RMLL 2010 : Podcast des concerts et ITW des artistes

Divergence FM
Divergence FM, des geeks et des culturés en + 😉

Si vous avez loupé les concerts des RMLL 2010, et aussi les interviews des groupes qui ont mouillé leur chemise sur les scènes à l’ENSEIRB, CAMPONAC, ou au GARAGE MODERNE, voici pour vous rattraper les podcast réalisés par nos amis de divergence FM :
http://podcasts.divergence-fm.org/RMLL2010.xml

Bientôt, sans doute l’image rejoindra le son…

Lessazo, enflammant leur auditoire en plein air, le 6/07/2010
Lessazo, enflammant leur auditoire assis dans l’herbe, le 6/07/2010

Asso Musique Libre ! – comptabilité 2009

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la comptabilité de l’association Musique Libre !

Nous avons repris tout 2009 et réalisé l’exercice comptable. Pour ce faire, nous avons utilisé les relevés de banque et ventilé les dépenses et les recettes par postes.

Nous avons donc aujourd’hui le compte de résultat et les annexes mais pas le bilan. Pour rappel, le bilan est une photographie de la situation financière de l’association à un instant « T », en l’occurrence à la fin de l’exercice : il permet de connaitre les dettes et les créances de l’association, ainsi que son patrimoine (les trucs achetés l’année d’avant et qui ne sont pas encore amortis, i.e dont la valeur est comptée pour l’année en cours). Pour ce qui nous intéresse, c’est un ordinateur et quatre chaises pour faire court, donc rien de grave, on est dans la moyenne des associations.

SYNTHESE

Charges550x292-ok

Les deux dépenses principales sont :

  • Les déplacements pour des missions (environ 230€/mois en moyenne)
  • Les frais occasionnés par la présence de l’association sur internet (serveurs, noms de domaines etc.) pour environ 240€/mois en moyenne. On note un pic dans les dépenses, vers juin/juillet, qui est lié à l’organisation des RMLL mais qui donne lieu par la suite à un remboursement.

Le total des charges s’élève à presque 10 000€ pour l’exercice 2009.

Les recettes sont réparties autour de plusieurs sources :

produits550x292

  • Les dons :
    Les dons sont une source historique de l’association qui couvrait jusqu’ici les dépenses courantes : on compte en moyenne 400 €/mois ce qui est super.
  • Les formations :
    Proposées par l’association sous forme de prestation de service, elles représentent en moyenne 70€/mois. Cette faculté qu’a l’association de créer une ressource mériterait d’être développée car en plus de ce qu’elle rapporte financièrement elle procure à l’association une voix et une autorité, par sa capacité de diagnostic du secteur culturel. C’est la façon pour elle de créer de nouvelles adhésions et d’affirmer son militantisme, d’une pierre plusieurs coups.
  • Les ressources liées à l’exploitation des belles bornes Automazic :
    Issues d’un formidable projet associatif, ces ressources résultent de l’exploitation des bornes livrées dans les médiathèques françaises sous deux formes : l’infrastructure serveur et la mise à disposition du catalogue. Les revenus pour l’année 2009 s’élèvent à 470€/mois en moyenne. Les sommes sont créditées moitié sur le compte courant de l’association et moitié sur le compte « fond de soutien » créé en 2009 et dont elle se sert pour soutenir des projets créatifs.

Le montant net du chiffre d’affaires (on ne fait pas rentrer les dons là-dedans) de l’association représente pour 2009 un peu plus de 8000€. En comptant les dons on arrive à peu près à 14000€.

CONCLUSION

Dépenses&Recettes2009

Comme on le voit, la situation de l’association est saine, les dépenses sont inférieures aux recettes.
Au 31 décembre 2009, l’association présente un excédent (i.e est créditrice sur son compte en banque) de 4385,42€.

Il est souhaitable que l’association continue de gérer « familialement » son budget, en consolidant ses adhésions, en continuant de percevoir des dons et en développant les formations pour compenser les dépenses liées à la fonction employeur de l’association (salaire + charges sociales), prévues pour 2010. Pour cette raison également (création d’un poste salarié) pour l’année 2010 nous allons essayer de tenir une comptabilité mixte (entre recettes/dépenses et compta d’engagements en partie double), qui n’est pas obligatoire mais souhaitable, et rendue possible par l’existence d’un bureau physique de l’association à Bordeaux.

Nathaniel – Trésorier de l’association

Appel à projet Make Art 10 !

Comme l’année dernière, le projet Make Art  revient !

(version en français ci-dessous)

*CALL FOR PROJECTS*

The sixth edition of make art – in-between design: rediscovering
collaboration in digital art – will take place in Poitiers (FR), from
the 4th to the 7th of November 2010.

make art is an international festival dedicated to the integration
of Free/Libre/Open Source Software (FLOSS) in digital art.
make art offers performances, presentations, workshops and an
exhibition, focusing on the encounter between digital art and free
software.

*in-between design: rediscovering collaboration in digital art*

Today's market production accelerates the spread of non-critical and
standardized aesthetics, by means of locked top-down distribution
mechanisms and a series of tools that enforce it. At the same time
new forms of methodologies inspired or powered by free software,
participatory practices and peer-to-peer networks are fueling many
Internet subcultures. Some of these emerging practices will lead to
competitive social productions, while other will remain as pure
artistic experiments.

By adopting production and distribution methods based on free software
and open standards and by sharing the sources of one's work with
others, the collective knowledge base and aesthetic sensibilities can
freely interact to explore uncharted, hybrid directions which no
longer reflect the supremacy of a single idea.

- Does the sharing of artworks "recipes" and tools help debunk
the myth of the isolated design genius?
- By leaving the possibility of ongoing development and refinement,
is it possible to ever produce a "final" design?
- Can these methods and technologies inspire new forms of creation or
tools, beyond self-referential productions?
- Is it wishful thinking to approach collaborative graphical design
in the same way as an open source software project?
- Is Free and Open Source licensing a catalyst for creation or does
it add an extra level of complexity?
- Can the limitation of one license trigger new forms of constrained
creativity?

We're currently seeking new, innovative media art and design works and
projects focusing on the above theme and questions:
- graphical artworks and installations
- lectures
- project presentations
- software and hardware demos

We're also seeking audiovisual performances that will take place
during the festival evenings.

The submitted projects must fit this focus and be made in a free/libre
and open source environment, this includes both its optional
dependencies or production tools and the operating system. We are
asking you to publish the sources of your project under a free culture
license of your choice or release it into the public domain.
Projects that do not meet these criteria will not be considered.

*How to apply*

Submission form and a list of additional requirements are available at:
http://makeart.goto10.org/call/

Deadline: *Saturday 31 July 2010*

Incomplete or late applications will not be processed.

*Timeline*

31st of July 2010       – Deadline call for proposals
Beginning of September  – Selected projects notifications
4th-7th of November 10  – make art 2010 - Poitiers (FR)

For examples of previous editions, please visit the archives :
http://makeart.goto10.org/

make art is powered by GOTO10

--

*APPEL A PROJETS*

La sixième édition de make art – "in-between design" : la
redécouverte de la collaboration en art numérique – se déroule à
Poitiers (FR), du 4 au 7 novembre 2010.

make art est un festival international dédié à l'intégration des
Logiciels Libres et Open Source (FLOSS) dans l'art numérique.
make art propose des performances, des présentations, des ateliers
et une exposition, centrés sur la rencontre entre l'art numérique
et le logiciel libre.

*"in-between design" : la redécouverte de la collaboration en art numérique*

La production de marché d'aujourd'hui accélère la diffusion
d'esthétiques standardisées non critiques, au moyen de mécanismes
de distribution "top-down" verrouillés et d'une série d'instruments
pour la faire respecter. Parallèlement de nouvelles formes de
méthodologies inspirées ou fonctionnant sur du logiciel libre, des
pratiques participatives et des réseaux peer-to-peer alimentent de
nombreuses sous-cultures Internet. Certaines de ces pratiques
émergentes conduiront à des productions sociales compétitives,
tandis que d'autres resteront de pures expériences artistiques.

En adoptant des méthodes de production et de distribution
basées sur du logiciel libre et des standard ouverts, en partageant
les sources de ses travaux avec d'autres, les sensibilités
esthétiques, les parcours et les connaissances de chacun vont
pouvoir librement et collectivement explorer des horizons métissés
inexplorés qui ne reflèteront plus la suprématie d'une seule idée.

- Le partage des "recettes" des œuvres et des outils aidera-t-il à
briser le mythe du génie du design isolé ?
- En permettant un développement et d'un affinement continuels
est-ce toujours possible de produire un design "final" ?
- Ces méthodes et technologies peuvent-elles inspirer de nouvelles
formes de création ou d'outils, qui dépassent les productions
auto-référentes ?
- Est-ce utopique d'aborder le design graphique collaboratif de la
même manière qu'un projet de logiciel open source ?
- L'utilisation de licences Libres et Open Source est-elle un
catalyseur pour la création ou bien rajoute un niveau de complexité
supplémentaire ?
- Les limitations d'une licence peuvent-elles déclencher de nouvelles
formes de créativité sous contraintes ?

Nous sommes à la recherche de travaux et projets nouveaux et innovants
d'art médiatique et de design, centrés sur le thème et les questions
ci-dessus :
- œuvres graphiques et installations
- conférences
- présentations de projets
- démos de logiciel ou matériel

Nous recherchons également des performances audiovisuelles qui se
produiront dans le cadre des soirées du festival.

Les projets proposés doivent répondre à ce thème et être réalisés en
environnement libre et open source, cela concerne à la fois les
dépendances optionnelles, les outils de production et le système
d'exploitation. Nous vous demandons de publier les sources de votre
projet sous une licence libre de votre choix ou bien de les mettre
dans le domaine public.
Les projets ne répondant pas à ces critères ne seront pas examinés.

*Candidature*

Le dossier de candidature et la liste des éléments additionnels requis sont
disponibles à l'adresse :
http://makeart.goto10.org/call/index.fr.html

Date butoir : *samedi 31 juillet 2010*

Toute candidature incomplète ou reçue hors délai ne sera pas traitée.

*Calendrier*

31 juillet 2010        – Date limite de réponse à l'appel à projet
Début septembre        – Notification des projets sélectionnés
4-7 novembre 2010      – make art 2010 - Poitiers (FR)

Pour un aperçu des précédentes éditions, veuillez visiter les sites
des éditions passées :
http://makeart.goto10.org/

make art est propulsé par GOTO10

--
GOTO10 ONE WAY NFO L!ST
HTTP://GOTO10.ORG - HTTP://IDENTI.CA/GOTO10
IRC.GOTO10.ORG #GOTO10
TO UNSUBSCRIBE SEND A MAIL TO NFO-UNSUBSCRIBE@GOTO10.ORG

En piste pour les RMLL 2010 !

Logo RMLL 2010

Cette année à Bordeaux, comme l’année passée à Nantes, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) font la part belle à l’Art Libre. L’association Musique Libre ! a de nouveau saisi cette belle occasion de proposer une programmation musicale reflétant la richesse créative que l’on peut trouver dans les archives musicales de Dogmazic.net.

Durant toute la durée de ces rencontres, nous proposerons au public un programme de choix, dont voici la teneur (clic sur l’image pour accéder au programme complet) :

Flyer culture RMLL

Notons que ce programme de concerts sera enrichi et complété par de la danse, du théâtre, des expos, des conférences et tout un tas de surprises 🙂

L’association sera aussi présente dans le village associatif des RMLL, et vous accueillera sur son stand.

Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire entre le 6 et le 11 juillet prochain !

Quelques nouvelles de l’asso Musique Libre !

Bonjour à tous,

cela fait un moment que nous ne nous sommes pas exprimé sur Dogmazine, pourtant nous n’avons pas chômé !

Voici donc des nouvelles fraiches 🙂

Suite à notre dernière lettre d’info, une cinquantaine d’adhérents nous ont rejoint, ce qui porte leur nombre total à 62 au moment où j’écris ce texte. C’est bien peu si l’on se base sur le nombre de membres inscrits sur Dogmazic (22291), le nombre d’artistes (3830) et de labels (280)…

C’est peu, mais cela nous permet tout de même d’élire un premier Conseil d’Administration (résultats des votes le 9 juin, à 21h00).

Désormais, l’association Musique Libre ! sera administrée par cinq collèges :

  • Membres Fondateurs
  • Musiciens
  • Labels
  • Mélomanes
  • Partenaires

L’objectif de ces collèges est le suivant : permettre à toutes les composantes de notre communauté de faire entendre leur voix.

Alors pourquoi ne pas les rejoindre ?

Plus d’infos sur notre site associatif : http://asso.dogmazic.net/

Formulaire d’adhésion en ligne : http://asso.dogmazic.net/adherer-soutenir/

De nombreux projets sont en cours, nous vous en parlons le plus souvent que nous le pouvons, que ce soit par le biais de notre lettre d’info, des forums de Dogmazic, ou de ce blog.

  • Automazic : vous serez bientôt informés (via nos forums) de l’évolution du projet depuis 30 mois.
  • Fonds de Soutien à la Musique sous Licences Ouvertes (FSMLO) : un premier appel à projets sera lancé dès que nous aurons réglé tous les détails administratifs et financiers. Les membres de Pragmazic communiqueront très prochainement le montant actuel du FSMLO.
  • Discussion avec la SACEM : une feuille de route a été transmise par notre association à la SACEM. Elle répertorie un certain nombre de questions relatives à nos archives musicales, mais aussi une liste de problèmes liés à la pratique de la musique libre. Une réunion est prévue très bientôt pour en aborder les aspects. Vous serez tenu au courant des avancées de cette discussion.
  • Aide juridique : l’association Plateforme, notre partenaire juridique, travaille sur un certain nombre de dossiers importants dont nous parlerons en détail dès que leur avancée sera significative. Cette précieuse collaboration nous permet aussi et surtout d’épauler nos adhérents musiciens dans leurs démarches souvent fastidieuses.
  • RMLL 2010 : du 6 au 11 juillet prochain à Bordeaux, l’association Musique Libre ! organise 5 jours de concerts et invite une vingtaine de groupes musicaux. Une bonne occasion de venir nous rencontrer (et peut être, convaincu par notre argumentaire implacable, d’adhérer à l’association). 🙂
    Programme des concerts (quasi-définitif) sur le site des RMLL.
  • Site internet : Un lifting de dogmazic.net est en cours de finitions. Cette version intermédiaire (V 2.1) a pour objectif de corriger de gros défauts d’ergonomie et de design dont souffre le site actuel. Elle sera mise en ligne (nous l’espérons) dans peu de temps. Quant à la V3, nous attendons toujours que des développeurs (vraiment) motivés s’emparent du projet…

(À suivre…)

Campagne d’adhésion 2010

L’association Musique Libre ! est en pleine mutation, et a du pain sur la planche !
De nouveaux statuts et un nouveau Règlement Intérieur ont été adoptés le 22/02/2010, qui dotent désormais Musique Libre ! d’un Conseil d’Administration composé 11 membres issus de 5 collèges disposant d’un nombre égal de voix :
  • Membres Fondateurs
  • Musiciens
  • Labels
  • Mélomanes
  • Partenaires

Chacun des collèges élit pour 2 ans des représentants au Conseil d’Administration (2 représentants par collège, sauf les membres fondateurs qui sont 3), dont la mission est de diriger l’association.

Nous invitons tous les musiciens, labels, mélomanes qui utilisent notre site Dogmazic ou apprécient notre action à rejoindre l’association Musique Libre !

Artistes, Labels, mélomanes, cette association a été créée avant tout pour défendre vos intérêts !

  • En adhérant, vous donnez au projet la dimension qu’il mérite, et plus de poids auprès des institutions.
  • Vous participez aux décisions et orientations du projet, et êtes représentés démocratiquement au Conseil d’Administration.
  • Artistes et Labels, vous bénéficiez d’un soutien juridique en partenariat avec l’association Plateforme.
  • Artistes, labels, Mélomanes, vous participez à la gestion de notre Fonds de Soutien à la Musique sous Licences Ouvertes (FSMLO)
  • Institutions, Collectivités, entreprises, associations, devenez partenaires, et contribuez au rayonnement de la musique libre !

Pour adhérer, il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion, et de vous acquitter de la cotisation annuelle.

Déjà adhérent ? Si vous souhaitez vous porter candidat pour représenter un collège, et ainsi devenir administrateur de l’association, faites-nous le savoir par email, nous vous inscrirons officiellement dans la liste des candidats.

Une assemblée générale en mai (la date reste à fixer) procèdera à l’élection du Conseil d’administration, lequel élira le nouveau bureau de l’association.

Texte complet des statuts :

Texte complet du Règlement Intérieur :

Nous comptons sur vous pour grossir les rangs de l’association Musique Libre !

Editorial sonore d’avril sur LinuxMAO.org

Salut à tous ! A l’occasion de la venue du printemps, voici un aperçu de l’éditorial que vous pourrez trouver sur LinuxMAO.org

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, LinuxMAO est une communauté spécialisée dans la Musique Assistée par Ordinateur :  documentation, aide et forums pour les amateurs et professionnels des logiciels musicaux libres, en particulier sur Linux.

En ce mois d’avril, pleins de changements se profilent sur ce site.

En effet, un consortium, animé par les plus grands développeurs du libre vient de se créer dans le but de s’implanter sur cet OS encore mal connu : Windows.

Le but est de mordre sur les parts de marché des logiciels propriétaires détenus par de grands groupes comme Steinberg ou Propellerhead. Une suite logicielle contenant une station de travail audio-digitale complète (séquenceur audio et MIDI, éditeur audio, synthétiseurs et effets) sera bientôt mise à disposition par les créateurs des meilleurs applications audio sous Linux : Ardour, Rosegarden, AMS, sooperlooper et bien d’autres

A cette occasion, LinuxMAO se diversifie et va bientot changer de nom de domaine pour WinMAO.com. Les temps sont venus pour une commercialisation de son succés. Forcé par la nouvelle orientation des choses dans le milieu de l’informatique musicale, le site de référence en la mtière va se concentrer sur la documentation et l’aide à l’utilisation de logiciels sous Windows : LE futur !

Du coté du libre

Frappé par cette annonce tout au moins historique, les logiciels libres qui n’ont pas encore rejoint le consiortium cité plus haut ne restent pas pour autant inactifs.

Ce mois-ci, encore 26 nouvelles versions sont de sortie ! Les plus notables sont :

CLAM : Une nouvelle version très attendue pour cette bibliothèque de fonctions pour le traitement professionnel de flux audio. Elle apporte plein de nouvelles possibilités comme la création de greffons LV2 ou VST ou la spacialisation sonore pour les jeux vidéo ou les expositions artistiques.

Guitarix : Ce modélisateur d’ampli pour guitare a été presque complètement ré-écrit. Il apporte un nouvel accordeur à aiguille, de nouvelles fonctions MIDI et toutes les facilités qui vont avec.

QJackctl : Cette interface pour jack passe en mode D-Bus. Elle permet maintenant le contrôle de jack2 version D-Bus, et la conception facile d’applets intégrés à votre bureau.

Bristol : Plein d’optimisations pour cette collection très complète d’émulateurs de claviers vintage.

retrouvez ces logiciels et bien d’autres abordés plus en détail, ainsi que l’explication complète sur le portage du site pour Windows dans l’édito complet > http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-read_article.php?articleId=208

oliv’, pour l’équipe de LinuxMAO

Droit d’auteur ? Quézako ?

On en parle et on en reparle à longueur de messages, d’interventions… Et voilà qu’une émission « Vous êtes libres ce soir ? » en parle aussi !

Une très bonne manière de s’informer sur les enjeux du droit d’auteur, ici par le biais de Walt Disney et de ses rapports avec les lois sur le droit d’auteur américaines.

Voici l’accroche de l’émission :

Emission VELCS n°28

Cette émission a pour thème un genre particulier des biens communs, à savoir les œuvres du domaine public. C’est l’occasion de se rappeler ce qu’est le droit d’auteur et son histoire. On en profite pour faire une bonne dédicace à la Walt Disney Company qui a pas mal profité du domaine public et autres exceptions au droit d’auteur pour se développer, et qui à la fin du XXe siècle a fait des pieds et des mains pour que SES œuvres lui appartiennent vingt ans de plus. On aime pas trop d’ailleurs l’expression « tomber dans le domaine public », qui est péjorative alors que l’entrée dans le domaine public est une victoire pour nous tous.

Autres liens:

  • Wikisource: la bibliothèque libre qui met à disposition plein d’œuvres du domaine public
  • Free Culture de Lawrence Lessig, pour tout savoir de l’évolution du droit d’auteur

Télécharger (OGG)

MP3

Bonne écoute !

NB : Petit Nota-Bene suite à quelques remarques et réflexions.

Il ne faut pas confondre droit moral et droit patrimonial. Le droit moral permet à un auteur de protéger moralement ses œuvres (retirer une œuvre du commerce, lutter contre une utilisation qu’il ne cautionne pas, une modification hasardeuse…), c’est une des caractéristiques du droit d’auteur « à la française ». Il ne permet pas de demander de l’argent, mais ce droit permet de reconnaître un préjudice. Le droit patrimonial, lui, concerne toutes les utilisations commerciales d’une œuvre (contractualisations, ventes de spectacle, disque…), et il est très présent aux États-Unis. D’ailleurs, aux États-Unis, jusqu’à il y a peu, pour protéger une œuvre, elle devait être déposée au registre du commerce. En France, une œuvre est protégée dès qu’elle existe, il suffit à l’auteur de prouver « l’antériorité » de l’œuvre (le rapport entre l’auteur et son œuvre), aux États-Unis, c’est le dépôt qui fait foi.