Les péripéties du lundi – S1 – 2014

« Communiquez plus bande de pignoufs arriérés ! ». Voila en substance la principale critique à laquelle nous avons eu affaire l’an dernier (quoique « pignoufs arriérés » pas trop ; mais l’autre, si).  Beaucoup de gens se sont inquiétés des délais et se sont demandés ce que nous faisions…

Pour des raisons parfaitement compréhensibles, notre présence sur IRC ou les posts sur le forum n’ont pas suffit.

Prenons acte : Ça s’appelle « Les péripéties du lundi » c’est toutes les semaines. Quoi qu’a été fait ? Quoi qu’a va faire ? Mais où est donc Ornicar ? Ca va faquer, et ça va faquer tout de suite.

Ils sont en retard et ils n’appellent même pas pour prévenir (salauds !) !

Les retards et le manque de communication ont une seule et même raison : dans le jargon de chef de projet on appel ça le manque visibilité.

Disons que jusqu’au printemps, on était bien dans les clous, le projet avançait bien, et on a fait nos annonces en toute bonne foi…

Tout aurait dû se passer sans souci.

Bien entendu, comme tout débutant, on est tombé en plein dans le panneau en sous-estimant les inévitables problèmes liés à livraison de notre beau site.

« En un mois max, c’est réglé » qu’on se disait… raté.  Je me souvient pourtant avoir lu  un chapitre « pourquoi on sous-estime toujours les délais » dans un bouquin quelconque. J’avais également en tête  toutes mes expériences professionnels qui allaient dans ce sens… Je suppose qu’il faut se payer la deadline dans les dents à pleine vitesse au moins une fois pour avoir le diplôme.

Et puis les vrais problèmes commencèrent…

A partir de l’été, on s’est retrouvé complètement hors-piste, dans le terrifiant monde des imprévus et des nouveaux problèmes ; ceux dont on ne soupçonnait même pas l’existence un mois auparavant !

Fondamentalement, le travail restait le même, c’est toujours de la programmation…. la seule différence, c’est que je n’avait aucune foutue idée du temps que je mettrais à résoudre lesdits problèmes (je vous assure que c’est diablement angoissant !) !

On a avancé à tâtons. La journée j’échangeais mails et coups de fils avec l’hébergeur (tout en avançant le travail chez moi – où tout marchait bien) et le soir je m’entretenais avec les devs de mediagoblin. Je dis bien le soir (voir la nuit), parce qu’ils sont américains et ne vive pas aux mêmes heures que nous autres GMT+1.

Mais faut en parler quand on a des problèmes ! Appelez la hotline SOS-Dévelopeurs (15cts/min)

Certes oui, il aurait fallut. Mais comme dit plus haut : je ne savais pas trop quoi dire ! Nageant en plein inconnu, je n’étais pas en mesure d’annoncer « 1 jour », « 1 mois », « 1 an »… De plus, après des semaines de 7 jours se terminant chacuns à 1h-2h du matin, je le sentais pas trop de dire « bon ça marche pas et je sais pas quand ça marchera ». L’égo c’est bête, mais ça s’efface pas comme ça.

Accessoirement, il faut continuer à se former : design, ergonomie, programmation, gestion de projet… J’ai une étagère rien que pour ces livres là, et j’ai passé beaucoup de mon temps libre à potasser tout ça.

Oh. Et j’ai entretenu ma santé mentale en m’autorisant quelques moment de vacances, je l’avoue.

Au final, la com’ : à la trappe.

Et pourtant ils tournent ! (titre alternatif : « Les sites webs sortent pas du fondement d’une poule »)

Un ensemble complet de sites pour l’assos (décentralisés mais inter-compatibles), une V3 fonctionnelle (je m’occupe des bugs tantôt), l’ancienne archive de retour, un nouveau design, des contacts pris avec des initiatives locales et internationales…  Rappelez-vous qu’à la même date de l’année dernière PLUS RIEN ne marchait.

Il y a eu du taf. BEAUCOUP de taf.

Ne vous méprennez pas sur mes intentions lorsque j’insiste sur notre labeur. Simplement, j’ai été très surpris de découvrir que beaucoup de gens n’avait pas l’once d’une idée du travail que représentait tout ça.

C’est parfaitement logique et j’aurais dû le voir venir ! Pour beaucoup, un site ça se fait en quelque clics, car la plupart des gens n’ont (heureusement !) pas à lancer VI  ni à programmer du POO, ni même à comprendre ces acronymes barbare pour faire un site !

Mais quand on est dans du multimédia qui gère des utilisateurs et du contenus par pelleteuse de dizaines de milliers, ça ne marche plus pareil.

Je ne vous donnerais qu’un chiffre : la plus célèbre plateforme de streaming française emploi 80 ingénieurs (auxquels s’ajoutent 170 employés : marketing, chefs de projets, design…). Dogmazic c’est 1 personne à temps plein (non rémunéré) et une dizaine de bénévoles actifs sur leur temps libre.

Encore une fois, je ne veux pas de lauriers (je préfère le thym), et sûrement pas que qui que ce soit tombent dans la complaisance (pas de « quand même, c’est du boulot ! »). On a besoin de vos critiques parce qu’on bosse pour une asso qui bosse pour le bien commun (combo X2).

C’est précisément parce qu’on a besoin des critiques les plus pertinentes percutantes et les plus acérées possible que j’explique tout ça.

Les péripéties de la semaine (et du mois) qui vient

Après ce petit bilan (un peu long parce qu’il englobe toute une année), voici ce qui vous attend :

L’archive 2004-2012

En 2014 si on veut pérenniser l’action de l’asso, il va nous falloir tisser des liens et rameuter du monde ! Sans les morceaux, on est pas grand chose. j’ai donc pris du temps (au détriment de la V3) pour remettre les anciens morceaux dans un site tout neuf (l’autre étant inutilisable) avec une base de donnée nettoyée (celle de la V2 était bourrée d’incohérences).  Il reste le player et quelques menus changements ci et là.

N’oubliez pas de signaler les bugs !

Le design

Merci, merci, merci infiniment à Pauline et D.E.C.A.Y de m’avoir envoyé ce nouveau design qu’on a peaufiné pour votre plus grand plaisir ! Il reste quelques zones à finir d’adapter. c’est ce par quoi je vais commencer cet après-midi.

Attention : On va changer de moteur de forum (vanilla forum est très populaire, mais extrêmement mauvais si on veut le modifier) il sera redesigné après la migration !

Côté V3

Il y a des gros-petits bugs plein partout. C’est des trucs qui bloquent le site mais pas nécessairement compliqués à résoudre. J’ai pris du retard pour remettre l’archive en ligne et adapter le nouveau design ( c’était indispensable !). Je m’y remets cette semaine, plus de détails sur les délais et l’avancement dans les prochaines péripéties.

N’oubliez pas de signaler les bugs !

Côté com

Eh bien, maintenant qu’on sait où on va on peut se permettre ces petites mises-à-jour régulières que sont les péripéties. En espérant que vous apprécierez.

Concernant des infos plus régulières, il existe d’ors et déjà des outils de suivi dans github pour que vous vous rendiez compte de mon avancement au jour-le-jour. Ceci dit, je pense aussi aux néophytes et je vais « traduire » ces avancements en langage humain (aujourd’hui c’est écrit en « programmeur » et c’est incompréhensible) … probablement ma deuxième priorité de la semaine.

Les finances et la campagne de don

Après un an passé dans le cambouis, je vais être franc avec vous : cette association à besoin de 3 permanents et ne tiendra pas à moins de 2. C’est un nombre ridicule à côté d’autres sites, mais suffisant (pour l’instant).

Il nous reste tout à (re)construire au niveau des partenariats des modèles économiques alternatifs (pour l’asso et les artistes) et il s’agit d’un travail à temps plein.

De fait, nous allons lancer une campagne de don internationale pour la fin du mois. Voici un autre grand chantier pour le mois de janvier, mais il est indispensable pour la survie à long-terme de l’association !

Voila ce qu’il y a à dire pour le moment, n’hésitez pas à commenter ou à poser des questions pour la semaine 2 des péripéties !

 

A la semaine prochaine

 

T.:.

Nouvelle année, nouvelles résolutions ?

L’année dernière, nous avions pris de bonnes résolutions. La sortie de la V3, des projets comme s’il en pleuvait… Cette année, les projets sont toujours là, mais compte tenue de la difficulté que nous avons eu à sortir la V3, beaucoup de choses sont restées en suspens. Le site évolue et nous écoutons les personnes qui souhaitent bien investir un peu de leur temps et de leurs dons pour soutenir le site. Ainsi en cette année 2014 qui commence vous avez accès d’ors et déjà à une nouvelle interface, plus graphique, plus claire, prémices de nombreux autres changements. Le forum va aussi être remanié.

Et cerise sur le gâteau, toutes les archives du site ancien (V2.5) sont de nouveau disponibles !

http://www.musique-libre.org/dogma/

Avec un classement par pays, nom, et date d’inscription, des filtres à droite afin de mieux trouver ce que vous cherchez… nous espérons que cette partie du site, une photographie d’archive de toute l’activité musicale de Dogmazic de 2004 à 2012, vous permettra de retrouver les groupes que vous souhaitiez retrouver. NB : le player n’est pas fonctionnel avec cette partie du site, mais tous les morceaux sont téléchargeables.

Bonne année, bonne santé et faisons progresser les cultures libres ensemble !

Compte rendu de l’AG de Musique Libre ! du 22 Novembre 2013

Compte rendu de l’AG de Musique Libre ! du 22 Novembre 2013 :

 

Présents sur place à Lyon :

  • 19h: Tumulte / Aisyk / Decay

Présents en ligne sur skype :

  • 19h: Zeco / Collegue / Christophe-E / Explicite

Présents en ligne sur IRC :

  • 19h monpauvrelieu
  • 19h45 : Dj3c1t / Shangri-l

L’AG a débuté à 19h10 et s’est terminée à 21h30.

 

Bilan moral

Le bilan moral complet peut être consulté par là : https://musique-libre.org/?p=694

En résumé :

– Précédente AG effectuée le 05 octobre 2011.

– Pas d’AG en 2012 en raison des multiples tâches du bureau :

  • Tentatives du maintien de la V2
  • Amorces du développement de la V3
  • Tâches administratives (en particulier liées à la régularisation de l’ancien salarié, récupération des papiers etc…).
  • Nous avons également  déménagé les serveurs vers DRI car l’ancien serveur était basé sur une ubuntu obsolète depuis 2 ans et avait de nombreuses failles de sécurités. Un gros travail de nettoyage a été fait avant le déménagement avec l’aide de deux admins recrutés sur LinuxFR

Pragmazic

Bref historique et position de l’actuel bureau disponible sur le billet de blog suivant : https://musique-libre.org/?p=672

Difficulté de communication entre les deux parties. « Impression » reportée que l’activité, les buts, la ligne de Pragmazic se sont éloignés de leur cadre de départ.

Pas d’information directe sur les projets de Pragmazic, derniers contacts l’été dernier,  toutefois, Pragma bosse avec le blog ziklibrenbib (alimenté par des bibliothécaires). Le blog offre à Pragma des contenus que Dogma n’a jamais su leur proposer (playlist, mise en avant de contenus, …)

 

Bilan financier

Le bilan financier pour les années 2012-2013 peut être consulté ici : https://musique-libre.org/?p=753

En résumé :

– Baisse des charges / augmentation des recettes en 2013

– Budget prévisionnel 2014 à l’équilibre avec campagne de dons + dotation institutionnelle

Remarque sur le fonds de soutien :

L’argent du fonds de soutien (~3000€) a servi au financement de la V3 et des nouveaux serveurs. C’était une situation d’urgence et ça pouvait rentrer dans le cadre en partant du principe que la V3 était un projet qui rentrait dans les statuts du fonds de soutien. Ceci dit ça n’aurait pas dû arriver et une grande partie de l’argent qu’il y aurait dû y avoir (~10 000€ de plus) avait déjà servi à renflouer les caisses avant que nous arrivions. Quand on sera à l’équilibre on pourra repenser le fonctionnement du FSMLO.

 

Vote du bilan moral + financier

Pour : 7 voix.

Abstention : 2 voix.

Excusé : 1

 

Points à l’ordre du jour :

Que faire du contrat Pragmazic / Musique Libre ! ?

à noter que : sur les dernières bornes livrées (Choisy) Dogma n’est plus présent.

Ce contrat n’est plus respecté par les deux parties (Dogma ne met plus à dispo sa base à Pragma, Pragma ne verse plus d’argent à Dogma dans le cadre du FSMLO).

La « relation partenariale » est compliquée.

Doit-on rompre le contrat avec Pragmazic ?

–>Vote Par 7 oui / 1 abs / 8 votants / 2 exc, le contrat est rompu

Questions diverses : 

Qu’est-ce que le c3s ? « scop » à l’échelle européenne, future SPRD qui se veut être une alternative à la SACEM/GEMA sans ses travers.

Remarque ; l’intégration de dogma dans le C3S n’est pas à l’ordre du jour, mais pourra être soumis aux votes des adhérents .

Un des membres du bureau est membre fondateur du C3S.

Remarque : le C3S ne fait pas du prosélytisme / militantisme libre, ça reste une société de gestion de droit. Des sociétaires c3s peuvent aussi être sociétaires sacem.

–> question : est-ce que creative commons est partie prenante ?

Oui, mais pas de parts dans la société. (les gens qui ont des parts sont des musiciens –> pas d’acteurs institutionnels/assos/…).

Communication bureau –> utilisateurs :

Problème de communication reporté par les adhérents.

Réponse : Sur le dev V3 : très compliqué pour Tumulte de passer la journée à développer + de communiquer le soir sur ce qu’il a fait. Ça ira mieux après le passage de la première « milestone » de l’alpha à l’alpha 2.0.

Perspectives

Sur la base des orientations décrites ici:  https://musique-libre.org/?p=694

  • Priorité à la V3. La V3 permettra de faire un appel bienvenu pour que nombre de personnes s’intéressent au projet de  Dogmazic et ainsi soit adhèrent à l’association, soit donnent un peu  d’argent pour qu’elle fonctionne. Sans site internet, sans archive,  Dogmazic n’est plus.
  • Poursuivre le rapprochement avec le C3S. Cette  société de gestion européenne est une initiative très intéressante. Elle  permettra à de nombreux artistes de passer outre la Sacem et de rester  dans la culture libre au sens large.
  • Trouver de nouvelles ressources. Le dossier de subvention n’a pas abouti positivement, mais nous avons d’autres cordes à notre arc ! La campagne de don, la vente de t-shirts, de compilations, sont des idées déjà retenues mais qui ont eu du mal à être concrétisées depuis, concrétisons-les cette année !
  • Travailler à des partenariats locaux forts. Suite à  notre déménagement, Dogmazic s’est fait connaître localement. Beaucoup  nous connaissent, dans le libre, mais nous avons encore du travail à  faire dans les milieux culturels.
  • Fédérer les cultures libres. Ce tout petit milieu ne mène que très peu d’initiatives communes et ne partage presque rien. Pourtant il y a des liens à faire entre les diverses associations, les développeurs de logiciels libres de musique et autres acteurs. Musique Libre ! est au carrefour de ce petit monde. Profitons-en pour mettre en place les coopérations !
  • Inventer l’économie de la culture libre. Il y a un  foisonnement de nouveaux sites de paiement (crowdfounding et micro-paiements en tout genre) mais aucun d’eux ne sait s’affranchir du marketing ou de la compétition ; en résulte des inégalités toujours aussi présentes. Inventons-mieux.
  • Mettre en place des outils que seule la culture libre peut se permettre. Dogmazic n’est qu’un début. SpiderJessica, Wreck a Tour… Ces projets sont plus que jamais d’actualité !

– Remarque sur Fédérer les cultures libres + Inventer l’économie de la culture libre – n’est pas trop ambitieux pour une asso d’une dizaine de membres, dont 3 actifs ?

Réponse: si Dogmazic est juste une plateforme sur laquelle on peut mettre des morceaux en ligne sous licence Creative Commons, alors ce ne sera qu’un bandcamp/soundcloud de plus.

– Remarque sur la nécessité de s’occuper du graphisme de la v3 (avoir une identité graphique forte et marquante).

Quelles orientations pour 2014 ?

–> Sont gardés en priorité : les objectifs 1 et 3 (priorité V3 + Trouver de nouvelles ressources).

–> Vote 9 oui / 1 abs 

 

Vote du bureau

Demande de l’actuel bureau pour intégration de nouveaux membres. Pas de souhait évoqué.

Le trésorier (Tumulte) souhaiterai pouvoir passer la main pour se concentrer sur le dev.  Personne n’est intéressé pour prendre la place.

–> Vote 8 oui / 2 abs

L’actuel bureau est reconduit.

 

Merci à ceux qui ont été présents à cette AG et merci à tout ceux qui continuent de suivre Musique Libre !

Participer à l’AG du 22/11/2013 (pour venir ou participer en ligne)

Petite piqûre de rappel l’AG de l’association Musique Libre ! aura lieu le 22 novembre 2013 à 19h à la maison pour tous des Rancy. Demander à l’accueil pour la salle.

Venir

249 rue Vendôme, dans le 3ème arrondissement de Lyon (Située à 25 minutes à pied de la gare Part-Dieu et à 5 minutes du métro D arrêt Saxe-Gambetta ou à 5 minutes du métro B, arrêt Place Guichard)

cf. : http://www.openstreetmap.org/#map=17/45.75692/4.84839

Participer en ligne

Les débats et discussions seront retransmises sur Mumble et sur Skype. Il vous sera possible de participer et de voter via ces deux cannaux ou via IRC

Skype

Nom d’utilisateur : musique_libre_ag

Mumble

Merci à l’April de nous prêter leurs serveurs

  • Nom : April
  • Adresse : mumble.april.org
  • Port : 64738
  • Salon : Musique_Libre

IRC

Le compte rendu sera tapé en direct sur un framapad dont nous vous communiquerons l’adresse. Il est donc possible de poser des question en direct et de participer aux votes via IRC. Vous n’aurez cependant pas l’audio.

irc.freenode.net , chan : #dogmazic

Conditions

Pour pouvoir participer au vote il faut être à jour de sa cotisation annuelle de 10€ pour les individus et de 50€ pour les structures. Pour s’en acquitter, il suffit de cliquer sur Soutenir/Adhérer ci-dessus et de suivre le lien paypal. Il est aussi possible de régler sa cotisation par chèque le jour de l’AG.

 

 

 

 

 

 

Plus c’est long, plus c’est bon signe, partie 1 : S’inscrire dans le libre

Tout projet commence par la sélection des bons outils. Qu’est-ce qui nous permettra d’aller le plus vite et le plus efficacement possible ?

Même en se contentant de cette question simple, vous êtes partis pour de long débats sur les vertus et les vices de tel ou tel CMS/bibliothèque/cadriciel/langage… Ne vous y trompez pas, lorsqu’on en arrive là, l’informatique n’a rien de plus « scientifique » ou « objectif » qu’autre chose. Il y a tout autant de modes arbitraires et de mauvaise foi qu’ailleurs.

Déjà qu’on est pas rendu avec ça, qu’en plus il faut se poser une autre question : comment puis-je faire un projet vraiment libre ?

Parce que la licence ne vaut pas grand chose en soi

Si vous voulez faire du libre, il ne suffit pas de poser une licence GPL sur votre code, loin s’en faut ! Si vous voulez faire les choses comme il faut, il y a trois point à considérer :

  •     Chercher à améliorer l’existant plutôt que de faire du neuf
  •     Documenter et faciliter le partage
  •     Répercuter les modifications

Concrètement, chacun de ces points prend du temps ! C’est évident pour la documentation, mais ça n’est pas moins vrai pour les autres points. Dans mon précédent travail, mon chef d’équipe faisait des pieds et des mains pour que le direction nous laisse du temps pour transformer nos développements en plugins dignes de ce nom (écris en respectant les bonnes pratiques et réutilisable par la communauté)… Malheureusement, ce temps n’étant pas facturable, nous devions nous contenter de codes fait à la va vite (ou de gros plugins utiles seulement à un projet donné). Pourquoi voit-on tant de projets fait par une seule personne ? Pourquoi voit-on tant de projets qui réinventent la poudre ? Parce que c’est plus simple que de s’adapter à de l’existant !
En revanche, entre ça et une collaboration, qu’est-ce qui apporte les meilleurs résultats ?

Se greffer proprement

Dogmazic est basé sur Mediagoblin et j’ai passé pratiquement autant de temps sur l’un que sur l’autre. S’agissant d’un projet tout jeune, il y avait beaucoup de choses qui n’était pas tout à fait finies au moment où nous avons rejoint le projet, en particulier sur les plugins. C’est assez logique, lorsqu’on fait un logiciel on fait en priorité ce dont on a besoin… comment prévoir qu’un hurluberlu allait vouloir tordre le logiciel dans tout les sens pour faire une archive musicale ? La solution simple aurait été de partir de zéro et de tout recoder nous même… mais à quoi bon avoir deux Mediagoblins ? Du coup il a fallu pas mal de discussions et de code (merci Paroneayea !!) pour arriver à un système de plugins qui m’évite de modifier le noyau du logiciel (et permettant de partager mes modifications en retour). Si aujourd’hui Mediagoblin à un bon système de plugins, c’est grâce à Dogma !

S’adapter

Les décisions sur le design d’un logiciel sont toujours le fruits d’un compromis mûrement réfléchit or, sans connaître les raisons de ces choix (et les visées globales ou a long terme du logiciel) impossible de savoir si il s’agit d’une bonne décision. Facile donc d’arriver en pointer du doigt ce qui cloche, mais fondamentalement ça ne sert à rien parce que sans connaitre les tenants et les aboutissants vous êtes sûr de tomber à côté. Il faut prendre du temps pour s’acclimater et comprendre pourquoi l’équipe à agit de cette façon. Il faut donc lire le code, les maillings, poser des questions… C’est long ! Mais au final, lorsqu’on modifie le code, on est sûr de ne pas avoir à le ré-écrire entièrement parce qu’il ne respect pas les bonnes pratiques.

S’adapter beaucoup

Je l’ai déjà dit, Mediagoblin est très jeune. Or, la réalisation d’un logiciel passe forcément par un processus pénible d’essais et d’échecs. On se rend souvent compte après des heures de développements qu’on est coincé par une dépendance trop limité ou une petite erreur de design qu’on a pas pu voir venir avant ce moment fatidique. Que faire alors ? Tout changer !

Lorsqu’on se greffe à un tel logiciel, et que ça arrive, on se retrouve souvent avec un code qui ne marche plus à cause de ça. Il faut donc corriger le code en fonction. Pourquoi ne pas prendre un logiciel plus avancé alors ? Simplement parce qu’il n’y en a pas ! De plus, cela nous permet de faire des retours sur d’éventuelles régressions liées aux modifications de Mediagoblin. C’est un peu le principe de bosser en équipe finalement… sur le long-terme on y gagne parce pour quelques heures perdues à réviser le code, on gagne toutes les améliorations apportées par la modification originale.

Se reposer ou être libre

Thucydide ne s’y ai pas trompé, on ne peux pas être libre « passivement ». De plus soyons franc : tout ceci est chiant ! Lorsqu’on a un projet en tête, on a qu’une envie c’est d’avancer ! Devoir rédiger des documentations sur son propre travail, s’adapter à d’autres techniques (qu’on ne maîtrise pas forcément – avec l’apprentissage que ça implique), prendre le temps d' »universaliser » son travail (pour qu’il servent à d’autres projets)… ça donne rapidement envie de ronger le frein. Ceci étant dit, sans ça, est-ce que le libre s’en ne s’en retrouve-t-il pas réduit à un texte juridique inapplicable en pratique ?

Il existe d’ailleurs de grosses lacunes dans le domaines lorsque l’on sort de gros projets bien rodés…. trop de développeurs abandonnent leurs projets frustrés faute de réelles collaborations.

Plus c’est long, plus c’est bon signe : introduction

Lorsqu’on bosse dans le web, on a tendance à oublier que les gens ne réalisent pas vraiment les difficultés que représente la réalisation de sites internet. Le but de cette série de billets est de faire un état des lieux du travail accompli pour l’asso depuis le début de l’année. J’espère pouvoir donner des pistes à ceux qui se retrouvent dans la même situation afin de les aider à faire des projets solides et durables.

Extrait de CV

Pour la petite histoire, je suis un programmeur autodidacte qui s’est retrouvé catapulté dans le monde de l’entreprise et des gros sites (chiffrés à plusieurs centaines de milliers d’euros – dont un de quelques millions). D’un point de vu compétence, ça a été la douche froide : on est directement mit face à ses erreurs lorsque les clients ou les collègues se retrouvent avec du code qui ne marche pas du tout, incompréhensible ou invraisemblablement lourd (alors que sur ma machine ça marchait je le jure !).

Du coup, là bas, au contact de programmeurs/chefs de projets/designers vétérans, j’ai pu appréhendé ce que signifiait « un bon site ». Plus important encore, j’ai eu à corriger pas mal de sites fait à la va-vite faute de temps ou de compétence tout en ayant les effets directement sous les yeux.

Pas assez ingénieur…

Je  ne suis pas devenu un programmeur de génie en 2 ans, mais je sais quelles sont les erreurs à éviter pour faire un site solide et qui tienne le choc sur le long terme.  Mon ancien chef d’équipe à eu cette formule à mon égard « Ton seul défaut, c’est de ne pas être assez ingénieur, de ne pas aller assez au fond des choses ». Traduit dans d’autre termes : si tu ne comprends pas ce que tu fais, tu es bon pour que ton code soit incompréhensible ou ne marche plus très rapidement. Bref : tu es bon pour tout refaire !

Or, les sites web sont des objets qui mélangent des compétences dont certaines correspondent à des corps de métiers à parts entières. Si on part du principe que « c’est simple et qu’il suffit de suivre le tuto » : le site est bon pour la poubelle dans 6 mois. Cette attitude se retrouve fréquemment dans le CSS ou le HTML de sites par ailleurs très bien codés (les programmeurs détestent souvent le CSS). Le site « fonctionne » mais il est parfaitement non-modifiable,  du pur charabias pour les moteurs de recherches et d’une lourdeur pachydermique.

Les sites de dogma nécessitent encore beaucoup de travail, mais leur conception à été beaucoup réfléchie et se base sur énormément de recherches pour éviter au maximum d’avoir à refaire des choses à mesure que le site s’enrichit. Pour ne prendre qu’un exemple, l’accessibilité pour les mal-voyants n’est pas encore intégrée néanmoins, la structure est déjà en place et il ne faudra rien « casser » pour l’ajouter.

Ca n’est pas « long », c’est « pour longtemps »

Une association est une structure qui bouge, qui évolue, de nombreuses personnes vont et viennent. Malheureusement cela va de paire avec des moyens et du temps très limités. De fait,  il est crucial d’assurer un socle solide pour les projets qui ont une visées à long terme, sans quoi les maigres moyens disponibles seront vite gâchés à maintenir à flot le projet au lieu de faire avancer le bateau. Tout le temps pris en amont est un gain de temps sur le futur, et MLO! ne compte pas s’arrêter de si tôt.

 

Dub Tentacles Vol.5

After a previous compilation (Dub Tentacles Vol.4) quite dubstep , back to the roots with this fifth component.

                   

Artist : Various Artists
Album Name : Dub Tentacles Vol.5
Cat : FPR070
Date of release : 08.11.13
Style : Dub

Masterised by TSUNAMI WAZAHARI
Cover by DDZ ECOALAIZE

1 – Burnett Town Sound – What Didn’t // SOUNDCLOUD
2 – Du3normal – Dirt // SOUNDCLOUD
3 – Unidub Estacion Feat. Dan-I – Inna Dubplate Styla // SOUNDCLOUD
4 – Serious Dub – Boomstep // SOUNDCLOUD
5 – Submarine FM – McEddie’s House // SOUNDCLOUD
6 – Dub Grammer – Valiant Thor // REVERBNATION
7 – Sista Aude Meets MatDTSound & Woody Vibes – Love Jah // SOUNDCLOUD
8 – Awen – Pyramid // SOUNDCLOUD
9 – Radadub – Muzically Fire // SOUNDCLOUD
10 – Dub Sounder – Amsterdamned dub // FACEBOOK
11 – Fresh Poulp Souk System feat. Awen – Humanity // SOUNDCLOUD

All track are licensed to the public under CREATIVES COMMONS LICENCE BY-NC-SA