Radio_ZRK_Stolica1

DogmaRadio, le retour !

Salut tout le monde,

Je vais essayer d’être succinct.

Il y a une fonctionnalité de l’ancien Dogmazic pour laquelle on avait pas mal de demande quand à son retour, c’est le flux radio de Dogmazic.

Afterster, toujours aussi productif quand il s’agit de consacrer un peu de son temps à l’asso, nous a proposé une alpha en seulement quelques petites poignées d’heures…

Après concertation, la chose nous semble maintenant suffisamment robuste pour qu’on puisse mettre un lecteur en page d’accueil et annoncer publiquement la nouvelle.

Il y a encore des choses à voir. Il semblerait que le lecteur web passe mal sur les iPads ; cependant les liens directs vers le stream, à copier coller (dans iTunes, donc, pour cette configuration particulière) devraient fonctionner sans problème.

On a encore un soucis qui reste majeur, le fait que les « tags » sont récupérés directement depuis les morceaux. Ceci est le prochain gros chantier : récupérer les metadata dans la base et les passer au composant logiciel qui gère la diffusion. Ce que ça implique pour le moment concerne essentiellement deux périodes de l’histoire de Musique Libre :

  • de 2004 à 2006 le site faisait totalement confiance aux posteurs pour remplir leurs metadonnées
  • de 2011 à 2012 le programme qui les remplissait a connu une panne

Pour ces deux périodes, si les champs « artist » et « title » n’ont pas été remplis dans le fichier audio qui a été publié, pour le moment, le flux radio ne saura pas où les trouver et ceux ci ne seront donc pas disponibles. C’est très temporaire, il est prévu d’aller les piocher dans la base pour ensuite les passer à notre serveur de diffusion Icecast, ceci incessamment, si les volontés se maintiennent pour accomplir cette tâche (et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas).

Un grand merci à Olinuxx, Ardoisebleue, Ladee, Decay, Aisyk, Sylinux et les autres que j’oublie qui se sont impliqués dans les test de cette « reborn radio » via notre fameux salon de discussion ; et bien entendu à notre sysadmin (bénévole comme les autres) Fufroma qui a rodé la chose pour qu’elle soit rationnellement utilisable sur un serveur en production… Et surtout et avant tout à Afterster qui a fait le gros du boulot de développement.

En espérant que cette nouvelle fonctionnalité vous sera utile,

Shangril, qui alimente le blog à ses heures perdues