Des nouvelles de Dogmazic !

Membres, membres,

 

Comme vous l’avez sans doute remarqué, un certain nombre de problèmes techniques apparaissent sur le site de Dogmazic depuis quelques mois, le dernier en date étant l’impossibilité de télécharger/streamer tout ou partie de l’archive.
L’accumulation commence à peser pour vous comme pour nous, et nous pensons que nous vous devons un petit point d’étape pour expliquer où en est l’asso, et pourquoi on en arrive là précisément en ce moment.

 

Tout d’abord, l’association vit un changement assez fondamental, qui devrait être concrétisé par une très prochaine assemblée générale[1], plusieurs personnes souhaitant quitter leur poste au CA ou au bureau – plusieurs personnes parmi lesquelles des fondateurs, qui souhaiteraient passer la main (qu’ils soient remerciés au passage pour tout ce qu’ils ont fait).
Après pas mal d’années, ce n’est pas simple, ni sur le plan de la dynamique associative, ni sur le plan technique.
Sur le plan technique, après une période de presque deux ans sans administrateur système réellement associé aux serveurs, deux nouvelles personnes qualifiées nous ont rejoints sur ce point : Jérôme et Olivier. Ils ont repris la main courant Juin 2011 sous la houlette de Sam, puis d’ORL plus récemment, et remettent petit à petit les choses à plat, tant pour le quotidien que pour le long terme, en relation étroite avec Franck et Sylvain de Pragmazic (ainsi que d’autres). Qu’ils en soient tous remerciés, plus que vivement.
Néanmoins, la phase d’observation, la prudence requise, etc. font que cette remise à plat ne peut être immédiate, et parfois les failles matérielles (notamment disque dur) précèdent les solutions qu’on voudrait y apporter.
Nous espérons sortir très bientôt de cette zone de turbulences, et de nombreuses actions allant dans ce sens sont engagées aujourd’hui (nouvelle AG, nouveaux serveurs, nouvelle version du site…).

 

En attendant, merci de votre patience et de votre indulgence, soyez sûrs que nous faisons de notre mieux. Merci aussi de votre réactivité à nous annoncer les pannes que vous détectez, et merci aux plus énervés d’entre vous qui vont jusqu’à nous prémâcher le travail de recherche de pannes grâce à leur noueux petits doigts de geeks !

 

A très bientôt.

Le CA de Dogmazic[2]

 

[1] L’Assemblée Générale Extraordinaire devrait se tenir le 5 Novembre 2011 sur Paris. Le lieu est encore en discussion, mais réservez bien cette date, elle est capitale pour l’association.

 

[2] Du coup, magie des forums aidant, me voilà rendu à parler de moi à la 3e personne, ce qui n’est pas dans mes habitudes, vous vous en doutez ! Rassurez-vous, Alain Delon ne fait pas encore dans le libre !

21 réflexions sur « Des nouvelles de Dogmazic ! »

  1. Quelques messages sur le forum et « POF ! » apparition d’une communauté qui pense comme un seul homme que la solution au problème de Dogmazic est collective. Incroyable, non ? 🙂

    La seule solution est collective et décentralisée. Les sources sont ailleurs que sur les serveurs de Dogmazic, et c’est plutôt une bonne nouvelle, pour la communauté qui utilise cette plateforme, et pour la plateforme elle-même, qui sait qu’elle peut compter sur sa communauté.

  2. Salut,

    Alors, en fait, OK, non, juste j’ai deux pseudos sur ce forum : wlad_Sebkha-Chott et ORL_AMMD, bref, DogmaTeam en dessous mon pseudo indique la chose. Alain apparaît également en son nom propre.

    Pour le reste, la page relate à peu de chose près le dernier vote, et devrait changer suite à la prochaine AGE.

  3. Salut,

    Je rejoins Manu, dire « Vous branlez quoi ? », c’est cool, mais ça ne fait rien avancer, et on n’aura pas vraiment de mal à retourner la question à son envoyeur.

    Le CA a été élu il y a plus d’un an, puis reconduit à la dernière AG. Le résultat des élections a été annoncé, les noms aussi. Ne pas savoir qu’Aisyk est au CA (ou moi, par ailleurs), c’est ne pas avoir lu ce qui a été posté à l’époque.

    Bituur est démissionnaire depuis la dernière AG (les adhérents de Dogmazic le savent, à tout le moins, je pensais que le message avait également été posté sur l’archive), plus le temps, plus l’énergie, etc. Sauf que, pour l’instant, pas encore de remplaçant, alors en attendant les actifs du CA font ce qui urge….

    Pour ce qui est des problèmes techniques, je n’ai pas le temps de détailler maintenant, mais nous avons très patiemment regardé toutes les options qui s’offrent à nous, car les données en jeu sont précieuses, et c’est pour ça que ça prend du temps.

    Enfin, pour Equilibre, il a pris l’initiative et a rédigé cette news seul, mais, en revanche, il l’a proposé au CA qui l’a validé.

    Et tou en ça en branlant quoi, je vous le demande ????

  4. Salut à tous, j’ai posté 95 morceaux depuis 2 ans qui sont je pense tous « error 404 ». Si je comprends bien il y a un double problème: technique et structurel tel que les problèmes de serveur ne peuvent être résolus dans l’immédiat. Je trouve important que les membres soient avertis du fait de cette panne, puissent vérifier leurs morceaux et prendre les dispositions nécessaires pour pouvoir faire entendre leur musique selon les besoins via d’autres sites (je citerais bien soundcloud, qu’on me fustige si c’est mal).

    D’un autre côté, les problèmes que connait le collectif ressemble aux problèmes de quasi-tous les collectifs: seul un nombre extrêmement limité de participants supportent les réelles responsabilités sans lesquelles rien n’est viable, quand il ne s’agit pas que d’une seule et unique personne ! L’implication des milliers de membres n’est pas ce que potentiellement elle pourrait être et pour ce qui est de mettre la main à la pâte on ne peut presque pas parler de moyennes statistiques mais plutôt d’exceptions! Je ne sais pas ce qu’il faut faire … Trop de travail demande salaire … Majoritairement les gens préfèrent plutôt que de s’investir personnellement, payer quelques sous ponctuellement pour faire perdurer le truc dont ils ont allègrement profités en toute gratuité mais demander soudain une telle participation peut aussi être interprété comme avoir été appâtés pour ensuite se faire taper selon un modèle mercantile et capitaliste.

    J’attends cette newsletter qui je l’espère est suffisamment pragmatique pour bien tout capter.

    Il est clair que chaque petit problème de tel ou tel artiste dont les liens sont pour l’instant « voie de garage » est dérisoire par rapport à l’existence ou non du site et du projet tel qu’on s’en est rendu compte, il s’agit de la plateforme d’échange de musique la plus sympathique et conviviale qui soit.

    Merci pour tout ce qui a été fait et pour tout ce qui peut revivre de ses cendres.

    djp

  5. Bonjour tout le monde,

    Pour conclure, puisque faire de la rhétorique n’est pas ma tasse de thé, je vais te répondre survivor sur un point et te poser une question :

    « Il ne t’appartient pas de faire une newsletter pour expliquer quoi que ce soit »

    Si je n’avais pas pris cette initiative, qui l’aurai prise ? Puis si personne ne prend d’initiative dans une association, c’est simple elle meurt, ton système très vertical pour avoir l’autorisation de faire avancer les choses ne me plaît pas, si vraiment cela ne te convient pas, crée donc ton association avec tes propres règles du jeu où chaque adhérent devra te demander si il a le droit de faire quelque chose avant même de le commencer.

    Évidemment, comme je l’ai marqué plus haut, je souhaite que ce soit validé par le CA pour officialiser le texte et l’envoi, auquel cas il peut refuser et j’aurai perdu mon temps, et comme Shangril le dit, c’est une action basée sur le collectivisme, je ne suis pas seul là-dessus et il se pourrait que comme l’ancien billet des 50’000 pistes présentes dans l’archive, je n’arrive plus à suivre les modifications et les versions tellement nous étions préoccupés pour parfaire l’écriture. C’était d’ailleurs une expérience agréable et sympathique que j’ai voulu réitérer, sans grand succès pour cette fois.

    Ensuite ma question, qu’as-tu fais pour la plateforme Dogmazic ? Peut-être bien que tu as fais quelque chose mais j’aimerai savoir quoi pour me forger une opinion meilleure de tes critiques.

  6. Salut Survivor,
    Atrosboxon c’est mon id, simple usager, ayant cotisé une fois, mais n’ayant pas trouver le temps de participer même de loin, j’étais un peu inquiet de la panne prolongée (ceci dit à part quelques exceptions le milliers de mp3 du label sont dispo sur notre website, donc c’était plus pour les autres et en particulier inquiet de lire des désinscriptions alors que c’est difficile de faire avancé le schmilblick), et faute de pouvoir le faire j’ai demandé un coup de main. Je ne veux pas te clasher, mais le discours (si j’ai bien compris) « quand y a un problème ne rien faire ou de faire bien comme il faut faire », c’est extrêmement choquant pour ma part de l’entendre. Mais… pas grave 😉
    Donc je mets mon grain de sel dans l’histoire (car j’aime le chaos et la confusion en toute occasion), ce serait bien de pas tout mélanger, la playliste la nesletter par exemple. D’une part même si ça a été dit le forum de dogmazic n’est pas le forum de l’asso musique libre. Et d’autre part si on peut plus prendre des initiatives.. le nivellement par le bas c’est le meilleur moyen de couler…

    Perso je trouve ça dommage qu’il y est pas un bandeau bilingue pour les pannes importantes, (donc merci equilibre et shangril pour leurs interventions) mais finalement au bout de quelques jours je me suis décidé par passer par ce post j’ai même découvert après quelque années grâce au lien de JP le bureau de l’asso.

    Donc le seul truc important c’est que j’espère si un jour y a un gros souçi l’asso pensera à solliciter les nombreuses personnes qui n’interviennent pas qui pourraient se bouger dans ce cas car elles considèrent comme moi que l’existence de dogmazic en fr et quasiment vital (n’en deplaise aux adorateur de la pyramide de naslow).

    Sur ce peace, bonne chance et beaucoup de courage a celles et ceux qui en ont besoin.

  7. Salut à tous et à toutes,

    Survivor je comprends ton point de vue sur le manque d’information émanant du bureau ou du CA ; justement l’idée la newsletter est là pour palier à ce manque ; comme Equilibre l’a écrit précédemment, elle doit être validée par les personnes responsables avant sa publication ; de plus il s’agit d’une initiative collective qui fait appel aux talents des personnes motivées pour y participer, et un membre du CA a un peu participé à sa rédaction.

    Bonne fin de journée

  8. « Je ne suis mandaté par personne, c’est de ma propre initiative que j’ai lancé cela, aussi je ne suis « presque » pas seul à l’écrire cette news, d’autres personnes m’aident mais pas assez. Ce que j’écris (mais que nous écrivons plutôt) engage l’association par le fait que je souhaite que ce soit validé par le CA avant l’envoi, cela pose-t-il problème ? »

    Si je comprends bien, si j’avais souscrit une adhésion pour 10 € l’année, je pourrais moi aussi faire ma tambouille de mon côté, décider sans concertation avec le CA, et en traitant les autres de feignasses parce qu’ils ne participent pas, de faire ma newsletter de mon côté ? !

    C’est cool comme organisation Musique libre ! Un brin laxiste, non ?

    Je repose la question, mais n’étant pas membre, juste mélomane on va me dire que je n’ai rien à exiger, est-il extravagant que le bureau et notamment son président s’exprime sur ce qui se passe et quand cela va être résolu ?

    On nous promet une AG historique, mais j’ai souvenir d’un précédent renouvellement de bureau qui devait aussi envoyer du bois.

    Mais peut-être que je devrais fermer ma gueule et aller voir ailleurs, personne ne le saura de toute façon…

    Etre membre d’une asso ne donne pas de pouvoir en dehors de ceux décidés lors d’une AG, et si vous voulez éviter de donner un spectacle de bordel comme c’est le cas, ne laissez pas s’exprimer n’importe qui au nom de Musique libre !

    « En deuxième partie de ce message, j’aimerai dire aux personnes dans ton genre qu’au lieu de râler comme tu le fais, viens nous aider, nous soutenir, même par un petit message de soutien, très probablement qu’il va y avoir de forts changements après cette AGE, cela prendra un peu de temps mais j’ai pleins d’idées que je proposerai, si tu en as aussi partage-les, elles sont les bienvenues. »

    Pour un simple membre, je trouve que tu te mets un peu trop en avant. Un peu d’humilité et de collectif serait plus adequat, tu ne crois pas ? Il ne t’appartient pas de faire une newsletter pour expliquer quoi que ce soit, il appartient au président de Musique libre ! ou a un membre du CA mandaté d’ouvrir un thread dédié sur le forum, et de tenir au courant les utilisateus du site Dogmazic, qu’ils aient leur carte ou non, en faisant en sorte de faire cesser toutes les interventions parasites qui brouillent un peu plus la compréhenssion de la situation et rajoutent à la confusion générale.

    Enfin, c’est vous qui voyez.

    L’insecte trollogène te salue bien !

  9. Bonjour à toutes et à tous,

    Puisque on parle de tout cela, autant que je clarifie quelques dires de survivor :

    « C’est qui cet Equilibre qui prend sur lui d’envoyer une newsletter aux personnes incrites sur le site ? Il est mandaté par qui ? En quoi ce qu’il va écrire engage l’asso ? »

    Je prenais pas tant sur moi, je botte, c’est différent, j’ai envie que les choses avancent et que les utilisateurs de Dogmazic se plaisent sur la plateforme. Je ne suis mandaté par personne, c’est de ma propre initiative que j’ai lancé cela, aussi je ne suis « presque » pas seul à l’écrire cette news, d’autres personnes m’aident mais pas assez. Ce que j’écris (mais que nous écrivons plutôt) engage l’association par le fait que je souhaite que ce soit validé par le CA avant l’envoi, cela pose-t-il problème ?

    « C’est qui ce Shangrill qui publie des messages sur le forum pour nous parler de ses initiatives foireuses de playlistes ? »

    Shangril est un membre de l’association comme les autres, d’ailleurs il parle très bien anglais, un sacré avantage pour le forum public. Ces initiatives foireuses comme tu le dis, c’est de réaliser une playlist fonctionnelle sur les morceaux qui n’ont pas été touché par la panne du contrôleur de disque, est-ce un mal de vouloir proposer aux auditeurs du site des morceaux que l’on peut écouter sans se prendre une erreur 404 du serveur ? Ne va pas dans le sens de la critique et vient nous donner un coup de main, j’aurai plus de facilité à digérer ton billet.

    « Ensuite, me vient la question de la raison d’une AG aussi loin dans le temps et à Paris alors que l’asso est à Bordeaux. »

    Venant de Suisse, cela me fait 4-5 heures de train au lieu de 9, et cela me permet de réserver mon billet à l’avance et de pouvoir prévoir un budget pour ce voyage.

    « C’est bien la peine de montrer du doigt Jamendo et sa communication de merde et de se revendiquer plateforme historique pour que le moindre pépin matériel finisse par tuer l’initiative. »

    Je te rejoins sur ce point, comme je l’ai dis à quelques reprises sur certains fils de discussion, je préfère m’atteler au projet Dogmazic plutôt que de critiquer ce qui se fait ailleurs.

    « Putain, mais vous branlez quoi ? »

    Est-ce que j’ose te retourner la question ? La réponse me rend tout timide… 🙂

    En deuxième partie de ce message, j’aimerai dire aux personnes dans ton genre qu’au lieu de râler comme tu le fais, viens nous aider, nous soutenir, même par un petit message de soutien, très probablement qu’il va y avoir de forts changements après cette AGE, cela prendra un peu de temps mais j’ai pleins d’idées que je proposerai, si tu en as aussi partage-les, elles sont les bienvenues.

    // Survivor est un insecte particulièrement trollogène, ne trouvez-vous pas ? //

  10. Salut salut,

    Je suis bien désolé d’entretenir bien malgré moi une confusion niveau « qui est qui » en participant au forum.

    Il faut garder à l’esprit que n’importe qui peut y poster, et que les utilisateurs de DZ vont avoir tendance à réagir quand il y a des problèmes.

    J’aimerai bien savoir, mine de rien, ce qui peut apparaître comme foireux dans le fait que je publie une playlist sur le site. J’ai tout simplement répondu à la suggestion d’un autre utilisateur qui pensait que ce pourrait être sympa d’avoir un moyen simple d’accéder aux morceaux qui sont encore là, mais il (elle ? ) n’avait pas le temps de s’en occuper. Comme je n’ai pas de problème particulier pour passer un peu de temps sur ce truc, j’ai crée une playlist, effectivement. Je suis sincèrement contrit de voir que ceci peut sembler inconvenant.

    Bonne soirée

  11. « Equilibre, adhérent de l’association qui souhaite s’impliquer dans l’association, il nous aide bien en ces temps de désinvestissement de membres historiques. Shangrill, membre adhérent de l’association, actif sur les forum, quel est ton grief à son encontre ?

    Il ne faut pas confondre, adhérent de l’association et membre du site Dogmazic. Ce sont deux choses différentes et c’est aussi un point qui pourra être débattu à l’AGE si nécessaire. »

    Je n’ai de griefs contre personnes, c’est juste que l’on ne sait pas qui est qui. Quand Equilibre et Shangril interviennent à propos de cette crise on ne sait pas à quel titre. Aysik intervient on ne sait pas qu’il est membre du CA, Eisse intervient comme adhérent pourtant on ne voit pas la différence avec avant.

    C’est si difficile d’ouvrir un thread officiel pour tenir les habitués et les autres de ce qui se passe au lieu d’intervenir de façon sporadique sur différents threads ?

    Il y a un président élu, son rôle est de s’exprimer au nom de l’asso, sinon, je ne vois pas bien à quoi il sert, il est où ?

    Quant à l’argument du prix pour l’AG à Paris, ça fait combien de temps que vous n’avez pas pris le TGV ?

    Au moins les gens peuvent venir à plusieurs en bagnole à Bordeaux et se faire héberger par les amis et autres membres de l’asso. Va à Paris en Bagnole…

    Merci pour ta réponse Manu, au moins tu reconnais que c’est le bordel ça a le mérite d’être franc.

    Puisque l’asso semble être un poids pour ses membres fondateurs, envisagez-vous une dissolution à moyen terme ?

  12. Salut survivor,

    Les questions que tu poses sont importantes.

    Nous avons communiqué auprès des adhérents sur la situation de l’association.
    La nécessité d’une AGE a été décidée en CA. Une AGE que l’on doit convoquer 1 mois minimum avant son organisation (dixit nos statuts), d’où la date éloignée. Si tu as d’autres questions sur la situation interne de l’association, n’hésite par à me contacter par mail.

    Moi-même, je suis membre du CA et j’ai toute légitimité à faire des communiqués en accord avec les décisions du CA si le Bureau n’est pas en mesure de le faire. Eisse a démissionné du CA depuis janvier dernier, il n’a pas rédigé de communiqué officiel de l’association depuis ce moment là, il donne son point de vue d’adhérent, comme tout adhérent peut le faire.

    Equilibre, adhérent de l’association qui souhaite s’impliquer dans l’association, il nous aide bien en ces temps de désinvestissement de membres historiques. Shangrill, membre adhérent de l’association, actif sur les forum, quel est ton grief à son encontre ?

    Il ne faut pas confondre, adhérent de l’association et membre du site Dogmazic. Ce sont deux choses différentes et c’est aussi un point qui pourra être débattu à l’AGE si nécessaire.

    Pourquoi à Paris plutôt qu’à Bordeaux ? Pour que tous les adhérents (qui ne sont pas exclusivement bordelais) puissent venir et que cela coûte moins cher à tout le monde, notamment en hébergement, sachant que beaucoup peuvent faire l’aller-retour dans la journée.

    Et je rappelle donc cette AGE, Assemblée Générale Extraordinaire de l’association Musique Libre! le samedi 5 novembre à Paris.

  13. Survivor,
    si je partage le constat, je n’apprécie pas la forme.
    Oui c’est le foutoir, non, ce n’est pas le moindre pépin matériel qui tue l’initiative.
    Il y en a eu d’autres, il y en aura d’autres.

    En tant que fondateur (le sargos), et ne travaillant officiellement plus dans la structure depuis 2007 pour des raisons juridiques (pragmazic), je dois avouer qu’il a été assez usant de passer autant de temps sur ce projet sans aucune contrepartie, et avec si peu de gens qui se sont demandés ce qu’ils pouvaient faire pour l’asso, voire simplement répondre quand on a fait des appels pour que le public s’investisse un peu. Et il y en a eu un paquet, autant de coups d’épée dans l’eau.

    On a toujours travaillé avec 3 fois rien comme moyens, souvent les nôtres d’ailleurs, sans appui de quiconque et à se recevoir des leçons de morale dès qu’un truc n’était pas aux goûts de quelqu’un (un peu comme là).

    Alors là, effectivement, y a un gros coup de fatigue, de l’usure, des tensions, et plus grand monde prêt à relever les autres. Alors épargnez les quelques bonnes âmes qui tentent de redresser un peu la barre;

    Donc, la porte est ouverte, les adhésions sont là pour cela. Et à ce moment-là, vous pouvez l’ouvrir autant que vous voulez, sur les forums dédiés ou dans les AG.
    Mais quand il y a une AG, même retransmise, il y a 3 pelés et un tondu.
    Le CA est ouvert, le bureau peut-être même.
    C’est précisément le moment où la bonne chose à dire serait « qu’est-ce que je peux faire pour aider ? » plutôt que « vous branlez quoi ? ».

    Mais cela s’adresse à ceux qui ne sont pas là que pour tirer sur l’ambulance.

  14. Bordélique est le mot qui me vient à l’esprit quand je vois comment dogmazic communique.

    Il y a un CA, pourquoi on ne l’entend jamais ? Où est le président de Musique Libre ! ? Bituur sort toi les doigts du cul, toi qui ne communique jamais ou presqur sur le forum.

    Comment se fait-il que ce soit des gens qui ne font pas parti du bureau qui fassent des communiqués ? Genre Aisyk ou Eisse.

    Où sont les membres fondateurs ? Il sont où Aouanès et Sargos ?

    Non seulement c’est le bordel au niveau matériel et on n’en voit pas la fin, mais en plus c’est la fête du slip. C’est qui cet Equilibre qui prend sur lui d’envoyer une newsletter aux personnes incrites sur le site ? Il est mandaté par qui ? En quoi ce qu’il va écrire engage l’asso ?

    C’est qui ce Shangrill qui publie des messages sur le forum pour nous parler de ses initiatives foireuses de playlistes ?

    On a l’impression, vu de l’extérieur que c’est le gros foutoir, que le bureau est juste un alibi administratif et que personne ne juge important de mettre au courant autant les membres que les habitués du site.

    Ensuite, me vient la question de la raison d’une AG aussi loin dans le temps et à Paris alors que l’asso est à Bordeaux.

    C’est bien la peine de venir se réjouir parce que l’Archive contient 50 000 morceaux et de nous offrir, quelques mois après ce pathétique spectacle de vide total.

    C’est bien la peine de montrer du doigt Jamendo et sa communication de merde et de se revendiquer plateforme historique pour que le moindre pépin matériel finisse par tuer l’initiative.

    Putain, mais vous branlez quoi ?

  15. salut a tous

    Président d’un club je connais la difficulté a faire vivre une association.
    Au bout d’un moment le raz le bol de se battre s’installe et le cœur n’y est plus.
    Attendre ce putain de petit coup de pouce pour lâcher un peu de lest et souffler. Mais un jour ca craque et la passion du début se transforme en dégout, et on crée une bulle qui devient nocive pour tout le monde. passer la main devient un rêve puis une obsession.
    Au début nous avons un objectif et on fini par ne plus etre objectif du tout.

    pour ma part j’ai 2 chances:
    -la premiere est que je n’ai pas besoin de finances pourtant nous faisons des concerts gratuits.
    -la deuxieme est que nous avons une équipe B, en fait nous avons un bureau normal et un conseil. le bureau est administratif et le conseil est actif. si le bureau reste fixe pendant un an le conseil peut changer ou évoluer sans passer par une AG.
    Autre avantage le conseil peut remplacer un membre du bureau ainsi en cas de manque il n’y a pas de défaillance.
    Pour garantir un bon fonctionnement nous avons aussi crees des partenariats avec d’autres assos dont un coordinateur fait parti du conseil. Donc en cas d’énorme coup dur une autre association peut prendre le contrôle. attention je rappelle que seul le bureau élu peut prendre des décisions importantes.
    J’ai eu un accident et je suis resté dans le coma 3 mois les membres du club n’ont pu s’organiser pour palier a mon absence. un de nos anciens membre qui a monté une structure similaire, et qui a signé un partenariat avec nous, a purement repris les rennes pour maintenir les activités en cours.

    Ce système se généralise ou se mutualise comme on veut. Un lourd dossier protocolaire est nécessaire, mais quel soulagement pour nous les présidents: partir en vacances sans penser au club, un confort inimaginable…

    donc si vous avez besoin d’un coup de main « petit » ce serai donc avec plaisir, je ne peux m’investir dans votre asso faute de temps, j’ai deja beaucoup a faire mais n’hesitez pas.

    cordialement

    eric

Les commentaires sont fermés.