LE 1ER MAI : TOUS CONTRE HADOPI ! DÉFILONS AU SON DE LA MUSIQUE LIBRE !

Au moment même où le Parlement Européen donne des signes forts, à quatre reprises, indiquant que la coupure de l’accès Internet est une sanction grave, qui ne pourrait donc être prononcée que par un juge, la France décide de bafouer le droit élémentaire à un procès équitable en en faisant une sanction administrative.

Cette prise de position, au mépris de toutes les institutions démocratiques, indique que dans l’esprit de nos dirigeants, couper l’accès à Internet, c’est comme de priver un enfant de télévision, ça n’est pas grave. Au prétexte de protéger les maisons de disques contre les téléchargements gratuits, si cette loi était mise en application, les nouvelles milices privées du net auraient le pouvoir de couper une connexion internet, à titre punitif, trois mois ou un an.

Au prétexte de protéger le modèle économique dépassé des moines copistes de DVD de l’industrie du cinéma et de la musique, pour défendre les amis du Fouquet’s, la France s’apprête à brader l’instrument moderne de la liberté d’expression.

« Cette vision rétrograde d’Internet comme un Minitel moderne, alors que c’est le plus puissant outil d’expression actuel, met la France au même rang que la Chine » commente Benjamin Bayart, président de FDN.

Non content de promouvoir cette vision archaïque et népotique, ce texte confie le travail de surveillance généralisée des citoyens à des milices privées, à la solde des abbayes de copistes.

On privatise la police, et pour faire bonne mesure, on la rend partisane !

Les moyens donnés à ces milices privées (surveillance a priori, sanction avant jugement, etc) étaient jusqu’à présent réservés aux affaires de terrorisme.

Cette loi, adoptée dans l’indiférence feutrée du Sénat, par quelques politiques soucieux de s’attirer les bonnes grâces d’industries du divertissement vieillissantes, a finalement été rejetée à l’Assemblée, les députés de la majorité ayant eu le courrage de s’absenter pendant le vote.

L’ami du Fouquet’s, vexé de voir son texte rejeté par les représentants du peuple, représentera celle-ci pour tenter un passage en force le 29 avril.

Non content de bafouer les droits des 30 millions de citoyens internautes, le gouvernement a profité de son coup de force sur le texte, en séance de nuit, pour faire voter par une poignée de godillots des amendements contraires à ce qui se négocie en ce moment même aux états généraux de la presse.

Pour un Internet libre, pour la libre circulation de la culture, des arts, de la connaissance et de l’information venez défiler contre HADOPI le 1er mai.

1er Mai Les Syndicats des Journalistes accueillent un cortège ANTI HADOPI organisé par Libre Accès, FDN, Musique Libre !, InLibroVeritas, Musique Tangente, MACAQ.

Rejoignez-les en défilant avec les artistes en défense de l’art libre !

Pour l’art libre et l’internet sans chaînes !

Rassemblement métro Port-Royal angle Denfert Rochereau à 14 heures.