Édito musical de dogmazic – octobre 2019

Bonjour et bienvenue dans cet édito mensuel de Dogmazic.net pour octobre 2019 !Voici les nouveaux albums de ce mois, suivis des « pépites exhumées de l’archive ».

Nouvelles publications sur Dogmazic.net pour le mois écoulé

Trois courts morceaux ici, de la poésie parlée, posée sur des bandes sonores tantôt apaisante et bucolique, tantôt jazzy, tantôt dessin-animé des années 80. Une écoute intéressante.
— olinuxx/trebmuh

Un long morceau de près de 14 minutes. Il s’agit ici d’électro psychédélique minimaliste où le beat soutenu se marie avec des guitares planantes, des voix lointaines et des synthés aériens. Le morceau, quoique très répétitif, possède une progression maîtrisée. Le voyage passe donc par diverses étapes et divers développements d’ambiances conduisant à une impression de club lounge cyberpunk du plus bel effet.
— DECAY

Deux pistes ici, pour deux morceaux de gros métal à tendance punkisante, qui blaste dans la rythmique, qui grinde dans les guitares, qui crie dans le micro, et qui dégouline partout dans les tympans. Si tu n’aimes pas ça, n’écoutes pas, ça ne changera probablement pas ton opinion.
— olinuxx/trebmuh

Ouh yeahhhhh, un album complet d’Erwan, avec des morceaux teintés d’années quatre-vingt, d’électro, de guitares, de références à l’informatique, de joie, de bonne humeur, et de voix d’enfants.Chouette écoute, plusieurs morceaux qui peuvent rester dans la tête assez longtemps, bref, un album qui vaut vraiment le coup.Petit plusse pour moi car c’est un album conçu et fabriqué avec des logiciels libres.Un bon point et un livre pour celle ou celui qui trouvera la signification du titre de l’album et le postera en commentaire !
— olinuxx/trebmuh

Du funk !  Malgré le nom du groupe et la pochette pouvant faire peur, nous avons ici trois titres de funk allant du jazz au métal. Bien enregistrés, bien produits. Ça sonne bien, ça joue bien et les changements d’ambiances sont très bien gérés. Bref c’est du tout bon.Bien entendu on reste sur une musique assez technique, et pas forcément accessible, mais il y a là bon nombre de respirations et de passages catchy qui vous permettrons de supporter les solos à rallonge si cher au style.
— DECAY

Un morceau unique ici, de l’électro qui pourrait être la musique d’intro ou de générique d’un film. Morceau entraînant, on attend l’album de BO avec impatience !
— olinuxx/trebmuh

Ah ben ça commence comme du très bon dub, tout à fait dans les codes du style, mais avec un coté légèrement « borderline » et un peu, comment dire, barré… Et on écoute, et on écoute, et on apprécie la totale maîtrise d’un style, qui, il est vrai, est fortement délimité. Grosse basses bien puissantes, mises en avant par une production qu’on ne peut au pire que qualifier d' »honnête », voire, elle pourrait vous plaire d’avantage que cela ! C’est, vraiment, comme le dit le nom du projet, du DUB, du vrai de vrai dub, fort heureusement aéré par des guitares, qui amènent un vrai souffle frais par rapport au dub purement numérique ! Les lignes de basses sont entêtantes elles aussi, et on sent vraiment sur cet album une réelle envie de bien faire !
— Shangri-l

Les pépites exhumées de l’archive

Une fois de plus, personne pour nous exhumer une pépite ce mois-ci ! On vous attend !

Outro

Ont contribué à la rédaction de cet éditorial de ce mois : Shangri-l, nomys/decay, olinuxx/trebmuh.

Il est issu d’un travail collaboratif fait par ceux et celles qui s’impliquent dans la vie du projet. Si vous souhaitez contribuer à un prochain édito, rendez vous sur le fil de forum de l’édito du mois sur http://forum.musique-libre.org.

Cet éditorial est librement redistribuable selon les termes de http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 et vous êtes fortement et librement invités et encouragés à redistribuer cet article ! Si vous le faites, mettez nous le lien où vous l’avez redistribué en commentaire de cet article, ça nous fera plaisir

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Édito musical de dogmazic – septembre 2019

Bonjour et bienvenue dans cet édito mensuel de Dogmazic.net pour septembre 2019 !
Voici les nouveaux albums pour de ce mois, suivis des « pépites exhumées de l’archive » (ou pas ! Et oui, encore une fois !).

Nouvelles publications sur Dogmazic.net pour août 2019

Un seul morceau ici. Instrumental mélancolique à tendance andalouse, mêlant joliment guitare acoustique, basse ronde, et synthé virtuel, ainsi que des sons d’ambiance plutôt électro prenant le dessus sur la seconde moitié du morceau avant d’être accompagnés par des sonorités plus tranchées, grésillantes, voire agressives. Mélange intéressant conservant le même thème du début à la fin, et jouant sur les sonorités, les timbres, et les textures. Arrêt un peu brutal. Belle écoute à tout le monde.
— trebmuh/olinux

Ici aussi, un morceau unique, texte en français, enregistrement sommaire mais transmettant une ambiance de fond de petit bar sympa de village. Avec un violon qui fait prendre de l’altitude à la fin du morceau. Chouette morceau, j’attends un album avec impatience !
— trebmuh/olinuxx

Ça commence comme de la pop-électro aux tonalités désaccordées et un entrain légèrement arythmique avec une voix rauque en arrière plan avec des voix en anglais. Et ça continue sur la même lancée, avec plus ou moins d’arythmie, d’attonation et de sonorité étrange. À noter l’apparition d’un morceau de texte en français. Chouette !Me In The bath continue de nous offrir des morceaux bancals, à la limite de l’équilibre musical, semblant tomber, mais se rattrapant à chaque fois d’une façon ou d’une autre. Des fois plus que d’autres, et souvent moins que d’autres.
— trebmuh/olinuxx

Découvrir un album de Me In The Bath est avant tout la garantie de ne jamais savoir ce qui va arriver dans nos oreilles. Pop expérimentale dissonante ? Electro minimaliste new wave ? Punk alternatif garage ? Folk grunge métal ?Ce Something Planned regroupe tout cela à la fois et invoque parfois ce joyeux mélange sur un même morceau.Shangri-l semble rendre hommage (volontairement ou non) à la scène alternative de ces 50 dernières années (The Doors, The Velvet Underground, Pixies, …) en proposant une relecture très personnelle de toutes ses influences.Le coup de maître de cet opus est de parvenir à embarquer un auditeur non averti dans l’univers Me In The Bath, en l’alléchant, via des intros faussement convenues, pour mieux détourner les attentes et doucement glisser dans un labyrinthe sonore confus mais maîtrisé.Il n’y a absolument rien à jeter parmi les 10 morceaux, du titre éponyme en ouverture qui rappelle les premières compositions de Still Leaving Creature (autre projet de Shangri-l) aux tubesques We’ll Solely Party et Don’t Bother For My Life, en passant par le très sixties It Might Be Your Death.Bref, à écouter de toute urgence !
— Le morse des mers

Still Living Creature a signé son grand retour avec un disque qui ne ménagera pas l’auditeur, une fois de plus !L’album est fortement influencé par des sonorités drone et d’électro brute/noisy. Le premier morceau « In The City » et le morceau éponyme nous font la grande promesse d’un chaos bruitiste où les différentes sonoritées samplées ou synthétisées s’enchaînent sous une pluie d’éclats sonores parasite, le tout en rythme. « Did Not See Anyone » est tout aussi efficace, avec une bassline joussive et groovy où les sons hasardeux de synthés viennent troubler ce calme nébuleux. Mais selon moi la sortie de SLC livre tout son potentiel vers les derniers titres : « Alive » est une excellente pièce musicale de plus 15 minutes très inspirée par les rythmes et les atmosphères complexes de la musique électronique dite « mentale » (ou tout simplement braindance). Un titre addictif somme toute. « That’s cool » continue tout aussi bien dans ce style, en nous offrant une atmosphère et une bassline entêtante pour les fins de soirée. SLC achève cet album à grand renforts de rythmes complexes et d’instruments saturés, voire chauds.Un album qui pourrait grandement ravir les fans de braindance, de drone et de toute autre sorte de musique expérimentale.
— Jawsberrebi

Les pépites exhumées de l’archive

Pas de pépites exhumées ce mois. Si vous voulez participer, en revenant sur une sortie de Dogmazic que vous avez appréciée, rendez-vous sur notre forum http://forum.musique-libre.org où vous trouverez l’adresse du pad en cours dans le fil « éditorial de Dogmazic.net ». 

Outro

Ont contribué à la rédaction de cet éditorial de ce mois : Shangri-l, trebmuh/olinuxx, Jawsberrebi, Le morse des mers

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Édito musical de dogmazic – août 2019

Bonjour et bienvenue dans cet édito mensuel de Dogmazic.net pour août 2019 !
Voici les nouveaux albums pour le mois d’août, suivis des « pépites exhumées de l’archive » (ou pas !).

Nouvelles publications sur Dogmazic.net pour juillet 2019

Dans 10 Trous dans le cuir on trouve de l’harmonica, et de la voix, parfois en solo, parfois les deux ensemble. Ce qui frappe dans cet album, c’est la variété des registres: d’un côté on a les parties instrumentales, qui sont plutôt typées country, et de l’autre, à la voix, on a un texte plus ou moins poétique et plus ou moins engagée selon les titres, qui va de mélodies classiques françaises (avec une intonation parfois quasi patriotique !) à du slam voire punk, en passant par la chanson française.
Sur les sujets abordés aussi le champ est vaste: la répression policière, les personnes sans abri, l’homosexualité… et parfois humouristique, comme bla-bla qui est un « post-scriptum » parlé sur la transhumance !
C’est surprenant, on ne peut pas deviner en entendant le premier titre où ira l’album.
Mes regrets concernent le rendu du son: il est calibré un peu bizarrement, la distance au micro bouge beaucoup, l’articulation est pas toujours facile ce qui rend le texte pas toujours compréhensible (et sur Je veux me souvenir, avec les effets d’écho, j’ai simplement rien compris), avec parfois des arrêts nets dans le texte. Pourtant, la voix peut être expressive et entraînante.
Mon morceau préféré: The Country & the worms.
— Ladee

Didjaws nous dit de Memories of A Devastated Civilization EP qu’il l’a voulu « plus atmosphérique, planant et surtout rétro » que son dernier album 🙂 il y a un peu de tout ça, c’est vrai… mais ce qu’il y a surtout, selon moi, c’est l’ambiance d’un univers déchiré, solitaire et désorganisé !
Comme d’habitude avec Didjaws, les harmonies et la mélodie ne sont pas faciles, voire carrément dissonantes.
Aussi, certains morceaux dépeignent clairement des tableaux et des ambiances, alors que d’autres sont plus dans l’introspection.
Morceau préféré: The Digital World is Broken, qui, sur certains aspects, m’a fait penser à l’OST de Nidhogg.
–Ladee

Esperanza est un album de 4 morceaux, qui s’écoute au calme, et qui est remarquablement soigné.
Le mixage est propre, le travail agréable à l’oreille. La batterie sonne un peu « en arrière » mais ça peut être un choix aussi. Ça ne l’empêche pas de résonner musicalement, mélodiquement même, en dialogue avec le clavier, dans Next Door par exemple.
Les instrumentistes ont de l’expérience et ça s’entend avec de chouettes solos (j’ai un faible pour ceux de batterie, mais, chut, ça restera entre nous), en impro si on en croit @kidjazz sur le forum 🙂
L’album est paisible, c’est du jazz tranquille, lent, qui prend son temps.
J’ai aussi été frappée par les grappes mélodiques accompagné d’un soutien musical, très jolies, sur Upcoming Winter. La progression du morceau est étonnante, vers 02:20 s’initie une montée du volume harmonique, avec soudain un ralentissement à la batterie, ça fait un effet spécial, surprenant, doux. On dirait la doublure d’un film sans parole, ou l’accompagnement musical d’un tableau.
Bref, c’est un album qui a fait un carton plein sur Dogmazic ce mois-ci, et on comprend pourquoi !
— Ladee

Album envolé, planant, acoustique, fait-main, bref, de la musique comme on l’aime. Chouette production. Bonne écoute !
— olinuxx/trebmuh

Voilà un album des plus sympathiques. Il n’est pas d’un accès facile mais dans tout ce bruit se trouvent de vraies gemmes ! Les voix scandées, répétitives et hypnotiques, saturées et hantées, font pour beaucoup dans la valeur de cette publication. L’ordre des pistes est soigneusement établi pour conduire l’auditeur progressivement vers de nouveaux horizons sonore, et à partir de « Hotter Than Hell » on doit bien se rendre compte qu’on a affaire à du très lourd ! Fortement recommandé aux fans de la distorsion.
— Shangri-l

Attention, ça dérange l’oreille, ça pique, ça gratte, ça irrite, ça tire, ça démange, ça se répète, ça agresse, ça titille, ça chatouille, ça énerve, ça endort, ça réveille, ça empêche, ça nuit, ça recommence, ça s’arrête, ça repart, ça déraille, ça bogue, ça agresse (oui, une deuxième fois), ça frotte, ça coince, ça arrache, ça égraine, ça ponce, ça pince, ça fatigue, ça raye, ça abrase, ça éreinte, ça stresse, ça déraille, ça accidente, ça défouraille, ça lancine, ça exutoire, ça racle, ça émousse, ça corrode, ça tranche, ça asphyxie, ça essouffle, ça oxyde, ça acidifie, ça lancine, ça triture, ça charcute, ça attaque, ça mordille, ça grince, bref vous savez à quoi vous en tenir !
— trebmuh/olinuxx

Les pépites exhumées de l’archive

Pas de pépite exhumée ce mois-ci.

Outro

Ont contribué à la rédaction de cet éditorial du mois de août 2019 : Shangril, trebmuh/olinuxx

Il est issu d’un travail collaboratif fait par ceux et celles qui s’impliquent dans la vie du projet. Si vous souhaitez contribuer à un prochain édito, voici le fil de forum consacré au prochain épisode de ce travail commun, rendez vous sur le fil de forum de l’édito du mois sur http://forum.musique-libre.org

Cet éditorial est librement redistribuable selon les termes de http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 et vous êtes fortement et librement invités et encouragés à redistribuer cet article ! Si vous le faites, mettez nous le lien où vous l’avez redistribué en commentaire de cet article, ça nous fera plaisir.

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