Rendez-vous Culture libre à la médiathèque de Biarritz

Nous relayons cette information en provenance de la médiathèque de Biarritz (64) :

La Médiathèque de Biarritz propose un nouveau rendez-vous mensuel, pour s’informer, échanger, partager autour des logiciels libres et la culture libre de manière plus générale. Le premier rendez-vous se consacre à la musique et sa diffusion.
Sous forme de table ronde ouverte, il se veut d’abord un moment d’information pour découvrir le principe et le fonctionnement des licences libres dans le milieu musical. Celles-ci proposent gratuitement, des contrats flexibles de droits d’auteurs pour protéger et diffuser ses créations.


Qu’est ce que la musique libre, ses enjeux pour le musicien, comme pour l’auditeur?  – Quelles sont les differents types de licences et comment s’appliquent-elles? – Comment diffuser sa musique? – des réponses lors de ce rendez-vous, avec des témoignages et des exemples d’artistes diffusant leurs musiques librement.

 

Samedi 20 décembre à 16h au Département Image de la médiathèque. Entrée libre.

Abenduaren 20an, larunbata, 16:00etan Biarritzeko Mediatekan. Sartea dohainik.

 

Egun on,

 

Biarritzeko mediatekak hilabeteroko hitzordu berri bat proposatzen du, software libreei eta orokorki kultura libreari buruzko informazioa ukaiteko, trukatzeko, partekatzeko.
Lehen hitzordua musikari eta bere hedapenari emana izanen da.

Mahain baten inguruan, denei idekia, lehen hitzordua informazioa biltzeko parada izanen da eskubide libreek musikaren munduan nola funtzionatzen duten jakiteko. Baimen libre horiek eskubiderik gabeko kontratu malguak, autore baten obrak babesteko eginak izan direnak, proposatzen dituzte dohainik.
Zer da musika librea ? Zein dira bere desafioak musikariarentzat hala nola entzulearentzat ? Zein dira eskubide mota desberdinak eta nola aplikatzen dira ? Nola hedatu bere musika ? Galdera horiei erantzutera entseatuko da aipatutako hitzordu horretan, zeinean artista zenbaitek, beren musika libreki hedatzen dutenak,  lekukotasunak eta adibideak emanen baitituzte.

Affiche des rendez-vous : rendezvous_affiche.pdf 

 biarritz.jpg

Médiathèque de Biarritz

Tel: 05.59.22.28.86

courriel: info.mediatheque@biarritz.fr

www.mediatheque-biarritz.fr

Rencontres LinuxMAO sur Paris

Le site LinuxMAO a la bonne idée d’organiser des rencontres de musiciens utilisant Linux pour la création Audio. Vous êtes donc conviés à 2 rencontres.

Le week-end du 27 et 28 décembre 2008 (pour tester vos cadeaux musicaux de Noël ?)

Le week-end du 11 et 12 janvier 2009 (pour dire la bonne année à plein de gens)

Les inscriptions sont ouvertes par le biais de formulaires accessibles aux inscrits sur le site.

Animations, démos de logiciels, tutoriels, mini-concerts un petit programme qui va se constituer avec les inscriptions des membres et leurs suggestions. Une belle initiative à soutenir, surtout si vous passez sur Paris pendant ces périodes !

Karaoké sous linux !

Pour ceux pour qui la musique rime trop souvent avec des fausses notes, voici un petit logiciel de karaoké sous linux, bien évidemment, après vous n’aurez plus d’excuse !

Voici la nouveauté du moment, Performous.

Ce fork (développement annexe d’un logiciel à partir d’un autre logiciel) de Ultrastar (logiciel du même type mais dont le développement s’est arrêté) est donc un logiciel de karaoké. Vous branchez un micro, votre voix est analysée par le logiciel, et vous chantez. Le logiciel est pourvu d’un détecteur de pitch (vitesse, justesse) pour évaluer les notes que vous ferez. Le rythme est également pris en compte dans les évaluations.


Et vous savez quoi ? Grâce aux commentaires de cet article, je me dis que les musiciens qui sont intéressés par ce type de logiciel pourraient y contribuer en créant les fichiers nécessaires à la lecture de leurs œuvres par ce logiciel. Ainsi c’est une autre manière de découvrir de nouveaux artistes libres avec un logiciel libre pour le public. Allez, je suis sûr que vous avec tous rêvé un jour de chanter « que tuuuu sooooiiiis moonn aaaaaaaarrrrrrrbre ! » (Delgarma – Mon arbre).

Pour les artistes qui seraient intéressés pour collaborer avec leurs musiques et chansons, ce tutoriel vous permettra de concevoir des fichiers textes que le logiciel pourra lire. Très utile ! Bien évidemment, si vous connaissiez auparavant Ultrastar, les fichiers que vous utilisiez sont toujours compatibles avec Performous.
Entraînez-vous dur, les prochaines versions incluront les instruments avec la possibilité de brancher ceux des jeux Guitar Hero et Rock Band…

Dépôt de marque – L’incompréhension la plus totale

Je reprends ici mon post (http://sam-lesite.fr/blog/27/), sur une triste affaire qui est arrivée à l’association Les Grandes Roues et moi-même.

Je me souviens avoir expliqué, dans le court texte introduisant mon album l’engrenage , mon incompréhension la plus totale face au monde moderne et son confort social. Nous (l’association Les Grandes Roues et moi) en avons fait les frais dernièrement.

Lundi 3 Novembre 2008, l’association reçoit un courrier avec avis de réception de Mise en demeure pour contrefaçon de marque de la part de Xxx. Ce dernier nous y apprend qu’il a déposé le 9 Octobre 2008 la marque Sam pour une exploitation internationale auprès de l’INPI pour des usages de diffusion de sa musique (spectacle vivant, cd, web …). Il nous y demande de retirer sous 15 jours toute référence à sa marque Sam . On croit rêver.

Xxx aurait pu nous contacter par téléphone avant de nous envoyer ce recommandé. En effet, sur le site web de notre association (http://lesgrandesroues.free.fr/ ), sous l’adresse qu’il a recopiée sur son petit colis, est toujours indiqué le numéro de téléphone de la présidente. Mais, aussi courageux qu’un vaillant chevalier du monde moderne, il ne l’a pas fait.

Nous avons donc répondu à Xxx, par l’intermédiaire d’un avocat, en lui demandant de retirer son dépôt de marque. Tout simplement parce que sam est aussi le diminutif de Samuel , mon prénom de naissance, que je fais de la musique depuis très longtemps, bien avant son dépôt de marque, que celle-ci est diffusée publiquement (festivals, radio hertziennes, web http://www.sam-lesite.fr, reportages télé …), … (nous n’avons pas ajouté que mon professeur de piano m’appelait déjà sam lorsque j’avais 5 ans, en 1983).

Sans cette lettre recommandée, comportant des menaces de procédure avec avocats, si nous avions été contacté de manière normale et courtoise, nous aurions pu organiser un concert commun, faire jouer Sam et sam , et une collaboration artistique aurait pu naître de cette rencontre.
En quoi être un Sam et un sam dans le milieu de la chanson peut déranger l’un ou l’autre, précisément lorsque nous n’avons pas la même vision des rapports humains et que nous ne partageons pas les mêmes valeurs ?
Demandez la réponse auprès de certaines structures d’aide à la professionnalisation d’artistes : celles qui ne répondent jamais, qui occupent leurs poulains en manque de développement à remplir des formulaires, et sur lesquels elles espèrent trouver un retour sur investissement : une visibilité accrue pour elles-mêmes et toucher les fonds publics qui vont avec.

Sinon, sam , moi, reste flatté que Xxx (alias Sam ), dans le système de valeur qui est le sien (et qu’il nous a démontré par son envoi recommandé), considère sam comme un ennemi gênant pour sa carrière. Nous espérons que la carrière (commerciale) de Xxx ne sera pas entachée par une trop large diffusion de ce communiqué. Nous lui conseillons par ailleurs de changer de pseudo et de déposer à tout hasard ‘Jules’, qui n’est pour l’instant qu’une marque de vêtements, qui pourrait le sponsoriser.

Je reste dans l’incompréhension la plus totale face à cette démarche : pourquoi avoir entamé directement une procédure, pourquoi nous avoir menacé directement de remettre l’histoire entre les mains de la justice ?
Je n’ai aucunement l’intention de nuire à la carrière d’un autre ou de marcher sur ses plates bandes, qu’il soit plus connu ou moins connu que moi. Je ne veux pas attiser le feu, faire preuve d’animosité ou d’esprit de vengeance, ce pourquoi j’ai remplacé son nom par Xxx. Je ne suis en compétition avec personne, je n’ai aucune envie de défendre une marque (mais une démarche artistique et esthétique).
Je ne suis pas en guerre, et dans notre monde libre, je ne me protège que du vrai danger. Xxx s’est trompé de cible et s’est trompé tout court. Je sais que le monde de la musique n’est pas plus beau que le reste du monde, mais je crois encore en la vraie beauté d’un geste artistique qui tout seul et sans artefact peut nous élever.

Cela dit, je ne suis ni un perdant, ni résigné (bien au contraire aujourd’hui), et je dois pouvoir continuer à exister artistiquement et défendre mes intérêts professionnels musicaux.

sam

PS : si commentaires il y a sur ce billet, merci de ne pas mettre de lien vers la personne en question.

Journée Creative Commons au Florida à Agen

Samedi 15 novembre, L’ECM du Florida vous invite un temps de rencontre et d’information ouvert à tous,
organisé à partir de 16h30 dans l’ERI de l’ADEM Florida à Agen
pour démystifier tous les détails pratiques et juridiques de des licences Creative Commons.

JOURNEE MUSIQUE & WEB.

«S’autodiffuser sur Internet, où, quand, comment? »
1er temps, atelier ouvert à 6 participants

11H – 11h30: Accueil des participants.
11h30 – 12h30h: Tour d’horizon des outils existants
(Myspace / Virb / Jamendo / Dogmazic / LAstFM / Deezer) de leur histoire et de leur principe de fonctionnement.
13h – 14h: Auberge espagnole avec les participants.
14h – 16H: Accompagnement à la création et à la personnalisation des espaces.

« Creative Commons & Licences Ouvertes, pour qui, pour quoi, comment?  »
2d temps gratuit et ouvert à tous.

16H30 A 18H: Un moment d’information pour découvrir le principe et le fonctionnement des licences « Creative Commons” qui propose gratuitement des contrats flexibles de droits d’auteurs pour diffuser vos créations ».

Autour d’une rencontre et d’échanges avec Emmanuel Sargos et Marc Mercier, respectivement, créateur et membre actif de la plateforme web Dogmazic.

Zoom sur la page rassemblant les artistes et labels libres Agenais!

gratuit pour tous

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :

gratuit pour tous

contact : simon@le-florida.org olivier@le-florida.org – 95 Bd Carnot Agen (centre ville) – 05 53 47 59 54 –

www.le-florida.org

FESTIVAL « LE SON DU LIBRE 2008 » Par Revolution Sound Records

Après avoir séjourné deux années à Nice, le festival Le Son Du Libre déménage cette année à Marseille, les 24 et 25 octobre prochains. Cette fois, le collectif Révolution Sound Records investit les locaux de l’association Muzikomania, 1, bd de la cartonnerie dans le 11ème arrondissement (Proche de la Valentine)

le son du libreAu programme: six groupes pour vous proposer deux soirées à concerts.
No Fun, Senoï et Trois P’tis Points ouvrent les festivités… On se remet, et on reprend le lendemain avec Elora, Le Sac à Boulons et Otis.

Après une session 2007 plutôt indus, techno militante et post-punk enragé (saupoudrée de quelques interventions accoustiques), RSR vous propose cette année un cocktail plus rock. On ressort les batteries et les guitares éléctriques. Mais on se permettra aussi quelques moments de rêve et de poésie, et sans doute un petit détour du coté des histoires phocéennes. D’ailleurs ça tombe bien : ça se passe à Marseille 😉

Plus d’infos et d’audios sur http://lesondulibre.revolutionsoundrecords.org le site du festival…

Donc venez nombreux pour que continue de s’exprimer la musique « libre »!

Premier salon Creative Commons France

Nous avons le plaisir de participer au premier salon Creative Commons France, le 15 octobre prochain à Paris. Voici l’annonce officielle :

creativecommonsfrance.png

Creative Commons France et La Cantine par Silicon Sentier organisent le premier salon Creative Commons à Paris.
Paris, 26 septembre 2008 : Creative Commons France et La Cantine par Silicon Sentier organisent le 15 octobre 2008 le premier salon Creative Commons à Paris, dans les locaux de la Cantine.

A l’heure où le droit d’auteur fait l’objet de législations toujours plus répressives, où le nécessaire équilibre de la propriété intellectuelle, entre légitime protection et indispensable ouverture, est menacé, cette soirée sera l’occasion pour la communauté réunie autour des licences Creative Commons d’affirmer son attachement au partage et à la liberté.

Une table ronde, réunissant des acteurs pionniers et reconnus de la communauté, permettra de faire un bilan de l’utilisation des licences et ouvrira le débat et les échanges.

Les salons Creative Commons sont des rencontres informelles organisées
régulièrement dans le monde (Londres, Berlin, Brisbane…) et qui rassemblent des communautés d’artistes, de créateurs, de développeurs…

Date: mercredi 15 octobre 2008

Lieu: la Cantine, Passage des Panoramas, 151 rue Montmartre, 75002 Paris

lacantine.png

Programme :

18h : ouverture et présentation par l’équipe Creative Commons France
18h30 : table ronde « Les licences Creative Commons aujourd’hui et demain »,
avec : Eric Aouanès (dogmazic), Michel Briand (Ville de Brest), Silvain Gire (Arte Radio), Laurent Kratz (Jamendo), Matthieu Pasquini (In Libro Veritas)
20h : boissons, débats, projets, musiques, échange de fichiers…
Cet événement est organisé avec le soutien financier de : Arte Radio
[www.arteradio.com], Jamendo [www.jamendo.com], Région Ile-de-France
[www.iledefrance.fr].

Creative Commons [fr.creativecommons.org] propose des licences de libre accès permettant aux auteurs d’autoriser à l’avance le public à effectuer certaines utilisations. Adaptées dans 45 pays, ces licences sont aujourd’hui utilisées par des centaines de millions d’oeuvres.

La Cantine, par Silicon Sentier [lacantine.org], est un espace physique collaboratif pour les acteurs de la créativité numérique, initiée et animée par Silicon Sentier.
La Cantine est le premier espace francilien dédié aux porteurs de projets à
vocation innovante.

La table ronde de 18h30 sera diffusée en direct sur radio dogmazic.

Festival « Dub en sauce 2 » – 17 et 18 oct à Montpellier

En partenariat avec Dogmazic, les Cristaux Liquident présentent…

Le festival « Dub en sauce 2 » (recettes méditerranéennes)
vendredi 17 & samedi 18 octobre 2008 – Montpellier

flyer dub en sauce 2

Comme pour la première édition, le festival “Dub en sauce”  s’intéresse à une zone de l’Europe particulièrement créative : le bassin méditerranéen. On y croisera et mélangera pour la première fois sur les terres françaises du dub hispano – argentin, Sarde, et du sud de l’Italie.

::: Artistes :::

Arrogalla (LCL rec. Sardaigne) /// Un « one-man-dub » électronique par un archéologue sonore spécialisé dans l’exploration des musiques traditionnelles Sardes.

Jambassa (AQBMP rec. Italie) /// Un retour futuriste aux sources de la « black music » électronique.

King disciple (Montpellier) /// Des bases reggae et dub roots mariées à l’énergie du steppa dub.

PakuPaku (LCL rec. Montpellier) /// Une session mix généreuse et éclectique, roots, electro, digital laptop reggae, drum’n’dub, curiosités et autres perles…

Peak (AQBMP rec. Italie) /// Une excursion « ambient-dub » dans les ambiances paisibles des montagnes du sud de l’Italie.

Roots ista Possee meets Volfoniq (Paris Montpellier) /// Une performance inédite, l’électro-dub instrumental de Volfoniq face au « digital dub » massif de Roots ista posse.

Volatil (LCL rec. Espagne) /// Une fusion multicolore originale pour ce trio Argentino-hispano-anglais(Mc, machines, Dj)

::: Programmation :::

>>> Vendredi 17 octobre – à partir de 19h00

PakuPaku (LCL rec. – Montpellier) : Dj mix dub, reggae & curiosités
Arrogalla (LCL rec. – Sardaigne) : live folk dub
Volatil (LCL rec. – Espagne) : live d’n’b / dubstep + MC

>>> Samedi 18 Octobre – à partir de 19h00

King Disciple (Montpellier) : live dub roots / steppa
Jambassa (AQBMP rec. – Italie) : live digital roots
Volfoniq meets Roots Ista Posse (MontpellierParis): live dub clash !
Peak (AQBMP rec. – Italie) live ambient dub

dub en sauce 2 gif animé

::: Pratique :::

Le Baloard – 21 Bd Louis Blanc – Montpellier
(Centre Ville / Tram ligne 1 ou 2 – Arrêt Corum)

PAF : 8 euros / soirée
Ouverture des portes à 19h00

+ d’infos :

http://www.dubensauce.org
(compilation sous licence creative commonsen libre téléchargement)