Bonjour à tous !
Je m’appelle, Barbara Feledziak, chercheure au sein du laboratoire EconomiX, Unité Mixte CNRS-Université de Paris X à Nanterre. Je travaille sur l’industrie musicale, sa transformation et son évolution suite au développement d’Internet.
L’industrie musicale connaît, aujourd’hui, des bouleversements importants : réduction du pouvoir des majors de l’industrie du disque, apparition de nouveaux acteurs comme les fournisseurs d’accès, les distributeurs, les producteurs d’équipements et l’émergence des communautés de production et de diffusion de musique. Le modèle d’organisation de l’industrie traditionnelle est menacé et de nouveaux modèles sont en cours d’émergence.
Jour après jour, le modèle de la musique libre, modèle alternatif, prend de plus en plus d’ampleur dans la sphère de l’activité musicale, cependant on constate qu’il existe très peu d’études précises sur le fonctionnement et la motivation des acteurs qui le construisent.
J’ai mis en place un questionnaire ( dont le lien est indiqué ci-dessous) doit permettre de comprendre le fonctionnement de la « communauté DOGMAZIC » ainsi que du modèle que vous, artistes et fans de musique libre, avez mis en place. Il comprend 4 parties (votre consommation musicale, vos usages, vos goûts musicaux et une partie consacrée aux artistes) contenant un nombre assez important de questions dans le but de constituer une base de données pertinente.
Voici le lien pour accéder au questionnaire : http://matieu.musique.free.fr/phpsurveyor/index.php?sid=2&newtest=Y
Les résultats de cette enquête sont destinés d’une part à être diffusés au sein de la communauté de chercheurs qui travaillent sur ce domaine afin de faire progresser la connaissance de cette nouvelle industrie et, d’autre part, à vous donner une vue d’ensemble de votre communauté et de son fonctionnement.
Je reste, bien sûr, à l’écoute de toutes les informations complémentaires, suggestions, commentaires ou questions que vous pourrez me communiquer ! En espérant que vous serez nombreux à apporter, par votre réponse, une contribution à ce travail !Et en vous remerciant du temps que vous accepterez d’y consacrer
Barbara – equipeparis10@gmail.fr
31/10/09/J AI COMMENCER MA GREV DE LA FAIM /ALLEZ SUR LE BLOG Djemila-Yamina.skyrock.com J ADRESSE UNE LETTRE OUVERTE AU CHEF D ETAT DE ACTE BARBAR QUE JE VIE DEPUI LE 6 MARS ON MA ARRACHERR MON BEBE DE 2 JOUR DE MON SEIN MIS UN IMPLAN A MON INSSU JETTER DE LA MATER .SOS REAGISSEZ .
Nous sommes en train de dépouiller le questionnaire, les réponses vont nous servir à mettre en place d’autres questions plus ciblés sur les problématiques qui semblent émerger.
Nous mettrons dès que possible les résultats en ligne et évidemment cela sera sous licence libre biensûr.
Merci encore pour votre participation et je souhaite encore une fois affirmer que l’étude qui est mise en place est d’une part pour avoir un recul sur la musique du libre ( puisque rien n’est fait au niveau académique sur cette « communauté » voir si on peut parler de communauté) et d’autre part pour diffuser ces informations afin de vous rendre également plus visible.
A bientôt!
Barbara
Une question toute bête: les résultats du questionnaire et les éventuels rapports qui seront fait seront-ils sous licence libre ?
Sans cela, je ne pense pas pouvoir contribuer.
Très sympa mais un peu trop ciblé sur l’utilisation plutôt que sur l’éthique. A quand un second sur les convictions qui pousse à utiliser les licences de diffusion libre ?
Bonjour à tous,
Je vous remercie d’avoir participé au questionnaire…Je viens de lire les commentaires et j’ai pu y voir quelques inquiétudes, alors je vais y répondre une par une 😉
1/ pour l’adresse, j’ai fait des tests avant de l’envoyer, mais si apparemment pour certains d’entre vous cela ne fonctionne pas, en voici une autre : barbara.feledziak@yahoo.fr. Tous vos commentaires sont intéressants à prendre et surtout pour comprendre le « mouvement du libre »
2/ je sais le serveur free pas cool 😉 mais je n’ai trouvé que cela, étant donné que dans le milieu universitaire dans les sciences sociales, on doit faire avec les moyens du bord…Je remercie d’ailleurs Mathieu qui m’a bien aidé pour que ce questionnaire voit enfin le jour! puisque pour rien ne vous cacher je bosse dessus depuis quelques mois maintenant ( Bituur et Rdh pourront en témoigner ;))
3/ Concernant les majors, évidemment si des études sont faites sur le mouvement du libre, il y aura plus de connaissance sur le sujet.. Mais je vous rassure, je n’ai aucun contrat avec eux 😉 je fais ce questionnaire dans l’espoir de pouvoir avancer mes travaux de recherche et donner des éclaircissement sur le modèle du libre dans le monde académique, et pour rien vous cacher j’ai également l’espoir secret de terminer ma thèse…je croise les doigts 😉
4/ excusez moi pour les erreurs, et autre rattages 🙁 Effectivement ce système n’est pas infaillible.
5/ Une question qui est revenue souvent est « pourquoi le focus sur la communauté de DOGMAZIC » tout simplement parce que mes travaux touchent également à la formation de communauté ainsi que leur constitution. Et il me semblait donc pertinent de faire communauté par communauté et de pouvoir mener une comparaison. Donc il se peut que dans les prochains je poste également des questionnaires identiques sur les autres plateforme.
6/ Merci encore pour toutes vos réponses, je soushaite encore laisser le questionnaire car pour l’instant je n’ai que 33 réponses, donc j’attends, en espérant en avoir un tout petit peu plus 🙂
A bientôt et n’hésitez pas à me contacter!
Barbara Feledziak
Bonjour,
Je représente Suprema Records, le premier label de musique libre en france… Je pense que cela peut-être interessant pour l’enquete, cependant l’adresse e-mail n’est pas valide…
@ silencide : les majors ne s’intéressent peut-être pas encore à la musique libre en tant que source de revenus directs, quoique faut voir, c’est déjà un vivier facile pour certains qui doivent économiser des agents recruteurs et des tremplins….
Quoiqu’il en soit, s’ils n’exploitent pas (encore) le répertoire musique libre en tant que tel, d’autres s’en chargent déjà, et il me semble bien que soutenir/utiliser myspace est bien plus problèmatique (et en contradiction avec des licences de libre diffusion : relisez leurs conditions d’utilisation …) que de répondre à ce questionnaire.
L’idée de base est surement trés intéressante, mais c’est aussi le meilleur moyen d’aider les majors et grands groupes commerciaux a comprendre le phénomène « musiques libres » et de trouver une stratégie commerciale pour retrouver les bénéfices faciles à moindre coût…
Le résultat m’aurai fortement intéressé mais je ne veux pas participer à une étude qui risque d’accroitre encore un peu plus la concentration des richesses et des pouvoirs des marchés « musicaux », ou au moins artistiques…
Bonne initiative. J’ai fais passer le lien a beaucoup de gens.
J’ai eu l’erreur de The_Archdude, et je n’ai eu qu’a rafrachire l’affichage (F5) pour continuer ce questionnaire.
Ouf c’étais sportif mais c’est fait. Super questionnaire mais par contre le faire heberger sur un site free c’est vraiement douteux, la bande passante est faaaiiible.
Rha il a planté le questionnaire, y’a rien de plus frustrant, j’allais arriver à la partie sur les artistes
ERROR
Vous n’avez pas fourni d’identifiant de questionnaire
Veuillez contacter Your Name ( your@email.org ) pour plus d’aide
franchement, vraiment bien cette étude, et ça nous en dira pas mal sur la communauté.
Bravo, j’encourage tout le monde à participer.
D’ailleurs, je l’ai rempli.