Musique Libre en Bib’

Dans le cadre du Printemps Numérique, la Bibliothèque de Lyon nous invite à participer avec Framasoft à une conférence sur les cultures libres.

Voici toutes les informations ici :

Un droit d’auteur qui change : à la découverte du libre

Le jeudi 16 mai de 18h30 à 20h00 – bibliothèque de la Part-Dieu

Conférence, copyright : Pixabay License

Connaissez-vous les licences libres ? Les creative commons ? Les droits d’auteurs sont aujourd’hui transformés : au fil de cette conférence vous découvrirez les enjeux du libre, mais également ses différentes applications. De nos jours, de plus en plus de créateurs font le choix de placer leurs œuvres sous licences libres. Dans la première partie de cette conférence vous découvrirez les raisons de ce choix, ainsi que les différentes plateformes proposant des contenus libre.

La seconde partie de la conférence fera un focus sur le monde de la musique et la transformation du marché musical suite à l’arrivée du numérique. Quels sont les impacts du libre sur la production artistique ? Pourquoi choisir de publier sa musique sous licence libre ? Un regard à l’international sera l’occasion de découvrir le libre comme seul moyen d’expression pour les artistes dans des pays aux régimes politiques restrictifs.

Anne-Gaëlle Gaudion travaille au sein de Framasoft, une association d’éducation populaire convaincue qu’un monde numérique émancipateur est possible grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous ! Leur credo : changer le monde, un octet à la fois.

Alain Imbaud est le président de l’association Musique Libre ! L’association milite depuis 2004, pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d’auteur. Elle accueille chaque jour sur son site www.dogmazic.net des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser le public à télécharger leurs créations.

Intervenant(s) : Anne-Gaëlle Gaudion – Formatrice, Biblismart
Alain Imbaud – Président de l’association Musique Libre!

  • Condition d’accès: Entrée libre dans la limite des places disponibles, Gratuit
  • Lieu : bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle – 69003 Lyon
  • Horaires et accès détaillés
  • Renseignements : 04 78 62 18 00

ÉdITO musical de dogmazic – AVRIL 2019

Bonjour et bienvenue dans cet édito mensuel de Dogmazic.net pour avril 2019 !
Voici les nouveaux albums pour le mois de mars, suivis des « pépites exhumées de l’archive ».

Nouvelles publications sur Dogmazic.net pour mars 2019

Un seul morceau ici, électro à sonorité claire et limpide, lente et douce, un peu progressive, un peu numérique.
Écoute intéressante.
— olinuxx/trebmuh

Un son continu en fond sonore, et des touches de notes comme des gouttes de pluie et paf ! Final brutal et fatal pour la compréhension de ce titre il nous reste à supposer que nous sommes en présence d’une introduction, parce qu’à ce stade d’un morceau expérimental, où est l’hésitation ?
–ardoisebleue

Très court morceaux de flûte (moins d’une minute) dont la mélodie irait très bien avec le démarrage d’un conte magique pour enfant.
— olinuxx/trebmuh

Une mélodie toute douce et sucrée qui nous convie à débuter une matinée agréable. C’est trop court, vive la suite !
— ardoisebleue

22 morceaux pour cet album typé années 80.
— olinux/trebmuh

Il n’y a pas à dire, c’est très bien fait, mais je reste un peu sur ma faim… Manque peut-être un grain de folie dans la composition ? Patroux est un pilier de l’archive, très fréquemment classé dans les différents « top 6 » du site, mais, je sais pas, ça reste un peu trop policé, trop dans les sentiers battus pour moi. On peut quand même noter la très grande qualité de la production, et la très évidente joie de vivre qui transpire de tout cet album, au demeurant capable de trouver son public.
— Shangri-l

7 morceaux pour environ 25 minutes pour cet album de funk-punk-jazzy-rock. Fourni d’instruments
Un côté années 80, une ressemblance lointaine avec Emir Kusturica, une touche de Faith No More. Musicalement très varié, c’est un pur bonheur d’écouter cet album qui sonne tellement en dehors des sentiers battus.
Dommage que ça ne soit pas chanté tout le temps en français. Ceci dit, l’accent français profond peut apparaître comme un choix artistique et conférer un charme au chant.
Bref, une découverte bien chouette un dimanche matin, qui entre directement dans mes « favoris ».
— olinuxx/trebmuh

Un seul morceau ici dans lequel vocodeur et chant rythmé se mélangent.
— olinuxx/trebmuh

Les pépites exhumées de l’archive

Le premier EP du collectif, 100% des sons sont issus de Gameboys (marque de fabrique du duo).
Un EP très trash et noisy, composé de sons chiptune orientés techno. Une approche très originale de la dance music.
— Jawsberrebi

Un retour vers l’avant, j’imagine un album créé au temps du multipiste analogique. Malgré quelques imperfections dans la prise de son bien compréhensible à cette époque (que j’ai bien connue), l’écoute de cet album, dont les titres mélangent la guitare sèche et les sons saturés, nous plonge dans la phase de l’entre-deux des musiciens amateurs, l’évanescence du système analogique pour l’avènement du numérique nous permettant d’avoir une bonne qualité sonore.
Il y a une homogénéité dans l’ensemble sonore des titres nous ammènant vers la fin de l’album avec cette impression d’avoir eu une permanence dans la musique comme si nous avions écouté une seule chanson.
–ardoisebleue

J’ai probablement déjà dû chroniquer un album de Visio ou deux dans les »pépites exhumées de l’archive » et si je ne l’ai pas fait, c’est une erreur que voilà réparée !
8 morceaux pour cet album d’une durée totale d’un peu plus de 40 minutes.
Ça démarre planant, puis ça se rythme un peu et, au bout de 3 minutes, les guitares Visio-èsque débarquent et là, c’est le drame pour les oreilles trop fragiles !
Poétique, rythmé, entraînant, teinté d’années 80, et pop-rocké de guitares saturées mais non-agressives, un pur bonheur de créativité !
— olinuxx/trebmuh

Outro

Ont contribué à la rédaction de cet éditorial du mois d’avril 2019 : Shangril, olinuxx/trebmuh, Jawsberrebi, ardoisebleue

Il est issu d’un travail collaboratif fait par ceux et celles qui s’impliquent dans la vie du projet. Si vous souhaitez contribuer à un prochain édito, voici le fil de forum consacré au prochain épisode de ce travail commun, rendez vous sur le fil de forum de l’édito du mois sur http://forum.musique-libre.org

Cet éditorial est librement redistribuable selon les termes de http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 et vous êtes fortement et librement invités et encouragés à redistribuer cet article ! Si vous le faites, mettez nous le lien où vous l’avez redistribué en commentaire de cet article, ça nous fera plaisir.

Infos générales

L’archive dogmazic.net est éditée par l’association Musique Libre.
Suivez nous et/ou venez participer sur :
– notre blog https://musique-libre.org
– notre forum http://forum.musique-libre.org
– notre canal IRC http://dogmazic.net/irc/

Lutte contre les fakes

À Musique Libre nous prenons au sérieux les fake-news, et nous agissons. Comment ?

En luttant contre les fake-music qui peuvent pulluler sur les autres plate-formes ! Nous avons établi un partenariat avec l’Association des Audiophiles de Guyane afin de juger positivement les œuvres qui nous serons présentées. Dans le cadre du vote récent de la directive européenne sur les droits d’auteurs, nous nous devions d’agir. Nous travaillons étroitement avec cette association pour développer un algorithme puissant de reconnaissance de fausse musique.

Un système de filtrage inédit

Basé sur les écoutes d’orpailleurs guyanais, cette approche disruptive du traitement algorithmique nous permet de distinguer l’or de l’ivraie. Exemple avec cette image tirée du site aujourd’hui même :

Notre algorithme a trouvé deux occurrences, signalées en rouge par notre intelligence artificielle. À l’heure où vous lisez ces quelques lignes, les fake-music détectées sont d’ors et déjà supprimées de la base et renvoyées à leurs créateurs avec le message suivant :

Madame, Monsieur,

Notre site internet combat jour après jour les fausses musiques. Pour le bien de nos auditeurs mais aussi dans une optique d’amélioration constante des compétences des musiciens, interprètes et paroliers, nous avons mis en place un algorithme de détection infaillible.

Il a détecté que votre humble contribution à notre plateforme rentrait dans ses critères et a procédé au renvoi de vos titres. Nous souhaitons vous faire part de nos plus sincères encouragements quand à vos carrières d’auteurs, interprètes, paroliers et sommes certains que cette aventure servira à vous améliorer.

Vous pouvez bien entendu protester en demandant à la Sacem d’élargir le paiement de redevance pour utilisation des œuvres la concernant aux associations à but non lucratif ainsi que de supprimer les dispositions dérogatoires de la dite directive. Nonobstant, il ne vous aura pas échappé que notre association demeure soucieuse de libertés d’expressions, nous ne saurons que trop vous recommander de peser de tout votre poids dans les lobbys des acteurs de la communication et de la culture.

Musicalement,

L’association Musique Libre !