MACHINATION… « L’art ancien de délimiter des espaces s’opère désormais avec de nouveaux raffinements. Des extensions technologiques ouvrent la perspective de fructueuses combinaisons avec les pierres, le béton, les grillages, les barbelés ou les haies.
Ces nouvelles clôtures peuvent être composées de capteurs thermiques et acoustiques, de radars détecteurs de mouvement ou encore de caméras de surveillance. Connectées les unes aux autres, ces technologies devraient permettre un monitoring constant et automatisé de zones protégées. Ensemble, elles dessinent les contours d’une enceinte dite « virtuelle », capable d’appréhender l’intrusion d’un corps étranger ou, à l’inverse, l’évasion d’un corps indigène. » [1].
Pour cette quinzième édition du festival AVATARIUM, l’association AVATARIA fêtera un quart de siècle d’existence… Fort de cette jeunesse retrouvée le festival se déplace d’avril mai (du 15 au 18) pour encore plus de chaleur humaine. Découvrez un programme dense (danse ?) fait d’ateliers, de concerts, de performances, de conférences et expo !
Conférence autour de la musique libre.
Mardi 13 mai | le Méliès | 20h | prix libre
[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
Conférence « Le Libre est un outil de maîtrise technologique, a-t-il des limites ? Qu’en est-il d’un Libre qui se passerait de l’informatique et des réseaux ? » par Simon Chanson, secrétaire de « Musique Libre ! » et président de « Formats Libres »
Projection du film « The Nanook Incident« , montage autogène du film Nanouk l’Esquimau (Nanook Of The North) de Robert Flaherty (1922).
Simon Chanson est musicien et photographe, il est aussi, depuis 2011, secrétaire de « Musique Libre ! » et président de « Formats Libres » (association de promotion de l’Art Libre).
Il travaille sur l’inclusion de l’Art dans le Libre et la considération du mouvement Libre comme un mouvement d’Art contemporain à part entière.