Meuh!!! Un phénomène de société

Pour mon premier article sur Dogmazine je vais attaquer avec le phénomène « MEUH!!! »

Véritable Tsunami lancé par l’ami Dana avec sa photo de 4 meuhs les sabots dans la neige.

Notre camarade tdBt n’a d’ailleurs pas manqué de faire le rapprochement avec les Fab Fours (la coupe de cheveux sûrement).

Depuis, la vague n’a cessée de prendre de l’ampleur et les créations sonores pleuvent (à écouter ici) ainsi que les réactions.

On peut voir sur le forum Dogmazic des sondages sur quelle license adopter, le style, des « MEUH!!! » à tout va, des commentaires, etc.
On se demande bien où tout ça va finir. Rachat des américains? Menaces russes? Attentats? Reportages?

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[Marseille] Libre Session #2 – 22 février 2007

Le concept « libre session », c’est à la fois aller à la rencontre du public marseillais pour faire découvrir les cultures libres et aussi permettre à des groupes diffusant sous LLD* de se produire en live.
L’association Musique Libre a engagé une collaboration avec la salle « Au Balthazar » , et le collectif Revolution Sound Records pour 4 soirées trimestrielles.

Cela permet à 12 groupes de se produire dans l’année et donc d’initier un intérêt pour la scène libre à Marseille.
Nous programmons des groupes locaux mais aussi des groupes venant d’autres régions afin de proposer un large éventail d’artistes/groupes diffusant en LLD.

Dans un avenir proche, les libres sessions s’inviteront sans doute dans d’autres lieux et d’autres villes.

19H30: Accueil, Stands , projections, discussions autour du libre (et du bar).

22H00: Concerts.

Retrouvez les artistes/groupes présents sur Dogmazic .

Ou sur leurs sites:
Godon
Le sac à boulons

* LLD = Licences de Libre Diffusion.

Interview exclusive de Les Cristaux Liquident

Les Cristaux Liquident (LCL) sont présent depuis les tout débuts de Dogmazic. C’est en tant que label qu’ils s’expriment aujourd’hui. J’ai voulu en savoir plus …

Rico

Hello cher Nicolas alias Pakupaku, peux-tu nous parler de Les cristaux liquident ? D’abord, pourquoi ce nom étrange venu d’ailleurs ?

On pourrait imaginer que c’est une allégorie de l’affichage numérique, une ode aux paysages binaires dans lesquels on baigne depuis pas mal de temps déjà…

Comment et quand tout cela a-t-il démarré ?

Dans le Formol. On faisait partie en 2000 du collectif « Formol », déjà pluridisciplinaire (musique, design, web, prêt-à-porter) . A l’intérieur de ce collectif se sont montées plusieurs formations musicales, dont « Les cristaux liquident » (le groupe, qui a cessé d’exister il y a un an). Actuellement Les cristaux liquident c’est un netlabel, mais aussi depuis 2003 une association dont l’activité principale est l’organisation d’événements culturels.

Peux-tu nous dire quelles sont vos orientations musicales ?

Sur le label, c’est actuellement orienté dub, trip hop et électro au sens large, mais c’est surtout l’esprit d’ouverture et l’envie de collaborer qui nous importe.

Les collaborations avec d’autres artistes sont légion dans le petit monde de la musique libre, avec qui aimez-vous travailler, et pourquoi ?

Justement, on a toujours travaillé en « circuit ouvert ». Les artistes résidents du label passent une bonne partie de leur temps à remixer, se faire remixer ou faire du « featuring ». On cherche en permanence de nouvelles méthodes de travail collaboratif à expérimenter.
Pour ne citer que ce qui s’est concrétisé ou est sur le point de l’être : le label allemand JAHTARI, les espagnols de Normaa, DrDub qui est hollandais et a récemment rejoint le label, d’autres personnes un peu partout autour du globe, et bien sûr des artistes français : CALM, le collectif Clafooti, l’équipée folle de la « Brigade Neurale », CURL, Altaï, Manudub, et la liste s’allonge !
Plus d’infos un peu plus bas avec les prochaines sorties 😉

Pourquoi avez-vous opté pour la libre diffusion ? Votre opinion là dessus …

En fait on n’a pas à proprement « opté » pour la libre diffusion en cours de route, on est dans le libre depuis qu’on est dans la musique, on ne s’est même pas posé la question à vrai dire.
Quant les premières licences sont apparues, ça nous a permis de protéger la musique tout en conservant notre liberté. Par la suite, et après avoir eu quelques mauvaises surprises sur des utilisations qui ne nous convenaient pas de certains titres, on a préféré la Creative Commons by-nc-nd qui soumet à accord les dérivés et surtout les utilisations commerciales.

Les cristaux liquident est maintenant un label, peux-tu nous expliquer les raisons de cette transformation ?

« Les cristaux liquident le groupe » a cessé d’exister il y a environ un an, et à ce même moment est né « Les cristaux liquident le netlabel de musique libre », qui par ailleurs continue l’organisation d’événements culturels (débutée en 2003 pour ceux qui ne suivent pas au fond).

Quels sont les groupes que le label va produire ?

On fait pour l’instant de la diffusion car c’est ce qui nous plait : CALM (trip hop), DrDub (analog dub), Sirdeck (trip hop/house) et Volfoniq (electro dub).
A venir une belle quantité d’invités pour les compilations « Recto Versus », et sûrement d’autres artistes individuels qui rejoindront le label ou seront invités à l’occasion d’un « release » ponctuel. On s’est fixé comme objectif une sortie mensuelle, en plus des mixtapes 100% musique libre.

Comment choisissez-vous les artistes, sur quels critères ?

On préfère le « bien » au « beaucoup » même si on a une fâcheuse tendance à l’hyperactivité… Donc on ne cherche pas particulièrement à développer un catalogue énorme au détriment de la cohérence. La qualité du travail est de première importance, l’originalité et la personnalité sont des facteurs décisifs. Ensuite il y a bien sûr l’obligation de ne pas être inscrit à la Sacem et d’envisager la libre diffusion comme procédé de création, et non pas comme une opportunité ou une résignation.

Quels sont vos projets actuels ? Des scoops, des releases en vue ? On veut tout savoir !

Les compilations « Recto-versus », qu’on va sortir tous les six mois, seront l’occasion pour un ou des groupes du label de remixer ou se faire remixer par d’autres artistes. Le premier volume qui sort le 26 janvier offre 13 titres d’artistes remixés par Volfoniq ou qui ont remixés Volfoniq.

Les mixtapes : leur principe est de mettre un coup de projecteur sur le travail d’un netlabel, d’un collectif, ou d’une communauté du libre. La première qui est parue en janvier est basées sur des titres du projet « HipHop domain » lancé par notre camarade tdBt. La seconde à venir mi- février sera Dub/reggae, avec une sélection entièrement réalisée sur Dogmazic.

Les maxis :
– en février : une sélection de titres live du groupe hollandais « Dub from creation »
– en mars : une collaboration de Volfoniq avec deux des figures de Dogmazic, mystère…
Et pour la suite, il faudra scruter régulièrement l’activité du label.

Le tout sera disponible sur le site du label et évidemment chez Dogmazic.

Côté organisation, on travaille sur divers projets avec des partenaires institutionnels ou privés (une présentation de travaux multimédia pour l’Espace Culture Multimédia, un film musical pour les journées du patrimoine, un spectacle live musique + vjing, …) et il y aura sûrement un festival musical dans notre chapeau.

L’avenir à plus long terme, comment le voyez-vous ?

Riche, mouvementé, et libre !
Continuer à faire des rencontres, organiser des événements qui permettent de diffuser plus largement la musique libre d’ici et d’ailleurs, accueillir de nouvelles recrues, et peut être se lancer dans la production d’un album pour Volfoniq…

La page des cristaux liquident sur Dogmazic

Un petit aperçu ? Volfoniq – Recto Versus Vol 1 – HoriZon biZare
Horizon biZare

Sorties chez Al Dente records

Signalons aussi, ces derniers jours, deux sorties chez le dynamique label rochelais Al Dente Records :

En écoute sur DogmaZine : An eye for an eye

An eye for an eye

Et, autre release :

Vous pouvez savourer ici : Surfin’ my wave

Surfin’ my wave

Alors, ça donne envie d’aller télécharger tout ça non ?

New release from JAHTARI

Le prolifique label allemand JAHTARI, nous gratifie d’une nouvelle release DUB. Il s’agit de Ras Amerlock qui nous vient de Milwaukee (US). Encore une tuerie 8bit DUB !

Un petit aperçu ? Clik dessous 🙂

Farther East

Meltingpotes, musique libre from Kourou

Débarqués il y a peu dans l’archive de Dogmazic, Meltingpotes est un sympathique groupe de reggae roots qui nous vient de Guyanne. Pour vous donner une idée de leur musique, voici leur dernier clip, tout frais.

Et voilà Thot et ses chardons dissonnants…

Thot

Un an après la sortie du premier album, The Huffed Hue, et après plusieurs concerts et rencontres, Thot aborde ce nouveau solstice synthétique avec The Huffed Fragments.
Composé de remixes et de manipulations sonores de The Huffed Hue, cet album plante ses racines dans le temps.
Plusieurs intervenants venus de France et de Belgique se sont armés de leur engrais musical et émotionnel pour faire de nouvelles boutures de chardons électriques en repensant les chansons de The Huffed Hue.
Que ce soit dans les beats aryhtmiques de Nim et son ‘Green as a Nim’ ou de la frénésie hypnotique du single I need[ed] More dans lequel Thot s’offre la voix de LadyAsstro, ces chardons dissonnants ont encore beaucoup de mystères musicaux à dévoiler.
Rendez vous donc sur le site www.thotweb.net sur lequel vous pourrez découvrir, tel un bourgeon prêt à éclore, une e-card qui vous invite à la découverte de cet album.
La page de Thot sur Dogmazic.

Un morceau

Musique libre et autonomie de la création

Mis à jour le mardi 12 juin 2001

Après s’être violemment opposée à tous ceux qui échangeaient, sur Napster ou ailleurs, des fichiers musicaux de type MP3, l’industrie musicale risque d’être confrontée dans un avenir proche à un défi autrement plus dangereux : la prise d’autonomie de la création musicale par rapport au secteur marchand (1) .

On pouvait en effet considérer que ces fameux « pirates » faisaient, d’un certain point de vue, le jeu des majors en contribuant à asseoir la popularité d’artistes distribués par les grands labels commerciaux : ce qui était perdu en vente était en fait gagné en promotion…

Mais suivant l’exemple du logiciel libre qui déstabilise l’ensemble de l’industrie informatique, certains artistes, compositeurs ou interprètes commencent aujourd’hui à réfléchir à des moyens qui leur permettraient de contourner les contraintes monopolistiques imposées par les majors pour diffuser librement leurs créations à la faveur du développement du réseau Internet.

Dans le sillage de la réflexion menée par certains collectifs artistiques américains comme le Critical Art Ensemble (1) ou Negativland (2), c’est à Ram Samudrala, scientifique et musicien, que l’on doit l’idée de s’inspirer du modèle du logiciel libre pour l’adapter à la création artistique et à la musique en particulier (3).

Au début du mois de mai dernier, l’Electronic Frontier Foundation, principal lobby américain de défense des internautes, reprenait cette idée et annonçait la création de l’Open Audio Licence, licence visant à « promouvoir une communauté de créateurs et d’interprètes qui soient libres de partager et de s’inspirer des œuvres de chacun et à permettre au public d’en profiter et d’en faire profiter d’autres personnes » (4).

Dans un texte récemment publié sur uZine, Ether-Michel Pillequant et Rico Da Halvarez, animateurs du site Musique libre (5) et correspondants en France de Ram Samudrala, expliquent les principe de la « free music public licence » et appellent à la création en France d’un grand festival de musique libre (6) …

(1) Critical Art Ensemble : http://www.critical-art.net/

(2) Negativland : http://www.negativland.com/intprop.html

(3) Le site personnel de Ram Samudrala : http://www.ram.org/ et ses travaux sur la Free Music Philosophy : http://www.ram.org/ramblings/philosophy/fmp/freemusic.html

(4) Open Licence EFF : http://www.eff.org/IP/Open_licenses/eff_oal.html

(5) Le site français Musique libre : http://www.musique-libre.com/

(6) Musique libre ? C’est possible, on y travaille, rejoignez-nous ! : http://www.minirezo.net/article819.html

Olivier Blondeau