Partager sa musique avec sourceML

Rue du Logiciel libre, ville de Berga (Espagne). Source BM de Limoges : http://atelier-multimedia.bm-limoges.fr/?p=5918

Je reproduis ci-dessous un article de dj3c1t, créateur du logiciel SourceML :

Proposer sa musique avec une licence qui autorise les modifications, c’est bien. Mais c’est encore mieux quand les pistes séparées sont aussi disponibles ! SourceML est un petit programme, à uploader sur un hébergement, et qui permet de présenter des projets musicaux, avec leurs sources. Le programme ressemble un peu à un blog. Une fois installé, une partie privée permet de gérer ses sources, un peu comme des articles où chaque morceau est présenté sur une page, avec la liste de ses pistes.

SourceML s’intéresse aussi à la généalogie des sources. Chaque source sur le site est publiée avec un fichier XML, qui rassemble ses informations d’auteur, de téléchargement, de licence… Et le programme permet de publier sur son installation des pistes publiées par d’autres auteurs, tout en conservant leurs informations d’origine.

Ce programme est proposé avec une licence GNU/GPL.

Deux installations sont déjà en ligne :

  • L’album Autumn in Cantal, par Dana Hilliot
  • Et mon projet (en construction) d’album Unit (Dead Joshua)

Plus d’infos sur son installation et son fonctionnement, sur le site de sourceML.

Vous êtes aussi invités à venir en discuter sur la nouvelle section du forum de Dogmazic, spécialement dédiée aux échanges de sources, pour présenter vos projets musicaux, vos annonces de collabs ou poser des questions sur le programme.

Bonne zic à tous !

dj3c1t

Faites circuler !Share on FacebookTweet about this on Twitter

4 réflexions sur “ Partager sa musique avec sourceML ”

  1. Hello Anonymous :)

    Désolé pour la réponse tardive… Je suis plus habitué aux notifications par email dans les forums qu’aux flux RSS pour suivre les commentaires donc je viens de lire le votre.

    Pour répondre à votre question, une « source » dans sourceML peut effectivement trés bien être une partition, des paroles ou une tablature.

    En fait chaque source dans sourceML est simplement un ensemble d’informations qui regroupe, entre autres, un titre, un auteur, une licence et un ensemble de fichiers. Par exemple pour un morceau, on peut vouloir fournir à la fois une version FLAC, une version Ogg et une partition. Puis des pistes séparées qui sont autant de sources avec chacune leur lot de fichiers, etc.

    Ici, chaque « fichier » associé à une source n’est rien d’autre qu’une URL qui permet d’accéder à ce fichier. Donc ces fichiers peuvent être de n’importe quel type. Fichier son, fichier texte, fichier XML, PDF, image, vidéo…

  2. Par « sources », vous entendez uniquement les pistes audio, ou bien également les « textes » (partitions, paroles, tablatures…) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>