Novembre hérite son nom du chiffre 9, novem en latin. Dans l’antique calendrier romain, c’était le neuvième mois de l’année puisque celle-ci débutait en mars.
En 1564, Charles IX promulgua l’édit initialisant l’arithmétique du temps telle que nous la connaissons, avec le 1er janvier 1565 comme point d’origine. Je t’ai ignoré, Charly, et pourtant j’aurai usé de ta trouvaille chaque jour de ma vie. Quelle ingratitude ! Novembre passa ainsi du rang de neuvième mois de l’année à celui de onzième, devenant une absurdité étymologique au même titre que septembre, octobre et décembre (7, 8 et 10). En 1792, les députés de la Convention décidèrent que l’an I de la République débuterait le 22 septembre 1792 et adoptèrent un découpage du temps d’une jolie complexité avec sextiles, bissextiles, décades et les sans-culottides qui sont les 6 jours d’ajustement destinés à rattraper les décalages en fin d’année. Chaque mois ne comptait, en effet, que 30 jours. Bref, une machinerie infernale, pas mnémotechnique pour deux sous, incapable de faciliter les décomptes du citoyen n’ayant connu que l’ancestral calendrier de Charly. Novembre se trouva ainsi partagé entre Brumaire et Frimaire, mois des brumes et mois des frimas. Ce calendrier fut aboli par l’Empire, le 22 fructidor de l’an XIII (9 septembre 1805). L’expérience avait produit des résultats médiocres, elle dura à peine 13 ans et prit fin le 1er janvier 1806. Charly obtint ainsi sa revanche car c’est à nouveau son rythme qui régit le tempo universel. Pas de doute, c’est bien ce bon vieux novembre des brumes et des frimas que nous allons traverser ensemble sur linuxmao. Il n’y aura ni brouillard ni froid ici, juste l’habituel noyau magmatique, fait d’entraide et de partage, irradiant sa constante chaleur quels que soient les mois, les saisons et les années. N’en déplaise aux romains, à Charly et aux députés de l’an I ! |
Quoi de neuf ?
Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : Alodaf, alexchant, dmaxy, Baz, jcelerier, Anastasia.01, technomagniaque, gp4004, FLB44, fdf, oranjezhadu, lordarkrems, christine gallot, EIJULES, bobby12, Kuluse, C4-53, leclar, Respire, Fonky62, Gopherlechien, rosjjim, Upal, Burnus_1er, Odysseus Libre, yomboul, Soss, BaguetteAgile72, Oscardici, popayann, Valtena, yannboc, lemaitresantos, fourat, Lysergik et aletheia.
Bienvenue à vous toutes et tous !
Les entretiens sont relancés après plusieurs années de silence-radio. Pour inaugurer cette renaissance, sub26nico a soumis des questions à bluedid29, vous pouvez lire ses réponses dans la nouvelle : Les entrevues de LinuxMao-bluedid29.
Musique sur linuxmao
La douzième joute de linuxmao se clôt sur la victoire d’olof. Compliments !
Les participants devaient livrer leurs interprétations autour du thème imposé : Cuba.
Ce fut une joute riche et très diverse. Les 7 participants nous ont laissé entendre chacun sa sensibilité, chacun sa technique et chacun sa façon singulière d’aborder le thème.
Quand aux styles musicaux, ils couvrent, une fois encore, un vaste territoire qui va du R’n’R à la manipulation conceptuelle de matière sonore audio-numérique.
Aucun n’a démérité, tous ont travaillé d’arrache-pied et méritent félicitations et encouragements.
ProgramLyrique a piloté avec brio le vaisseau amiral, collecté les œuvres et dépouillé les votes, nous livrant le résultat final dès son retour de Chine. Un grand merci !
Rappelons ici que chaque participant aux joutes met sa sensibilité et beaucoup de son temps en partage.
Les votes et commentaires n’ont pour seul objet que la mise en évidence de points techniques perfectibles, jamais la mise en cause de styles, de parti-pris créatifs ou de sources d’inspiration.
Dernière minute : olof ayant remporté deux joutes, ce n’est pas au vainqueur de choisir le thème de la treizième joute mais à l’organisateur. ProgramLyrique vous invite donc à participer autour du thème : Qi Gong sur gratte-ciel.
- Shangri-l a publié un nouveau morceau, il nous en dit plus dans ce fil de forum : Morceau moins bruyant.
- loupdidg a sorti un EP, à suivre dans ce fil de discussion : Mon premier EP créé et enregistré sous linux.
- shubnyg propose un nouveau morceau dont il nous parle dans : The Blue Color – #1. Ouverture.
Musique libre en dehors de linuxmao
Liste de lecture des nouveautés pour le mois d’Octobre 2017 chez les copains de Dogmazic .
Nouvelles du monde
Le manuel d’utilisation des logiciels d’openavproduction (luppp, sorcer, artyfx et fabla) a été traduit en français. Voir à ce propos cet article du blogue de LibraZiK .
La dixième édition des « journées méditerranéennes du logiciel libre » (JM2L) se tiendra le samedi 25 novembre 2017 au technopole Sophia Antipolis à Biot (06). Notez la présence d’une salle entière consacrée à la MAO sous linux avec des ateliers d’utilisation , une conférence autour la programmation d’applications midi sous linux , une conférence autour de l’utilisation de MuseScore , et une autre conférence sur l’improvisation musicale avec linux sur le film d’animation ‘ZeMarmot‘ . Toutes les informations sur le site de linux-azur.org .
Nouveautés sur LinuxMao
Des chiffres :
Le nombre de visiteurs uniques du mois d’octobre 2017 est de 39807 ce qui constitue le nouveau record de fréquentation du site avec une moyenne de 2279 visiteurs uniques par jour. linuxmao.org, c’est à ce jour, 6203 utilisateurs inscrits, 2259 « pages de documentation », les > 82300 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.
D’autre part, nous avons eu 36 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est à dire en 33 jours.
Nouvelles pages :
- coté logiciel : MPC Maid
- coté matériel : AKAI MPC 500
- côté tutoriel : Installer une Tascam US-122 MKII sur une ubuntustudio 16.04
- autre : rien
Coté administration :
- Nettoyage et amélioration de l’intégration des pages du portail développer.
- Il y a eu un problème les membres inscrits avec une adresse en yahoo.fr vers le 14 ou 15 octobre. Les notifications envoyées par le site semblent avoir été interprétées comme du spam et ont donc été refusées par yahoo. Ça semble avoir été rétabli à présent. Voir le fil de discussion : comptes avec adresse yahoo.fr.
Coté logiciel sur LinuxMAO
- Fragment a été mis à jour et inclut à présent toutes les fonctionnalités qui étaient prévues au départ de son développement. Bravo onirom ! Voir Fragment – Synthétiseur Spectrale/Granulaire Collaboratif.
- olinuxx poursuit ses travaux sur LibraZiK (diverses mises à jour logiciels et amélioration de certaines documentations). Voir le blogue de LibraZiK pour davantage d’informations.
- jean-emmanuel poursuit le développement de son logiciel Open Stage Control.
Côté logiciel en dehors de LinuxMao
petite veille logiciel
Depuis la publication du dernier éditorial, olinuxx, sub26nico, r1 et Nolwen ont relevé les mises-à-jour suivantes :
- pour ce mois-ci :
- Après 12 ans de silence (oui, douze ans !), Gnuitar sort en version 0.4.0alpha
- Nouvelle version 3.2.2 de DRC.
- Aubio passe en version 0.4.6.
- Guitarix2 mis à jour en version 0.36.0.
- Bitwig Studio passe en version 2.2.
- Rivendell passe en version 2.17.0.
- UbuntuStudio 17.10 est disponible.
- Nouvelle mise à jour pour la Vee One Suite en version 0.8.5.
- Fluidsynth passe en version 1.1.8, ajoutant entre autres le support pour la lecture des banques de son au format sf3.
- zam-plugins passe en version 3.9.
- praxis live passe en version 3.3.0.
- VCV rack passe en version 0.4.0.
- ocenaudio passe en version 3.3.1.
- LMMS voit une nouvelle version « release candidate » 1.2-rc4 poindre le bout de son nez.
- Audacity passe en version 2.2.0 . Nouveau logo, quatre thèmes pour l’interface (dont un pour les mal-voyants), une refonte des menus et des préférences. À noter que la liste de discussion Audacity-French hébergée par Yahoo! va disparaître, remplacée par la liste hébergée par Framalistes.
- Open Stage Control est maintenant en version 0.21.1.
- abGate passe en version 1.1.9.
Post scriptum
Merci à sub26nico, olinuxx, allany et r1 pour l’écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !