Édito musical de dogmazic – juillet 2019

Bonjour et bienvenue dans cet édito mensuel de Dogmazic.net pour juillet 2019 !
Voici les nouveaux albums pour le mois de juillet, suivis des « pépites exhumées de l’archive ».

Nouvelles publications sur Dogmazic.net pour juin 2019

Voici un single avant goût d’un album à paraître le 14 juillet pour le Netlabel Day 2019. Il s’agit de musique électronique, teintée de mélancolie, aux harmonies complexes.
— Shangri-l

Morceau d’électro plutôt original bien qu’il empreinte et joue avec les codes du style.
— olinuxx/trebmuh

Ça commence très bien avec un nom d’album en français. Et les noms de morceaux également. Chouette ! Ça change des titres en anglais « parce que tu comprends, tout le monde fait ça » qui me rappelle un morceau de l’album Awaneutchize de Big Mama. Bref, ne nous perdons pas dans trop de digressions, et revenons-en à ce 5 titres. Oui, 5 titres d’environ 4 minutes chacun. Sans paroles, rien que de la musique, on va dire de la techno/ambiante, ou un truc dans ces eaux là, qui tire pas mal sur l’expérimental aussi. Écoute intéressante.
— olinuxx/trebmuh

Un album de trois titres electro. Day 1 avec ses rythmiques hypnotiques et ses ligne acides, le tout sur un tempo lent, introduit directement à l’idée qu’on peut se faire de l’album : c’est du sérieux, ça ne plaisante pas, et, ensuite, l’album se déroule sur la même lignée. Day 2 est sans doute assez accessible, déjà plus proche de la piste de danse ; mais les lignes acides et la saturation restent au rendez-vous, ainsi qu’à nouveau, un coté répétitif et hypnotique. Day 3 ne dépare pas à ce niveau, mais donne déjà plus l’impression d’une musique d’ambiance… Au début du moins. Elle évolue lentement vers plus d’agressivité, par moment, avec des passages plus calmes. Au final un très bon album, si ces styles vous plaisent, laissez-vous tenter.
— Shangri-l

Des morceaux d’électro relativement longs, en tout cas, pas calé sur les 3m30 ou 4m des titres radiodiffusés. Musique intéressante, expérimentale, où l’auteur s’amuse à tourner et explorer autour des rythmiques. Un côté progressif dans la démarche.
— olinuxx/trebmuh

Titre de l’album en anglais, 2 titres de morceaux en français et le reste en anglais. Moins de bons points que pour d’autres albums chroniqués ce mois-ci ! Cet album de 12 titres comme par un morceau lent, doux, on a l’impression d’être au centre de Londres au 18° siècle. Musique sans parole, juste de la musique, qui se prêterait facilement à un film. Le calme se métamorphose pour une musique plus rythmée à l’occasion du 3ème morceau pour retomber dans un quatrième morceau un peu plus triste, ou apeuré. La suite alterne entre douceur, rythme, teinté parfois de sonorité rock, ou de musique de saloon, ou moyenâgeuse, ou encore grandiloquente. Je ne sais pas pourquoi, cet album me fait penser à la bande son de « maman, j’ai raté l’avion ». Album bien réalisé, production propre. Les sonorités sont plutôt convaincantes. C’est un chouette DM qu’il nous est offert ici.
— olinuxx/trebmuh

Un deuxième album du même auteur. Taillé dans la même veine. Je ne m’étends pas d’avantage. Belle écoute du même niveau que l’album précédent.
— olinuxx/trebmuh

Oula un album magnifique ! C’est un peu le genre de ce que les Doors faisaient sur la toute fin, de la musique piano-lounge, mais on sent que le Velvet n’est pas loin… Légèrement lofi, ça sature juste ce qu’il faut, les harmonies sont magnifiques et pas toujours évidentes mais avec une tendance sous-jacente qui ramène un peu tout ça du coté des territoires pop… Les plus avancés on dira. Parfois un peu de flottement, magnifique, dans le tempo. Un chef d’œuvre assurément, qui fait penser au noise-rock synchrone dans l’époque de ces enregistrements, un peu, mais joué sur la corde jazz, aux limites de l’intemporel.
— Shangri-l

Trois pistes assez courtes ici, pour de la musique qui fait penser à de la musique de film, peut être un film d’ambiance qui démarre dans un vaisseau spatial se mouvant tranquillement dans l’infinité intergalactique, pour aller à une réunion universelle de jeux d’empillage de briques, et finir dans une course effrénée pour rendre les clefs de l’hôtel à temps ! Sons synthétiques assumés, écoute intéressante.
— olinuxx/trebmuh

Un court morceau unique d’un peu moins de deux minutes. Du hip hop / rap, plutôt intéressant, avec une instrumentale plutôt bien produite, et du texte en français plutôt bien écrit.
— olinuxx/trebmuh

Encore des noms de groupe et titres en français ici. Chouette, un bon point ! Du ska rock festif et plein d’énergie ici pour cet album de 8 titres avec batterie, guitare, basse, et section cuivre, sans oublier un chant rock/punk. Enfin, quand je disais des titres en français plus tôt, c’était sans compter le sixième titre qui est lui en nangliche. Avec un accent « patate-dans-la-bouche » qui met un sourire (bienveillant). Album se finissant sur un dub step languissant.
— olinuxx/trebmuh

Les pépites exhumées de l’archive

Fukked Up est un groupe grunge allemand très fortement influencé par Nirvana. Cet album distille donc leur savoir-faire en matière de gros son et de rythmiques lourdes, voix éraillées et alternance de saturation et de son clair. Ils chantent en anglais. À conseiller aux amateurs de ce style, ou aux personnes curieuses de découvertes musicales !
–Shangri-l

Outro

Ont contribué à la rédaction de cet éditorial du mois de juillet 2019 : Shangril, trebmuh/olinuxx

Il est issu d’un travail collaboratif fait par ceux et celles qui s’impliquent dans la vie du projet. Si vous souhaitez contribuer à un prochain édito, voici le fil de forum consacré au prochain épisode de ce travail commun, rendez vous sur le fil de forum de l’édito du mois sur http://forum.musique-libre.org

Cet éditorial est librement redistribuable selon les termes de http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 et vous êtes fortement et librement invités et encouragés à redistribuer cet article ! Si vous le faites, mettez nous le lien où vous l’avez redistribué en commentaire de cet article, ça nous fera plaisir.

Infos générales

L’archive dogmazic.net est éditée par l’association Musique Libre.
Suivez nous et/ou venez participer sur :
– notre blog https://musique-libre.org
– notre forum http://forum.musique-libre.org
– notre canal IRC http://dogmazic.net/irc/

2 réflexions sur « Édito musical de dogmazic – juillet 2019 »

  1. J’ai été bluffée par Homewords vol. 3 de Raphaël Badawi. Je viens de le découvrir et c’est un bon album de musique orchestrale, qu’on écoute pour le plaisir. Comme tu dis Olinuxx, c’est chouette ce qui nous est offert ici 🙂

Les commentaires sont fermés.