En 2017, sur le réseau Mastodon est né un projet de musique collaborative. Portée par le netlabel A Whale Lantern, il permet de financer aussi le projet Mastodon.
Mastodon ?
Mastodon est un réseau décentralisé concurrent de Twitter. Apparu depuis avril 2016, il rassemble aujourd’hui près de 1,2 Millions de personnes. Le logiciel est libre (GPLv3), il est possible de créer des instances localisées (comme Framapiaf de Framasoft). Bref, cette alternative aux réseaux privateurs et pompeurs de libertés est à regarder de plus près. Et vous savez quoi ? Musique Libre y est aussi (et ce billet de blog, comme les autres, enrichi ce réseau).
A Whale Lantern ?
C’est un netlabel berlinois que nous suivons depuis quelques temps. En 2016, une compilation de 4 titres est née d’un projet collaboratif sur Mastodon.
Everything Is Made Of Smaller Parts
C’est la nouvelle compilation née sur Mastodon ! Cette fois, ce sont 11 titres qui sont proposés !
N’hésitez pas à rejoindre le mouvement, rejoignez Mastodon, suivez le compte de Musique Libre, celui de A Whale Lantern et à vous les machines/micros/guitares/instruments !
Bonjour à tous et merci à Musique Libre de relayer le projet !
Je me permettrais d’ajouter que la majorité des morceaux de l’album sont sous licences Creative Commons (de mémoire seuls Overload et Fire sont « tous droits réservés », soit seulement deux morceaux sur onze ), et c’est une volonté des artistes car A Whale’s Lantern n’imposait aucune licence.
J’ai eu la chance de participer au projet et c’était vraiment en chouette expérience !
J’ai des coupons bandcamp pour cet album, que j’offre jusqu’à dimanche. Si ça vous intéresse ça se passe ici : https://dansmachambre.fr/post/2018/05/A-Whale-s-Lantern