Electro funk pop d’Uruguay !
Netlabel Day 2017 !
Le label M.I.S.T Records remet le couvert cette année avec le Netlabel Day 2017 ! 100 releases de près d’une 50 de netlabels à découvrir en ce 14 juillet !
C’est la fête internationale des netlabels !
Gabriel Vitel – New New World
Le label allemand Broque nous livre la dernière production électronica de Gabriel Vitel !
Culture libre : artistes, nous aurons besoin de vous…
Partageons ici une réflexion de Neil Jomunsi (licence CC-By-3.0).
Il y a de l’eau dans le gaz entre la création artistique et internet : chasse au piratage, fermeture des forums, projets de durcissement du droit d’auteur en France comme à Bruxelles… Avec l’indéfectible soutien de la politique, l’industrie culturelle regagne peu à peu le terrain qu’elle avait cédé et entend bien l’étendre encore, menaçant chaque jour davantage l’idée même d’une culture librement partagée.
La question dépasse largement le cadre du piratage : ce sont deux projets de société, radicalement opposés, qui s’affrontent sur le terrain de la création, d’internet et des libertés individuelles. D’un côté les industries culturelles – aidées par l’écrasante majorité du personnel politique qui n’entend que la sauvegarde d’intérêts économiques pourtant de plus en plus concentrés – qui se cachent derrière la protection des artistes pour satisfaire leur soif de contrôle des flux et verrouiller leurs sources de revenus. De l’autre quelques imbéciles, des fous, des utopistes dont je m’honore de faire partie. Ces personnes imaginent un monde où la culture et le savoir circuleraient librement au bénéfice du plus grand nombre, parce qu’elles les croient vecteurs d’élévation et d’émancipation. L’un de ces projets verrouille. L’autre ouvre les portes en grand.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : aujourd’hui et sans doute encore demain, c’est l’industrie qui gagne. Car nous ne vivons pas dans un blockbuster hollywoodien où quelques résistants parviennent à vaincre un adversaire en surnombre. Dans notre version du film, ceux qui résistent à ces immenses machines à fric sont moqués et marginalisés. Pire, ils sont accusés de faire du tort à la création tout entière, de promouvoir des idées dangereuses qui mettraient en péril la rémunération des créateurs et la pérennité des structures qui se nourrissent de leur travail. Ces mêmes entreprises – celles qui oublient pourtant toujours de payer les artistes à l’heure, quand il ne s’agit pas de les payer tout court, qui divisent par deux, par trois les montants des rémunérations, qui jouent sur la quantité, quitte à noyer le marché et détruire l’attention du public – voudraient que nous les croyions quand elles disent agir au nom des artistes. Et elles ont raison de le vouloir. Parce que ça fonctionne. Chez les artistes, le syndrome de Stockholm est total. La dichotomie est tellement flagrante que plus personne n’ose la soulever.
Quand le monde s’écroule on se tourne vers les idoles, qu’il s’agisse de la propriété intellectuelle, de la promesse folle d’être celui ou celle qui va réussir, de la lutte contre la barbarie ou le terrorisme. L’immeuble est en feu, pourtant au dernier étage la fumée et la chaleur sont encore supportables. Jusqu’ici tout va bien. Peu importe que nous soyons de plus en plus nombreux à créer, à partager nos créations, et que les places de professionnels soient de plus en plus comptées et précaires : nous nous accrochons à un rêve. Mieux, nous nous accrochons à une histoire. C’est une belle histoire, dont le narrateur est une industrie qu’on pensait affaiblie mais qui reprend du poil de la bête. Ce narrateur est affamé, sa faim est insatiable : il n’arrêtera de manger que quand il n’y aura plus rien sur l’assiette. Dans cette histoire, les artistes servent les plats. Ils les apportent à toute vitesse, de plus en plus vite, ils s’épuisent à la tâche et ignorent fatigue et lassitude. Parce qu’ils sont encore faiblement rémunérés, ils se disent que « ça pourrait être pire », et que « quelqu’un pourrait prendre leur place », et puis il faut bien payer les factures. Quand arrêtera-t-on de se cacher derrière notre petit doigt ? Car le problème ne se cantonne pas à la création : c’est un combat que nous partageons avec tous les précaires. À vouloir sauver nos propres coquilles de noix, nous en oublions de construire l’arche dont nous aurions besoin.
Contre le storytelling de l’industrie, il faut agir. Trouver d’autres vecteurs de rémunération, par exemple, en échange d’une plus libre circulation des créations plus conforme aux usages de nos concitoyens. Cesser de rêver au bestseller et au blockbuster pour créer local, c’est-à-dire à l’échelle humaine et non industrielle. Donner leur chance à des productions de moindre ampleur, plus modestes car plus éthiques, et nous désengager de cette insensibilité croissante qui nous oblige à consommer toujours plus et plus fort. En promouvoir le partage, parce que si on veut être cohérent, on ne verrouille pas derrière des barrières un bien commun profitable à tous. Il y a tant à faire, et si peu de bras volontaires.
Parce que l’industrie et la politique ne céderont plus rien, quitte à empiéter sur nos vies privées et nos droits de citoyens, nous avons le devoir, d’une part, de nous battre, et de l’autre, de proposer des alternatives qui mettent en œuvre dès maintenant ce monde que nous appelons de nos vœux. Convaincre les artistes de s’emparer de ces questions est notre seule chance : les intéresser aux enjeux des Creative Commons en est un exemple très concret. Les aider à comprendre, puis à s’émanciper.
Nous n’avons jamais été si proches de perdre la guerre. Pourtant, je crois qu’une issue heureuse et lumineuse est encore possible. Vous êtes la solution – vous et vous seuls. Pour faire gagner ce que certains appellent une utopie, nous avons besoin de vous. Vous ne serez pas seuls : vous nous trouverez, mes amis et moi, en première ligne sur le champ de bataille.
Nous y rencontrerons-nous ?
Photo d’illustration :
Alejandro Alvarez, via Unsplash
Faites de la zik !
En ce jour de la fête de la musique, faites de la zik !
Aucune redevance Sacem n’est due ce jour pour les scènes amateur, donc profitez-en bien ! Jouez dans la rue, sur les quais, sur les toits jouez ce que vous voulez, reprenez tout et n’importe quoi ! Cette journée est celle de la libre expression en toute quiétude et gratuité !
Publiez vos œuvres originales sur Dogmazic, publiez les sources sur SourceML, jouez du free jazz, de l’électro-noise, du death métal indonésien, du boléro de Ravel, et des musiques d’outre-tombe !
C’est la fête des musiciens, des mélomanes aussi, alors jouez bien !
Paproota – PAP024 DUB COMPILATION VOL.5
Paproota.org presents the next part of the international release Paproota Dub Compilation. It contains arranged into two sub-albums 24 tracks produced by 35 cooperating artists. From its first sounds until the last one, easy to be felt there is a monolithic project binding original productions with their characteristic styles. Because of its multiplicity, the statement that it completely represents the current directions in dub music is fully justified. Traditionally it is available for free in lossless quality on digital media. You are welcome!
Éditorial de juin 2017 de linuxmao.org
Quoi de neuf ?
Voici l’éditorial mensuel de linuxmao, concocté par 3 membres. Comme d’habitude, nous faisons ici le tour de ce qui s’est passé ce dernier mois en mettant en avant les informations nous étant apparues comme les plus pertinentes. Deux d’entre eux se sont rendus à la LAC2017, la « conférence audio linux », et un article devrait paraître dans les jours qui viennent.
Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint quelques nouveaux impatients : Kodliber, Amylicae, no-structure, akatus, mimik, DiegoNor, Thibo, GIL71, Kehevin, WitoO, LukeDairecourt, Noe69610, Dav69, martin_wr, quands, Gredin, Maxicore, Tofy, theRealPok, prod1983, FREMO, laffcoop, et DANY73.
Bienvenue à vous toutes et tous !
Musique sur linuxmao
La joute numéro 11 – Rock dans l’ère mythique se termine. Toutes les copies ont été rendue, et vous pouvez encore aller voter/commenter les œuvres pendant quelques jours.
Plusieurs morceaux ont été proposés par des membres du site en dehors de la joute #11 :
- Shangri-L nous donne des nouvelles de son parcours musical
- ycollet vient de mettre en ligne un nouvel album composé sur Lmms intitulé « La tectonique des claques », voir ce fil de discussion pour les explications, pour l’écouter : c’est par là
- shubnyg vient de publier plusieurs compositions de guitare classique sous licence libre, on en parle dans ce fil de forum
- draffin continue son ‘Requiem athée’, entièrement composé avec des logiciels libres. Le 4ème mouvement est publié et il nous en parle ici ainsi que sur le blog de son projet (lien dans le fil de discussion) destiné à un plus large public. Bravo draffin, bel esprit !
- r1 nous offre un nouveau morceau Flangy en partage
- eazymaogeek nous fait écouter un nouveau morceau de reprise : lonely boy cover
- zebassprophet continue sa séries de reprises avec une réinterprétation d’un morceau du jeu « Flashback » : voir ici .
Musique libre en dehors de linuxmao
farvardin a publié un morceau composé avec LMMS et Dexed, pour l’écouter : cliquez ici .
La radio Prun’ continue son émission Musica Libre , avec des musiques sous licences libres, tous les 2èmes mardi de chaque mois. Les podcasts des émissions sont disponibles sur le site de Prun’.
137 nouveaux morceaux ont été déposé chez Dogmazic depuis la rédaction du dernier éditorial de linuxmao. Vous pouvez les écouter sur cette liste de lecture spécialement créée pour la publication de cet édito.
Nouvelles du monde
La société française Arturia, qui a annoncé (en 2015) une carte son USB compatible Windows, MacOS, Androïd et surtout GNU/Linux semble très proche de toucher au but, les premiers modèles ayant été envoyés aux distributeurs. Ces cartes son devraient donc arriver très prochainement dans vos crèmeries favorites.
À noter qu’elles sont Class-Compliant, ne nécessitant pas de logiciel pilote (sauf sous windows ) et qu’à ce jour, elles ont été testés sous Linux avec Ubuntu Studio et un noyau basse latence et que tout semble fonctionnel.
Le logiciel de contrôle de la carte est en développement (final) pour Linux, et devrait être rapidement disponible d’après Arturia.
Nouveautés sur LinuxMao
Le nombre de visiteurs uniques du mois de Mai 2017 est toujours au top avec 33.450.
D’autre part, nous avons eu 23 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est à dire en 34 jours.
Nouvelles pages de documentation wiki :
- partie « portail des matériels » : Line6 Pod X3, Roland UM4, Cambridge Audio, Cambridge Audio DacMagic 100, et Boss BR-800 grâce aux remontées d’utilisateurs dans les forums
- partie « portail des logiciels » : audio-dsp-midi-trigger, kn0ck0ut-lv2, tremelo-lv2 et harmonizer-lv2 par olinuxx
- tutoriel : Contrôler Ardour avec Open Stage Control par olof
ycollet nous partage une comparaison de rendu de fichiers SF2 en vidéo plutôt intéressante.
sub26nico est devenu admin-accueil.
La gestion des barres d’édition des différentes parties du site a été revue pour davantage de cohérence. Voir ce fil de discussion pour des informations supplémentaires.
Coté logiciel sur LinuxMAO
- olinuxx poursuit ses travaux sur LibraZiK (diverses mises à jour logiciels et amélioration de certaines documentations). Voir le blogue de LibraZiK pour davantage d’informations.
- jean-emmanuel poursuit le développement de son logiciel Open Stage Control, maintenant en version 0.17.8.
Côté logiciel en dehors de LinuxMao
Depuis la publication du dernier éditorial, sub26nico, Nolwen, et olinuxx ont relevé les mises-à-jour suivantes :
- pour ce mois-ci :
- mise à jour pour Musescore, maintenant en version 2.1. Des nouveautés, des améliorations et pas mal de correctifs. Voir toutes les infos sur cette mise à jour
- mise à jour de Fmit en version 1.1.12, voir le journal les changements
- Rui Nuno Capela a mis à jour :
- la Vee One suite pour la version 0.8.2, voir l’annonce de sortie
- Qtractor en version 0.8.2 également, voir les détails
- Ardour passe en version 5.9, lire plus d’infos
- nouvelle version de Drumgizmo, 0.9.14 , qui apporte son lot d’améliorations et corrections de bogues
- Harrison Mixbus 32C v4 est sortie, lire ceci pour plus de renseignements
- Sonic Visualiser en version 3.0.3, avec la possibilité d’enregistrer l’audio. Davantage d’informations ici
- pour les mois précédents (mais que nous n’avions pas vu jusque là) :
- mise à jour pour MilkyTracker en version 1.0.0 en mars 2017
- version 1.0 pour les greffons DISTRHO de mai 2016, voir les changements
Post scriptum
Merci à allany, olinuxx et sub26nico pour l’écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !
Torin Bell – Rain EP
Un peu d’électro-ambiant pour changer un peu !