Automazic : Borne d’écoute et de dépôt de musique en licences ouvertes

Nous sommes très fiers de vous annoncer la naissance d’un projet que nous avions en tête depuis quelques années :

borne e face

(c) Alchimie

La borne interactive Automazic est un concept original de l’association Musique Libre ! , son design a été réalisé par l’agence Alchimie (Marseille).

Il s’agit d’un point d’accès public à la musique présente sur le site de l’association entièrement piloté par du logiciel libre (Ubuntu, Firefox,…).

Elle sera installée dans les lieux publics de telle sorte que les visiteurs puissent écouter, télécharger ou déposer gratuitement des musiques en licence ouverte sur tout type de périphériques USB 2.0 (en fonction des drivers constructeurs bien sûr) et aussi sur CD/DVD RW.

La borne Automazic a été pensée et étudiée en concertation avec certains responsables des médiathèques de France (ACIM), notamment la médiathèque de Gradignan (33), afin de répondre à plusieurs attentes :

  • Enrichir le catalogue musical existant des bibliothèques musicales avec une archive dense de musique originale ;
  • Procurer une visibilité plus importante aux artistes de dogmazic.net qui ont fait le choix de diffuser leurs oeuvres en licences ouvertes en leur proposant un moyen supplémentaire pour diffuser leurs oeuvres ;
  • Partager un catalogue riche et varié avec un large auditoire au sein de hauts lieux culturels que sont les médiathèques ;
  • Informer le public sur les enjeux de la musique en licence ouverte grâce à une documentation claire, et le sensibiliser sur les potentiels de partage et de création offert par ces licences.

Le premier prototype de borne Automazic sera inauguré à la médiathèque de Gradignan le 3 novembre prochain, toute notre équipe sue en ce moment pour qu’il voie le jour en temps en en heure !

Pour plus d’infos sur Automazic ? suivez ce lien !

20 réflexions sur « Automazic : Borne d’écoute et de dépôt de musique en licences ouvertes »

  1. Salut à vous !

    Vraiment excellent, c’est un pur projet que celui ci. Espérons que les gens le respecteront. A part cette news nous n’avons rien vu d’autre sur ce sujet 🙁

    Nous espérons que la borne se porte bien et que d’autres vont voir le jour plus près de chez nous.

    Voila, c’était juste un passage furtif pour vous féliciter !

    Bonne continuation.

  2. Sans demander aux demander aux visiteurs de médiathèques de sortir leur carte bleue, un système de rémunération forfaitaire sur la base des stats de téléchargements ou consultations est peut-être envisageable.

    Si il est important que les médiathèques promeuvent la musique libre, elles devraient également assurer la promotion des artistes, ou au moins leur permettrent de continuer de créer par leur contribution. Elle peuvent y consacrer une partie de leur budget d’acquisition.

  3. Putain : Chapô Bas façon Big Révérence Messieurs… C’est assez Génial !

    Une véritable bascule politique en perspective, ça sent le potentiel de lame de fond sur l’horizon… Je pense ke ça peut susciter une accélération pour booster le « libre » et emballer celles et ceux ki, jusque là, n’avaient pas été assez curieux pour en prendre la mesure…

  4. Salut RTR,

    Il y a pas mal de labels sous licences ouvertes.
    Si tu veux dire de la musique inscrite à la SACEM, les morceaux seront modérés.
    Il faut aussi trouver un moyen de simplifier la vérification avec la SACEM. Nous nous y penchons.
    Quant à la rémunération des artistes, comme la nôtre d’ailleurs, elle n’est pas possible depuis la borne, car nous ne pouvons demander aux visiteurs de médiathèques de sortir leur carte bleue.
    La seule chose que l’on peut se dire pour l’instant, c’est que la borne oeuvrera à la reconnaissance et à la notoriété des groupes présents.
    Au moment où tout le milieu de la musique campe sur des positions de plus en plus dures, il est important que les administrations adoptent les licences ouvertes et les fassent entrer dans leurs locaux.

    Si le système de dons a une place, c’est sur dogmazic et sur pragmazic.
    Ca, nous y pensons, entre autres choses. Mais on n’a pas assez de bras pour l’instant.

  5. Je trouve l’idée super intérressante mais il reste quelque petit point a éclairicir.
    On a la possibilité d’ajouter de la musique libre mais comment détecter vous si une personne pose une musique déjà sous label?
    Ensuite je suis pour le logiciel libre et pour la musique libre mais comme pour le logiciel libre il ne fait pas oublier que chaque auteur a fait du travail condérable sur chaque track. Avez vous pensé a un système de donation pour ceux qui veulent donner aux artistes que l’on aime…
    Sinon super initiative

  6. Encore gros bravo a la team Musique Libre pour ce projet, j’ai hate de le voir dans ma ville !
    P’tite question: y a que le casque comme moyen d’ecoute? Et je pense que de mettre un bluetoth ou de ‘IR aurait pus etre bien pour les utilisateur de portable, au lieu de s’embeter avec le cordon usb.

    En tout cas, bonne chance pour ce super projet !

  7. Salut,
    beau concept, chouette design, bonne idée.

    Une question néanmoins me turlupine :
    Je lis dans l’article que la fonction dépôt sera désactivée dans un premier temps mais par la suite, quel contrôle permettra d’éviter que des petits malins déposent du copyrighté dans la borne ?

    nitrom

  8. Yes!
    Effectivement, ça me trottait dans la tête aussi :-p… Je n’avais en revanche pas pensé à l’utilisation pour déposer de la musique et ça c’est achement intéressant, ça fait vraiment repenser la relation de consommation (gratuite ou non) de musique :-).

  9. COOL !
    pour moi, la musique CC et les médiatèques sont faites pouur se rencontrer.
    C’est plar là qu’il faut aller !
    En plus, ça done du sérieux et de la crédibilité à ces cences et aux artistes les utilisant donc => chapeau la Dogmateam !

  10. Bravo du fond du coeur ! 🙂
    Ca c’est d’la bonne héhé
    Une idée qui trottait je pense dans la tête de pas mal d’acteurs du libre, Dogmazic l’a fait !
    Bonne de bogoss
    Jvous kif

    With bisous,

    Alexis

Les commentaires sont fermés.