Musique Maestro !

Une fois n’est pas coutume, entre diverses nouvelles concernant la migration du site, et notre dernière AG, voici une news sur la musique !

On en oublierai presque que Musique Libre est un site avant toutes choses, de musiques.

Cette liste est tirée du forum Machinery Attack, un site spécialisé dans la musique industrielle, donc la sélection est forcément spécialisée dans ce domaine, mais pas que.

Source : http://machineryattack.forumgratuit.org/t112-telechargements-gratuits-et-legaux-free-netlabels-et-cie

Vous trouverez ici une liste d’organisations (labels, blogs, associations…) proposant de télécharger gratuitement et légalement les travaux de musiciens en tous genres.
De bonnes découvertes vous attendent ! Larry.

  • Deadknife Records
    http://deadkniferecords.blogspot.fr/
    We support A large arsenal of artists with a vast genre range mostly supporting Industrial, Metal, Dark Experimental, black metal, death metal, Thrash Metal, Ambient, Drone, Noise and Much more.
  • Death to Music Productions (anti record label)
    http://www.deathtomusic.com/
    Founded in 2007, we have expanded to include a variety of molested musicians, aggravated artists, perturbed producers and, in general, all-round fucked-up and fucked-off creative types who are either all too aware of the nature of the music “industry”, or would rather just do it themselves.
    Mêmes styles de musique que précédemment.
  • Splitterblast Records
    http://www.splitterblast.own.cz/
    Currently the label is specialized to: Speedcore, Splittercore & Terror music.
  • Death Metal Invasion
    http://deathmetalinvasion.blogspot.com/
    DMI features only FREE demo/promo/album material received directly from bands/labels or material which is already freely available on the band’s site.
  • Chabane’s Records
    http://chabanesrds.perso.sfr.fr/
    Centré pour l’instant sur le Metal, le Grunge le Punk, et plus généralement le Rock au sens large, il est ouvert à tous les styles dont les acteurs partagent la même philosophie.
  • Smell The Stench Net Label
    http://www.smellthestench.net/net.htm
    Un label de noise/ambiant/black et autre truc vachement joyeux.
  • Auboutdufil
    http://www.auboutdufil.com/
    Découvertes de musiques libres (tous styles)
  • Torn Flesh Records
    http://www.archive.org/details/tornfleshrecords
    Torn Flesh Records is dedicated to working with and releasing Grindcore (all sub types), Death, Metal (all types), Industrial, Experimental/Electronic, and Extreme Rock (Punk, Psychobilly, Glitch, Breakcore, Doom, Dark Ambient, Noise, etc.) genres. All releases are free to download.
  • Webbed Hand Records
    http://www.webbedhandrecords.com/
    Ambient and Experimental Music Netlabel
  • Wildness Records
    http://wildness.e-monsite.com/
    Wildness was first a non-benefit association create in 2006 in Roanne (France). Our goal was to support and promote extreme metal and hard electronic in this little town who was and are always very poor about alternative culture and culture in general. At this time we was focusing on releasing D.I.Y release, cd-r, compilation, album , editing fanzine & organising few gigs to try to dynamise it.
  • NKS International
    http://nksinternational.free.fr/
    nettement orienté electro / breakcore /etc.
  • Circumanalis Records
    http://nistavilo.net/circumanalis/
    Circumanalis Records was a one-man operated DIY label from Croatia which actively and joyfully released ambient, noise, drone, industrial, experimental and similar artists from 2007 to 2010
    n’est plus actif, mais le catalogue est tjoujours dispo en téléchargement. orienté indus/expé principalement.
  • Taenia Solium
    http://taenia-solium.net/
    Taenia solium est un collectif qui existe depuis 2003, aujourd’hui avec un noyau de 5 personnes, et une douzaine et demi de complices.
    On aime toutes et tous la musique, surtout celle avec de la la folie, du rock and roll, de l’émotion et du jemenfoutisme. C’est pour ça qu’on aime pas l’industrie musicale, parce qu’elle sent le plastique brillant, la javel professionnelle et l’argent.
    On pense que la propriété intellectuelle est un frein à la créativité et à l’imagination. C’est pourquoi nos productions sont soit sans copyright, soit sous licences libres, et téléchargeables librement. Pour autant, on est critiques sur le côté consumériste amené par Internet.
  • Vault 106
    http://vault106.tuxfamily.org/
    Nous sommes un netlabel libre sous licence creative commons.
    Même si il est à dominante électro le label se veut ouvert, ainsi quelle que soit la musique que vous faites n’hésitez pas à nous faire parvenir un cd ou quelques mp3 si vous voulez participer à la vie du netlabel
  • Radical Matters
    http://www.radicalmatters.com/
    Radical Matters is an independent publishing house / records label directed by Sandro Gronchi: focused on a transgressive design of ideas, objects and media communication.
    le label propose pas mal de séries limitées physiques, mais une partie de son catalogue est dispo en téléhargement libre (rubrique « web edition » du site). orientation : noise, dark, black metal, ritual…
  • Tree Records
    http://www.myspace.com/recordsfromthetree
    label d’un ancien collaborateur de Chabane’s Records, n’est malheureusement plus actif. quelques sorties pop/rock/alternatif toujours disponibles en téléchargement libre.
  • Dark:Scene Records
    http://www.darkscenerecords.co.nr/
    Crime:Scene is a net-based non-profit record label and scene promoter – calibrated to deal with underground music scene in Serbia and ExYu region. Started in 2006. We promote ExYu dark & underground music. We organize concerts and fucked up parties. We are not you!
    Celui-là devrait bien vous plaire sur ce forum, les groupes sont principalement orientée vers la scène industrielle.
  • Splitterkor Rekordz
    http://www.skrd.npx.pl/news.php
    SKRD!!! is specialized in Terrorcore, Speedcore and Extratone in conjunction with Breakcore and Noise.
    Spécialisé en Techno extrême.
  • D-TRASH Records
    http://www.lunaticfringe.org/~schizoid/dtrashrecords/
    For those who know it, it needs no introduction. Probably the best Digital Hardcore label nowadays. All releases available online (something to admire in current times), and many of them are top quality stuff. Breakcore/Speedcore/Digital Hardcore/Noise/Dark Ambient/IDM. This label shows everything packed under a form of irreverence and mostly, anti-commercial feeling. Worth listening and supporting!
    Principalement Indus / Noise / Experimental.
  • Alter-X
    http://absetzer.alter-x.net/ (Powernoise & assimilés)
    http://line.alter-x.net/ (Ambient, IDM & assimilés)
    http://space.alter-x.net/ (musiques spatiales et cosmiques)
  • Zorch Factory Records
    http://www.zorchfactoryrecords.com/
    Created by in March 2008, the label proposes its promotion and download features to bands, projects and artists working in a same direction, an indie, underground and DIY attitude.
    Musiques industrielles et expérimentales.
  • Kopp Netlabel
    http://koppnetlabel.blogspot.com/
    Dedicated to releasing dark ambient atmospheric and underground electronic musics.
    Dans un autre registre plutot post punk, le label de manu zorch.
  • IDMF Label
    http://label.idmforums.com/
    http://soundcloud.com/idmforums-collective
    The IDMf Netlabel is a gathering of like minded artists & people fueled with a passion for Electronic Music, Sound Design & Glitch
  • Synthematik
    http://synthematik.net/
    Synthematik is aimed at promoting and distributing music from talented, but lesser known synth / electro / industrial artists.
  • Planeta Modular
    http://www.planetamodular.com/
    Site qui offre le téléchargement de mixes ou de lives (pas seulement indus, il y a aussi de la techno et encore d’autres trucs)
  • Cyanur Prod
    http://cyanurprod.wifeo.com/
    Cyanur prod est un net Label pour musique Dark folk, Neo folk, Dark ambient, Rituel, Martial, Indus, medieval…

Migration ! (bis)

La fin de la migration de tous nos contenus va bientôt se faire. Au menu des prochaines semaines, le design général du blog, du forum avec une identité graphique plus travaillée.

Les prochaines étapes, sont, après ces remises en forme, la remise en ligne de l’archive qui va être un très gros boulot, l’ajout de quelques articles dans la documentation ainsi que bien d’autres autour des cultures libres. Pour la suite, la remise en ligne de Dogmazic, ainsi que tout le travail autour de la dynamisation de notre communauté, seront dépendant de notre vie associative, et des votes à notre prochaine Assemblée Générale (en septembre/octobre). L’association a besoin de monde et de soutiens, alors soyez connectés, n’hésitez pas à poser des questions sur le forum, ou sur le chat de l’association !

Réunion Site internet

Ce mercredi 18 juin à 19h sur IRC (serveur :  irc.freenode.org  channel : #dogmazic )
ou sur cette page : https://musique-libre.org/?page_id=1050

irc
Réunion autour des sites internet de l’association, et l’avenir des sites.

N’hésitez pas à venir !

P.S : Pour ceux qui souhaitent participer à la réunion de demain ou pour ceux qui auraient quelque chose à indiquer mais qui ne pourront être présent : https://etherpad.fr/p/M.L.O.

Migration

Ces prochains jours nous allons migrer notre infrastructure vers une autre solution, hébergée par Aquilenet, FAI associatif. Il y aura certainement dans les heures qui viennent des soucis quant à l’accès du site, au forum… Vous pourrez toujours nous contacter et avoir des nouvelles en réel sur l’IRC (chat en ligne) de l’association.

Cette migration s’inscrit dans notre volonté de réduire nos coûts d’infrastructure (par 10) afin de mieux répondre aux réalités de notre association, telles que définies dans notre dernier rapport d’Assemblée Générale Extraordinaire.

migration

Assemblée Générale Extraordinaire de mai 2014 : Est-ce grave docteur ?

La situation actuelle de Musique Libre ! n’est pas des plus réjouissantes. Conséquence d’une longue mise en chantier d’une version 3 qui n’aura pu voir le jour finalement, et d’une archive dont la gestion s’est révélée des plus fastidieuses. C’est donc dans un contexte délicat que s’est malgré tout déroulée cette AGE. Les circonstances nous ont poussés à remettre en question la taille du site, afin de repartir sur des bases plus simples, compte tenu du manque de personnes compétentes disponibles, et du manque de soutien financier. Mais aux dernières nouvelles, la migration (urgente) du site/bases de données vers notre nouvel hébergeur (Aquilenet), devrait se faire d’ici peu. Il va sans dire que les mois à venir vont s’avérer cruciaux pour l’association. Le sursaut ou la fin ?

L’ordre du jour de l’AGE du 1er mai 2014 de Musique Libre ! (sur l’IRC #dogmazic) était donc le suivant :

  • Bilan moral de l’association, en évoquant les difficultés de ces derniers mois ;
  • Evolution/remise en question du site, selon les contraintes techniques et financières du moment ;
  • Vote du bureau (Président, Trésorier et Secrétaire) ;
  • Orientation politique de l’association.

Compte-rendu-AGE-2014

Musique Libre à Avatarium

projet-web

MACHINATION… « L’art ancien de délimiter des espaces s’opère désormais avec de nouveaux raffinements. Des extensions technologiques ouvrent la perspective de fructueuses combinaisons avec les pierres, le béton, les grillages, les barbelés ou les haies.
Ces nouvelles clôtures peuvent être composées de capteurs thermiques et acoustiques, de radars détecteurs de mouvement ou encore de caméras de surveillance. Connectées les unes aux autres, ces technologies devraient permettre un monitoring constant et automatisé de zones protégées. Ensemble, elles dessinent les contours d’une enceinte dite « virtuelle », capable d’appréhender l’intrusion d’un corps étranger ou, à l’inverse, l’évasion d’un corps indigène.
 » [1].

Pour cette quinzième édition du festival AVATARIUM, l’association AVATARIA fêtera un quart de siècle d’existence… Fort de cette jeunesse retrouvée le festival se déplace d’avril mai (du 15 au 18) pour encore plus de chaleur humaine. Découvrez un programme dense (danse ?) fait d’ateliers, de concerts, de performances, de conférences et expo !

Conférence autour de la musique libre.

Mardi 13 mai | le Méliès | 20h | prix libre

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS

Conférence « Le Libre est un outil de maîtrise technologique, a-t-il des limites ? Qu’en est-il d’un Libre qui se passerait de l’informatique et des réseaux ? » par Simon Chanson, secrétaire de « Musique Libre ! » et président de « Formats Libres »

Projection du film « The Nanook Incident« , montage autogène du film Nanouk l’Esquimau (Nanook Of The North) de Robert Flaherty (1922).

 

Simon Chanson est musicien et photographe, il est aussi, depuis 2011, secrétaire de « Musique Libre !  » et président de « Formats Libres » (association de promotion de l’Art Libre).
Il travaille sur l’inclusion de l’Art dans le Libre et la considération du mouvement Libre comme un mouvement d’Art contemporain à part entière.

2ème édition du festival international du cinéma libre : envoyez vos films !

2ème édition du festival international du cinéma libre : envoyez vos films !

Hambourg (Allemagne) 29,30 & 31 août 2014

Organisé par un collectif franco-allemand, le festival donne rendez-vous à tous ceux qui produisent et apprécient le cinéma en rupture avec l’industrie cinématographique. Comme l’année dernière, la part belle sera faite aux films libres de droits (creative commons, licence art libre, pas de licence du tout) mais aussii aux films autoproduits, expérimentaux, financés de façon alternative,  “amateurs”, hors-format, etc.

On attend tous vos films qui dans leurs manières d’être produits, diffusés, dans la forme et/ou dans le fond, nous libèrent des images dominantes et standardisées.

Merci d’envoyer vos films avant le 15 juin 2014 avec le formulaire d’inscription à cette adresse :

  • par  la poste  (CD, DVD ou cartes mémoire) :

FESTIVAL INTERNATIONAL CINEMA LIBRE

Kleiner Schäferkamp 50a

20357 Hamburg

GERMANY

La publicité est elle un bon moyen de financement ?

A chaque fois que je parle de nos sites à des gens qui ne les connaissent pas,  cette remarque revient quasiment à chaque fois : « et pour vous financer, vous avez de la pub ? ».

Ah bah tiens ? Et si on avait de la pub ? C’est vrai que ça parait tentant. Son omniprésence semble nous indiquer que ce modèle économique marche et, en dehors d’une petite minorité d’informés, force est de constater que la publicité ne choque pas grand monde.

Il n’y a que l’argent qui nous intéresse

Il existe déjà de quoi faire dans le registre de la critique anti-pub mais, avouons le, c’est facile de dire que c’est con et moche !  Vu que ça n’avance à rien, aujourd’hui on va être pragmatique. On va parler pognon.

Du coup, pour les besoins de cet, article nous allons imaginer un instant que la publicité soit absolument sans défaut. Imaginons que ses panneaux et ses bannières soient des modèles d’esthétisme et de respect du paysage. Imaginons que ses messages soient plein d’intelligence et n’en appellent jamais à nos bas instincts ni à nos doutes intimes. Oublions aussi les tonnes de papiers des prospectus publicitaires et le charbon brûlé pour alimenter les serveurs de pubs.

Oublions nos préjugés et étudions simplement cette question : est-ce que la pub est, globalement, un bon modèle de financement ?

2

Du gratuit qui nous coûte une fortune

Si je devais donner une seule raison qui puisse expliquer le succès sans faille de la pub, je dirais simplement : nous n’en voyons jamais la facture. A tel point d’ailleurs que « financé par la publicité » et « gratuit » sont devenus de parfaits synonymes. Cependant, ce secteur florissant pèse son poids dans l’économie…

D’où question : qui paie les 31 milliards [1] investis dans la communication chaque année ?

Une taxe invisible

Qui paie ? Facile ! C’est nous ! Le coût de la publicité est inclus dans le prix de chaque produit sans que rien n’indique la proportion qu’il représente. Si on divisait cette somme par le nombre d’habitants en France, cela représente en moyenne 471€ par personnes et par an (en incluant tout le monde – y compris les enfants et les personnes financièrement dépendantes). Bref cela n’est pas rien et c’est prélevé -sans que vous vous en rendiez compte- à la manière d’une taxe invisible et injuste… Même si vous évitez consciencieusement tout ce qui porte une marque, vous n’êtes pas épargné pour autant ! (voir annexe : combien je paie au juste ?)

pub3

Les coûts collectifs

32 milliards est une coquette somme. Pour vous faire une idée, cela représente 4,8 fois le budget du ministère de la culture et de la communication (recherche comprise). C’est un petit manque à gagner tout de même. Et encore, si il n’y avait que ça …

Il se trouve qu’en plus de cette petite marge sur chaque achat, la  publicité possède des coûts indirects importants. Or, c’est la collectivité (c’est à dire nos impôts) qui se retrouve à régler l’addition. De quels coûts indirects parlons-nous ?

Les recherches en manipulations

Lorsque l’on parle de neurosciences, de psychologie ou de sociologie, on ne pense pas tout de suite à la publicité. Cependant, depuis quelques dizaines d’années les chercheurs sont de plus en plus incités à travailler sur des sujets directement « utiles à l’économie » – c’est à dire immédiatement rentables. On constate, dans la recherche publique, une dérive de plus en plus marquée vers des études pour des intérêts privés. Difficile en revanche de déterminer la somme que cela représente car même une recherche ayant directement pour but la manipulation d’autrui peut avoir des impacts positifs sur des domaines tout à fait respectable (l’inverse est vrai aussi).

Finalement, « les recherches en publicité » ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres de recherches publiques menées pour des intérêts privés (au détriment ou directement conte l’intérêt général)… C’est plus la qualité de la recherche qui est en cause que notre porte-monnaie (rappelez-vous que nous essayons ici d’être bassement cyniques et calculateurs). Passons-donc sans plus attendre au principal des coût indirect de la pub… Je vous assure qu’il est diablement plus insidieux que tout ce que nous avons vu jusqu’alors.

pub4

Des belles affiches et des pots cassés

Le dernier coût dont nous allons parler ici est infiniment subtile et trop peu commenté… Quand je vous disais que la publicité ne montre jamais la facture : je suis certain que la plupart d’entre vous ne pense pas à ça : ses coûts sociaux et sanitaires.

Et là, pas de bol, on a des chiffres.

Une enquête britannique menée par la New Economics Foundation (NEF) – et visant à démontrer l’écart entre l’utilité social et les salaires- à démontré que pour chaque 1£ versée en salaire à un publicitaire, la collectivité (c’est à dire nous) devait sortir 11£ pour compenser les impacts négatifs de son travail. Admettons qu’il s’agisse d’un publicitaire modeste travaillant pour 1200€ par mois (et admettons qu’il ne s’agisse que du salaire net…) : son travail coûtera à la collectivité 13 200€. Si vous faites des études en com’, rassurez-vous, il y a d’autres débouchés.

En effet, la NEF nous montre que les « vertus économiques » de la publicité (sur l’augmentation des ventes, la croissance, l’emploi…[3]) sont bien inférieurs aux conséquences négatives comme l’obésité, les cancers, la hausse de déchets, l’impact écologique, etc. Or c’est bel et bien aux services publics que reviennent la tâche de s’occuper de ces problèmes.

« What an e-waste » par bdunnette

 

La publicité coûte cher, toujours est-il qu’une partie de ces 31 milliards permet de financer la presse (~3 milliards €), la télévision (~ 4 milliards €) et internet (~1.6 milliard). Est-ce que, au moins, cet argent (notre argent) est bien dépensé ?

Le système publicitaire est bête et méchant

La façon dont l’argent de la publicité est dépensé est excessivement basique. En fait il n’y a que trois contraintes. Il faut :

  • Qu’un maximum de personnes voit le message
  • Qu’un maximum de ces personnes soient intéressées par le message
  • Que le contenant n’interfère pas avec le message

De fait, si je dit que c’est bête et méchant, c’est parce que – aussi sophistiqués que soient les outils du marketing moderne –  on reste dans des systèmes infiniment moins complexes que des comportements humains. Dit autrement, il est infiniment plus simple de comprendre pourquoi les annonceurs ont mis des encart dans tel journal que de comprendre pourquoi M.  Dugenou à acheté ledit journal. Certes, oui, ceci est un tautologisme. Mais il y a une raison pour laquelle j’insiste dessus.

…et c’est bien tout le problème !

La bêtise simpliste du système publicitaire est le cœur du problème! La publicité (et l’argent qui va avec) va naturellement s’orienter vers ce qu’il y a de plus consensuel car c’est ce qui assurera le meilleur ratio entre les trois contraintes. Autrement dit, on touche un public large, normalisé (média de masse) et attentif (ou apathique – c’est selon). L’exemple le plus frappant est le journal télévisé avec sa petite note positive à la fin pour que le client soit bien réceptif. Bien entendu, il existe également du marketing de niche (où l’importance du deuxième point compense les deux autres) mais le gros des sommes ira vers ce qu’il y a de plus sans saveur.

pub5

Un intelligent système de bêtise humaine.

Qu’on s’entende bien : il ne s’agit pas d’un complot international visant à nous abrutir. Comme (quasiment) toujours, il s’agit d’un système résultant d’intérêt convergents.

La bêtise crasse est objectivement le meilleur cadre que l’on puisse offrir à un message publicitaire, et le média à objectivement tout intérêt à augmenter ses revenus publicitaires. Une fois le processus amorcé, le support et le financeur et le financeur au support.  Le système publicitaire déplace ses billes (disons plutôt sa thune) vers ce qui lui est le plus profitable tandis que chaque média adapte ses contenus pour ne pas être les derniers à avoir une part du gâteau.

Quant à savoir pourquoi nous autres on à regardé ça sans réagir…. c’est un autre débat.

Si sa capacité à cacher ses coûts est la principale force de la pub, le deuxième est sa capacité à modeler les contenus à ses besoins… dommage que ceux ci correspondent à du temps de cerveau disponible.

Du coup, la pub, on en met pas ?

Commençons cette conclusion par un peu de modération : tout les maux de la société ne sont  pas à mettre sur le dos de la publicité. Si elle prospère, c’est aussi parce que les « élites » s’accommodent très bien de l’abêtissement de nous autres (moi qui croyais qu’une démocratie nécessitait des citoyens critiques et éclairés… j’avais tout faux !).

Ceci étant dit, je suis toujours surpris de voir la proportion de gens qui ne voient pas le problème avec la pub…. Alors mettons les choses au point avec un titre grandiloquent.

pub6

Supprimer la publicité c’est redonner du pouvoir au peuple

La communication, le marketing, la pub… ça n’est pas seulement des affiches et des spots tape-à-l’oeil qui ornent les villes et entrecoupent les films. Non, la pub, c’est aussi un détournement de fond. 32 milliards d’euros prélevés à la source transformés et revendus en connerie pure. L’enquête de la NEF est fantastique parce qu’elle permet d’objectiver ce jugement de valeur. C’est pas juste couillon : c’est couillon et ça fait concrètement du mal à notre société.

Refuser la publicité n’est pas seulement une question écologique, éthique ou morale. Bien sûr, contrairement à ce que je vous demandais d’imaginer en introduction, la publicité est probablement la pire « production de l’esprit » dont soit capable l’Homme : c’est laid, c’est con et ça appui constamment sur nos malheurs, nos doutes et nos peurs.
Cependant, restreindre ce secteur ne nous permettra pas seulement de récupérer du temps de cerveau disponible, mais également  -et surtout- cela nous permettra de reprendre individuellement et collectivement le pouvoir sur nos médias.

Si on veut mettre fin à ce système qui se nourrit de sensationnalisme, il ne faut pas aller voir TF1 ou le Point pour leur demander d’être un peu moins crétins. S’ils faisaient ça, il mettraient la clef sous la porte car les recettes publicitaires se contenteraient de se déplacer vers une meilleure offre. En revanche, il existe des leviers pour limiter drastiquement la pub. Son existence ne va pas de soit, et le lobby publicitaire doit battre quotidiennement pour garantir ses intérêts. Et si nous nous battions aussi ?

N’ayons pas peur des mots : supprimer la publicité est une affaire de démocratie, au sens noble du terme.

 

 Annexe : Combien je paie au juste ?

471€ est une moyenne brut de décoffrage. Or, ce chiffre est très minoré car il prend également en compte tout ceux qui n’ont pas leurs propres revenus (enfants, personnes sous tutelle,…). En prenant seulement la population de plus de 20ans (l’age médian de la prise d’indépendance étant de 23ans) on arrive à près de 700€.

Cependant , la répartition est très inégalitaire et, pour savoir  comment se repartit cette somme, il faudrait pouvoir repérer la marge publicitaire de chaque produit et les comparer avec les habitudes de consommation par groupe sociaux. En attendant je vous donne quelques pistes pour vous faire une idée de cette répartition.  Il me semble important d’insister sur deux points : tout le monde paie, et ça pèse d’avantage sur les pauvres.

Même si vous êtes un zélote des circuits courts, que vous évitez comme la peste les grandes enseignes et que vous habitez  dans un village où la pub est interdite (par exemple, là où j’habite)… eh bien vous payez quand même ! Vous limitez -certes- les dégâts, mais impossible de s’en soustraire totalement. Ne serait-ce qu’indirectement (votre paysan local adaptera ses prix pour pouvoir acheter des biens de consommation courante markétés – donc plus cher) : vous payez !  De plus Avec la privatisation des services publics, même les biens essentiels ont dû se mettre au marketing féroce – les coûts supplémentaires se répercutant sur les prix et les conditions de travail.

Ceci dit, ce que je viens de décrire est le comportements d’une minorité de la classe moyenne. Le coût de la pub est surtout un problème pour les plus pauvres. En effet, comme pour la TVA, même si tout le monde paie le même pourcentage , ce dernier représente une part d’autant plus grande du budget que ce dernier est petit. C’est a dire que ça représente une broutille pour un couple d’ingénieur alors que ça peut faire la différence entre un mois normal et un mois à manger des pâtes pour un couple pauvre.

1 http://www.uda.fr/sinformer-actualites/actualites/communiques-de-luda/derniers-communiques/article/luda-publie-la-14e-edition-des-chiffres-cles-des-annonceurs/

2 projet_loi_finances_2013.pdf

3 http://s.bsd.net/nefoundation/default/page/file/8c16eabdbadf83ca79_ojm6b0fzh.pdf

4 : je laisse à chacun le soin de juger si ces points sont positifs ou non