Le netlabel anglais We are all ghost nous propose cette belle balade interstellaire, du zen, de la détente, pour quelques minutes de rêves…
Édito musical de dogmazic – novembre 2018
Bonjour et bienvenue dans cet édito mensuel de Dogmazic.net pour novembre 2018 !
Nouvelles publications sur Dogmazic.net pour octobre 2018
Un son électro rappelant les bandes musicales des jeux vidéos des années 1980/90 avec un rythme moins mécanique que le premier album.
LUCA : au début, un retour prononcé vers la vielle et la musique scandée d’antan, mais celle-ci électronisée (ou électrocutée… ?); tr*#*&hr#* : retiendra plus particulièrement l’attention il est peut-être l’aboutissement de cet album, il est plus proche de nous « conter » une histoire…
Du reggae ! Une production inattendue du compositeur de l’album Blyphtre a Pintocle, qui était déjà dans le premier édito. Du reggae instrumental, très tranquille, et qui se rapproche du dub mais avec les touches bruitistes habituelles de l’auteur. Cette fois-ci les lignes mélodiques sont au premier plan, et les effets sonores viennent comme des échos de petites machines étranges qui bougent leurs rouages tranquillement. Il y a de la place pour le mouvement dans cet album, un mouvement léger, peut-être un peu abstrait ou mécanique, je pense notamment au morceau 02 dub4p 2 remisk qui pourrait tout à fait servir de support pour une performance de danse contemporaine: les gestes tantôt se lancent dans l’espace, tantôt se coupent dans leur élan. Il y a des échos de boîte à musique, voire de ballerine mécanique, dans ce son ! Ou plutôt de ballerine en fin de soirée enfoncée dans le canap’ dans un coin d’une pièce enfumée, pour certains morceaux, comme 04 dub4p 4 remisk.
Voilà une publication qui nous pousse à nous interroger sur la notion même de « qu’est-ce que la musique »… Car, non, ce n’est pas de l’électro bruitiste, ni de la musique savante contemporaine et pas même du harsh-noise mais, bel et bien, une conversation parlée, qui semble être issue d’une émission de webradio, un dialogue qui tourne autour du thème du démarchage téléphonique.
Sur trois accords « Discolight » lance le rythme, à mi-parcours du titre un mélange -gitanique- nous rappelle que tout style musical est -osmosable-… Une transition par la pure techno « Technopat » et le dance « Take me hight » et nous passons à la note de calme commencée par la sensualité électronique de « Sensual mix » et nuancée en « Bluesy romance ». « Too much temptentions » nous recentre dans la valeur électronique-sérielle de l’album et nous prépare à atteindre la zone de sérénité « Sweet li » qui clos la pause avant un semblant de fuite à cheval par la cavalcade de « Dance Wave » et le parcours dans de grands espaces « Psy trance ». Étonnamment à l’époque où parait-il ce n’est plus d’actualité, la touche finale est un titre envoûtant et fabuleusement slow « Yin Yang » pour terminer un album captivant.
Un seul morceau dans cet album, morceau de hip-hop qui démarre sans parole pendant les 45 premières secondes, à tel point qu’au début j’ai cru que c’était un backtrack ! Ritournelle sonore sympathique, paroles en anglais, effets de pompage propre au musique HH/électro moderne, couple basse/rythme bien en place qui assoit le morceau, nappes de synthé qui viennent colorer le tout, tous les ingrédients du genre sont dans ce morceau. Ça n’est pas mon style habituel de musique et je n’ai pas cherché à écouter les paroles pour en saisir le texte, tout ce que je peux donc en dire est « ça passe pas mal ».
Trois cuivres, ils discutent et se disputent dans cette série de conciliabules qui nous apporte une salve de petits plaisirs guillerets. La succession des notes longues et coups de langues nous tiennent en alerte tout au long de cet album dont les titres donnent bien le contenu de ces conversations. A noter le bref hommage à Grieg pour l’insertion des quelques notes du « château du roi de la montagne » dans -allerRetour-. Le morceau final exprime bien la suite de moments de torpeur et d’agitation rythmant le long d’une journée.
Vive la suite !! Un départ digne de Webern suivi d’une soutenance ambitieuse approfondie, au loin quelques battements et on y arrive. Les différences de sonorités peuvent nous interpeller, mais le son est là. On navigue le long des vagues de doigts qui nous jette dans un mélange sauvage de glissements jusqu’à l’aboutissement et le retour à la tonalité. Oui, franchement, vivement la suite…
Là… y’a du métal dans les câbles ! De la descente dans les entrailles… Du sombre, de l’inquiétant… Des mélodies prenant la tête et interrompues par d’autres toutes aussi indéfectibles.
Toute une série d’albums republiés, une œuvre éclectique où se côtoient des styles électro et hard-rock en passant par des blues troublants.
Parmi cet envoi en nombre, j’ai choisi d’écouter BAE. Un électro à prédominance paisible, quelques chocs acoustiques dans « Incredible You » ou en fin de « Next Time ». Les enchaînements sériels sont heureusement dérangés dans leur continuité par des silences ou des interventions d’autres sons par petites touches plus ou moins vigoureuses. En piochant par-ci par-là dans les autres albums, j’ai entendu des titres de même facture, peut-être une constance chez cet artiste ?
Les pépites exhumées de l’archive
Une ambiance invraisemblable ! Si vous appréciez l’enchevêtrement blues/jazz/électro venez écouter ici.
Avant un titre final magique, Outro exprime un exercice de placement spatial des percussions attrayant ; ET le dernier titre de l’album : Nelly. Ce morceau nous engloutit dans une atmosphère nocturne pour deviner un paysage sans autres sons que cette musique, entièrement différentes des trois précédentes. On finit l’écoute dans un état indistinct…
ardoisebleue
The Nightchild est un groupe de goth-rock orienté cold-wave ou new-wave originaire d’Ukraine. Je sais que dit comme ça ça peut paraître un groupe anodin… Mais en fait, The Nightchild est une formation au talent musical dévastateur, avec des compositions d’une efficacité incroyable, aux mélodies inoubliables dès la première écoute, avec des clavier tournoyants, une basse surpuissante, une boite à rythme martelant sans relâche sur des motifs rock mid-tempo, une voix de vampire incroyablement maîtrisée, et une guitare parfaite, saturée, pour donner de la texture harmonique aux morceaux. Ils existent depuis 2003 ; on ne peut pas dire qu’ils ont abandonnés leurs fans à eux-même. Cet album date de 2011 mais depuis plusieurs autres opus sont sortis, toujours sous licence ouverte, mais je recommande particulièrement ce Another Shadow à cause du titre en forme d’apothéose qui clôture l’album, « Closer », qui est sans doute de toutes leurs composition celle qui a eu le plus d’impact chez moi, c’est vraiment une chanson monumentale -et pourtant, The Nighchild maintient toujours la moyenne très haut, sans jamais de titre faiblards, même juste un peu. Je recommande sans restriction.
shangril
Alors celui-là, c’est un des Graal ultimes dans mes favoris sur Dogmazic, et même toutes écoutes confondues. Des paroles drôles, des jeux de mots partout, et même une vraie réflexion sur le monde actuel sans tomber dans la facilité du « c’est nul, c’est tous des cons », des rimes et des rythmes qui pulvérisent la non-créativité musicale de la production industrielle et de celles et ceux qui la copie, bref, une perle pour moi ! Ajouter à ça un mélange savamment dosé de styles musicaux et d’énergies contagieuses comprenant en vrac des influences provenant du funk, de la chanson française, du beat-box, du rock voire du métal, du latino, du 8-bits (chiptune), des touches de musique zappa-esque, du groove,… bref, un trésor partagé pour la magie des capacités des humains à produire du beau, du bien, et du vrai, et une belle claque en perspective si vous ne connaissiez pas encore !
Un autre plusse qui fait vibrer la corde libre en moi, est que cet album a été entièrement réalisé et fabriqué avec du logiciel libre, l’enregistrement, le mixage, et même le mastering et la pochette ! Énorme bravo pour cela ! Comme quoi, c’est possible !
Du côté anecdotique pour celles et ceux qui aiment cela, c’est que le musicien à l’origine de cet album a été, fut un temps, l’un des membres de Sebkha-Chott, groupe bien connu de la « scène libre » française.
Vous pouvez en savoir davantage sur le bonhomme et le projet sur le site officiel et même acheter des versions CD et/ou faire des dons (parce que les artistes sont comme les autres humains et ne vivent pas seulement d’amour et d’eau fraîche !) sur cette page.
olinuxx/trebmuh
Outro
Ont contribué à la rédaction de cet éditorial du mois de novembre 2018 : Ladee, Shangril, ardoisebleue, et olinuxx/trebmuh.
Il est issu d’un travail collaboratif fait par ceux et celles qui s’impliquent dans la vie du projet. Si vous souhaitez contribuer à un prochain édito, voici le fil de forum consacré au prochain épisode de ce travail commun, rendez vous sur le fil de forum de l’édito du mois sur http://forum.musique-libre.org
Cet éditorial est librement redistribuable selon les termes de http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 et vous êtes fortement et librement invités et encouragés à redistribuer cet article ! Si vous le faites, mettrez nous le lien où vous l’avez redistribué en commentaire de cet article, ça nous fera plaisir.
Infos générales
L’archive dogmazic.net est éditée par l’association Musique Libre.
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Éditorial de novembre 2018 de linuxmao.org
Il va falloir sacrément faire péter les baffles, ce mois-ci !
Un mois qui commence par le défilé des porteurs de chrysanthèmes dans tous les cimetières du pays et qui se poursuit, le 11, par le souvenir de l’horrible boucherie qui prit fin il y a pile un siècle, ce n’est pas un mois joyeux.
La mort et le froid hantent le mois de novembre, aussi la seule solution pour ne pas sombrer dans la neurasthénie, c’est d’alimenter nos feux et de faire du bruit.
Un bruit libre et bien vivant, produit par tous les instruments merveilleux mis à notre disposition par la communauté pacifique des développeurs linux, par delà les frontières et les nations.
Un bruit gage de paix, de liberté et de créativité. Le bruit de l’âme humaine : la musique !
Faisons du bruit !
Quoi de neuf ?
Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : bast, cankun, Yoan, madmarco, Gillou18, ansjojo, KeJiMaNo, bonzer, jondal, open_jobxxi, DJPaolo, blastedpingin, dam59500, adjohjonathan, jojogen, Chico13, Bluedeauville, et crap0.
Bienvenue à vous toutes et tous !
La réflexion commençait depuis quelques temps sur les joutes musicales de LinuxMAO.org a donné naissance à un petit formulaire pour donner votre avis sur l’avenir des joutes, venez le remplir !
Musique sur LinuxMAO
- jipeL a publié une nouvelle composition, Sweet Vibes, il en parle dans ce fil de forum : « Sweet vibes » pour vibraphone solo.
- r1 a publié Cheap Gears, dont il nous parle dans ce fil de forum : « Cheap Gears.
- aletheia a publié Variations Plastiques, il en parle dans ce fil de forum, « Variations Plastiques.
- ycollet a publié Après Mars, sur la droite, album dont il parle dans ce fil de forum : Nouvel album: Après Mars, sur la droite, et également 2 nouvelles vidéos, Flash of the blade Played et Raise your horns, dont il parle dans ce fil de forum : Vidéos Iron Maiden et Amon Amarth.
- diigitae nous propose l’écoute de europa remix, dont il cause dans ce fil de forum : petit remix d’un pote.
- Shangri-l a publié Simply Thcoreba Thmano, et Something Planned, il en parle dans ce fil de forum : (Crem Road records) Nouveau maxi de Thcoreba Thmano et nouvelles diverses.
Musique libre en dehors de LinuxMAO
Liste de lecture des nouveautés pour le mois d’octobre 2018 chez les copains de Dogmazic.
Nous l’avions annoncé dans l’éditorial de septembre 2018 et dans l’éditorial d’octobre 2018, le concours FM challenge. Après l’heure du vote, le vainqueur a été désigné. Bravo à toutes les participantes et participants !
Faisons ici un tour de ce qui touche les membres de linuxmao.org avec ces quelques informations :
- le logiciel ADLplug de jpcima a été utilisé dans le morceau The Last Minute,
- le logiciel 6PM de m2v2 a été utilisé dans le morceau Blu Ridge,
- le logiciel QMidiArp de dharanamrs a été utilisé dans le même morceau Blu Ridge,
- le logiciel Wolf Shaper de pdesaulniers a été utilisé dans les morceaux The Beginning et Bodacious,
- protein a participé à ce concours avec le morceau Madinrosko.
Bravo à tous ces musiciens et/ou développeurs !
Nouvelles du monde
Une conférence autour de pipewire a eu lieu à la fin du mois d’octobre, voir un compte rendu rapide.
Nouveautés sur LinuxMAO
Des chiffres :
Le nombre de visiteurs uniques du mois d’octobre 2018 est de 34085. linuxmao.org, c’est à ce jour, 6092 utilisateurs inscrits, 2388 « pages de documentation », les > 89200 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.
D’autre part, nous avons eu 18 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est à dire en 31 jours.
Nouvelles pages :
- coté logiciel :
- Squeezer, Screamer, power cut, stuck, cheap distortion, Hip2B, Cellular Automaton Synth, Envelope Follower, BuzzTrax, LEET-chorus, LEET-equalizer, sysexxer-ng, Gverb Harrison, Dyno-Mite, 3D Triple Delay, cmt-générateurs, CMT-effets, caps-effects, caps-click, caps-generators, Driva, Satma, Filta, Ducka, Roomy, Masha, Kuiza, Della, drumstick-drumgrid, drumstick-vpiano, drumstick-guiplayer, OpenMPT, HighC, rtsynth, UltraMixer, Melody Assistant, Harmony Assistant, XO wave, DiscoDSP Discovery Pianoteq, EnergyXT, et Guitar Pro (par olinuxx)
- FreeMajor (par jpcima)
- coté matériel :
- Yamaha MG16XU, MeeBlip, TC ELECTRONIC G-Major (par olinuxx)
- MeeBlip triode (par bda)
- côté tutoriel : Utilisation de Ctrlr pour créer un contrôleur de synthé (en fait fin septembre, mais nous avons oublié de la noter) (par bda)
- autre : Martin Zuther (par olinuxx)
Coté administration :
olinuxx a :
- intégré les pages : octachainer, midilayer, jack midi logger, linux-show-player, chordv, goattracker, hively tracker, klystrack, ava mastering eq, dragonfly-reverb, g2reverb, loudmax, OPL3 Bank Editor, OPN2 Bank Editor, OPNplug, Loop Drop, Add64, FreeMajor, dpl.lv2, Airtime, ziggurat, vst preset generator, SpectMorph, SoundConverter, Shuriken, sf3convert, scarlett-mixer, remid, protracker, et ossia score à la structure « logiciel », et la page Réaliser un préamplificateur microphone intégré au PC à la structure « matériel », la page Code controle pitchbend dans un séquenceur à la structure « doc », et la page Réaliser un préamplificateur microphone intégré au PC à la structure « matériel »,
- renommé les pages TC ELECTRONICS en TC ELECTRONIC,
- commencé/continué un gros travail de fond de mise à jour et de cohérence du portail logiciel (ce qui explique le grand nombre de nouvelles pages ci-dessus)
- effectué la maintenance générale du site (>3h30 de boulot en tout).
Coté logiciel sur LinuxMAO
- olinuxx poursuit ses travaux sur LibraZiK (diverses mises à jour logiciels et amélioration de certaines documentations). Voir le blogue de LibraZiKpour davantage d’informations.
- jean-emmanuel poursuit le développement de son logiciel Open Stage Control qui passe en version 0.39.4 .
- houston4444 poursuit le développement de son logiciel Ray Session qui passe en version 0.6.0 .
- jpcima poursuit le développement de ses logiciels et en développe deux nouveaux (FreeMajor et sysexxer-ng).
Côté logiciel en dehors de LinuxMAO
Depuis la publication du dernier éditorial, olinuxx, r1, sub26nico et syberia303 ont relevé les mises-à-jour suivantes :
- pour ce mois-ci :
- Carla passe en version 2.0-rc2.
- Mixxx passe en version 2.1.5.
- Lightworks passe en version 14.5.
- Audio-recorder passe en version 2.2.2.
- Bitwig Studio passe en version 2.4.2.
- Vee One Suite passe en version 0.9.3.
- Praxis Live passe en version 4.1.1.
- Gstreamer passe en version 1.14.4.
- CAPS passe en version 0.9.26.
- Le Biniou passe en version 3.25.
- ALSA passe en version 1.1.7.
- Protracker passe en version r140.
- Reaper passe en version 5.961.
- Dragonfly-reverb passe en version 1.0.0-rc1.
- Nouvelle version 1.7.5 de Klystrack.
- GxPlugins.lv2 passe en version 0.5.
- FluidSynth passe en version 2.0.1.
- OcenAudio passe en version 3.5.1.
- QSynth passe en version 0.5.3.
- pour les mois précédents (mais que nous n’avions pas vu jusque là) :
Post scriptum
Merci à sub26nico, r1, allany, et olinuxx pour l’écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !
PS : article originel
Melinda Ligeti – Belonging
De la futuriste retro-pop, ou un truc dans le genre avec le dernier album en date de Melinda Ligeti… on me susurre à l’oreille que son prochain va bientôt sortir…
10 ans de netlabel par aAirial
Une compilation du parisien aAirial, de compositions de netlabels différents pour les 10 ans d’aAirial. Bonne écoute !
Éditorial d’octobre 2018 de linuxmao.org
Quoi de neuf ?
Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : shivala74, Proto-Lish, pierrot2610, pitrackster, pierreLH, Phil24, Danselyne, MageX, DarkX, maone, mahinis, pascalg, jahmuntu, leskakahuetes, franciscomichel78190, thomas villard, djh, Juzic, Mapi, momo48, Maneal, Gmanclub, thibaux, lbaldi, evgolk, diaz, mica635, Shlafenflarst, Nina/Ninona, Tomrpi, Penzignosis, kero-de-souza, slawingX, sawen93, et grugru59.
Bienvenue à vous toutes et tous !
D’autre part, jujudusud rejoint l’équipe d’administration en tant que modéro-forum. Bienvenue à lui ! Vous pouvez venir lui mettre un mot dans ce fil de discussion.
Kuba, qui a entreprit de traduire le tutoriel de mixage How to mix a pop song de Jezar, lance un appel à contribution pour l’aider à terminer le boulot :
Je place ici une suggestion concernant la traduction du dossier « How to mix a pop song » de Jezar, dont le suivi sur le forum se déroule dans le fil de discussion : Traduction « How to mix.. » par Jezar, suite et fin..?.Je ne puis avancer qu’à pas (trop) irréguliers.
L’idée serait donc de voir qui pourrait de temps en temps traduire un ou plusieurs paragraphe(s) ou chapitre(s), faire de la relecture/correction etc.
Dans un premier temps, on se verrait sur le dit Traduction « How to mix.. » par Jezar, suite et fin..? sur lequel il y a les liens vers les différentes pages. On échange et on voit comment on peut avancer.
Musique sur LinuxMAO
- onlymusic a publié un nouveau morceau, Duck , dont il parle dans ce fil de forum : Duck.
- Shangri-l a publié Something Planned , il nous livre quelques détails de fabrication dans ce fil de forum : Something Planned.
- jipeL a publié une de ses compositions, Récit pour vibraphone solo , il nous en parle dans ce fil de forum: Récit pour vibraphone solo.
- r1 a publié un nouveau morceau, Nuclear Fiesta , dont il parle dans ce fil de forum : Nuclear Fiesta.
Musique libre en dehors de LinuxMAO
Liste de lecture des nouveautés pour le mois de Septembre 2018 chez les copains de Dogmazic .
Dans l’édito du mois dernier, nous vous parlions du concours https://fmchallenge.osamc.de/ à base de synthé FM dont 6PM de m2v2. Hé bien, les synthé FM ADLplug/OPNplug de jpcima viennent d’entre parmi les synthé autorisés pour ce concours. Chouette ! Pour info, la date de clôture pour le dépôt de morceau musical est le 14 octobre. Il vous reste donc une dizaine de jours pour participer.
Nouvelles du monde
La dix-septième conférence audio Linux 2019 (LAC2019) aura lieu à l’université de Stanford (États-unis d’Amérique du Nord) du 23 au 26 mars 2019 au CCRMA. Informations (en anglais) ici : https://lac.linuxaudio.org/2019/ . La date limite d’acceptation des propositions de conférences/ateliers/performances/… est le 7 décembre 2018 à minuit (heure du continent américain probablement).
Un atelier du nom de « Algorithms that Matter » (ALMAT) qui signifie « Des algorithmes qui comptent » se déroulera à la 11ème International Ensemble and Composers Academy for Contemporary Music 2019. C’est un atelier spécifique pour les les praticiens de l’informatique musicale, les artistes du son et les compositeurs. La date limite de l’appel à participation est le 1er octobre 2018. Davantage d’informations : http://www.impuls.cc/academy-2019/special-programs.html#c5169 . Oui, c’est déjà passé si vous lisez ceci, mais l’information continue d’être assez intéressante pour être partagée .
Rappel de l’annonce dans l’édito de Septembre 2018, une mini-conférence audio aura lieu le 21 à Edimbourg . Un certain nombre de personnes ont proposé des sujets qui sont :
- virtualisation (Liam)
- SoundWire (Liam)
- Byte controls (commandes d’octets) (Vinod)
- introspection GObject pour les bindings de langue (Sakamoto-san)
- intégration du cœur de contrôle ALSA (Sakamoto-san)
- AGL (Stephane/Ronan)
- Y2038 (broonie)
- AVB (Liam)
- DSPs (Liam)
- Sound Open Firmware
Il est encore temps de vous inscrire si vous êtes intéressé à participer, vous pouvez vous inscrire jusqu’au jour de l’événement.
Il semble aussi intéressant de mentionner qu’il y a un autre événement audio se passant autour de l’ELC qui est un hackathon pour une nouvelle pile d’espace utilisateur appelée PipeWire.
Nouveautés sur LinuxMAO
Des chiffres :
Le nombre de visiteurs uniques du mois d’octobre 2018 est de 31711. linuxmao.org, c’est à ce jour, 6074 utilisateurs inscrits, 2353 « pages de documentation », les > 88500 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.
D’autre part, nous avons eu 35 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est à dire en 30 jours.
Nouvelles pages :
- coté logiciel :
- coté matériel :
- côté tutoriel : néant
- autre : Krzysztof Foltman par olinuxx
Coté administration :
Renouvellement du nom de domaine par Gilles car nous étions arrivé à expiration, ce qui a eu comme conséquence que le site a été momentanément indisponible pour certains le 14 et le 15.
jujudusud rejoint l’équipe d’administration en tant que modéro-forum (voir le paragraphe Quoi de neuf ? plus haut).
olinuxx a :
- amélioré le plugiciel-maison {lmms}
- intégré les pages : Focusrite Octopre dans la structure « matériel », et les pages : ADLjack, ADLplug, hammond-organ, et JPC Ensemble Chorus dans la structure « logiciel »,
- effectué la maintenance générale du site (>4h de boulot en tout).
Coté logiciel sur LinuxMAO
- olinuxx poursuit ses travaux sur LibraZiK (diverses mises à jour logiciels et amélioration de certaines documentations). Voir le blogue de LibraZiK pour davantage d’informations.
- jean-emmanuel poursuit le développement de son logiciel Open Stage Control qui passe en version 0.37.3 .
- pdesaulniers poursuit le développement du logiciel Wolf Shaper qui passe en version 0.1.6 .
- jpcima poursuit le développement de ses logiciels, en particulier ADLplug et OPNplug qui passent en version 1.0.0-beta.2.
À noter que les membres olof, jpcima, et olinuxx ont démarré une reprise (fork ) du logiciel Borderlands pour le mettre à jour et lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Lire ce sujet ainsi que celui-ci.
Côté logiciel en dehors de LinuxMAO
Depuis la publication du dernier éditorial, olinuxx, r1, sub26nico et jujudusud ont relevé les mises-à-jour suivantes :
- pour ce mois-ci :
- lsp-plugins passe en version 1.1.4 et la license GNU GPL v3 est à présent utilisée !
- Bitwig Studio passe en version 2.4.
- Reaper passe en version 5.95.
- LoudMax passe en version 1.24.
- Audacity passe en version 2.3.0.
- Jalv_Select passe en version 1.2.
- Yoshimi passe en version 1.5.9.
- Carla passe en version 2.0-RC1.
- QJackCtl passe en version 0.5.4.
- FluidSynth passe en version 2.0.0.
- Klystrack passe en version 1.7.4.
- LiVES passe en version 2.10.0.
- Nouvelle version de Giada qui passe en version 0.15.2.
- Qtractor passe en version 0.9.2.
- mixxx passe en version 2.1.4.
- Mixbus et Mixbus 32C passent en version 5.
- pour les mois précédents (mais que nous n’avions pas vu jusque là) :
- noise-repellent passe en version 0.1.4.
- zita-resampler passe en version 1.6.2.
Post scriptum
Merci à olinuxx, sub26nico, allany et r1 pour l’écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !
PS : article originel
Édito musical de dogmazic – octobre 2018
Bonjour et bienvenue dans ce premier édito mensuel de Dogmazic.net, pour le mois d’octobre 2018 !
Nous ne savons pas encore si c’est une bonne idée ou pas, si nous continuerons ou pas, et si les fusées spatiales ça donne la nausée ou pas, mais voici le premier éditorial du type, un genre de test quoi, et sa continuation dépendra probablement de si ça nous amuse de continuer de le faire, des réactions, des commentaires, des participations à l’écriture… L’idée générale est de pouvoir faire une revue des nouveautés déposées dans l’archive chaque mois, avec également quelques descriptions de la part de membres, de certains albums de l’archive qu’ils apprécient particulièrement. Histoire de dynamiser un peu la communauté.
Allez zou, assez de blabla, commençons tout de suite avec la Musique, parce qu’on est toutes et tous là pour ça à la base, et plus particulièrement les nouveaux albums récemment publiés sur l’archive musicale Dogmazic.net ! C’est parti !
Nouvelles publications sur Dogmazic.net pour septembre 2018
Et hop ! Un son bien enlevé, un placement spatial qui nous fait bien ressentir agréablement le toucher des instruments, nous avons même les pouces des pieds qui battent à l’écoute de « Allons voir ». Il y a, dans la moitié finale, de la « polka du père Frédéric » un genre de déstabilisation peut-être due au sous-titre kubi..polka.
Et voilà ici Grande Ourse, avec un LP au zapping forcené ! Ne vous étonnez pas si le style – et le tempo – varie drastiquement d’une mesure à l’autre ! Un album qu’on pourrait presque – n’étant le zappage de style quasi épileptique – ranger du coté du trip-hop à tendance énervée. Notez que l’album comporte 5 pistes seulement, mais de plus d’une vingtaine de minutes chacune.
Un album d’électro expérimental bruitiste aux noms de pistes abracadabrants (ils rappellent le poème La chasse au Snark de Lewis Caroll !), essentiellement rythmique, de dix pistes qui se bâtissent sur des micro-variations de timbre et des ajouts sonores progressifs. On peut facilement imaginer en écoutant les trottinements d’animaux bizarres… attention, dans certains morceaux (par exemple L’Insturgole d’Epifrate) les aigus sont à la limite du strident.
Un album du même artiste et de la même année (2016) et qui cette fois-ci s’articule autour de lentes explorations bruitistes et même inharmoniques autour d’une viole à roue (c’est l’instrument que suggère le titre !). Les rythmes y sont tantôt dilués au bord de l’absence, tantôt sourds et obstinés à la manière d’une rave party, ou constituent la trame comme dans Violaroue Soul.
Cette fois-ci, changement complet de style avec un album jazzy où un clavier, un violon et une contrebasse nous immergent dans cette ambiance de fond de bar, à causer de choses sans importance, où, assourdissant nos voix,nous chuchotons des mots qui se confondent dans cette musique qui nous enveloppe… « Alice in wonderland » pourrait nous sortir de la torpeur, mais « high modes » nous replonge dans cette langueur qui nous fera finir la soirée dans la sérénité.
Les pépites exhumées de l’archive
Un album de 2011. Un des premiers albums enregistrés avec des outils GNU/linux où je me suis dit « whaou, il déchire lui ! ». Alors le côté « enregistré avec des outils GNU/linux », vous vous doutez (pour celles et ceux qui me connaissent) que c’est un point en plusse pour moi, mais ici je vais surtout parler du fait que j’y ai trouvé également une belle originalité musicale dans cet album. Alors OK, les batteries sont un peu légères (dans le sens où elles sonnent un peu boîtes à rythme, pas très vivantes), mais ça ne m’a pas gêné beaucoup et je ne sais pas diable pourquoi ! Étant batteur/percussionniste (et prof de musique en associatif pendant 10 ans), j’ai d’habitude tendance à jeter à la poubelle vite fait quand c’est pas un vrai musicien. Mais là, voilà, je n’ai foutrement aucune idée du pourquoi ça ne me gène pas plusse que ça, et pourquoi ça me met même un petit sourire en coin quand je cale mon oreille sur la partie batterie de ces morceaux. Probablement que le fait qu’il se passe des tas de trucs à la guitare happe mon attention et m’empêche de sortir de cet espèce de monde musical perché entre du Vaï/Satriani et un genre de monde parallèle de manga asiat’ revu par un esprit européen. J’en sais rien en fait. J’essaie de me l’expliquer tout en écrivant ces quelques lignes de revue, mais je ne suis qu’à moitié convaincu de mon explication. Et même probablement moins qu’une moitié. Et puis en fait, je m’en s’coue un peu les sourcils du pourquoi du comment car, pour de vrai, j’aime bien, et à chaque fois que je l’écoute cet album, je ne déchante pas. Alors sus aux explications psychologisantes, le ressenti y’a que ça de vrai ! Bonne écoute à vous et mes amitiés à vos cultures musicales.
trebmuh (aka olinuxx)
Ah ben moi si on me demande, juste comme ça, de sortir un album direct depuis Dogmazic qui pourrait plaire à tout le monde, et même à votre grand-mère, je sors direct Icon Girl Pistols, un très très bon groupe japonais -et, ils chantent en japonais, mais je vous jure que -étrangement- ça se remarque absolument pas, et ça sonne terriblement anglo-saxon… Les tests en aveugle me l’ayant prouvés-. Depuis leurs débuts dans la scène libre, et on peut les remercier d’avoir « libéré » tant et tant de belles chansons… Depuis, oui, ils s’en sont allés vers d’autres cieux plus orientés « business », mais il nous reste ces excellentes compositions en demi teinte, illustrant à la perfection le « mood » qui fut, à une époque déjà lointaine, la fin de la décennie 00, et c’est un plaisir réel à écouter.
Shangril
Des rythmes, des envolées, une symbiose entre les douceurs des cordes et l’âpreté de la batterie. Gros écouteur de rock symphonique je trouve ici des sons qui m’enchantent. Ricochet nous propulse dans les strates aériennes… « Monsoon » nous y fait planer avant de redescendre avec « the big jump ». Tentez ce son entre vos deux oreilles !
ardoisebleue
Outro
Ont contribué à la rédaction de cet éditorial du mois d’octobre 2018 : Shangril, Ladee, trebmuh/olinuxx, et ardoisebleue.
Il est issu d’un travail collaboratif fait par ceux et celles qui s’impliquent dans la vie du projet. Si vous souhaitez contribuer à un prochain édito, voici le fil de forum consacré au prochain épisode de ce travail commun :
http://forum.musique-libre.org/discussion/7932/projet-dedito-mensuel-pour-novembre-2018
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On se revoit aux environs du 10 novembre avec les nouveaux albums publiés courant octobre ; et pour commencer celui de Bololipsum qui vient tout juste d’arriver.
La bise à vous et à vos oreilles, et au mois prochain !
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