Sortie d’Ubuntu Studio !!!

On l’attendait, on la voulait… Elle est là !

LA distribution Ubuntu dédiée aux arts graphiques (Vidéo, Audio, Graphisme) est sortie depuis hier, leur site est depuis inaccessible, mais nous avons pu récupérer un lien pour un .torrent

Au menu, différentes distributions proposées (Audio, Vidéo, Graphisme) d’une taille de 860Mo chacune. La distribution Audio contient un noyau temps réel, ainsi que toutes les meilleures applications sous linux disponibles, dont le récent Ardour 2.0.

Toutes les applications disponibles sont listées sur le wiki d’Ubuntu studio, ici.

Bonne création !

Ardour 2.0 est de sortie !

En ce moment les news se suivent !

Le 2 mai est sorti la dernière version d’Ardour (2.0) LE logiciel d’édition Audio le plus avancé et performant sous Linux. (rien que ça)

Au menu de ses spécifications :

  • Compatible avec Jack (le système son de Linux qui permet une inter-connectivité avancée de beaucoup d’applications audio)
  • Supporte des matériels de 8 à 32 bits et des fréquences de 8Khz à 192Khz.
  • Supporte les interfaces de contrôles MIDI
  • Mastering avancé (imports multiples (.wav, .aiff, .au, .snd, .Paris…)), automation, réduction de bruits…)
  • Nombre de pistes infinis, 80 plugins LADSPA (format libre)…
  • Linux, MacOSX

Au menu des améliorations :

  • menus plus accessible
  • Amélioration du design de l’interface
  • Enregistrement destructif (« dubbing »)
  • undo/redo
  • Amélioration du support VST
  • Support des fichiers 24bit integer en plus du 32 bit float de la version 0.99
  • Support de surfaces de contrôle tel que le protocol Mackie Controlou le Frontier Designs Tranzport
  • Correction de bugs

A noter qu’Ardour sera présent au Google Summer Of Code 2007 qui aura pour objectifs d’améliorer le support MIDI (avec édition avancée) et la prise en charge avancée de systèmes multi-canaux (4.1, 5.1, 10.2 (!)…).

Source

En savoir plus sur Ardour (configuration, tutoriels…etc)

Et si on parlait qualité ?

Voici un article de 7 pages un peu technique mais suffisamment didactique pour comprendre les taux de compression, les thèmes de qualité sonore, mixage, décodage, et tous les concepts qui en découlent autour du logiciel libre.

L’article passe en revue les problèmes liés au téléchargement, à la qualité sonore, aux logiciels libres, aux indépendants de la musique. Très intéressant il donne de la matière à penser et un point de vue philosophique sur ces sujets.

Bonne lecture !

Source

On Piracy : On Piracy and the futur of media.

J’ai trouvé un documentaire canadien (en anglais) sur le « piratage ».

Réalisé par Julien McArdie, un étudiant en Géographie à l’Université d’Ottawa et réalisateur indépendant. Il publie son film sous licence Creative Commons en CC-BY-NC-ND-2.5 en format DVD, que ce soit en boîte ou en téléchargement. D’ailleurs si le coeur vous en dit, vous pouvez lui acheter son DVD ou lui faire un don pour qu’il puisse financer ses 1700$ investis dans son film.

A voir !

Source

Les 5 et 12 mai dans l’hérault : deux fois plus (de musiques) libres !

Les Cristaux Liquident vous invitent à venir partager deux moments de libre :

– Concert du groupe électro Dub Volfoniq à la médiathèque de Pignan (34 – agglomération de Montpellier) suivi d’une rencontre autour de la musique libre le samedi 5 mai à 18h00.

– Première Libre session Montpelliéraine au Baloard (34000 Montpellier) le samedi 12 mai : deux concerts (Delgarma & CALM), des rencontres avec la scène « libre » et des interviews, le tout retransmis en direct sur les ondes et le net avec la complicité de Divergence Fm

En bref, deux excellentes occasions de venir écouter de la musique libre mais aussi rencontrer ses acteurs car les deux manifestations feront la part belle au dialogue.

Artistes et fans de musique libre, exprimez-vous, faites-vous connaître !

Bonjour à tous !

Je m’appelle, Barbara Feledziak, chercheure au sein du laboratoire EconomiX, Unité Mixte CNRS-Université de Paris X à Nanterre. Je travaille sur l’industrie musicale, sa transformation et son évolution suite au développement d’Internet.

L’industrie musicale connaît, aujourd’hui, des bouleversements importants : réduction du pouvoir des majors de l’industrie du disque, apparition de nouveaux acteurs comme les fournisseurs d’accès, les distributeurs, les producteurs d’équipements et l’émergence des communautés de production et de diffusion de musique. Le modèle d’organisation de l’industrie traditionnelle est menacé et de nouveaux modèles sont en cours d’émergence.

Jour après jour, le modèle de la musique libre, modèle alternatif, prend de plus en plus d’ampleur dans la sphère de l’activité musicale, cependant on constate qu’il existe très peu d’études précises sur le fonctionnement et la motivation des acteurs qui le construisent.

J’ai mis en place un questionnaire ( dont le lien est indiqué ci-dessous) doit permettre de comprendre le fonctionnement de la « communauté  DOGMAZIC » ainsi que du modèle que vous, artistes et fans de musique libre, avez mis en place. Il comprend 4 parties (votre consommation musicale, vos usages, vos goûts musicaux et une partie consacrée aux artistes) contenant un nombre assez important de questions dans le but de constituer une base de données pertinente.

Voici le lien pour accéder au questionnaire : http://matieu.musique.free.fr/phpsurveyor/index.php?sid=2&newtest=Y

Les résultats de cette enquête sont destinés d’une part à être diffusés au sein de la communauté de chercheurs qui travaillent sur ce domaine afin de faire progresser la connaissance de cette nouvelle industrie et, d’autre part, à vous donner une vue d’ensemble de votre communauté et de son fonctionnement.

Je reste, bien sûr, à l’écoute de toutes les informations complémentaires, suggestions, commentaires ou questions que vous pourrez me communiquer ! En espérant que vous serez nombreux à apporter, par votre réponse, une contribution à ce travail !Et en vous remerciant du temps que vous accepterez d’y consacrer

 Barbara – equipeparis10@gmail.fr