Pourquoi ces témoignages ?
La musique libre – ou plus généralement la libre diffusion des œuvres – est un phénomène qui intrigue, et qui suscite souvent l’incompréhension. Comment peut-on accepter de brader sa musique sans contrepartie ? Les auteurs n’ont-ils aucun respect pour leurs œuvres et pour eux-même ? Dans un monde résolument capitaliste, la musique libre n’est-elle pas une « aberration » ?
Un des meilleurs moyens de dépasser ces incompréhensions, c’est de laisser la parole à ceux qui ont fait le choix de la libre diffusion de leurs œuvres. On se rend alors compte que leur point de vue est parfois bien plus pragmatique et réaliste que l’on ne le supposait… Ce qui, bien entendu, n’exclue pas nécessairement un positionnement idéologique ou philosophique.
Petite liste non exhaustive
Prélude.ch : Musique Libre en prison, 2010-2011
Angil : Pourquoi je ne suis pas à la Sacem ? Février 2008
Julian Angel : Et bien parlons-en… (2006 – en réaction au dossier de la Fnac dans le magazine Epok sur La musique gratuite tue)
Le Caphar : Comment j’ai libéré ma musique : l’histoire d’une conversion (2006)
Lame Spirale : Les invités ou un des rôles de la communauté de la musique en libre diffusion (2003)
REMI (Réseau des Musiciens Indépendants) : Faut-il adhérer à la Sacem ? Novembre 2003 (actualisé en Novembre 2005)
Phillipe Destrem : Un artiste de variété peut-il être vraiment indépendant ? Décembre 1999