher l’image » pour une meilleure visibilité, vous pouvez aussi télécharger les images, merci AeM² et blacknose 😉 )

Courrier mairie oyonnax

Edifiant, non ? Bien sûr les Ogres ont répondu…

Les Ogres réponse

Voilà, je pense que le message passé !

22 réflexions sur « Les Ogres de Barback et la mairie d’Oyonnax… »

  1. pour andré : jpense que t’as pas tout compris sur ce qu’il se passe en ce moment dans notre pays depuis que sarko 1er est au pouvoir. alors un conseil renseigne toi sur la situation actuelle de la france et tu verra que les libertés se font rares………

  2. je vit a oyonnax et j’etait au concert (qui etait genial) et je suis d’accord avec vous car le maire est tres tres tres stupide
    je vous adore!

  3. Voilà, ça recommence.
    les fachistes ressortent de leurs trous, vous avez pas fini de rigoler avec le nain.

    Tristesse…

  4. Vous imaginez le fossé de pensée entre un petit maire, qui veille sur sa commune comme un seigneur sur son fief, et ces beaux troubadours que sont les ogres…
    Ca fait froid dans le dos…Surtout que c’est le meme fossé qui parait couper la France en deux.
    Alors si certain appelle à la resistance, j’y ajouterai également de la tolérance.Parceque casser du sarkosiste, ça fait pas non plus avancer les choses.
    Les ogres dans leurs réponse sont à mon sens,fermes et justes, mais attention à ne pas tomber dans la haine de l’autre, aussi con soit-il….

  5. BRAVO !!! votre réponse est claire. Des évènements comme celui ci, je pense aussi qu’on à pas fini d’en voir et que l’on doit à chaque foie réagir comme vous l’avez fait sinon c’est la censure qui s’installe.
    Alors, je suis de tout coeur avec vous.
    RESISTANCE!!!

  6. je trouve abhérent tout ce qui c’est passé autour de ce concert ! Ils ont cas rétablir la censure pendant qu’ils y sont! pro-sarkozy ou pas il faut respecter la liberté d’expression des artistes… Surtout que les ogres de barback sont des artistes qui pronent le non-violence et le respect des idées et des autres ! Cette campagne electorale est vraiment monté a la tête de tous ces politiques (petits ou grands) qui se sont cru (ou vu ) prendre de l’importance … en esperant que tout cela n’aille pas plus loin ! La liberté d’expression est selon moi un des principe fondamental de notre liberté à tous !
    Merci les ogres

  7. André, ton propos est fondé sur une erreur, soulignée dans la réponse des Ogres : la fin de la campagne officielle impose une réserve pour des catégories bien définies de personnes, en gros les partis et associations politiques et les médias. Les artistes ne sont à priori pas concernés.

    Pour la loi, il serait donc utile de réviser, et de vérifier ce qu’il en est exactement.

    Sur le fond, ensuite : le principe même de « campagne officielle » me semble contestable. Il a peut-être son utilité de manière très pragmatique et pour des secteurs donnés, mais pour ma part je ne vois pas de raison d’en faire un Grand Principe Républicain. Ces petits arrangements légaux visant à réguler le militantisme et les médias n’ont pas une si grande valeur.

  8. Pour André,

    Il est certain qu’on ne connaît en rien les propos énoncés lors de ce concert, ça c’est déjà un premier point. Les seuls témoignages dont nous disposons sont ceux de personnes ayant assisté au concert qui disent qu’il y a eu une allusion, et certainement pas un discours politique, ni une incitation à voter pour untel ou à voter contre untel.

    Et d’ailleurs sur quelle base le maire place son argumentation ? Il est nécessaire dans ces cas de faire preuve de pragmatisme et surtout de ne pas invoquer le fait que sa commune vote à 60% Sarkozy pour justifier sa lettre, vous ne trouvez pas ? Ceci est-il bien nécessaire pour un représentant de l’Etat et donc de TOUS ses concitoyens, qu’il soit de gauche ou de droite.

  9. toi t’as rien compris, depuis quand des musiciens doivent modérer leurs propos, merde, ils disent ce qu’ils veulent… et si tu accepte pas, tu quitte la salle de concert, point barre.

    Et puis sa fait pas d’eux des révolutionnaires. regarde un peu plus loin que le bout de ton nez. Apprend a penser…

  10. On pourra dire ce qu’on veut, anti-sarko ou pas,

    la fin de la campagne officielle ca veut dire modération, ils n’ont pas à tenir des propos du genre dans un interval de temps ou c’est explicitement interdit par la loi.

    après le faire hors de ces 2 jours là ils peuvent faire ce qu’ils veulent, mais désolé pour vous les révolutionnaires, ca reste illégal ce qu’ils ont fait.

  11. OGRES DE BARBACK :concert OYONNAX du 05 Mai 2007èCentre Culturel ARAGON.
    Votre article en page Région/Le Progrès du 06 juin page 7

    « OYONNAX:un concert qui fait du bruit »
    En réponse à votre titre je cite Victor HUGO qui a écrit: »La musique c’est du bruit qui pense »!
    Ancien et premier directeur général du centre culturel ARAGON à OYONNAX lors de sa mise en place en 1983 je veux réagir au sujet des « reproches » adressés par le Maire de la ville aux « Ogres de Barback ».
    Témoin et acteur du développement culturel du Haut-Bugey depuis plus de 30 ans, j’ai toujours défendu cette libre expression artistique et pour cela j’ai été écarté de mes responsabilités et « exilé ».
    Je n’étais pas au spectacle mais je trouve que cette réaction politique est contraire au respect de la libre expression des artistes quels qu’ils soient.
    La scène appartient aux artistes quand ils sont en représentation « dans des lieux publics ou privés » comme une oeuvre appartient à son créateur transmetteur d’idées.
    Cet « incident » a permis à certains spectateurs de réfléchir en se divertissant. Personne ne leur demande d’être d’accord. Payer une place ne signifie pas « acheter » un artiste pour le faire taire et je pense que quelques personnes à l’esprit étroit fussent-elles élues ne constituent pas la totalité d’un public. D’ailleurs comment le Maire a-t-il pu évaluer « la partie importante d’un public choqué dans ses convictions »?
    Je souhaite que l’outil de diffusion qu’est le centre culturel ARAGON soit utilisé dans toute sa dimension spectaculaire sans restrictions ni censure à l’encontre des artistes et des employés municipaux responsables de la programmation annuelle .
    Les artistes donnent à la vie saveur, sens et beauté.
    Miroirs des hommes ,ils déchiffrent leurs âmes.
    Témoins de leurs histoires, ils incarnent leurs révoltes contre les absurdités du temps, leurs quêtes d’un monde meilleur.
    Pour cela ils pensent, écrivent, composent , communiquent leurs idées et ont le courage de s’engager pour les autres.
    Une société vit, bouge, progresse d’autant plus qu’elle sait donner aux créateurs et aux artistes la place qui leur revient.
    Une société civilisée doit contribuer à la formation d’une opinion libre, éclairée et critique afin de promouvoir le respect de l’autre et le dialogue entre les hommes.
    Pour comprendre les artistes il faut avoir de la sensibilité et aider les créateurs dans leurs actions envers les citoyens d’ici et d’ailleurs. C’est ce que font « les Ogres de Barback » depuis qu’ils existent.
    Discernement et tolérance, que l’on soit élu ou non, devraient servir l’intérêt général. Je laisserai le mot de la fin à Molière qui aurait pu dire à ce sujet que »les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris ».
    Gérard HUMBERT
    Le Bourg
    01450Challes la Montagne

  12. merci pour les ploucs!
    faut pas non plus exagérer, d’accord oyo est une ville plutôt moche, plutôt branchée boules rubgy que culture
    mais je ne me sens pas plouc pour autant!
    cependant, je dois dire que j’aurai honte de dire que je suis oyonnaxienne désormais, déjà avant je n’en étais pas particulièrement fière mais là, on atteind de tels sommets d’absurdité qu’on préfèrerai être ailleurs
    et à Propos de la remarque concernant le centre Aragon, faut pas le dire trop fort! car la mairie en est CAPABLE!
    lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir il y a …euh..ps mal d’années, leur premier soucis fut de débaptiser une rue et une école qui s’appelait ELSA TRIOLET pour la nommer rue de l’Eglisette
    idem pour la place LOuise Labbé devenue G Pompidou
    alors chut!!!

  13. Géniale la réponse ! Ça c’est de l’argumentation !
    Si le courrier d’attaque avait été lui aussi argumenté, j’aurai bien évidemment écrit : Ça c’est de la contre-argumentation ! 😉
    Encore bravo.

  14. En tant qu’Oyonnaxien, je peux vous dire que cela n’a rien d’étonnant pour cette ville de ploucs avec des ploucs de droite à sa tête.
    La priorité dans cette ville va au plastique (Oyonnax est un bassin industriel dont la spécialité est la plasturgie) et au rugby. La culture est réléguée à un second plan.
    C’est marrant, Sarkozy élu, ses partisans se croient tout permis. Cette lettre pitoyable du maire est une insulte à la liberté d’expression et de pensée.

    Bravo aux Ogres pour leur réponse.

  15. j’ai eu le même problème, tu fais clic droit sur l’image puis « afficher l’image » puis un petit zoom et ce sera parfait…. enfin si tu utilises firefox…

  16. excusez-moi, mais ce n’est pas très lisible;
    vous pourriez agrandir un peu ces scans svp ?

Les commentaires sont fermés.