Chronique – Naskigo



CC by-nc-sa 4.0

Dernière publication en date sur le site, Naskigo, par 6klop, est un court album d’électro-baroque de 7 titres pour environ 35 min de musique.

Le titre éponyme est orienté ambient-baroque, avec l’usage d’instruments classiques, là où le second : « Kalai », surprend par sa rythmique drum’n bass. Ces deux morceaux donnent une image assez claire de la musique de 6klop : des nappes planantes, parfois inquiétantes ou bruitistes, cohabitent avec des sonorités plus douces de cors, de violon ou de contrebasse.

Les morceaux décrivent des paysages assez complexe, fourmillant de détails, un joli travail d’orfèvre, comme le développement de « Mir » : sa caisse claire frottée et sa basse inversée. À la limite des larsens, le son y glisse doucement vers l’industriel, mais sans jamais n’être agressif ou brutal.Ça rappelle un peu un groupe comme Orka, si certains connaissent…

L’album se termine sur deux titres : « Crane » et « Spectre ». Le premier est plus répétitif. Ils proposent leur lot de surprises (les claviers sur l’intro de « Spectre »), ainsi que de beaux chevauchements rythmiques.

Naskigo est définitivement très visuel, il fait venir très facilement images et sensations à l’auditeur. Il n’y a nul doute qu’il puisse aussi aisément servir d’accompagnement pour d’autres arts. Les morceaux « simples » côtoient les compositions plus complexes, cela ne présage que du bon pour le prochain, si prochain il y a !

Lien Dogmazic

2 réflexions sur « Chronique – Naskigo »

  1. Je parle de style baroque à cause du fort emploi d’instruments à corde et d’orgues (sur Naskigo, Mir ou Spectre par exemple). Pour moi ça donne une texture sonore très baroque à la musique…

  2. J’ai bien aimé la transition entre Naskigo et Kalai, ça met en valeur le rythme effréné de Kalai 🙂 du reste, c’est un bon album, qu’on écoute d’une traite sans problème.
    Pourquoi tu appelles ces compositions ambient-baroque ? C’est quoi qui te fait penser au baroque, dedans ?

Les commentaires sont fermés.