Et si la gratuité de la musique permettait enfin de rémunérer les artistes de façon juste?

Je reprends ici un texte de Elfan.

Je déteste le mot Gratuit, ce mot qui n’existait auparavant que pour désigner un acte désintéressé (un geste gratuit) a aujourd’hui été dépouillé de son sens par la publicité pour continuer d’imposer des produits ou des idées en reportant les couts sur les consommateurs de façon indirecte.

Ainsi nous recevons ‘gratuitement’ des prospectus dans notre boite aux lettres, les entreprises qui les fabriquent ne paient même pas leur élimination une fois à la poubelle puisque nous en devenons propriétaire en les trouvant avec le courrier.
Cout de ces déchets par an pour la collectivité (c’est à dire payé par les impôts locaux): 110 millions d’euros.

Pareil lorsqu’on nous offre des échantillons, c’est de la pub et 100% de son prix est reporté sur le consommateur lors de l’achat des produits. En tout par an ça représente 1200 euros par foyer de 4 personnes.

Ces 1200€ que chacun paye comprennent aussi l’édition des journaux gratuits qu’on nous distribue. C’est donc une idéologie que l’on paye à chaque fois que l’on achète un objet vendu par une pub : celle du journalisme qui place les célébrités au même niveau que la paix et qui répète chaque jour le même mensonge croissance=emploi.

Un beau spectacle le bus de nos jours une masse d’autistes protégés derrière le même journal alors qu’ils pourraient s’échanger des titres différents, isolés grâce à leur portable en pianotant sans conviction, c’est quant la dernière fois que vous avez fait causette avec un inconnu dans le bus ?

Le téléchargement permet d’obtenir des chansons sans les payer, l’industrie du disque se bat corps et âme (sic) contre. Mais attendez on parle d’industrie du disque la, quel rapport avec la musique ? Dans le magazine Epok de la fnac, on nous révèle enfin le coût de fabrication d’un CD en Euros (le dernier Thomas Fersen, ce qui concerne la pub est en gras) :

Prise de son : 13 500
Montage : 7 000
Mixage : 19 000
Loc matos : 450
Repas : 1 625
Fournitures (CD vierges, disques durs) : 3 000
Salaires : 75 230 (4 musiciens, une chorale, ingé son, chanteurs, backliner…)
Création graphique : 31 500
Budget de lancement : 12 000 (mini concerts, déplacements télé)
Achats pubs : 140 000
Points de présence magasins : 25 000 (corners, plv, points d’écoute)
Affichage : 22 000
Communication sur les concerts : 45 000
Clip : 40 000
Spot tv : 5 000
Photos presse : 3 000

1er point si ça c’était la norme pour le coût d’un album, alors il n’existerai absolument aucun label indépendant. Heureusement maintenant on peut faire un album de l’enregistrement au pressage avec un ordinateur. Un label connu comme AnotherRecord peut sortir un artiste avec un budget de 1000€.

Second point sur un total de 443 305 euros on en gaspille 323 500 pour le matraquage publicitaire (affichage, payer des gens pour parler du disque à la télévision, à la radio et dans les journaux)!
Dans l’industrie du disque les ¾ du budget sont donc consacrés à imposer un disque au plus grand nombre tout en faisant de l’ombre à ceux qui n’ont pas 300 000 euros pour qu’on les voit partout.
Pendant ce temps dans le monde de la musique les groupes sont connus grâce au bouche à oreille, aux concerts, internet et aux fanzines.

Bref rien à voir ! Pourtant le quidam moyen n’entend parler que de cette industrie puisque dans notre société tout les médias classiques sont justement financés par la pub. Les majors peuvent donc s’inviter à dire « La musique gratuite tue »et pleurnicher sans aucun complexe (voir la réaction d’un artiste à ce sujet).

Au final les artistes non médiatisés, ceux capables de sortir un CD pour moins de 10 000 euros (notre démo nous avait couté 250 euros, pour notre dernier album on s’est offert 4 jours en studio et pressé 500 exemplaires pour moins de 2000€) représentent en terme de parts de marché 5% des ventes de disques en France alors qu’ils représentent au moins 90% des groupes existants!


Un tableau affligeant quant à la diversité du ‘marché’ musical.

Et pourtant ces 5% représentent des gens qui s’investissent de plein de façons, souvent par passion et souvent de façon gratuite, volontairement ou pas vu que les majors s’accaparent tout l’argent que le public consacre a la musique. En tout cas il ne faut pas chercher a vivre d’une telle passion aujourd’hui (alors que le métier de musicien doit être l’un des moins nuisibles qui soit!).

Un changement important est que des groupes commencent à fuir la SACEM et à mettre toutes leur chansons en téléchargement gratuit sur internet (c’est de la musique libre, souvent sous des licences libres), ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas gagner d’argent, au contraire. Comme internet n’est pas encore contrôlé comme le sont les autres médias, les groupes ont là l’occasion de toucher le public qui leur a été confisqué.
Plus encore dans la scène punk/hardcore ce système à un sens grâce à notre soit disant unité; on écoute ce qu’on veut d’abord et ensuite on est libre de soutenir les artistes comme on le souhaite. Ces initiatives se multiplient et les labels jouent le jeu, mes premiers morceaux téléchargés légalement étaient par exemple ceux d’Antimaniax alors qu’ils sont chez HouseHoldName records.

En pratique ce soutien se fait depuis longtemps par l’achat de CD, vêtements et autres lors des concerts, c’est comme ça que je finance mes groupes préférés lorsqu’ils passent dans ma ville, « voilà de l’argent, en espérant que ça vous permette de revenir bientôt ! ». Parfois je ne suis pas fan musicalement d’un groupe mais je suis touché par ce qu’ils sont, je leur achète une bricole et ça me fait un truc à offrir.

Une autre façon plus moderne de soutenir un groupe selon ses moyens est le paiement en ligne, avec sa démocratisation on pourra directement donner ce qu’on veut en trois clicks sans que le groupe ni la personne voulant donner ne paye quelqu’un d’autre.
Tu viens de télécharger un album ? Génial ? Balance 5 euros. Si tes riche file en 20 ! Tas pas une tune tu peux bien lâcher un euro à ton groupe préféré non ? T’aimes pas ? Donne 10 centimes pour l’encourager. Quoi ça fait pingre 10 c ?! Stop, voici une petite mise au point sur le paiement en ligne à travers 2 mondes différents:

Le monde de la musique:
Vous venez de découvrir par hasard un groupe super sur ce myspace libre et sans pub qu’est La Citerne, vous donnez un Euro qui va intégralement à l’artiste. Vous gravez l’album entier que vous venez de télécharger en toute légalité, vous l’écoutez où vous voulez et le prêtez aux amis.
Les artistes que vous avez payé décident à leur façon de partager l’argent avec leur label et autres, c’est leur problème. D’ailleurs certains pensent que ce financement sans intermédiaires est plus efficace que l’achat de CD pour soutenir les artistes hors Majors..

L’industrie de la musique:
Vous cherchez une chanson que vous avez entendu à la radio sur internet. Grâce à l’achat des liens publicitaires le moteur de recherche vous dirige vers Itunes par exemple. Que vous soyez riche ou pauvre il faut payer un euro pour une chanson. Cet euro est repartit entre de nombreux requins et au final l’artiste touchera 3c (soit 33 fois moins que sur l’exemple précédent pour le même investissement de départ!). Vous ne pourrez pas graver de CD à cause des protections anti copies. Vous ne pourrez écouter la chanson que sur un Ipod, légitimé par un budget publicitaire colossal.
Bien sur, les pubs ne précisent pas que ces objets sont fabriqués par un village de 20000 chinoises (plus dociles que les hommes) qui ne quittent même pas leur usine pour dormir. Une fois démodés, les anciens Ipods sont démontés par des Indiennes qui travaillent les mains dans l’acide. J’y pense parfois en croisant des jeunes consommateurs dociles avec le casque au oreilles dans les transports, certains écoutent même du punk.

Si vous donnez 6 centimes direct à un artiste pour une chanson c’est 2 fois plus que ce qu’il recevrai via un site de vente en ligne comme itunes alors que la chanson coute 1 euros !!

On commence à s’approcher de tels systèmes de dons sur le net avec Paypal par exemple (mais c’est pas la panacée car Paypal prélève 56c à chaque transaction). Ainsi des artistes pourront se retrouver avec du financement direct qu’ils pourraient ensuite décider à leur façon de partager avec leur label, studio…

D’autres groupes vont encore plus loin comme les joliment nommés Bomb The Music Industry.
Ils se refusent à sortir le moindre CD et ont malgré tout 4 albums sur internet (ils demandent simplement aux gens qui viennent à leurs concerts d’apporter un CD vierge pour qu’ils leur gravent toutes leur chansons). Aussi ils n’ont strictement rien à vendre, ils apportent juste des feutres et des bombes pour décorer les T-Shirts blancs qu’on leur apporte ! Comment font ils alors ? Ils comptent sur des êtres humains et pas sur des consommateurs, ils ont ce mot sur leur site :
FEED THE MUSIC INDUSTRY!
The catch? Yeah. By not selling merch we SERIOUSLY cut into our ability to eat, drink and sleep on tour. Being that these are functions deemed necessary by the « FDA » and our « FRIENDS », we ask for a little bit of help. If you can let us crash at your house, that’d be dope. If you work at a restaurant or like bringing food to shows, bring us some food. If you are desperately lonely and itching to drink with someone besides yourself, buy us a drink. For real, ya’ll, we’re poor. We’re not making much. Help us out and we’ll be able to continue posting all of our songs for free. It’s called a SCENE, you guys. Check out MYSPACE IF YOU DON’T UNDERSTAND.

Le monde est tel qu’il est à cause de la façon dont on dépense notre argent. C’est cette prise de conscience que la pub combat férocement en deresponsabilisant les gens.
Vous voulez créer des emplois, c’est facile il suffit de fuir tout ce qui est gros pour le local, on connait l’exemple de la grande distribution qui a tué tout les commerces de proximités (3 emplois de villages détruit pour un emploi créé dans un supermarché en banlieue).

La musique, les livres, les vêtements, tout est pareil, acheter un CD à une major c’est lui donner les moyens démesurés qu’elle possède pour continuer à imposer des produits à un public gavé de pubs.

Bref dans notre cas nous mettons nos chansons en ligne gratuitement, on vend malgré cela pas mal de CD a prix libre à nos concerts et avec l’argent on grave ou presse simplement d’autres CD et on paye péage et essence pour partir en tournée ! Nous on a des boulots mais c’est pas le cas de pleins de groupes que vous croisez sur le net ou les concerts, beaucoup ne veulent pas réussir mais simplement vivre de leur passion et ça ça dépend de nous tous !
Soyons solidaires !

Linux dans les productions musicales…

Après que notre ami Dana nous ait gratifié de ses trouvailles en matière de musiques libres, je voudrais vous faire part des miennes concernant les logiciels sous linux de production audio. Bon il est vrai que j’ai déjà écris pas mal de news sur le sujet, mais c’est bizarre comme en 1 mois les choses peuvent évoluer…

Tout d’abord on va commencer par annoncer un événement pour les Maoistes libres convaincus (et les autres). La LAC (Linux Audio Conference) du 28 février au 2 mars 2008 à Cologne chez nos amis germaniques. Gros rassemblement en tout genre de programmeurs, musiciens, curieux, militants… bref, un événement très important duquel sortira certainement beaucoup de bonnes choses.

lac

Inscriptions ici !

Nouvelles sorties et mises à jour de logiciels !

En vrac et parce qu’un article de 500 lignes est trop long à lire…

Ardour 2.3 (corrections de bugs, amélioration de prise en charge de certains matériels… et bonne nouvelle, l’auteur travaille sur un éditeur MIDI à intégrer dans les prochaines versions du logiciel !)

Dons, téléchargements et informations complémentaires sur le site officiel d’Ardour !

LMMS 0.3.1 (corrections de bugs en tout genre pour ce séquenceur audio/midi à l’interface aussi intuitive qu’un Fruity Loops).

Et lui aussi a droit à son site officiel !

EnergyXT (logiciel non-libre et commercial mais on l’aime bien quand même, là aussi corrections de bugs, stabilité…).

Par contre il n’a pas de site officiel… euh non ça va je déconne, il est là !

Jack 0.109.2 (corrections de bugs, support de nouveaux matériels firewire…), c’est un éventreur londonien qui est né vers… euh, non c’est un centre de connexions audio pour linux, il permet à beaucoup d’applications de dialoguer, de se synchroniser pour créer un environnement cohérent de production numérique.

Sa maison londonienne est ici !

Ça c’est pour les mises à jour des logiciels de production sous linux.

Maintenant,

L’arrivée !
Arrivée remarquable et remarquée de Renoise sous linux. Tracker très puissant tournant jusqu’alors sous windows et mac, il a été porté depuis peu sous linux en version 1.9.1. Jack, vst, alsa sont les noms d’oiseaux auxquels vous êtes habitués et qui rentrent très bien dans la « maison » Renoise.

Un petit tour par le site officiel pour s’en convaincre et pourquoi pas acheter une licence de ce très bon logiciel propriétaire sous linux.
Je garde le meilleur pour la fin, comme toujours. Après l’éventreur (jack) et les flans (alsa) voici venue le temps…

de Saz !

Non, ce n’est pas un diminutif de saxophone prononcé avec un seveux sur la langue, mais un studio professionnel entièrement sous linux ! Ça se passe sur Paris et de commentaire tellement la démarche est à encourager.

Petit topo :

SAZ Paris dispose d’un studio d’enregistrement informatisé grâce à une station audionumérique fonctionnant sous un système Linux dédié et optimisé, à très faible latence, permettant l’enregistrement, la retouche, le montage,le mixage automatisé et le mastering en 24bits/96kHz. Plus d’une centaine de plugins audio sont disponibles (LADSPA et VST !).

Au sein d’une boutique de vente de CD, ce studio d’enregistrement a fait le pari de linux pour son matériel audio. Chapeau les artistes !

La musique « libre » n’est plus une utopie… depuis longtemps

introduction – les préjugés du sceptique

Le monde de la musique diffusée sous licences de libre diffusion (ou : licences ouvertes ou encore « copyleft ») s’enrichit chaque jour de nouvelles œuvres, et, même s’il est difficile d’évaluer la part des enregistrements présentés sous cette licence dans le monde de la musique en général, il n’y a aucun doute sur le fait que le nombre d’artistes qui choisissent ce mode de circulation de leurs travaux s’accroît de manière exponentielle.
Néanmoins un certain nombre de préjugés persistent quant à la nature et l’intérêt de ces œuvres. Certains continuent de parler du monde des musiques « copyleft » comme d’une « utopie ». D’autres laissent à penser que ces productions seraient qualitativement moins réussies que celles inscrites au répertoire de la Sacem par exemple. Les mêmes tendent à considérer les artistes « copyleft » comme des amateurs dilettantes, qui ne pratiquent pas leur art aussi sérieusement que les professionnels.

Ces trois préjugés peuvent être aisément dénoncés comme tels, si tant est qu’on prend la peine d’écouter un peu les musiques en question. Le but de cet article est justement d’inviter les sceptiques à découvrir, à l’occasion de la sortie simultanée de plusieurs compilations, quelques enregistrements qui contredisent manifestement les trois objections de nos détracteurs.

J’ai choisi cinq compilations et un site de diffusion à titre d’exemples – il y en a sûrement eu d’autres depuis le début de l’année, et je vous invite à compléter l’article dans les commentaires.

*******

Cent pierres précieuses pour Camomille
On débute avec un événement réjouissant dans notre vaste monde, puisque le netlabel canadien Camomille fête la sortie de son centième opus ! Vincent Fugère explore depuis 2002, ce qui fait de Camomille un des plus anciens labels sous licence libre, les mondes de l’electronica, des univers les plus apaisés et délicats jusqu’aux pépites plus aventureuses. Un fleuron de la musique copyleft dont vous aurez un large aperçu grâce à cette compilation réunissant les artistes suivants : Lackluster, Twerk, Henrik Jose / Bliss, Julien Neto, Khonnor, Ilkae, Talve, Anders Ilar, Hunz, Jemapur, Proswell, Vim, Epoq,ST, Pocka, Troupe, Makunouchi Bento, Tang Kai / Mikael Fyrek, Blisaed / Seathasky, Sense, Transient, Fah, Planet Boelex feat. Lisa’s Antenna, Emanuele Errante, Kaneel, Shiftless, The Open Directory Project, Nil, Hofuku Sochi, Kyle Dawkins, Ks, Slash, Muhr, Papercutz, Imtech, Beatslaughter, The Kodama Institute, Mattia Marchi et MigloJE.
Que du beau monde donc, des nouveaux mais aussi comme le dit mon copain bituur des « piliers anciens' », sans parler des pochettes à imprimer dont on nous gratifie à l’occasion de cette sortie.

Le tout est disponible ici, sous licence CC of course :
http://camomille.genshimedia.com/index.htm

*******

Anti-Social ou « les invertis »

Le label Anti-Social, fort d’une dizaine de productions toujours iconoclastes (on se souvient de leur remarquable, terrifiante et hilarante compilation de remixes de discours de Serge Dassault), publie un recueil intitulé L’atelier d’Héphaïstos, franchement expérimental, dérangeant et délicieusement subversif : en effet, la consigne passée aux artistes les contraignait à inclure dans leurs délires exploratoires un message « à l’envers ». je ne résiste pas aux plaisirs de citer le track-listing et les messages subliminaux subtilement disséminés dans le disque.

01-GAzTRIC_There-are-sandwiches-and-sandwiches
Ce morceau contient un message pour aider à faire des sandwichs ( english version )
02 Lain-spectres_du_passé
Ce morceau contient une critique de la religion
03-JKP -vegreenoittems
Ce morceau contient une injonction « Mets toi en grève »
04-Levraibernardo – Comptine des enfants pas sages
Comme son l’indique…
05-D’incise – Sur l’herbette en territoires
Ce morceau contient une double lecture fragmentée d’un article de journal sur la Palestine
06-Matohawk – un orage provencal
Ce morceau contient un bulletin météo de la bretagne
07-[k] – 4.8.15.16.23.42
Ce morceau contient le numéro de carte bleu de l’auteur

Compilation L’atelier d’Héphaïstos diffusées sous licence CC nc nd 3.0. et téléchargeable ici :
http://www.antisocial.be/

*******

Les terres en friches d’Insubordinations

Avec le label suisse Insubordinations, qui est sans doute une de mes maisons préférées en musique pas comme les autres, on sort de l’électro proprement dite, mais on demeure dans l’exploration sonore la plus barrée, avec mult artistes improvisateurs, navigant à leurs risques et périls, au gré de trouvailles inouïes, dans le secteurs du free jazz, de l’électro-accoustique, de la poésie proclamée, et d’autres mondes encore qui n ‘ont pas de nom. Le mix Monographic (volume 6) permet de se faire une idée de ces territoires non subordonnés (et d’écouter des gens aussi géniaux que d’Incise, Adrian Juarez ou Plaistow). Voici la track list :

1 [insubcdr02b] Plaistow – Mairie Des Lilas
2 [insub21] Apeiron – night in Krakow (excerpt)
3 [insub15] Rosa Luxemburg new Quintet – Volumes
4 [insub05] Jacques Demierre – black/white memories (excerpt)
5 [insub13] Mathias Delplanque – SOL (excerpt)
6 [insub17] Adrián Juárez – sandias correntinas (excerpt)
7 [insub11] Martine Altenburger & Lê Quan Ninh – Love Stream (excerpt)
8 [insub23] KARST – ft. Abstral Compost

Mix téléchargeable sur le site du magazine INQ-MAG :
http://www.inq-mag.com/2007/12/30/monographic-006-insubordinations/
De nombreux enregistrements sont disponibles au format mp3 sur le site du netlabel :
http://www.dincise.net/insubordinations/home.html

*******

Les douceurs sauvages d’another record

Le label Another Record (pour lequel j’ai forcément une certaine sympathie) oeuvre depuis 2001 dans le rayon folk, indie pop et post-rock, avec des incursions du côté de l’expérimental et de le musique « outsider » : le troisième volume (déjà !) de leur compilation annuelle, Sweets for the Wild, vient de sortir pour le nouvel an, et contient deux disques, qui s’avère tout à fait dans la lignée des musiques défendues par le label. On y trouvera mult artistes européens et américains, avec de vieilles connaissances (Nos amis toulousains de Recife, et le meilleur bassiste du monde, Laurent Paradot, ci-devant moitié de Gatechien, meilleur duo basse-batterie du monde, qui tente ici de faire concurrence à son copain Luis Francesco Arena), et aussi des tas de gens que je ne connaissais pas, comme Jack Lewis, le frère de Jeffrey Lewis (si!) qui nous gratifie d’un marrrant The day that Neil Young died, ou les prometteurs Via Dubai (qui n’hésitent pas à ponctuer leur single post-rock d’arrangements « grand orchestre somptueux » de toute beauté).
Voici donc la track list :

Volume 1 –

1. RROSE TACET – I drop all the chorus (4.18 / 5.91 Mo)
2. POLDER – Feeler (3.50 / 5.28 Mo)
3. VIA DUBAI – Time (3.47 / 5.20 Mo)
4. THIS IS BLUE – Montreal (4.04 / 5.59 Mo)
5. MOONPALACE – Your words (4.21 / 5.99 Mo)
6. DOLORES – Obscene (4.08 / 5.58 Mo)
7. YOUR SPOKEN HOROSCOPE – My name is Joseph (4.42 / 6.55 Mo)
8. THE HEALTHY BOY – There are things (3.15 / 4.48 Mo)
9. JACK LEWIS – The day that Neil Young died (3.09 / 4.34 Mo)
10. YEEPEE – The worst concert ever (2.43 / 3.73 Mo)
11. PHOEBE – To be of use (3.23 / 4.66 Mo)

Volume 2 –

1. DAY IN DAY OUT – I want faithfulness (7.15 / 9.95 Mo)
2. DRIFT EASE LINE – Mint green (3.40 / 5.04 Mo)
3. BLUE HAIRED GIRL – Uterus (3.33 / 4.87 Mo)
4. LAURENT PARADOT – Silence (3.24 / 4.67 Mo)
5. KRAKEN OXEN – Residents illuminating peace (4.29 / 6.16 Mo)
6. DREW DANBURRY – Red rock virgin’s encounter with winter nights (3.15 / 4.46 Mo)
7. ROKEN IS DODELIJK – In these places (2.01 / 2.79 Mo)
8. CHRIS MAHER – Exposing bone (3.29 / 4.78 Mo)
9. RECIFE – L’univers (5.16 / 7.24 Mo)
10. UP TO THE GROUND – One and a half (3.47 / 5.20 Mo)
11. 21 LOVE HOTEL – Bella ciao (cover) (4.12 / 5.78 Mo)

Toutes ces beautés sont disponibles sur le site du label au format zip, mp3, ogg, et diffusées sous licence CC nd nc 3.0.
http://www.another-record.com/fr/?page_id=89

*******

La famille bricolo de Colllective family

On demeure dans le rayon indie, avec un collectif nommé Collective Family, que j’ai découvert récemment, une famille composée principalement de musiciens américains, évoluant dans les sphères des musiques modestes mais parfois géniales de la lo-fi, de l’electronica ou du folk allumé. On y retrouve des gens aussi délicieux que Tiny Folk, les Lonesome Architects ou Dustin and the furnitures. À l’heure où je vous cause on peut télécharger 118 albums sur le site. Alors je vous fais grâce de la liste. Je ne résiste toutefois pas au plaisir de vous copier la déclaration d’intention de la famille :

« The Collective Family is a group of artists who give their music away!

We got together and decided we’d rather share our music so that more people could enjoy it. After all, isn’t the most noble goal of mankind to make neat music and then put it online for free? Well, we think it is, anyway.
Sure, there are plenty of sites where you can download free music. But the collective is based around a community, and communities are awesome. Plus, we think this is the coolest place around to download indie music. »

Ces brillants bricoleurs offrent leurs œuvres sous licence CC NC ND au format .bitorrent sur le site :
http://001collective.com/

*******

Enfin, on rebranchera les guitares et on appuiera comme des malades sur les pédales de disto pour la compilation PUNK-POST-PUNK (dire PPP), parce qu’il y a encore des jeunes et des moins jeunes qui font du punk, du vrai, et ça fait un bien fou de le savoir. Parfce que bon, y’a des moments où il vaut mieux hurler quand même, passer outre les sophistications civilisées, et envoyer la sauce.

01 PPPzine Intro (la leçon de Gérard)
02 Louis Lingg & The Bombs : Chomsky Saved My Life
03 Johnny Boy : Rock’n’Roll Sux
04 Hot Dog Addict : Martini Girl
05 This Is Pop : X-Berg
06 Charles De Goal : Terrorist Bad Heart
07 IKU : Putrefaction
08 GLU : Parasite (version démo)
09 GOMM : Into Perfection (version démo)
10 Pogomarto : Génération Tchernobyl
11 JeanBleu : Jean Wai
12 FuturS Ex : Rendez-vous des fous
13 €uroshima : €uroshima (mon amour)
14 Otaké : C.T.E.
15 Monkey Test : Egocentré
16 [P.U.T] : Please (live 18 Marches)
17 PPPzine : Outro (et vous ?)

Compilation téléchargeable sur le site du blog « Génération extrême », sous licence CC BY NC 3.0. :
http://generation-extreme.com/PPP/compil.html

*********

Conclusion (réponses aux objections du sceptique)

La musique copyleft, une utopie ? Certainement pas. Cela fait des années que des artistes se produisent de la sorte, et ils ne s’en portent pas plus mal manifestement. Ils ne se sentent pas en tous cas irréels, ou en attente de réalité, si on veut bien entendre dans le mot « utopie », un monde meilleur qui risque bien de ne jamais advenir. Le monde des musiques sous licence libre est bel et bien advenu ces dix dernières années, et le qualifier d’utopie, c’est nier l’existence de milliers d’artistes et de millions de mélomanes. Ce qui est tout de même limite intellectuellement.

La musique copyleft, moins intéressante musicalement que les productions traditionnelles ? Il existe évidemment dans les productions copyleft des choses tout à fait sans intérêt. Pour le reste, je vous laisse vous faire votre propre opinion en comparant n’importe quel morceau des compilations précitées avec par exemple les singles enregistrées par les nouvelles stars des académies télévisuelles à la mode. Mais savez-vous par exemple que ce disque là a été reconnu parmi les meilleurs disques de l’année par quelques médias futés et néanmoins populaires (je parle du disque d’Angil, Oulipo Saliva, œuvre ambitieuse et jouissive s’il en est), voir :
http://www.pragmazic.net/Angil_Oulipo_Saliva

Quant au manque de sérieux et à l’amateurisme, c’est bien mal connaître le quotidien de bien des musiciens en ce bas monde, et oublier que les frontières entre professionnels et amateurs s’avèrent pour le moins poreuses (et il en ainsi depuis au moins l’invention du rock’n roll et de la pop, ce qui doit faire plus de 50 ans : songez à tous ces artistes des années 60 qui, bien que n’ayant jamais rien gagné (pécunièrement) de leur art, n’en sont pas moins considérés de nos jours comme des monuments historiques). Rappelons aussi qu’il existe des musiciens exigeants qui se préoccupent moins d’avoir du succès que d’explorer avec ténacité les voies et les territoires qui s’offrent à leur sensibilité singulière (et que sans eux, il n’y aurait jamais rien de neuf sous le soleil). Les soi-disant experts de la culture, qui fourbissent de délirants projets de lois pour domestiquer et limiter l’expression des artistes qu’ils disent « amateurs« , plutôt que de soupçonner une absence de sérieux chez les artistes copyleft, devraient commencer par s’intéresser sérieusement à ces musiques.

2008 : année de la musique libre ?

Bonne Année en musique libre

Chers adhérents, membres, ou visiteurs de passage,

Toute notre équipe vous souhaite une bonne année 2008 !!
Nous sommes plus que jamais engagés dans de grands projets, avec l’objectif qui a toujours été le nôtre : soutenir le développement de la musique libre.

Le 10 janvier, nous allons présenter notre borne interactive Automazic à des professionnels des bibliothèques et médiathèques. Ce projet mobilise une grande partie d’entre nous, nous ferons tout pour le faire avancer ! La musique libre doit avoir sa place dans nos institutions, c’est le message que nous faisons passer… Et il passe 🙂

Le 11 et 12 janvier, nous serons à Auch, pour Libres Clics, avec un plateau musical de choix le 11 : DATA + DA KREW !

Janvier sera aussi le mois du débat, avec la SACEM notamment.

Laurent Petitgirard a très courtoisement accepté notre invitation à une discussion sur nos forums, qui portera essentiellement sur le statut des sociétaires de la sacem qui enfreignent notre règlement (et celui de la sacem), en enregistrant leurs titres sur notre plateforme légale de musique sous licences ouvertes (et les autres plateformes).
Car tout ce que nous entreprenons est motivé par l’ambition d’une musique libre vivante et énergique, dégagée de toute récupération politique ou économique !

C’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour que la scène musicale libre puisse rencontrer son public, dans les meilleures conditions possibles.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui contribuent à faire avancer la musique libre, que ce soit par leur dons et/ou leur enthousiasme, leurs projets & leur détermination !

[LCL08] Bo Marley + Disrupt + Volfoniq = Jam’in Sauce !

Vous souvenez-vous du festival « Dub en sauce » organisé en partenariat avec Dogmazic en juin 2007 ? Le public présent aura eu le joie de pouvoir découvrir en chair et en os Disrupt et Bo Marley du label Jahtari croisant le son avec Volfoniq.
Il aurait été dommage d’en rester là non ?
Alors comme c’est noël, en souvenir pour ceux qui y étaient et en lot de consolation pour les absents, voici un cadeau qu’on vous a gardé au frais 😉

Dernière sortie sur LCL rec. : « JAM’in SAUCE » (LCL08)

Feat. Bo Marley, Disrupt & Vofloniq
3 morceaux 100% improvisation dub !

Sud de la France languedocien, juin 2007.
Trois groupes prennent un repos bien mérité après le festival “Dub en sauce“.
Mais, la chaleur, l’atmosphère, le vin et la bonne cuisine s‘en mêlent et la maison de vacances est très vite transformée en résidence d’artistes !
Résultat : plusieurs morceaux émergent de cette collaboration impromptue.
Nous en avons sélectionnés trois, pour vous faire partager ces moments savoureusement improvisés par Bo Marley, Disrupt et Volfoniq.

Bon apétit !

01 – L’anchoïade
02 – La tapenade
03 – La brandade

> Credits & release info

Cliquez sur la pochette pour le télécharger !
[téléchargement libre et légal]

Dogmazic invite Al Dente Records à Bordeaux

Nous avons le plaisir d’accueillir pour des lives des artistes du label Al Dente records les jeudi 13 et vendredi 14 décembre pour un festival de poche dans trois lieux bordelais : le CafeCito, le Balthazar et le xing xing.

Les chanceux qui seront dans les parages ces soirs là auront le choix entre trois ambiances différentes :

Jeudi 13

Cafecito : Eggbox
Balthazar : Moïse + AltF4
xing xing : Tsunami_wazahari + Itrema

Vendredi 14

Cafecito : Moïse + guest AltF4
Balthazar : eggbox + Moïse
xing xing : Tsunami_wazahari + AltF4

Début des hostilités le jeudi à l’heure de l’apéro et jusqu’à 2h00 dans les trois bars simultanément. N’hésitez pas à venir nombreux soutenir ce label de musique libre !

« Nous sommes des sauvages… »

Je reprends ici un article intéressant de Joseph Paris de Ralamax.

Nous sommes des sauvages…

Le patron de la fnac rend son rapport, les Majors signent, le chef de l’Etat prophétise « l’avènement d’un Internet civilisé »… bienvenue au Far Ouest !

Denis Olivennes, patron de la Fnac a été chargé par Nicolas Sarkozy de rendre un rapport sur l’inévitable problème du téléchargement d’œuvres sur Internet.

Nous ne nous attendions évidemment pas à ce que le rendu de ce rapport soit autre chose qu’une tentative de plus pour défendre les intérêts des Majors (La Fnac étant une filiale du groupe PPR – Printemps Pinault Redoute) ; le belliqueux rapport (pdf) se traduit par un accord signé et applaudit par les Majors.

C’est avec ce vocabulaire coutumier du personnage que Nicolas Sarkozy a tenu un discours devant le monde de la culture et des télécoms : « trou noir », « clonage », « assécher », « engloutir », « ruine », « destruction » en sont des mots choisis.

Au delà d’une « véritable destruction », l’homme de main des Majors ne peut s’empêcher d’y voir une « négation du travail » : c’est d’une ironie particulièrement malsaine dans une industrie dont le fondement même ignore les artistes et pille leurs ressources (le protocole de répartition des droits de la Sacem, par exemple, est ostensiblement favorable aux sociétaires coutumiers du Top 50)…

N’ayant pas peur de radoter, Sarkozy attribue au thème du téléchargement illégal la même dialectique que celle qu’il réservait à l’immigration ou à la délinquance : « Pourquoi le citoyen ordinaire, habituellement respectueux de la loi, préférait s’approvisionner dans des entrepôts clandestins » dit-il, tout en parlant de « comportements moyenâgeux » et de « vol à l’étalage« …

Mais là n’est pas plus grave, parfois celui qui exerce le pouvoir est porté à croire que cette position le dispense du minimum d’élégance et de courtoisie, nous pourrions pour cette fois lui pardonner cette faute de goût si cela ne s’accompagnait pas d’une flagrante prétention à donner des leçons de civilisation.

Dans la triste histoire de la France il y a la colonisation. N’ayant pas peur des mots (et c’est un comble), Nicolas Sarkozy dit saluer dans cet accord un « moment décisif pour l’avènement d’un Internet civilisé« , ainsi « la France va retrouver une position de pays « leader » dans la campagne de « civilisation » des nouveaux réseaux  » dit-il avant de conclure manquant de s’étrangler de démagogie : « Il faut qu’Internet soit une fenêtre civilisée ouverte sur toutes les cultures du monde ».

Sarkozy veut donc « civiliser » Internet, dénonçant « un « Far Ouest » high-tech, une zone de non droit où des « hors-la-loi » peuvent piller sans réserve ».

Il serait pourtant bien inspiré de s’appliquer à lui même cette métaphore : en effet, le rapport commandé par sa Majesté qui sera suivit d’un texte de loi prévoit de donner à certains l’autorité de faire justice eux-mêmes (envois d’emails de menace, suspension de l’abonnement internet…).

Faire justice soi-même… C’est bien là une pratique précisément non-civilisée qui avait lieu commun au Far Ouest…

Cet évènement est donc une bien triste nouvelle pour les artistes et les internautes.
Il y a des initiatives telles que celles de Dogmazic et Boxson pour la musique libre, InLibroVeritas pour la littérature, et Ralamax Prod pour le cinéma libre qui offrent aujourd’hui dans l’art libre une sortie crise évidente et naturelle. C’est sans surprise que le rapport Olivennes écarte cette solution : quand on dirige la Fnac et qu’on publie « la gratuité c’est le vol », il ne faut pas s’attendre à des éclairs de bon sens… (le malheureux Proudhon doit se retourner dans sa tombe..)

A propos de civilisation une question subsiste : doit-on considérer les artistes libres comme des sauvages parce qu’il encouragent le téléchargement et la copie légale de leurs oeuvres ?

Comme au Far Ouest, les sauvages véritables sont bien souvent ceux qui se prétendent civilisés..

Joseph Paris.

Copyleft : article sous licence Art Libre

Sources :

Le discours complet de Nicolas Sarkozy

L’accord Olivennes (PDF)

La liste des signataires

À propos de la mission Olivennes (répression du téléchargement en France)

Quand bien même l’actualité du piratage et de sa répression ne nous concerne pas directement du côté de l’association Musique Libre! (Dogmazic), nous gardons un œil sur cette actualité.

Ceux qui ont suivi cette actualité en France ont forcément entendu parler de la Mission Olivennes. Pour les autres, un petit rappel: Nicolas Sarkozy mandate la ministre de la culture, Christine Albanel, pour trouver les moyens de lutter contre le piratage et la ruine de l’industrie culturelle. Suite à quoi, Chritine Albanel mandate Denis Olivennes, le patron de la FNAC, pour pondre un rapport et chapeauter un accord industriel.

On peut s’interroger sur la pertinence du choix de Denis Olivennes… sans doute très compétent, mais tout de même plongé jusqu’au cou dans ces problématiques. En général, quand on veut trouver des solutions globales, on essaie de prendre quelqu’un d’un peu neutre, qui pourrait avoir un peu de recul. Un Jacques Attali, par exemple (mais il était déjà pris, et sur la question de la transition numérique de l’industrie culturelle il est sans doute trop iconoclaste).

Bon, et qui participe à cet accord?

Bref, c’est donc Denis Olivennes qui mène la danse, et cette semaine a eu lieu ce fameux accord professionnel entre l’État, les industriels de la culture, et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Si vous faites le compte, il manque:

  • les consommateurs (pas d’associations de consommateurs impliquées…);
  • les «diffuseurs du web» ou «hébergeurs 2.0» tels que Google/Youtube, Dailymotion, etc. (c’est Ratiatum qui le fait remarquer).

Pourquoi ça, exactement?

Les premiers sont considérés comme coupables à réprimer et à canaliser vers une offre légale, donc on ne va pas les solliciter tout de même!

Quant aux deuxièmes, on leur a sans doute demandé leur avis, mais ils ont préféré rester loin de cet accord. En effet, la Loi de Confiance dans l’Économie Numérique (LCÉN) les sécurise déjà plutôt bien en les dégageant de la responsabilité qu’aurait un éditeur de site web. En gros: tant qu’ils filtrent a posteriori les contenus litigieux, et ne mettent pas en avant ces contenus litigieux, ils sont plutôt dans le vert.

Leur situation n’est pas tout à fait confortable, la jurisprudence n’est pas encore bien établie, mais cette situation est largement préférable pour eux à la signature d’un accord professionnel qui dirait «oui oui, nous sommes responsables au même titre qu’un éditeur de site web, et nous allons mettre en place des techniques de filtrage infaillibles». Faudrait vraiment pas être malin pour signer. 🙂

Un accord inapplicable?

Dans cet accord, on trouve quelques petits trucs qui trainent pas bien passionnants. Les industriels de la culture s’engagent à peut-être abandonner les DRM, ce qu’ils peut-être-font depuis le début de l’année déjà. Ça s’appelle de l’enfonçage de portes ouvertes.

La grosse partie de l’accord concerne la répression du piratage. L’État s’engage à mettre en place la riposte graduée, avec l’aide des FAI. Pour cela, il faut mettre en place une usine à gaz, qui doit d’abord être validée législativement (ça peut se faire, mais ça ne se fera pas en quelques semaines…) et qui surtout demandera à être financée. Vu qu’il s’agit de mettre en place une Autorité Administrative Indépendante, je vois mal les industriels de la culture financer cette institution. Seul l’état peut le faire, et là ça va être drôle.

Il y a aussi la question du «qu’est-ce qui va tomber sur la tête des internautes pris la main dans le sac?». Ça n’est pas encore bien défini, et si un jour cette autorité administrative indépendante voit le jour on verra ce que cela donne en vrai. Mais l’accord ne prévoit apparemment qu’une procédure de désactivation de la connexion à Internet[1]…

Calamo, auteur du blog juridique Post-Scriptum, est d’avis que les téléchargeurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles[2] (je vous incite à lire son article très détaillé, que j’ai largement pompé pour ce billet ;)). On verra bien ce qu’il en est d’ici quelques mois/années, mais il semblerait effectivement que les craintes de l’UFC sont à relativiser.

Pendant ce temps-là, les questions du développement de l’offre légale, de l’éducation des utilisateurs, de la rémunération équitable des auteurs… sont complètement en suspens, voire ignorées ou enterrées.

Note 1: Je ne suis pas juriste, mais il me semble que la désactivation de l’accès à Internet pourrait bien être problématique car moyennement légale (croisez-ça avec les problématiques des handicapés, des télétravailleurs, etc., et ça peut devenir assez drôle je pense).

Note 2: Calamo signale sur son blog que «dormir sur ses deux oreilles» est une exagération dangereuse: la loi n’a certainement pas changé et nous restons pour l’instant dans la situation des dernières années: pas de poursuites à grande échelle comme aux États-Unis, mais un certain nombre de procès «pour l’exemple».