De la futuriste retro-pop, ou un truc dans le genre avec le dernier album en date de Melinda Ligeti… on me susurre à l’oreille que son prochain va bientôt sortir…
10 ans de netlabel par aAirial
Une compilation du parisien aAirial, de compositions de netlabels différents pour les 10 ans d’aAirial. Bonne écoute !
Éditorial d’octobre 2018 de linuxmao.org
Quoi de neuf ?
Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : shivala74, Proto-Lish, pierrot2610, pitrackster, pierreLH, Phil24, Danselyne, MageX, DarkX, maone, mahinis, pascalg, jahmuntu, leskakahuetes, franciscomichel78190, thomas villard, djh, Juzic, Mapi, momo48, Maneal, Gmanclub, thibaux, lbaldi, evgolk, diaz, mica635, Shlafenflarst, Nina/Ninona, Tomrpi, Penzignosis, kero-de-souza, slawingX, sawen93, et grugru59.
Bienvenue à vous toutes et tous !
D’autre part, jujudusud rejoint l’équipe d’administration en tant que modéro-forum. Bienvenue à lui ! Vous pouvez venir lui mettre un mot dans ce fil de discussion.
Kuba, qui a entreprit de traduire le tutoriel de mixage How to mix a pop song de Jezar, lance un appel à contribution pour l’aider à terminer le boulot :
Je place ici une suggestion concernant la traduction du dossier « How to mix a pop song » de Jezar, dont le suivi sur le forum se déroule dans le fil de discussion : Traduction « How to mix.. » par Jezar, suite et fin..?.Je ne puis avancer qu’à pas (trop) irréguliers.
L’idée serait donc de voir qui pourrait de temps en temps traduire un ou plusieurs paragraphe(s) ou chapitre(s), faire de la relecture/correction etc.
Dans un premier temps, on se verrait sur le dit Traduction « How to mix.. » par Jezar, suite et fin..? sur lequel il y a les liens vers les différentes pages. On échange et on voit comment on peut avancer.
Musique sur LinuxMAO
- onlymusic a publié un nouveau morceau, Duck , dont il parle dans ce fil de forum : Duck.
- Shangri-l a publié Something Planned , il nous livre quelques détails de fabrication dans ce fil de forum : Something Planned.
- jipeL a publié une de ses compositions, Récit pour vibraphone solo , il nous en parle dans ce fil de forum: Récit pour vibraphone solo.
- r1 a publié un nouveau morceau, Nuclear Fiesta , dont il parle dans ce fil de forum : Nuclear Fiesta.
Musique libre en dehors de LinuxMAO
Liste de lecture des nouveautés pour le mois de Septembre 2018 chez les copains de Dogmazic .
Dans l’édito du mois dernier, nous vous parlions du concours https://fmchallenge.osamc.de/ à base de synthé FM dont 6PM de m2v2. Hé bien, les synthé FM ADLplug/OPNplug de jpcima viennent d’entre parmi les synthé autorisés pour ce concours. Chouette ! Pour info, la date de clôture pour le dépôt de morceau musical est le 14 octobre. Il vous reste donc une dizaine de jours pour participer.
Nouvelles du monde
La dix-septième conférence audio Linux 2019 (LAC2019) aura lieu à l’université de Stanford (États-unis d’Amérique du Nord) du 23 au 26 mars 2019 au CCRMA. Informations (en anglais) ici : https://lac.linuxaudio.org/2019/ . La date limite d’acceptation des propositions de conférences/ateliers/performances/… est le 7 décembre 2018 à minuit (heure du continent américain probablement).
Un atelier du nom de « Algorithms that Matter » (ALMAT) qui signifie « Des algorithmes qui comptent » se déroulera à la 11ème International Ensemble and Composers Academy for Contemporary Music 2019. C’est un atelier spécifique pour les les praticiens de l’informatique musicale, les artistes du son et les compositeurs. La date limite de l’appel à participation est le 1er octobre 2018. Davantage d’informations : http://www.impuls.cc/academy-2019/special-programs.html#c5169 . Oui, c’est déjà passé si vous lisez ceci, mais l’information continue d’être assez intéressante pour être partagée .
Rappel de l’annonce dans l’édito de Septembre 2018, une mini-conférence audio aura lieu le 21 à Edimbourg . Un certain nombre de personnes ont proposé des sujets qui sont :
- virtualisation (Liam)
- SoundWire (Liam)
- Byte controls (commandes d’octets) (Vinod)
- introspection GObject pour les bindings de langue (Sakamoto-san)
- intégration du cœur de contrôle ALSA (Sakamoto-san)
- AGL (Stephane/Ronan)
- Y2038 (broonie)
- AVB (Liam)
- DSPs (Liam)
- Sound Open Firmware
Il est encore temps de vous inscrire si vous êtes intéressé à participer, vous pouvez vous inscrire jusqu’au jour de l’événement.
Il semble aussi intéressant de mentionner qu’il y a un autre événement audio se passant autour de l’ELC qui est un hackathon pour une nouvelle pile d’espace utilisateur appelée PipeWire.
Nouveautés sur LinuxMAO
Des chiffres :
Le nombre de visiteurs uniques du mois d’octobre 2018 est de 31711. linuxmao.org, c’est à ce jour, 6074 utilisateurs inscrits, 2353 « pages de documentation », les > 88500 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.
D’autre part, nous avons eu 35 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est à dire en 30 jours.
Nouvelles pages :
- coté logiciel :
- coté matériel :
- côté tutoriel : néant
- autre : Krzysztof Foltman par olinuxx
Coté administration :
Renouvellement du nom de domaine par Gilles car nous étions arrivé à expiration, ce qui a eu comme conséquence que le site a été momentanément indisponible pour certains le 14 et le 15.
jujudusud rejoint l’équipe d’administration en tant que modéro-forum (voir le paragraphe Quoi de neuf ? plus haut).
olinuxx a :
- amélioré le plugiciel-maison {lmms}
- intégré les pages : Focusrite Octopre dans la structure « matériel », et les pages : ADLjack, ADLplug, hammond-organ, et JPC Ensemble Chorus dans la structure « logiciel »,
- effectué la maintenance générale du site (>4h de boulot en tout).
Coté logiciel sur LinuxMAO
- olinuxx poursuit ses travaux sur LibraZiK (diverses mises à jour logiciels et amélioration de certaines documentations). Voir le blogue de LibraZiK pour davantage d’informations.
- jean-emmanuel poursuit le développement de son logiciel Open Stage Control qui passe en version 0.37.3 .
- pdesaulniers poursuit le développement du logiciel Wolf Shaper qui passe en version 0.1.6 .
- jpcima poursuit le développement de ses logiciels, en particulier ADLplug et OPNplug qui passent en version 1.0.0-beta.2.
À noter que les membres olof, jpcima, et olinuxx ont démarré une reprise (fork ) du logiciel Borderlands pour le mettre à jour et lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Lire ce sujet ainsi que celui-ci.
Côté logiciel en dehors de LinuxMAO
Depuis la publication du dernier éditorial, olinuxx, r1, sub26nico et jujudusud ont relevé les mises-à-jour suivantes :
- pour ce mois-ci :
- lsp-plugins passe en version 1.1.4 et la license GNU GPL v3 est à présent utilisée !
- Bitwig Studio passe en version 2.4.
- Reaper passe en version 5.95.
- LoudMax passe en version 1.24.
- Audacity passe en version 2.3.0.
- Jalv_Select passe en version 1.2.
- Yoshimi passe en version 1.5.9.
- Carla passe en version 2.0-RC1.
- QJackCtl passe en version 0.5.4.
- FluidSynth passe en version 2.0.0.
- Klystrack passe en version 1.7.4.
- LiVES passe en version 2.10.0.
- Nouvelle version de Giada qui passe en version 0.15.2.
- Qtractor passe en version 0.9.2.
- mixxx passe en version 2.1.4.
- Mixbus et Mixbus 32C passent en version 5.
- pour les mois précédents (mais que nous n’avions pas vu jusque là) :
- noise-repellent passe en version 0.1.4.
- zita-resampler passe en version 1.6.2.
Post scriptum
Merci à olinuxx, sub26nico, allany et r1 pour l’écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !
PS : article originel
Édito musical de dogmazic – octobre 2018
Bonjour et bienvenue dans ce premier édito mensuel de Dogmazic.net, pour le mois d’octobre 2018 !
Nous ne savons pas encore si c’est une bonne idée ou pas, si nous continuerons ou pas, et si les fusées spatiales ça donne la nausée ou pas, mais voici le premier éditorial du type, un genre de test quoi, et sa continuation dépendra probablement de si ça nous amuse de continuer de le faire, des réactions, des commentaires, des participations à l’écriture… L’idée générale est de pouvoir faire une revue des nouveautés déposées dans l’archive chaque mois, avec également quelques descriptions de la part de membres, de certains albums de l’archive qu’ils apprécient particulièrement. Histoire de dynamiser un peu la communauté.
Allez zou, assez de blabla, commençons tout de suite avec la Musique, parce qu’on est toutes et tous là pour ça à la base, et plus particulièrement les nouveaux albums récemment publiés sur l’archive musicale Dogmazic.net ! C’est parti !
Nouvelles publications sur Dogmazic.net pour septembre 2018
Et hop ! Un son bien enlevé, un placement spatial qui nous fait bien ressentir agréablement le toucher des instruments, nous avons même les pouces des pieds qui battent à l’écoute de « Allons voir ». Il y a, dans la moitié finale, de la « polka du père Frédéric » un genre de déstabilisation peut-être due au sous-titre kubi..polka.
Et voilà ici Grande Ourse, avec un LP au zapping forcené ! Ne vous étonnez pas si le style – et le tempo – varie drastiquement d’une mesure à l’autre ! Un album qu’on pourrait presque – n’étant le zappage de style quasi épileptique – ranger du coté du trip-hop à tendance énervée. Notez que l’album comporte 5 pistes seulement, mais de plus d’une vingtaine de minutes chacune.
Un album d’électro expérimental bruitiste aux noms de pistes abracadabrants (ils rappellent le poème La chasse au Snark de Lewis Caroll !), essentiellement rythmique, de dix pistes qui se bâtissent sur des micro-variations de timbre et des ajouts sonores progressifs. On peut facilement imaginer en écoutant les trottinements d’animaux bizarres… attention, dans certains morceaux (par exemple L’Insturgole d’Epifrate) les aigus sont à la limite du strident.
Un album du même artiste et de la même année (2016) et qui cette fois-ci s’articule autour de lentes explorations bruitistes et même inharmoniques autour d’une viole à roue (c’est l’instrument que suggère le titre !). Les rythmes y sont tantôt dilués au bord de l’absence, tantôt sourds et obstinés à la manière d’une rave party, ou constituent la trame comme dans Violaroue Soul.
Cette fois-ci, changement complet de style avec un album jazzy où un clavier, un violon et une contrebasse nous immergent dans cette ambiance de fond de bar, à causer de choses sans importance, où, assourdissant nos voix,nous chuchotons des mots qui se confondent dans cette musique qui nous enveloppe… « Alice in wonderland » pourrait nous sortir de la torpeur, mais « high modes » nous replonge dans cette langueur qui nous fera finir la soirée dans la sérénité.
Les pépites exhumées de l’archive
Un album de 2011. Un des premiers albums enregistrés avec des outils GNU/linux où je me suis dit « whaou, il déchire lui ! ». Alors le côté « enregistré avec des outils GNU/linux », vous vous doutez (pour celles et ceux qui me connaissent) que c’est un point en plusse pour moi, mais ici je vais surtout parler du fait que j’y ai trouvé également une belle originalité musicale dans cet album. Alors OK, les batteries sont un peu légères (dans le sens où elles sonnent un peu boîtes à rythme, pas très vivantes), mais ça ne m’a pas gêné beaucoup et je ne sais pas diable pourquoi ! Étant batteur/percussionniste (et prof de musique en associatif pendant 10 ans), j’ai d’habitude tendance à jeter à la poubelle vite fait quand c’est pas un vrai musicien. Mais là, voilà, je n’ai foutrement aucune idée du pourquoi ça ne me gène pas plusse que ça, et pourquoi ça me met même un petit sourire en coin quand je cale mon oreille sur la partie batterie de ces morceaux. Probablement que le fait qu’il se passe des tas de trucs à la guitare happe mon attention et m’empêche de sortir de cet espèce de monde musical perché entre du Vaï/Satriani et un genre de monde parallèle de manga asiat’ revu par un esprit européen. J’en sais rien en fait. J’essaie de me l’expliquer tout en écrivant ces quelques lignes de revue, mais je ne suis qu’à moitié convaincu de mon explication. Et même probablement moins qu’une moitié. Et puis en fait, je m’en s’coue un peu les sourcils du pourquoi du comment car, pour de vrai, j’aime bien, et à chaque fois que je l’écoute cet album, je ne déchante pas. Alors sus aux explications psychologisantes, le ressenti y’a que ça de vrai ! Bonne écoute à vous et mes amitiés à vos cultures musicales.
trebmuh (aka olinuxx)
Ah ben moi si on me demande, juste comme ça, de sortir un album direct depuis Dogmazic qui pourrait plaire à tout le monde, et même à votre grand-mère, je sors direct Icon Girl Pistols, un très très bon groupe japonais -et, ils chantent en japonais, mais je vous jure que -étrangement- ça se remarque absolument pas, et ça sonne terriblement anglo-saxon… Les tests en aveugle me l’ayant prouvés-. Depuis leurs débuts dans la scène libre, et on peut les remercier d’avoir « libéré » tant et tant de belles chansons… Depuis, oui, ils s’en sont allés vers d’autres cieux plus orientés « business », mais il nous reste ces excellentes compositions en demi teinte, illustrant à la perfection le « mood » qui fut, à une époque déjà lointaine, la fin de la décennie 00, et c’est un plaisir réel à écouter.
Shangril
Des rythmes, des envolées, une symbiose entre les douceurs des cordes et l’âpreté de la batterie. Gros écouteur de rock symphonique je trouve ici des sons qui m’enchantent. Ricochet nous propulse dans les strates aériennes… « Monsoon » nous y fait planer avant de redescendre avec « the big jump ». Tentez ce son entre vos deux oreilles !
ardoisebleue
Outro
Ont contribué à la rédaction de cet éditorial du mois d’octobre 2018 : Shangril, Ladee, trebmuh/olinuxx, et ardoisebleue.
Il est issu d’un travail collaboratif fait par ceux et celles qui s’impliquent dans la vie du projet. Si vous souhaitez contribuer à un prochain édito, voici le fil de forum consacré au prochain épisode de ce travail commun :
http://forum.musique-libre.org/discussion/7932/projet-dedito-mensuel-pour-novembre-2018
Cet éditorial est librement redistribuable selon les termes de http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 et vous êtes fortement et librement invités et encouragés à redistribuer cet article ! Si vous le fait, mettrez nous le lien où vous l’avez redistribuez en commentaire de cet article, ça nous fera plaisir.
On se revoit aux environs du 10 novembre avec les nouveaux albums publiés courant octobre ; et pour commencer celui de Bololipsum qui vient tout juste d’arriver.
La bise à vous et à vos oreilles, et au mois prochain !
Infos générales
L’archive dogmazic.net est éditée par l’association Musique Libre.
Suivez nous et/ou venez participer sur :
– notre blog https://musique-libre.org
– notre forum http://forum.musique-libre.org
– notre canal IRC http://dogmazic.net/irc/
Panda dub – Shapes and Shadows
Du bon, du beau du dub ! Il vient de sa forêt de bambou lyonnaise et fait un carton un peu partout où il est entendu…
K.I.R.K – School Days
Un peu de rap, simple, concis, efficace !
Éditorial de septembre 2018 de linuxmao.org
Le petit Roger prépare sa rentrée des classes.
Tout est nouveau pour lui car, après des études primaires maussades, il a choisi de s’orienter vers un cursus secondaire inédit : « MAO sous linux, option synthèse sonore« . Il sera pensionnaire. Le seul collège proposant cette section se trouve dans une lointaine contrée imaginaire. Il a fébrilement préparé cartable, trousse, banques de sons, clavier-maître et affûté ses oreilles tout l’été aux sons de l’IRCAM, de Kraftwerk, d’un large éventail de techno et de drum and bass. Là où il bloque encore, c’est sur le choix de la carte-son par laquelle transiteront ses créations audio et MIDI. Un camarade de camping, cet été, lui a fait connaître linuxmao.org et l’a assuré qu’il trouverait aide et conseils de la part de cette communauté libre et désintéressée. Début septembre, il s’inscrit sur le site et, dès le lendemain, après de méthodiques lectures, poste sur le forum, section « le home-studio, les instruments et le DIY« , sa liste de questions studieusement préparée. La solution fut trouvée après deux jours d’échanges amicaux avec trois des membres du site. Roger, ravi, ne manque pas de remercier les trois intervenants, tout fier d’avoir pu ajouter le traditionnel « [résolu] » dans le titre de son fil. Dès réception du matériel tant convoité, il n’a pas manqué de relater en détail son retour d’expérience, dans un article qu’il a pris l’initiative d’écrire seul, copiant-collant un sujet similaire portant sur un autre matériel, juste en en modifiant le contenu. Roger a tout pigé. Il sait que la richesse du site est faite de plusieurs milliers de contributions telles que la sienne, telles que les vôtres, et que le plaisir d’y circuler tient parfois juste à un « merci ! » enthousiaste… Vous tous, nouveaux inscrits tant et tant bienvenus, prenez quelques minutes de votre temps musical pour lire le court manuel du site linuxmao.org . Bonne rentrée, bien souriante, à vous tous ! |
Quoi de neuf ?
Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : EmmanuelDumas, BARBARAEYDELY, Epiqure, amphyper, lightpow, sikinosiki, ScoreItOnLinux, sickboy, hapkin, maaou68, HoneyBearBassPlayer, dadoudidon, graphicspad, neoshell, lalilala, georges74, maharo, Nydoxic, GhostOfBushes, TotoLeTroll, eleatus, et crazyman.
Bienvenue à vous toutes et tous !
Musique sur LinuxMAO
- onlymusic nous propose un morceau encore en construction, Hymne à la terre, il nous en parle dans ce fil de forum : Hymne à la terre.
- olof a publié une vidéo, Moanin’, dont il nous cause dans ce fil de forum : Moanin’.
- ycollet a publié deux nouvelles vidéos, Bolt Thrower et Bloodbath, il nous livre ses recettes de fabrication dans ce fil de forum : Vidéo: Bolt Thrower et Bloodbath avec Guitarix et Tuxguitar.
Musique libre en dehors de LinuxMAO
Liste de lecture des nouveautés pour le mois d’Août 2018 chez les copains de Dogmazic.
À noter qu’un concours ayant pour principes/contraintes d’utiliser certains synthétiseurs à modulation de fréquence (FM) libres pour produire de la musique libre devrait démarrer probablement bientôt : https://fmchallenge.osamc.de/ . Nous pouvons constater que le logiciel 6PM de m2v2 figure parmi les 7 synthétiseurs FM sélectionnés ! Les autres étant : Dexed, le MDA DX10, Hexter, JuceOPLVSTi, OpulenZ (un des synthés embarqués de LMMS), et Oxe FM Synth.
Nouvelles du monde
Annoncé sur la liste de diffusion/discussion de développement d’ALSA : ALSA-dev , la mini-conférence audio annuelle aura lieu le 21 octobre 2018 à Édimbourg. Ci dessous, une traduction rapide du message d’annonce :
Comme les années précédentes, nous essayons d’organiser une mini-conférence audio pour que nous puissions nous réunir et discuter des problèmes, en particulier des décisions de conception, en face à face. L’événement de cette année aura lieu le dimanche 21 octobre à Édimbourg, la veille de l’ouverture d’ELC Europe . Nous sommes encore en train de finaliser le site (nous espérons pouvoir confirmer la semaine prochaine) mais il sera à l’extérieur du site de l’ELC, de sorte qu’il ne sera pas nécessaire d’acheter un billet de l’ELC pour y assister.
Comme pour les années précédentes, nous établissons un ordre du jour par le biais d’une discussion sur une liste de diffusion – si vous le pouvez, répondez à ce courrier avec des sujets que vous aimeriez voir discutés et dont vous apprécieriez que l’on s’occupe. Bien sûr, si nous pouvons régler les choses plus rapidement via la liste de diffusion, c’est encore mieux !
Si vous avez l’intention d’y assister, veuillez remplir le formulaire ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/11p2pSNxS7sJysg1JwErWi0T2Dq7XKRtAGngBHAn_w2g/edit?usp?usp=sharing .
À noter que l’utilisateur fulup-bzh semble vouloir y envoyer 2 de ses collaborateurs dans le cadre de son travail (audio embarqué en automobile). Fulup a contribué au site linuxmao et à également un projet de mixeur audio avec le couple AJG/AJM (AlsaJsonGateway et AlsaJsonMixer ). Espérons ici qu’il ait envie de nous faire un petit débriefing !
Annoncé sur la liste linux-audio-dev , la première conférence internationale à propos de Faust (IFC 2018, IFC pour International Faust Conference ) a eu lieu à l’université Johannes Gutenberg à Mainz en Allemagne courant juillet. Si le sujet vous intéresse et que vous n’avez pas pu vous y rendre, vous pouvez trouver les vidéos de toutes les présentations et la cérémonie du prix Faust sur le canal youtube . Toutes les vidéos sont présentes dans une liste de lecture unique qui reflète (presque entièrement) le programme .
Tant que nous sommes dans les vidéos de conférence, les vidéos de la LAC (Conférence Audio Linux) 2018 sont disponibles sur le site de l’accueillant ainsi que sur les pages dédiées aux événements liés sur le programme . Vous pouvez donc voir ou revoir ce qu’il s’est passé cette année à la LAC de Berlin.
Nouveautés sur LinuxMAO
Des chiffres :
Le nombre de visiteurs uniques du mois d’août 2018 est de 32822. linuxmao.org, c’est à ce jour, 6037 utilisateurs inscrits, 2338 « pages de documentation », les > 88000 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.
D’autre part, nous avons eu 22 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est à dire en 32 jours.
Nouvelles pages :
- coté logiciel : création de la page JPC Ensemble Chorus par jpcima
- coté matériel : création de la page Roland TD-4 par olinuxx
- côté tutoriel : néant
- autre : néant
Coté administration :
- la page jackdbus passe du portail logiciel aux archives
- réattribution des messages à leurs auteurs originels dans ce fil de discussion
- modification de la « balisecode » pour y ajouter un lien vers le manuel du site, section « forum »
- maintenance générale du site
Coté logiciel sur LinuxMAO
- olinuxx poursuit ses travaux sur LibraZiK (diverses mises à jour logiciels et amélioration de certaines documentations). Voir le blogue de LibraZiK pour davantage d’informations. À noter qu’olinuxx à ouvert un sujet de discussion pour savoir quels logiciels vous utilisez dans LibraZiK, ce qu’il vous manquerait, …etc afin de prévoir les futurs développement. Vous êtes encouragés à y participer pour que votre point de vue y soit pris en compte : LibraZiK 2 : vous utilisez quoi comme logiciels ? (édition 2018).
- jean-emmanuel poursuit le développement de son logiciel Open Stage Control qui passe en version 0.37.0 .
- pdesaulniers poursuit le développement du logiciel Wolf Shaper qui passe en version 0.1.4 .
Côté logiciel en dehors de LinuxMAO
Depuis la publication du dernier éditorial, olinuxx, sub26nico, syberia303 et Sylv_01 ont relevé les mises-à-jour suivantes :
- pour ce mois-ci :
- TuxGuitar passe en version 1.5.2
- Reaper passe en version 5.941
- x42-plugins passe en version 20180803
- setBfree passe en version 0.8.8
- SchismTracker passe en version 20180810
- DrumGizmo passe en version 0.9.16
- TrakMeter passe en version 2.4.5
- mixxx passe en version 2.1.3
- Praxis Live passe en version 4.10
- ChordV passe en version 0.8
- mhWaveEdit passe en version 1.4.24, environ 5 ans après la version précédente ! Belle renaissance !
- Sonic Visualiser passe en version 3.1.1
- pour les mois précédents (mais que nous n’avions pas vu jusque là) :
- Calf Studio Gear passe en version 0.90.1 le 08 juillet
- Vee One Suite passe en version 0.9.2 le 24 juillet
- QjackCtl passe en version 0.5.3 le 22 juillet
- Qsynth passe en version 0.5.2 le 22 juillet
- Qsampler passe en version 0.5.2 le 22 juillet
- QXGedit passe en version 0.5.2 le 22 juillet
- Qmidinet passe en version 0.5.2 le 22 juillet
- Jack Keyboard passe en version 2.7.2 le 21 juin
- sonic-pi passe en version 3.1.0 le 23 janvier
Post scriptum
Merci à allany, olinuxx, r1 et sub26nico pour l’écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !
GIJÓN – A remix compilation by JM
Pour le 5e anniversaire de ce netlabel espagnol, Artico, JM nous gratifie d’une compilation de remix electro-ambient ! À écouter !